Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Emancipation ou mise sous tutelle d'un enfant

Dernière réponse le 10 aoû 2009 à 08:11:13 lizou94, le 10 nov 2008 à 16:19:49 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai une fille de 16 anzs que j'élève seule depuis plus de 10 ans. Elle voit son père lorsqu'il ou elle le souhaite. Son père est dans une situation précaire et couvert de dette. Je viens d'apprendre que j'avais un grave problème de santé, et je voudrais la protéger au maximum. Elle ne souhaite pas vivre avec lui, si je venais à décéder, et je voudrais connaître la marche à suivre pour la mettre sous tutelle ou pour l'émanciper.

Merci de vos conseils.

Meilleures réponses pour « Emancipation ou mise sous tutelle d'un enfant » dans :
Code civil - Article 371-1 (Vigueur) Voir L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa...
Aide à la garde d’enfant pour les parents isolés (Agepi) VoirDans le cadre des aides mises en place par le nouveau Pôle Emploi, les parents isolés au chômage peuvent obtenir une aide pour faire garder leur(s) enfant(s) quand ils retrouvent un emploi. Cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi non...
Obligation alimentaire et pension entre parents et enfants VoirL’obligation alimentaire est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun. Rappelons au préalable que l’obligation alimentaire imposée par la loi (article...

1

tarasouris, le 10 nov 2008 à 18:26:13
  • +1

Bonsoir ,

Il ne faut pas toujours penser au pire, mais vous avez raison de prendre des précautions pour votre fille ; cela vous tranquillisera et ne pourra vous faire que du bien au moral et à la santé !

Emanciper votre fille, cela passera par l'accord de chacun des parents, donc du papa qui pourrait s'y opposer .
Serait-elle d'ailleurs capable pour autant de s'assumer seule ?

Vous devriez saisir le Juge des Tutelles, au T.G.I. , afin qu'il mette en place un Conseil de Famille, proches ou amis, concernés et de confiance pour l'avenir de votre fille et qui veillerait (et aurait l'obligation de le faire) sur elle le cas échéant .

Bon courage ,

------------------------------------------------------------­------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent­ pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait­ bien y arriver §

Répondre à tarasouris

2

veronike, le 10 aoû 2009 à 08:11:13
  • +1

D'après ce que vous dites, un des parents peut s y opposé???moi je demande la tutelle ou curratelle de mon enfant, avec précision qu'une personne extérieur a la famille et au service de placement soit désgné...croyez vous que cela soit possible?

Répondre à veronike