Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Nouveau statutAuto-entrepreneur, les chômeurs

Dernière réponse le 7 avr 2009 à 19:59:24 René.c, le 11 nov 2008 à 20:22:52 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis au chômage depuis 4 mois et j' ai 56 ans. J'ai lu dans un article de presse concernant le statut L'auto-entrepreneur dont la loi serai en application le 1er Janvier 2009 . Cela s'adresse pour ce qui veulent s'assurer un complément de revenu , cet article que je suis en possession dit que les employés, retraités, étudiants, chômeurs peuvent en bénéficier.
Les avantages sont:
Démarche administrative très simple, pas de TVA, exonération de taxes professionnel pour 2 ans, pourcentage sur le chiffre d'affaire (prélévements libératoire) à versé tous les mois pour les charges sociales et les impôts, résiliation simplifié ect.
Pas d'activité pas de prélèvement.
Je trouve cette formule trés bien.
J' ai consulté toutes les foires aux questions sur ce sujet et je n'ai pas trouvé la réponse.
Admettons que je crée une micro entreprise sous le statut auto-entrepreneur.
Comment vais-je faire mon pointage ASSEDIC tous les mois?
Bien sur si j'arrivais à faire des revenus suffisant , j'aimerai ne plus être chômeur.

Merci

René.C

Meilleures réponses pour « nouveau statutAuto entrepreneur, les chômeurs » dans :
Auto-entrepreneur : versement libératoire d'impôt sur le revenu VoirLes créateurs d'entreprises qui optent pour le statut d'auto-entrepreneur peuvent se placer sous un régime déclaratif ultra-simplifié et payer leurs charges sociales et leur impôt sur le revenu sous la forme d'un prélèvement libératoire. Seuls les...
Nouvelle allocation de formation pour les chômeurs VoirLe décret n° 2009-458 du 22 avril 2009 a créé une nouvelle allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formation. Si un demandeur d'emploi entreprend une formation prescrite par Pôle Emploi pendant sa période d'indemnisation, il percevra, à la...
Chômage : les nouvelles durées d'indemnisation VoirLa convention du 19 février 2009 a modifié les règles d’indemnisation du chômage au niveau de la durée d'affiliation et des périodes d'indemnisation. La période de référence La nouvelle réglementation met fin aux quatre anciennes filières au...
Le statut de l'auto-entrepreneur VoirLes candidats à la création d'entreprise peuvent aussi opter, lors de la création ou en cours d'activité, pour le régime ultra simplifié de l'auto-entrepreneur. Prélèvement forfaitaire pour les charges sociales En principe, les charges sociales sont...
Travail le dimanche : les nouvelles règles VoirLa loi sur le travail dominical a simplifié l’ancien dispositif et étendu les possibilités de dérogation. Les nouveaux droits et devoirs des salariés et des employeurs en la matière. L’ancien dispositif légal autorisait le travail le dimanche dans...
Statut de l'entrepreneur individuel VoirToutes les sommes perçues par un entrepreneur individuel sont imposables dans la catégorie correspondant à la nature de l'activité (BIC, etc.) et ne sont donc pas déductibles des résultats de l'activité. Le salaire versé au conjoint est déductible...

1

JeanJod, le 13 nov 2008 à 01:15:16

Bonjour,

La question est si vous pourrez faire votre pointage... si vous avez une activité à plein temps et qui vous rémunère, vous ne serez plus chômeur...
Votre micro entreprise vous permettra de tâter un peu le terrain progressivement.
Pour en savoir plus : http://droit finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre50 le regime de la micro entreprise.php3

et http://droit finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre120 l aide aux chomeurs createurs d entreprises.php3

Cordialement

Répondre à JeanJod

2

René.C, le 13 nov 2008 à 10:26:20

Bonjour
Je vous remercie de votre réponse qui me satisfait.
Je viens d’assister à une réunion ANPE, pour les créateurs d’entreprise pour le moment, ils travaillent sur le système en place. Ils n’ont pas encore eu d’information sur le Statut Auto-entrepreneur, car le décret de la loi est en application le 1er janvier 2009.

Je serai curieux de connaître la méthode de calcul des ASSEDIC, pour le cas non activité ou bien partielle
C’est peut être encore prématuré.
Merci
René.C

Répondre à René.C

3

minerai, le 27 jan 2009 à 14:51:45

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire au votre, j'ai 51 ans, demandeur d'emploi rémunéré en ASS.

Je faisais de la photo de mariage, d'entreprises, événementiel, reportages, etc.....

Auriez-vs trouvé plus d'information à ce sujet concernant le calcul des ASSÉDIC ?

Merci

Christian

Répondre à minerai

4

René.C, le 27 jan 2009 à 19:21:41
  • +1

Bonsoir

Je n'ai pas eu plus d' info, j' ai un RDV le 5 février, J'espère en savoir plus , dans ce cas je vous communiquerez les renseignements que j'attends.

Bonne soirée

René. C

Répondre à René.C

5

Pierre, le 7 avr 2009 à 19:59:24

Bonjour, j'ai vu sur le forum que vous étiez sur le point de vous renseigner sur le statut d'auto entrepreneur et le rapport avec les assedics, peut etre avez vous la réponse à ma question?
En tant qu'auto entrepreneur, pouvons nous a un moment bénéficier de l'allocatin chomage, en cas d'inactivité temporaire?
Merci d'avance
Pierre Peychet

Répondre à Pierre