Licenciemment pour incompatibilité d'humeur

Enigme - 11 nov. 2008 à 14:17
 Enigme - 12 nov. 2008 à 19:38
Bonjour,


Je suis employé depuis bientôt quatre mois dans ma société et hier mon patron m'a convoqué pour m'annoncer son désir de me licencié d'après lui pour "incompatibilité d'humeur" car certain clients ne m'apprécient pas, je dois le rencontrer très bientôt pour commencer mon préavis.
La chose et à la fois simple et compliqué car suite à la pression de ce travail et des remontrances répétés de mon patron, j'ai été arrêter médicalement pour surmenage, j'ai maintenant un suivi psychologique.
Du fait, je suis plutôt en accord du désir de mon employeur de me licencier, me permettant de toucher les assedic pour chercher du travail. Cependant, je me suis renseigné sur internet, et ce motif n'est pas valable pour me licencier, de plus d'après la nouvelle jurisprudence il devait m'envoyer une lettre en recommandé AR.
Il m'a signifié que j'avais le droit de me faire assister lors de notre prochain entretien d'un membre des prud'homme pour défendre mes droits.
Mais est-il possible de convoquer un avocat aussi rapidement! Et surtout qu'aurai-je à gagner en accusant mon patron de licenciement abusif? J'ai un peu peur que lors de mes futur entretiens d'embauche, mes futurs employeurs se mettent en relation avec lui un jour et qu'il me critique, du fait. Peut etre vaudrait-il mieux laisser faire.
Je me dis que mon cas est peut-être un peu complexe pour être évoqué dans un tel forum, mais peut être qu'une âme d'avocat charitable, ou qu'une personne ayant déjà vécu quelque chose de similaire pourra me donner son ressenti.

J'espère avoir de vos nouvelles, en vous remerciant d'avance pour votre aide.

2 réponses

stef-CGF Messages postés 7 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008
11 nov. 2008 à 15:21
bonjour, tout d'abbord l'incompatibilité d'humeur n'est plus un motif légal en tant que tel pour licencier !, ensuite sur le fait de vous convoquer effectivement le courrier doit mentionner que vous pouvez vous faire assister par "un salarié appartenant obligatoirement à l'entreprise" suivant la taille de votre boite, et également "ou par un conseiller du salarié dont vous trouverez la liste à la mairie de votre domicile et/ ou à l'inspection du travail (cela si votre boite est une petite entreprise) si ceci n'est pas notifié sur le courrier de convocation à un entretien il y a déja un vice de procédure et donc après le licenciement vous pouvez saisir les Prud'hommes
En aucun cas un conseillers Prud'hommes ne peut vous assistez à l'entretien ce ne sont pas non plus des avocats mais des magistrats, un avocat ne viendra pas non plus ou alors vous faite un sacré coup de bluff à votre taulier (pas mal)
Ensuite si vous allé aux Prud'hommes et que par la suite il vous casse auprès d'autres employeurs et que vous veniez à en avoir connaissance vous avez tout à fais le droit de l'attaquer en justice c'est la loi ! Maintenant à savoir si ca vaut le coup tout ca, je vous conseille d'aller faire un tour du coté des organisations syndicales, elles pourrons vous facilité la tache et qui sait vous irais peut être les aider aussi après, mais la décision finale n'appartient qu'à vous, pour le reste il faut voir votre dossier
cordialement
0
Bonjour, merci pour l'éclaircissement, je pensais qu'il fallait voir un avocat...il faudrait que j'aille voir un inspecteur du travail pour qu'il vienne avec moi voir tout ça...enfin ce n'est pas pour moi, c'est plutôt pour les autre technicien de ma boite qui se sentent autant mal que moi dans cette boite...enfin je ne pense pas procéder comme ca, je vais laisser faire les chose en douceur, pourtant dans ma lettre de convocation, il n'y a pas le motif du licenciement annoncé, normal puisque interdit, et puis j'aurai tant à dire de cette société...mais non je vais m'éclipser en silence..enfin j'aimerai faire quelque chose pour les autre technicien qui souffre en silence.

Cordialement
0