Récupérer la garde d'un enfant

Vivou31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008 - 5 nov. 2008 à 10:44
Vivou31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008 - 5 nov. 2008 à 15:09
(re-post du message suite à inscription sur le forum).

Bonjour,

Je vous expose notre situation. Je vie avec mon amie depuis quelques années déjà, elle a deux enfants de son premier mariage et le divorce date de 1986. Par convention entre eux et avec l'accord de leurs enfants, chacun des parents à pris la garde de l'un des enfants.
Aujourd'hui la situation est très différente. Le plus grand à 18 ans, fait ses études et est en conflit permanent avec son père. En temps normal, il passe 3 semaines par moi chez nous et la semaine restante chez son père. Cela, bien évidement sans aucune compensation financière de sa part...
Lui, de son coté, à bénéficié d'une demie part supplémentaire vis à vis des impôts ainsi que de toutes les aides de la CAF concernant son enfant.
Les tensions étant palpables, nous avons décidé de mettre un terme à tout cela, pour l'équilibre de l'enfant !
Quand je dit nous, c'est sa mère, l'enfant en question et moi même.

Nous aurions aimer savoir quelles procédures entamer pour récupérer définitivement la garde de cet enfant !
Récupérer les avantages ne nous intéresses pas du tout, je tiens à le préciser...

En revanche, étant donner les reliquats du par son père, la non assistance dont il fait preuve à l'égard de son fils alors qu'il est officiellement à sa charge (il refuse de prendre en charge ses soins médicaux, lunettes, etc... Il refuse de lui payer une carte de transport pour qu'il se rende au CFA, etc...), nous aimerions savoir dans quelle mesure nous pouvons redemander une pension alimentaire pour ses deux enfants !

Merci de votre aide et de vos réponses...
A voir également:

2 réponses

quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
5 nov. 2008 à 13:00
A mon avis ton amie pourrait saisir le juge aux affaires familiales par l'intermédiaire d'un avocat.

Mais avant il faudrat savoir pourquoi le père et le fils ne s'entendent plus alors que ton récit n'indique aucun dysnfonctionnement auparavant. Parce que passer de l'un à l'autre résoudra peut-être le problème temporairement, mais peut-être pas définitivement, je veux dire que cela recommencera peut-être 3 mois après avoir obtenu la garde.

Peut-être est ce l'adolescence qui ne se termine pas ? A mon sens l'intérêt de cet enfant (même de 18 ans) est de comprendre ce qui se passe, avant d'entamer de grandes manoeuvres juridiques.

Bon courage
0
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
5 nov. 2008 à 13:12
A mon avis ton amie pourrait saisir le juge aux affaires familiales.

Mais avant il faudrat savoir pourquoi le père et le fils ne s'entendent plus alors que ton récit n'indique aucun dysfonctionnement antérieur pendant de nombreuses années. Parce que passer de chez l'un à chez l'autre résoudra peut-être le problème temporairement, mais peut-être pas définitivement, je veux dire que cela recommencera peut-être 3 mois après avoir obtenu la garde. Et là c'est toi qui serait touché par la dégradation de l'ambiance de ton foyer.

Peut-être est-ce l'adolescence qui ne se termine pas ? A mon sens l'intérêt de cet enfant (même de 18 ans) est de comprendre ce qui se passe, avant d'entamer de grandes manoeuvres juridiques.
Peut-être aussi que sa situation économique du père s'est dégradée et qu'il est en difficulté pour l'exprimer ?

En attendant noter les dépenses que vous faites et en garder les preuves ;
en parler avec le père et si ça ne résoud rien, que la mère écrive au père poui demander de régler les frais indispensables en lui disant que si il ne le fait pas elle règlera ces frais à sa place mais envisage d'en demander le remboursement.

Sur son refus (et seulement à ce moment là) sa mère peut régler les frais à la place du père.
Dans cette situation il n'y aura ainsi auncun doûte sur le fait que ces paiements à la place du père ne constituent pas une manoeuvre de récupération visant à obtenir la pension alimentaire pour mieux amortir le logement que vous occupez et dans le quel il semblerait qu'il ait déjà sa chambre, c'est bien ça ?

Bon courage
0
Vivou31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2008
5 nov. 2008 à 15:09
Il est vrai que le fait de récupérer la garde de l'enfant ne résoudra en rien ses problèmes vis à vis de son père. Cependant, je vais préciser quelques petites choses.

Lors de la séparation des parents, la mère avait la charge des deux enfants. Le père était donc soumis au versement d'une pension alimentaire que jamais il n'a versée. Il a même quitter son emploi pour ne pas être solvable vis à vis du JAF...
A maintes reprise, la mère à relancer et même fait intervenir la CAF pour le règlements des pensions dues et des arriérés mais là, qu'elle ne fut pas sa surprise de s'entendre dire que les arriérés ne cours que sur les deux dernières années...

Ce n'est que plus tard que le père est revenus au créneau par le biais de son fils pour le récupérer. Je n'ose imaginer la tactique utilisée. Après donc avoir monté son fils contre sa mère, il obtiens la garde du grand et du coup, plus de pension à verser pour le petit.

Ce séjour chez son père fut bon pour le gamin mais comme tout avec son père... cela ne dure qu'un temps.

Aujourd'hui, ce gamin est déstabilisé par un père manipulateur, jouant le chantage affectif auprès de son fils ainé (il n'a jamais réussi à manipuler le plus jeune, une chance...). Parmi les manipulation, il est aller raconter au gamin que sa mère voulais le faire mettre en prison car il n'avais pas de travail et ne pouvais pas payer la pension. Le gamin avais alors 12 ans !!!

Aujourd'hui, le gamin à une idée très précise de la personne qu'est son père et il demande lui même de l'aide. Cette solution que nous lui avons proposer bien que lui-même ne l'ai pas exprimée clairement, c'est notre main tendue à ce gamin qui est perdu. Il n'ose plus rien demander à son père car il sait le peu de confiance qu'il peu lui accorder et il est aussi trop fier pour me demander quoi que ce soit à moi.
Bien qu'il ne soit pas mon fil, je l'aime comme tel, lui et son frère et je veux l'aider, qu'il sache à qui s'adresser, qu'il s'enlève ce poids qu'il porte afin de pouvoir enfin régler ses problèmes vis à vis de son père.

Il a 18 ans, mais il est d'une très grande maturité et sa mère et moi tenons à ce qu'il résolve ses différents avec son père tout en lui apportant un équilibre...

Voilà, j'espère que ces quelques informations complémentaires vous permettrons de mieux appréhender la situation.

En tout cas, merci de vos remarques.
0