Propriétaire absent pour l'état des lieux

youpyoup - 5 nov. 2008 à 22:02
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 5 nov. 2008 à 22:33
Bonjour,

voila, je suis étudiant, et je loue un appartement de particuliers meublé qui date de 1997. J'ai eu des soucis avec mon propriétaire à chaque fois qu'il y a eu un problème dans l'appartement (chauffe-eau en panne, radiateur HS...). A chaque fois, ça a créé un scandale et il a mis très longtemps à intervenir.

Je souhaite quitter mon logement fin décembre et j'ai envoyé un préavis (3 mois au préalable comme précisé dans le contrat) et mon propriétaire m'a prévenu qu'il me demanderait des justificatifs pour mon départ. Outre ce premier aspet que je trouve abusif, il m'a dit qu'il ne me ferait aucun cadeau lors de l'état des lieux. Je n'ai rien dégradé dans cet appartement mais je crains qu'il ne se présente pas lors de cet état des lieux afin que je paye plus longtemps.

Quelle précaution dois-je prendre pour éviter cette absence ou pire, qu'il essaye de m'extorquer ma caution?
Si je dois contacter un huissier, qui devra en payer les frais?

Par avance, merci.

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
5 nov. 2008 à 22:28
Bonjour,
la première chose est que le préavis pour un logement meublé est de 1 mois et non 3 mois , même si cette clause est inscrite au bail. En effet comme elle est contraire à la loi elle est réputée "non écrite" J'ajouterai, que vous n'avez aucun justificatif à donner à votre bailleur. Voir lien ci-dessous :

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm

Si vous avez peur qu'il ne vienne pa s à l'EDL de sortie, vous lui demandez une confirmation écrite des date et heure de l'EDL . S'il ne le fait pas par écrit, mais oralement vous lui envoyez une LRAR ou vous aurez marqué "je vous confirme que j'ai bien pris note que l'état des lieux de sortie aura lieu le ... à.... , comme vous me l'avez demandé, je serai donc présent ce jour à cette heure". S'il n'est pas là ,il aura du mal à expliquer devant un juge qu'il ne vous a pas prévenu à l'avance, d'un changement éventuel de date et toute la faute lui retombera dessus.
Concernant la sévérité de l'état des lieux , prévenez toute chose qu'il pourrait vous reprocher. Faites lire l'EDL d'entrée à un ou une ami (e) (elles sont plus tatillonnes) et dites là cet ami (e) de venir faire un pré-état des lieux de sortie : Une personne ne vivant pas tous les jours dans un lieux voit des choses qui nous échappent à nous. Une réparation faite par le locataire avant l'état des lieux coute entre 4 et 10 fois moins chère qu'après.

0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
5 nov. 2008 à 22:33
L'intervention d'un huissier pour un état des lieux est réglementé:

allez voir:
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3976277 huissier pour un etat des lieu obligatoire

De plus vous écrivez:
"mon propriétaire m'a prévenu qu'il me demanderait des justificatifs pour mon départ"
De quoi veut il parler ?
Un locataire peut du moment qu'il respecte la procédure quitter son logement sans autre explication (nous ne sommes plus au temps des serfs)
0