Caution Logement en cas de separation

viasyl - 9 nov. 2008 à 22:22
 Laure - 10 nov. 2008 à 08:38
Bonjour,
En décembre 2006, j'ai quitté mon concubin et l'appartement que nous louions ensemble.
J'ai bien sûr fait le nécessaire pour ne plus apparaitre en tant que colocataire.
Aujourd'hui, j'apprends qu'il est susceptible de quitter l'appartement en question. Mais je me suis posée la question de savoir à qui revient la caution versée au moment de notre entrée dans le logement.
En effet, j'ai moi même fait le chèque de mon compte personnel qui a donc été débité.
J'ai fait le nécessaire pour récupérer une copie du chèque à la banque, même s'il a été fait en 2005.

Ai-je donc le droit de réclamer cette somme au propriétaire, car il ne serait pas logique que mon ancien concubin récupère l'argent que j'ai versé à l'époque.
Bien sûr, pour se faire j'enverrai une copie du chèque par LRAR,avec copie du relevé de compte stipulant l'intitulé du compte personnel uniquement à mon nom.

J'attends vos réponses ou vos conseils.

Merci

1 réponse

BONJOUR / Il serait bon de contacter le propriétaire pour lui rappeler que c'est vous qui avez fait le chèque et qu'en conséquence, c'est à vous que doit être restituée le dépôt de garantie (caution), sinon il vous serait impossible de le récupérer.

Ceci dit, s'il y a des dégradations, ou une régularisation de charges, le propriétaire a tout à fait le droit de faire la retenue correspondante. Il aurait fallu que les deux collocataires se partagent ce montant, ainsi vous seriez moins engagée. Et même si votre ancien collocataire était réglo, il vous aurait remboursé le montant de ce dépôt de garantie, ce qui serait tout à fait logique et équitable. Mais, ça, dans bien des cas, c'est une autre histoire !!!
0