Posez votre question Signaler

Conjoints : un propriétaire et un locataire

LaConjointe - Dernière réponse le 9 nov. 2008 à 11:52
Bonjour,
Mon conjoint et moi avons besoin de conseils pour trouver une manière équitable de partager les frais dans le cadre où je suis propriétaire d’une maison depuis 2000 et dans laquelle il est venu s’établir il y a un an et demi. L’idée qu’il paie carrément un loyer nous semblait peu appropriée dans un couple, alors nous avons convenu qu’il ne payait que la partie intérêt de mon hypothèque, au prorata de nos revenus respectifs. (Il fait 66% de nos revenus globaux, et moi 34%). De mon côté j’assume la partie capital en entier puisque je suis propriétaire. Par ailleurs, toutes nos dépenses sont partagées au prorata (nourriture... électricité, chauffage, taxes municipales et scolaires...).
Dans le courant de l’année, les couts d’entretien de la maison (dont 1500$ pour la réfection de la cheminée) ont été assumés au prorata de nos revenus. Jusqu’à maintenant ce système nous semblait juste. Aujourd’hui, nous faisons face à la nécessité de procéder à des travaux importants sur la maison suite à des problèmes d’infiltration d’eau. Ces travaux pourraient être de l’ordre de 10 000$. Nous sommes fort embêtés pour déterminer suivant quels principes d’équité cette dépense devrait être assumée.
1 - Il apparait non équitable que mon conjoint ait à payer 6 600$ pour l’entretien d’une maison qui ne lui appartient pas.
2 – Il apparait non équitable que j’assume l’entièreté de la facture alors que mes revenus sont moindres et que mon conjoint paie un « loyer » très minime (240$, soit 66% de la partie intérêts de mon hypothèque).
Nous espérons un jour faire des rénovations à la maison et devenir co-propriétaires de la maison. Mais pour le moment, nous ne sommes pas prêts à procéder pour diverses raisons (responsabilités d’enfants chacun de notre côté, sécurité d’emploi précaire de mon côté...).
Comment entre temps pourrions-nous établir un principe de partage de dépenses pour l’entretien de la maison qui nous permette de conserver un mode de vie semblable (ce que le partage au prorata favorise), tout en n’exploitant pas indument les ressources financières de mon conjoint qui est inconfortable avec l’idée d’entretenir une maison qui ne lui appartient pas. Nous cherchons une façon soit de partager des dépenses d’entretien, soit d’établir un loyer défrayant correctement le propriétaire sans faire payer le locataire au delà de ce qui est raisonnable.
Merci.
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Votre conjoint a des enfants??
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Conjoints : un propriétaire et un locataire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une