Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation/partage oncle vers frère et neveux

Dernière réponse le 8 jan 2009 à 23:17:23 papi 47, le 9 nov 2008 à 16:38:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je recherche des renseignements pour éventuelle donation-partage.
Notre oncle, célibataire, sans enfant, a 83 ans. Il possède une maison en zone rurale avec terrain et bois : le tout évalué à 150.000 €.
Seuls héritiers : un frère marié 2 enfants et moi-même et mes 2 soeurs enfants de son frère ainé.
Nous pensons qu'il devrait opter pour une donation-partage avec réserve d'usufruit, mais avec qui ??
- son frère et 3 neveux-nièces,
- ses 5 neveux,
Quels sont les abattements possibles, peuvent-ils venir en complément de dons manuels faits depuis la Loi TEPA ?
Je vous remercie pour votre réponse.

Meilleures réponses pour « Donation/partage oncle vers frère et neveux » dans :
Donation-partage et procuration VoirProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à...
Les avantages de la donation-partage VoirLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou...

1

darlana, le 9 nov 2008 à 17:59:45
  • +1

Votre oncle, célibataire et sans enfants, n'a pas d'héritiers réservataires. Il peut faire ce qu'il veut de son argent et de sa maison sans rendre de compte. A lui de voir comment il veut partager ses biens!
Pour infos, les abattements sont de 15195 euros entre frères et soeurs et de 7598 entre oncle et neveux... tous les 6 ans.

Répondre à darlana

2

danuska, le 8 jan 2009 à 23:17:23

Mon mari a eu héritage de son oncle nous sommes en séparation(pas de contrat de mariage ) .je le droit sur ce héritage avant le divorce

Répondre à danuska