Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Salaire d un apprenti dans le btp

Dernière réponse le 3 aoû 2009 à 19:44:01 ouvrier btp, le 11 nov 2008 à 08:54:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

voila j'ai mon fils qui commence un apprentissage en carrelage sont patron ne lui paie pas ses primes panier vu qu'il mange sur le chantier a t'il le droit

la ont recherche un nouveau patron car le precedent ne lui a pas signer sont contrat
mon fils a nettoyer son etang priver fait toute sa merde pendant deux mois

merci de vos conseil.

Meilleures réponses pour « salaire d un apprenti dans le btp » dans :
Barème de saisie des salaires VoirLe décret du 9/12/2008 actualise les tranches du barème de la fraction saisissable des salaires. Le nouveau barème est le suivant, par tranche de rémunération annuelle : < 3460 : 1/20 entre 3460 et 6 790 : 1/10 entre 6 790 et 10 160 : 1/5 entre 10...
Salaire minimum des jeunes de moins de 18 ans VoirLes apprentis Avec la récente augmentation du smic, le salaire horaire minimum des apprentis de moins de 18 ans a été également revalorisé. Il est fixé à : 2,178 euros (25% du smic) pour la première année 3,223 euros (37% du smic) pour la...
Rupture du contrat de travail : la démission du salarié VoirLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit...
Epargne salariale : retrait et déblocage anticipé VoirLa législation prévoit plusieurs cas de retrait anticipé de l'épargne salariale. Retrait anticipé d’un PEE ou d’un PEI 1. Mariage ou PACS. 2. Naissance ou arrivée au foyer d’un enfant en vue de son adoption, si le foyer compte déjà au moins 2...
Epargne salariale : abondement et fiscalité VoirL'épargne salariale comporte deux avantages. L'entreprise peut compléter l'épargne du salarié L’entreprise peut décider de compléter les versements des salariés par une contribution additionnelle à leur effort d’épargne. C’est ce qu’on appelle...

1

ranguin, le 11 nov 2008 à 10:39:42

Le salaire de l'apprenti n'est pas le même que le salaire d'un employé normal. Mais la prime de panier lui est dûe
Si vous pouvez prouver que votre fils n'a pas fait un travail de BTP mais de nettoyage de piscine attaquez le maitre d'apprentissage aux prud'hommes pour non respect de ses obligations contractuelles en tant que maître d'apprentissage.
Adressez vous à l'Inspection du Travail. Surtout si le contrat d'apprentissage n'a pas été signé.

Répondre à ranguin

2

FABRICEBTP, le 11 nov 2008 à 16:44:22

Merci beaucoup de votre intervention
mais le seul temoin es mon fils et le fils du patron donc !!

Répondre à FABRICEBTP

3

ranguin, le 11 nov 2008 à 17:15:22

Il n'en est pas moins vrai que le contrat d'apprentissage n'est pas signé. Adressez vous à l'inspection du travail ou demandez un salaire normal puisque pas de contrat. Votre fils, si votre defenseur Prud'homale se débrouille bien, se verra qualifier d'un CDI au minimum au SMIC

Répondre à ranguin

4

FABRICEBTP, le 11 nov 2008 à 17:20:59

Merci mais pas a ce point je suis honnete mon fils a 15 et demi

Répondre à FABRICEBTP

5

zoul, le 11 nov 2008 à 17:30:43

Bonjour,

Avant de contacter l'inspection du travail, prenez contact avec le CFA de votre fils. Ils se mettront en relation avec l'employeur, au besoin, se déplaceront dans l'entreprise.

Il se peut (je dis bien 'il se peut' car je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants), que pendant 2 mois, il n'y avait pas beaucoup de travail de BTP dans l'entreprise et pour ne pas que votre fils soit payé 'à ne rien faire', le patron ait cherché à l'occuper autrement (en l'occurence ne lui faisant nettoyer son étang).

Quant au CA, attention. L'entreprise est plus qu'en tort. Votre fils a-t-il effectué sa visite médicale d'embauche ? Obligatoire pour tout nouveau salarié, quel que soit son statut.

En téléphonant au CFA, signifiez leur également que le contrat n'est toujours pas signé. Normalement, ils doivent être déjà informés puisque qu'un contrat doit être fait dans les 5 1ers jours de l'embauche.

Zoul.

Répondre à zoul

7

mattmatt, le 3 aoû 2009 à 19:44:01

Boujour moi je suis aprenti dans le btp osi le patron doit lui payer c panier si il et a plu de 15km de son entreprise c la loi ki le dit il a pa le droit te pa payer les panier apres sil ve rien savoir dit lui ke vous le metais o pru'd'homme vous aler voir kil va changer d'avis vite fait el le panier du batiment et a 8euros20 voila je pe pas vou dire plus

Répondre à mattmatt