Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Taxes d'habitation pour etudiant

Dernière réponse le 24 nov 2009 à 14:31:31 pepette, le 10 nov 2008 à 08:36:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour, à tous

Ma fille est actuellement locataire dans un studio sur BORDEAUX depuis plus d'un an
Est elle assujettie à la taxe d'habitation? sachant quelle est etudiante à la fac et n'à aucun revenu.

Merci d'avance

Meilleures réponses pour « taxes d'habitation pour etudiant » dans :
Logement étudiant et taxe d'habitation VoirIl n’y a pas d’exonération spécifique de taxe d'habitation en faveur des étudiants. S'ils disposentd'un logement au 1er janvier de l'année, ils sont redevables de la taxe d'habitation pour ce logement pour l'année entière. Toutefois, certaines...
Modèle de lettre - Taxe d'habitation : demande d'allégement VoirLes contribuables de plus de 60 ans dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds sont exonérés de taxe d’habitation. La lettre est à adresser au service des impôts locaux Nom Prénom expéditeur N° Rue CP Ville Nom Prénom...
Taxes d'habitation : exonérations et dégrèvements VoirCertaines catégories de contribuables bénéficient d'exonérations ou d'allégements de taxe d'habitation. Les conditions d'exonération totale sont assez proches de celles exigées pour l'exonération de taxe foncière. Les contribuables assujettis à...
Taxe d'habitation : calcul et logements imposables VoirLocaux imposables La taxe d'habitation ne concerne que les locaux affectés à l'habitation et leurs dépendances. Sont donc exonérés les locaux passibles de la taxe professionnelle quand ils ne font pas partie de l'habitation des contribuables. ...
Taxe d'habitation : exonération totale VoirSont exonérées de la taxe d'habitation sur leur habitation principale les catégories suivantes : • les titulaires de l'allocation supplémentaire versée par le Fonds spécial vieillesse ou invalidité, • les contribuables âgés de plus de 60 ans...

1

nono, le 10 nov 2008 à 09:51:50

Bonjour,

Je suis étudiante et " l'astuce" que j'ai trouvé pour ne pas avoir à payer cette taxe d'habitation est d'écrire au centre des impôts concerné en leur expliquant ma situation financière et l'impossibilité pour moi de payer une telle somme ( je suis étudiante boursière). J'ai envoyé une copie de ma carte d'étudiant et mon attestation de bourse ainsi qu'une copie de l'attestation de déclaration de revenu de mes parents montrant que mes parents n'étaient même pas imposable et le centre des impôts de Grenoble m'a déchargé de la totalité de la somme à payer.C'est le conseiller des impôts que j'avais eu au téléphone qui m'a conseiller de faire ce courrier.
Même si votre fille n'est pas boursière et que vous êtes imposable , elle peut toujours essayer. Mon courrier était simple.
Mon frère a fait la même demande une autre année avec un autre centre des impôts et lui a eu une décharge partiel. Au pire on vous laissera payer en plusieurs fois.
En cas de refus du centre , elle peut toujours s'adresser à l'assistante sociale de sa FAC qui pourra faire appel à un fond spécial ( les refus sont rares).
Voilà. Bonne chance !!!

Répondre à nono

2

Paulin, le 11 nov 2008 à 11:09:36

Bonjour : de toutes façons, lorsqu'un étudiant est détaché du foyer fiscal de ses parents, la TH d'un studio est très très faible, de l'ordre de dix fois moins que la taxe normale pour un smicard. Environ 30 à 40 euros à Toulouse.

Répondre à Paulin

3

nono, le 12 nov 2008 à 22:41:04

En ce qui me concerne ma taxe d'habitation s'élevait à environ 272 euros à Grenoble pour un studio en centre ville donc elle n'est pas si ridicule que ça et celle de mon frère était encore plus élevée à dijon pourtant ya pire comme endroit où la taxe d'habitation est chère ( aix-en-provence, marseille, nice...)! tout dépend de la ville !!! Vive toulouse!!!

Répondre à nono

4

Popo, le 16 oct 2009 à 09:59:50

Bonjour
Je suis un peu dans la meme situation:
J'ai repris mes etudes apres avoir travaillé pendant 3 ans :du coup je n'ai aucune aide (35 euros de le Caf ) a part celle de mes parents.Je ne suis pas boursiere etant donné que le crous prend en compte le revenu de mes parents (alors que je me declare toute seule de puis 4 ans ) et il depassent le plafond.
J'ai recu ma taxe d'habitation (300 euros) , je vais avoir beaucoup de mal a la payer .
Je veux ecrire aux impots pour essayer de ne pas la payer ,mais est ce que je dois quand meme la payer ,puis ensuite etre remboursee ou bien d'abord envoyer le courrier et attendre (au risque de depasser le delai??)

Voila si quelqu'un a une reponse merci d'avance !!

Répondre à Popo

5

manon, le 24 nov 2009 à 14:31:31

Bonjour,
je me pose la même question que popo (le msg précédent)
s'il faut faire une lettre sans payer (au risque donc, comme disait popo, de dépasser le délai et donc si au final faut qu'on paye on l'a dans le baba)
ou s'il faut payer, envoyer une lettre et attendre qu'on nous rembourse ???

personne n'a la réponse ???

merci à tous

Répondre à manon