Carte bleue nationale / internationale

blaize1970 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008 - 6 nov. 2008 à 21:30
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 - 23 août 2011 à 21:01
Bonjour,

J'ai un contrat pour une carte bancaire nationale depuis prés de 20 ans dans la même banque.
Ma carte expirant à la fin du mois dernier, la nouvelle devait me parvenir par courrier avant la fin du mois d'octobre.
A ce jour, le jeudi 6 novembre, je n'ai rien reçu.
Pourtant, courant octobre, j'ai bien reçu de la part de ma banque un courrier m'indiquant l'envoi prochain de cette fameuse carte.
Vous allez me dire qu'elle sait perdue. Il faut donc que je fasse opposition, recommande une carte et le tour est joué.

Et bien non...c'est ici que cela devient trés intéressant:

1/ Je ne peux pas faire opposition pour une carte que je n'ai pas reçu et dont je ne connais pas le numéro !
Ok le banquier peut me renseigner ou il peut faire lui même opposition.
2/ Si je fais opposition, le motif doit être: non parvenue ainsi JE NE PAIE PAS DE FRAIS D'OPPOSITION.
Il faut ensuite que je demande que l'on me retrocède les frais de création de la carte mise en opposition.

PROBLEME: Lorsque je demande à mon banquier de me recommander une nouvelle carte nationale, celui ci me dit qu'elle n'est plus au catalogue. Il me propose bien évidemment l'internationale qui est plus chère et dont je n'ai pas l'utilité.
La carte nationale existe uniquement en renouvellement mais plus en création de moyen de paiement (dans le cas de ma banque).

Merci de me dire si je suis en droit de pouvoir réclamer une nouvelle carte nationale compte tenu du fait que je ne suis en pas responsable d'un disfonctionnement de la poste et/ou de ma banque.

En allant un peu plus loin, je pourrais même me poser la question de savoir si ma carte à bien été envoyé. Ce serait le moyen habile de faire prendre aux clients récalcitrants la visa internationnale. Je me pose juste la question car courant septembre, j'ai reçu un courrier de ma chère banque qui m'offrait la possibilité de souscrire à la visa internationale moyennant un tarif avantageux la première année et sous-entendant déjà que la nationale n'était plus disponible.

Merci de m'avoir lu et surtout de me répondre.

1 réponse

J'ai eu un problème similaire avec mon concessionnaire. Ma fuego arrivait à expiration et je voulais la faire renouveler, ils m'ont dit qu'ils ne la faisaient plus en commande et que je devrais me contenter de la coupé laguna. là aussi elle est plus chère!

plus sérieusement les banques intelligentes ont augmenté le prix des nationales pour qu'elles soient au même prix voir plus chères que les internationales pour pouvoir les déréférencer.

si vous ne voulez pas de l'internationale et bien n'utilisez votre carte qu'en France! et si dans leurs catalogue elle est 2 euro moins chère que l'autre c'est que leurs directeur commercial est un imbécile qui tend le bâton pour se faire battre. battez le en réclamant vos euro.

Ne seriez vous pas enseignant par hasard ?
-1
blaize1970 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2008
7 nov. 2008 à 21:49
Cher ou chère confluence,

Je vous remercie pour votre message trés agréable et fort sympathique.
Tout d'abord, je suis désolé, je ne suis pas enseignant. Pour tout vous dire, je travaille dans la monétique. Quel profession peut bien se cacher derrière ce nom barbare? Je vous le donne en mille: les cartes bancaires. Mais malheureusement pas du côté des banques.

A part me répondre avec un ton qui me parait à la limite de la politesse, je ne vois pas ce que votre message m'apporte.
Pour votre gouverne, si vous préférez payer pour des services que vous n'utilisez pas. Tant mieux pour votre banquier et tant pis pour votre porte-feuille.

