Propriétaire absent pour l'état des lieux

youpyoup - 5 nov. 2008 à 22:02
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 5 nov. 2008 à 22:33
Bonjour,

voila, je suis étudiant, et je loue un appartement de particuliers meublé qui date de 1997. J'ai eu des soucis avec mon propriétaire à chaque fois qu'il y a eu un problème dans l'appartement (chauffe-eau en panne, radiateur HS...). A chaque fois, ça a créé un scandale et il a mis très longtemps à intervenir.

Je souhaite quitter mon logement fin décembre et j'ai envoyé un préavis (3 mois au préalable comme précisé dans le contrat) et mon propriétaire m'a prévenu qu'il me demanderait des justificatifs pour mon départ. Outre ce premier aspet que je trouve abusif, il m'a dit qu'il ne me ferait aucun cadeau lors de l'état des lieux. Je n'ai rien dégradé dans cet appartement mais je crains qu'il ne se présente pas lors de cet état des lieux afin que je paye plus longtemps.

Quelle précaution dois-je prendre pour éviter cette absence ou pire, qu'il essaye de m'extorquer ma caution?
Si je dois contacter un huissier, qui devra en payer les frais?

Par avance, merci.

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
5 nov. 2008 à 22:28
Bonjour,
la première chose est que le préavis pour un logement meublé est de 1 mois et non 3 mois , même si cette clause est inscrite au bail. En effet comme elle est contraire à la loi elle est réputée "non écrite" J'ajouterai, que vous n'avez aucun justificatif à donner à votre bailleur. Voir lien ci-dessous :

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm