Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Devenir professeur de Mathématique?

Dernière réponse le 21 sep 2009 à 21:54:51 shouka, le 7 nov 2008 à 17:03:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut tous le monde, je viens ici pour demander des informations, et pourquoi pas des conseil :)

Actuellement j'hésite entre devenir Professeur de Mathématique OU Policier :D
Je vous demande donc des informations sur ce métier (professeur de math)... ^^

Voici quelques informations sur moi :
-J'ai 18ans.
-J'ai un BEP VENTE ACTION MARCHANDE.
-Je suis actuellement en BAC PRO COMMERCE.
-Je suis plutôt fort en mathématique :) (moyenne aux alentours de 15 depuis la maternelle... mais seulement en math :p)

Voilà, disons que j'ai choisi le voie de la vente histoire d'avoir un BAC ! Mais j'aimerais réellement être professeur de Mathématique, en sachant que :
-En Histoire Géo : je suis pas très très fort...
-En Français : Je me débrouille
-En Anglais : Niveau primaire et un peu lycéen :p
-Math : Trop fort :D
Et que j'aimerais être professeur de Mathématique mais pas dans les Lycées^^ Plutôt entre CM1 et 6ème a peu près...

Enfin, je sais pas trop quoi dévoiler sur moi, donc si vous avez des conseil, des informations, des questions... etc, n'hésitez pas !!

Et merci ♥

Ce n'est pas la quantité qui compte... mais la qualité !

1

shouka, le 8 nov 2008 à 00:35:32

Alors? :'(

PS : Si y'a un professeur de Math qui passe par mon sujet, s'il vous plait, laissez moi de quoi vous contacter pour d'ample informations :p Ce n'est pas la quantité qui compte... mais la qualité !

Répondre à shouka

12

condor, le 16 jui 2009 à 19:42:10
  • +1

Si tu veux être prof de maths mieux vaut y réfléchir à deux fois car tu te fais peut être une mauvaise idée du métier.

Répondre à condor

2

Berna65, le 8 nov 2008 à 10:12:37

Bonjour,
Bon, je ne suis pas prof de math mais je vais te donner quelques éléments et, malheureusement, peut-être un peu doucher ton enthousiasme.
- D'abord, "j'aimerais être professeur de Mathématique mais pas dans les Lycées^^ Plutôt entre CM1 et 6ème a peu près..." Entre le CM1 et la 6ème, c'est l'école primaire. Il n'y a pas là de prof de math mais des "professeurs des écoles" anciennement instituteurs qui enseignent toutes les matières.
Et en 6ème, c'est le collège, avec des enseignants spécifiques mais susceptibles d'enseigner jusqu'à la troisième, voire au lycée jusqu'en terminale.
- Pour entamer des études supérieures de math, avec un niveau math de bac pro, tu risques d'être un peu "court".
- Pour intégrer l'éducation nationale, il y a un concours. Si pour devenir prof de math, les math sont importantes, tous les candidats sont des cadors en la matière. Ce qui veut dire que la différence se fait sur le reste...

Alors, je ne dis pas que c'est impossible mais il te faudrait d'abord réintégrer une filière généraliste (section S) puis, après le bac, entrer en fac... Ou alors, entrer dans la police et, par cours du soir ou par correspondance, continuer tes études pour présenter le concours. Mais il te faudra beaucoup, beaucoup de courage et de volonté.
Cordialement.

Répondre à Berna65

3

shouka, le 8 nov 2008 à 17:08:59

Ah c'est pas faux, j'y avais pas pensé pour la primaire ://^^
Je vais voir^^ merci :p Ce n'est pas la quantité qui compte... mais la qualité !

Répondre à shouka

4

Anonyme, le 9 nov 2008 à 22:34:11

En résumé pour devenir professeur de maths :

- primaire => pas de prof de maths mais professeur des écoles : Bac+3 + concours professeur des écoles + IUFM

- collège, lycée : Bac+3 + concours CAPES maths + formation IUFM ou Bac+4 minimum+ Agrégation mathématiques + IUFM

- université : Bac+4 minimum + Agrégation mathématiques + sélection du doyen de l'université ou Bac+8 mathématiques, maître de conférence + sélection du doyen de l'université

- institutions supérieures privées : plus souple mais généralement doctorants, agrégés, professionnels reconnus.

Bon courage...

Répondre à Anonyme

5

shouka, le 10 nov 2008 à 18:26:28

Merci :) Ce n'est pas la quantité qui compte... mais la qualité !

Répondre à shouka

6

Manu68, le 13 nov 2008 à 10:52:36

Bonjour,

Je vais tenter de te répondre. Je ne suis pas prof de Maths, mais je désire m'orienter très prochainement dans cette voie et j'ai un peu le même parcours que toi.

J'ai ainsi fais un CAP, BEP, Bac Pro, puis un BTS et j'ai ensuite intégré une école d'ingénieur. Aujourd"hui je suis ingénieur dans le privé depuis 2007.

A présent, je désire arrêter ma carrière d'ingénieur pour devenir prof de Maths.

D'une part, être prof de maths signifie passer le CAPES de Maths et tu es face à des gens ayant une licence de maths (bientôt un master ). C'est donc des personnes qui maîtrisent parfaitement les maths.

Ensuite les maths que tu fais en bac pro ne ressemble à rien au maths qui sont fais en post bac (ni même à ceux de TS).

Donc si je peux te donner un conseil, continues tes études en t'orientant au max vers les filières scientifiques. Regarde si tu peux intégrer un Bac S, on alors une T STI (dans le cas où les débouchés peuvent être une prépa). Car le meiux serait de faire une prépa maths. Autrement, tu peux faire le même parcoure que moi (BTS, puis Ingé), mais là, il faut n'avoir aucunes lacunes et une moyenne générale autour de 15 (tu vas me dire sont les mêmes critères que dans le cas où tu désires intégrer une TS).

Donc, pour résumer, tout est possible, diriges toi au max vers des filières scientifiques et bosses!!! Bosses les maths continuellement, va plus loin que ton programme, soit curieux sur cette matière (qui est passionnante). Une fois que tu auras d'avantage d'aisance dans les maths, regardes pour donner des cours particuliers.

J'éspère avoir pu t'aider. Bon courage

Répondre à Manu68

8

Justine, le 1 fév 2009 à 23:51:39

Bonjour, je suis en collège et pour l'instant ma voix c'est devenir professeur de mathématiques. Je suis en classe de 4eme et l'année prochaine je vais en 3eme ( Enfin j'espere ) Vu que pour l'instant j'assure que en math :
- Français : Dans la moyenne
- Histoire : Toute mes notes sont en dessous de la moyenne ...
- Anglais et Espagnol : Très très moyen
- S.V.T , Science-physique et Technologie : Je me débrouille
- Mathématiques : Moyenne au dessus de 15/20
Les mathématiques c'est ma passion, sa serais entre 6eme et 3eme de préference ( rester dans les collèges )
Donc est-ce que c'est un handicap, si je veux devenir un professeur de mathématiques d'être pas très bonne dans toutes les matière sauf celle là ... ?

Répondre à Justine

9

va savoir, le 5 fév 2009 à 15:11:49

C'est bien d'ëtre fort en math mais attend au moins le lycée pour voir si tes notes vont pas descendre j'vais 18 de moyenne en 3 Eme en math ensuite en seconde j'avais 8.

Répondre à va savoir

10

nhlk, le 28 mar 2009 à 13:57:54

Clair t'as rien vus des maths encore laisse toi le temps,perso j'ai un bac S et maintenant je suis en prepa math sup math spé et c'est très dur c'est ce pourquoi je vais je pense me réorienter vers un métier de professeur de mathématique mais en 3 j'étais très fort je pouvais faire le cours à la place du prof maintenant je suis à la ramasse!! Vois déjà avec le lycée ton niveau et après tu verras! ne perds pas espoire pour autant mais pour le moment tu ne peux rien dire!

voila bonne journée!

Répondre à nhlk

7

shouka, le 14 nov 2008 à 16:52:26

Niquel :p

Très bonne explications ^^ merci :D

J'ai 2 soeurs donc déjà, eux, je leurs fait des cours et des applications pour m'entrainer ^^ :D

merci merci =) Ce n'est pas la quantité qui compte... mais la qualité !

Répondre à shouka

11

codor, le 16 jui 2009 à 19:39:40

Il n'y a pas de différence entre devenir policier et prof car dans les 2 cas on fait le flic.

Répondre à codor

13

NANANIS, le 24 jui 2009 à 16:23:47
  • +1

Salut;
J'ai voulu faire professeur de mathématiques dès la 6ème. Lorsque j'étais au collège j'étais très bonne dans toutes les matières mais lorsque je suis allée au lycée je suis devenue moyenne dans les matières scientifiques et en dessous de la moyenne en français et en langues. J'ai eu mon bac scientifique spécialité mathématiques et ma moyenne du bac était 13,5 (11,5 pendant l'année). Ce qu'il faut c'est de bien travailler les matières scientifiques. Ensuite je me suis orientée vers une licence de mathématiques à l'université que j'ai eu en 3ans (licence = bac +3) mais avec difficluté c'est-à-dire grâce au rattrapage. Après je suis rentrée en 1ère année d'IUFM pour préparer le CAPES externe de mathématiques (concours pour devenir professeur) et cette année là a été très dure, n'ayant travaillé juste ceux qu'il fallait pour avoir mes années de licence je n'avais pas vraiment acquis les notions et donc je n'ai pas eu le concours. Mais cette année là m'a permis de mieux maîtriser les notions de licence et l'année d'après c'est-a-dire cette année j'ai eu le concours. Pour avoir le concours tu passes d'abord un écrit qui est niveau Bac +3 (et un peu plus). Mais c'est très dur par exemple cette année 1836 personnes ont obtenu l'écrit sur + de 4000 personnes qui l'ont passé. Ensuite il y un oral qui est sur Paris et là 806 personnes ont été prises sur les 1836.

