Recours contre humidité dans maison achetée

stoofette - 6 nov. 2008 à 13:54
 oliv00 - 16 févr. 2009 à 15:31
Bonjour,

Nous avons acheté avec mon ami une maison il y a 6 mois de ça. Avec les premiers froids, nous nous sommes aperçus que le bas des murs intérieurs ruisselaient !! Pourtant nous ne chauffons pas la maison plus que d'ordinaire... Nous allons faire changer les fenêtres pour du double vitrage, mais le souci n'est pas là.

Lorsque nous avions visité, tous les murs étaient en paiers peints épais blanc immaculé, et lorsque nous avons décollé le papier peint, nous avons découvert les murs imbibés d'eau (probablement des remontées capillaires), c'est la facade nord donnant sur le trottoir. Les enduits n'ont pas 3 semaines que le bas du mur sous la fenêtre est moisi (la fenêtre ne fuit pas je précise).

c'est une vieille maison d'accord, mais à ce point... Autre découverte : la cave enterrée sous le salon est inondée à chaque averse (l'ancien proprio nous avait évoqué une "légère humidité" sur le sol dans un angle à cause de la gouttière du voisin qui n'est pas raccordée au tout à l'égoût). Mais là c'est 10 cm d'eau à chaque fois... L'humidité remonte dans le salon par les tommettes qui deviennent mouillées à leur tour. le taux d'humidté dans l'ensemble de la maison (70m²) avoisine les 65-70 % avec 19/20°, et je crains la note de EDF !!! D'autre part, nous avons la possibilité de faire installer un poêle à bois. cela aiderait-il à assécher l'air, ou bien le fait d'avoir une forte chaleur accentuerait l'effet k-way des murs et l'aspiration de l'eau dans ces mêmes murs ?? A savoir que la cave est à l'opposé des murs moisis, la moitié de la maison est sur cave, l'autre sur terre pleine sans vide sanitaire.


Je voudrais savoir si il y a un recours quelconque contre l'agence immobilière ou l'ancien propriétaire, car ces "vices" n'étaient pas visibles au moment de l'achat, et nous n'avons eu aucune précision si une source passe sous la maison ou non (ce qui expliquerait le phénomène).
je ne sais plus où me renseigner, ni même quoi faire pour limiter les dégâts sans se ruiner. La dernière solution est de vendre à perte dans l'état !!

Merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre. Tout conseil ou expérience similaire nous seront utiles...

3 réponses

Bonjour,
Dans quelle ville avez vous acheté votre maison ? S'agit t-il des maisons familiales des années 70 ? L'humidité provient-elle des fenetre de l'étage ou du rez de chaussée ?
Merci pour les réponses.
12