Recherche
Posez votre question Signaler

Propriétaire absent pour l'état des lieux

youpyoup - Dernière réponse le 5 nov. 2008 à 22:33
Bonjour,
voila, je suis étudiant, et je loue un appartement de particuliers meublé qui date de 1997. J'ai eu des soucis avec mon propriétaire à chaque fois qu'il y a eu un problème dans l'appartement (chauffe-eau en panne, radiateur HS...). A chaque fois, ça a créé un scandale et il a mis très longtemps à intervenir.
Je souhaite quitter mon logement fin décembre et j'ai envoyé un préavis (3 mois au préalable comme précisé dans le contrat) et mon propriétaire m'a prévenu qu'il me demanderait des justificatifs pour mon départ. Outre ce premier aspet que je trouve abusif, il m'a dit qu'il ne me ferait aucun cadeau lors de l'état des lieux. Je n'ai rien dégradé dans cet appartement mais je crains qu'il ne se présente pas lors de cet état des lieux afin que je paye plus longtemps.
Quelle précaution dois-je prendre pour éviter cette absence ou pire, qu'il essaye de m'extorquer ma caution?
Si je dois contacter un huissier, qui devra en payer les frais?
Par avance, merci.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
la première chose est que le préavis pour un logement meublé est de 1 mois et non 3 mois , même si cette clause est inscrite au bail. En effet comme elle est contraire à la loi elle est réputée "non écrite" J'ajouterai, que vous n'avez aucun justificatif à donner à votre bailleur. Voir lien ci-dessous :

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm

Si vous avez peur qu'il ne vienne pa s à l'EDL de sortie, vous lui demandez une confirmation écrite des date et heure de l'EDL . S'il ne le fait pas par écrit, mais oralement vous lui envoyez une LRAR ou vous aurez marqué "je vous confirme que j'ai bien pris note que l'état des lieux de sortie aura lieu le ... à.... , comme vous me l'avez demandé, je serai donc présent ce jour à cette heure". S'il n'est pas là ,il aura du mal à expliquer devant un juge qu'il ne vous a pas prévenu à l'avance, d'un changement éventuel de date et toute la faute lui retombera dessus.
Concernant la sévérité de l'état des lieux , prévenez toute chose qu'il pourrait vous reprocher. Faites lire l'EDL d'entrée à un ou une ami (e) (elles sont plus tatillonnes) et dites là cet ami (e) de venir faire un pré-état des lieux de sortie : Une personne ne vivant pas tous les jours dans un lieux voit des choses qui nous échappent à nous. Une réparation faite par le locataire avant l'état des lieux coute entre 4 et 10 fois moins chère qu'après.

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
L'intervention d'un huissier pour un état des lieux est réglementé:

allez voir:
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3976277 huissier pour un etat des lieu obligatoire

De plus vous écrivez:
"mon propriétaire m'a prévenu qu'il me demanderait des justificatifs pour mon départ"
De quoi veut il parler ?
Un locataire peut du moment qu'il respecte la procédure quitter son logement sans autre explication (nous ne sommes plus au temps des serfs)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Propriétaire absent pour l'état des lieux » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une