Si vous m'aviez lu et si vous vous étiez renseigner avant de me répondre. Vous sauriez:

1. Ma banque a supprimé de son catalogue: la carte nationale MAIS permet sa contuinité en renouvellement.
2. En 2012, iau niveau bancaire, il ne devrait exister qu'une zone euro pour nos banques. Ce qui signifie la disparition pure et simple des cartes nationales pour laisser place aux internationales (mais il me semble que nous ne sommes pas encore en 2012).
3. Qui découle du 2. Certaines banques (comme a priori la mienne) se serve de cet argument pour pousser leurs clients à prendre des internationales.
4. J'ai payé la création d'une carte nationale que je n'ai pas.
5. La même cotisation, (le même montant) ne me permet d'avoir qu'une carte electron à débit immédiat alors que j'avais une nationale à débit différé: beaucoup moins de service pour le même prix.

De part votre réponse, j'imagine que vous devez avoir un pouvoir d'achat plus important que le mien, tant mieux pour vous.
De plus, pour information, je n'ai pas besoin d'une carte internationale parce que je n'ai tout simplement pas les moyens de partir à l'étranger.

Je laisse seul juge les internautes qui liront vos/mes lignes.
Je ne vous salue pas.

Je remercie par avance les personnes qui désirent vraiment me renseigner.
0
Bonjour,

J'ai moi aussi demandé une carte nationale et cela pour éviter d'être arnaqué par quelques filous africains ou asiatiques. Ma banque n'étant pas coopérative j'ai en recherché une autre.
- Je n'ai pas trouvé de carte nationale
- Le Crédit Agricole propose une carte européenne.
Je ne renonce pas et dénonce cet abus le plus largement possible.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
14 août 2011 à 12:41
Bonjour cb,

Je ne renonce pas et dénonce cet abus le plus largement possible.
En tout cas, l'abus ne se trouve auprès des banques françaises. L'abandon de la carte nationale est une des clauses de la directive européenne (à la demande de la commission européenne et de la BCE) : standardisation des moyens de paiement. Elles ont donc obligation d'abandonner les cartes nationales au profit des cartes européennes (comme chaque banque en Europe+ 4 pays).
C'est une décision politique. Donc, vous pouvez dénoncer ce que vous voulez, mais ça n'aboutira pas.
Cdlt,
0
Pour autant, est-ce un abus ou pas de la part de l'Europe ? C'est loin d'être une question évidente.

La standardisation des moyens de paiement en Europe est pour certains points très pratique (virements, prélèvements). Dans le cas de la carte, à terme ça risque de vouloir dire la mort du réseau CB au profit des seuls réseau Visa et Mastercard (Internationaux mais pas spécifiquement européens).

Quelle est l'influence du lobbyisme derrière tout ça ? Grand mystère...

Ceci étant dit, certains pays européens se passent fort bien d'utiliser la carte bleue Visa ou la Mastercard comme le font les français. Les allemands par exemple utilisent plus les espèces en point de vente (retirées certes assez souvent avec une Maestro de Mastercard, mais ça reste du retrait) et le paiement par virement electronique quand ils recourent au e-commerce.
0
bonjour,
Je suis dans le même cas,
j'ajoute que les banquiers se plient en 4 pour acquérir la confiance de leurs clients modestes mais d'autre part, ils sont prêts aux plus grossières bassesses pour leur extorquer toujours plus.
La preuve dans cette affaire, essayez de leur faire avouer qu'il s'agit d'une augmentation de service cachée sous un banal "renouvellement".
Je vous souhaite bien du plaisir. Mais c'est un régal d'écouter les contorsions de langages des employés qui ont étés briefés pour la cause!
Ils finiront par vous lâcher que c'est vous qui devez faire la démarche, vous avez jusqu'au 15 septembre pour manifester votre opposition à cette arnaque. Sinon eh bien ils vous refourgueront automatiquement leur camelote plus onéreuse et non désirée avec votre assentiment tacite.
Comment avoir confiance dans ces commerçants là?
Ils vous ont, bien sûr, fait avaler que ce n'est pas de leur faute mais de celle de l'Europe. Là encore, vu les sommes d'argent public que leur ont prêtées les états européens ces derniers temps... Il n'ont vraiment pas honte!
On peut toujours tenter de demander un référendum sur le sujet ha ha!
0