finalement Justine tu as encore du temps devant toi essayes un bac scientifiques et là tu verras ton niveau et de toutes façon si ce n'est pas bon tes professeurs te le diront.
Sinon shouka tu n'as pas le choix sur le niveau auquel tu enseignes. Au début j'étais comme toi mais c'était parce que je ne maitrisais pas bien les notions du lycée ce qui est le cas quand tu y es. Mais pour passer le concours tu dois avoir un dipôme bac + 3 et même +5 dès l'année prochaine, donc le niveau lycée ce n'est rien. Si tu tiens vraiment à faire professeur de mathématiques je te conseille de vraiment maîtriser les notions de terminale S et après de faire une fac de math qui sera plus facile qu'une classe préparatoire mais si tu arrives à faire une prépa tu sera bien mieux préparé pour le concours.

Bon courage

Répondre à NANANIS

14

Albator, le 21 aoû 2009 à 22:57:06
  • +2

Et bien quel enthousiasme, toutes ces têtes blondes qui veulent devenir professeur de mathématiques.
Je suis agrégé de mathématiques et j'enseigne dans un lycée. Je peux vous assurer qu'en terminale S beaucoup d'élèves sont rebutés par la relative difficultés. Conséquence ils décident très souvent de choisir des études n'ayant pas, de près ou de loin, de lien direct avec cette matière.
Maintenant ce n'est pas parce que l'on a de bonnes notes en maths au collège que cela signifie que l'on aura le même niveau au lycée.
Il faut bien comprendre qu'au collège il s'agit très souvent d'appliquer ce que l'on a vu en classe, un travail très scolaire en somme. Ce qui n'est absolument pas le cas de ce que l'on attend d'un élève de lycée et encore moins d'un étudiant.
Je ne peux que vous encourager à poursuivre votre projet en vous mettant en garde dès aujourd'hui.
Il faut travailler avec sérieux et ne pas se contenter du minimum car le capes ou l'agrégation sont des CONCOURS il faut donc faire parti des meilleurs pour réussir.
Dites vous que lorsque vous ne travaillez pas suffisamment, d'autre le font et vous passeront certainement devant.

Répondre à Albator

15

Et une tête blonde de plus : une, le 23 aoû 2009 à 20:21:46

Personnellement, à la rentrée je passe en Terminale S, et j'aime toujours autant les maths. (J'ai une assez bonne moyenne.) Je ne sais pas du tout quoi faire plus tard... Professeur de Maths ? ... Policier ? ... Il y a tant de métier en même temps.

Or, le fait est que l'on nous demande de choisir un début de voie à, à peine 17 ans. Et puis, comment peut-on savoir si les maths nous plairont toujours après le bac ? Si à la fac cette matière est la même, ou change du tout au tout ?

Il ne nous reste plus qu'à se ré-orienter 1 an après le bac car on s'est planté en allant en fac de maths. You-hou.

Répondre à Et une tête blonde de plus : une

16

guigui1992, le 6 sep 2009 à 17:46:48

Salut

Moi aussi je suis en terminale S et veux devenir prof de maths mais je sais pas si j'ai le niveau les capacités. En 1er j'avais 16/17 de moyenne en maths j'attend de voir cette année. je ne sais pas non plus si j'ai le niveau pour faire une prépa ou si je dois allé a la fac

Répondre à guigui1992

17

nefast, le 21 sep 2009 à 21:54:51

Salut

Moi j'ai eu mon bac S avec une mention assez bien et 17 en math pour ceux qui veulent devenir prof de math j'ai un ptit conseil a vous donnez faite très attention, il y a une grosse différence entre faire des maths et l'apprendre aux élève vous pensez peut etre que faire un cour c'est comme y assister mais ce n'est pas du tout sa sa demande du taf et de la volontée si vous voulez etre prof de math faite d'abord une licence de math n'aller pas en prepas car c'est plus difficile d'en sortir en licence vous pourrez changer facilement de filliere mais pas en prepas et dites vous pour les collegiens et ceux qui ne sont pas en terminale VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU DES MATHS aujourd'hui je suis en mime 2eme année paris 6 et je peus vous dire que ce n'est plus des maths c'est de la recherche avec des fonctions avec 5 ou 6 inconnue donc pour ceux qui veulent être prof il faut de la DETERMINATION COURAGE CONNAISSANCE et vu comment on est payé en etant prof sa fera reflechir certain

Répondre à nefast