Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Devoir d'un enfant envers un des parents

Dernière réponse le 1 sep 2009 à 19:31:51 florence, le 12 nov 2008 à 09:35:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Sachant que les parents ont le devoir de porter assistance à leur enfant, je voudrais savoir si un enfant doit assistance à un de ses parents...?
Je vais préciser mon propos.
La mère de mon ami, qui a 40 ans vit encore aux dépend de sa mère, et de l'Etat et ne fait rien pour être indépendante...
De mon côté, j'ai 22 ans et je suis entièrement autonome... mais je ne suis pas crésus et je fait encore des études...
Est-ce que mon ami et moi devrons aider ma belle-mère (lorsque la grand-mère ne sera plus là pour le faire), financièrement ou autre...?
merci.

Meilleures réponses pour « devoir d'un enfant envers un des parents » dans :
Aide à la garde d’enfant pour les parents isolés (Agepi) VoirDans le cadre des aides mises en place par le nouveau Pôle Emploi, les parents isolés au chômage peuvent obtenir une aide pour faire garder leur(s) enfant(s) quand ils retrouvent un emploi. Cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi non...
Le congé parental d'éducation : droits et démarches VoirDans toutes les entreprises, un salarié justifiant d'une année d'ancienneté à l'arrivée d'un enfant (naissance ou adoption) peut demander : • soit un congé parental d'éducation, • soit un travail à temps partiel, pour raison parentale (avec une...
Divorce et enfants : autorité parentale et pension VoirL'autorité parentale En principe, les deux parents se partagent l'autorité parentale, quelle que soit la forme de divorce, et même s'il a été prononcé aux torts exclusifs d'un des ex-conjoints. Dans certaines cas (violences, etc.), le juge peut...
Le calcul des droits de donation VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui...

1

BG, le 12 nov 2008 à 13:50:27

J'ai bien peur que OUI , mais peut-être , serait-il bon de vous renseigner auprés d'un avocat (consult gratite dans les tribunaux )

Répondre à BG

2

florence, le 12 nov 2008 à 15:41:22

Merci bcp

Répondre à florence

3

zuguette, le 19 jan 2009 à 10:09:59

Bonjour à toutes et tous,
J'ai su par le Nice Matin édition de Grasse du 18 janvier 09 qu'un FESTIVAL INTERNATIONAL DES DROITS DE L'ENFANT allait se dérouler à Cannes, esplanade de la Pantiéro, au mois d'avril les 18 et 19 exactement.
Je pense que toutes les questions que l'on peut se poser sur les droits et devoirs des Enfants vont être développés, étant donné qu'il y aura des conférences avec des pédospychiatres de renom.
De plus plusieurs associations travaillant dans ce domaine seront présentes.
Merci de lire et diffuser mon message.
Cordialement
Zuguette

Répondre à zuguette

4

meléopoldine, le 19 jan 2009 à 10:14:46
  • +5

Le code civil vous oblige à un devoir "d'honneur et de respect envers vos parents" en loccurence votre ami devra subvenir aux besoin de sa mère. Il s'agit principalement d'un devoir dit d'aliment, une pension peut donc etre fixé par un juge. Cependant, ne prenez pas peur au vu de ses informations. "La pension" n'est pas fixée selon un barème mais sera calculé selon vos ressources.

Bien cordialement.

Répondre à meléopoldine

6

sebastien, le 1 sep 2009 à 19:31:51
  • +5

Bonjour ,

ayant été placé pour plus d'une dizaine d'années pour maltraitances , je ne me vois pas après m'en être sorti par moi même donner une pension à ma mère qui est elle même à l'origine des coups que j'ai reçu !!

D'autant que je n'estime pas lui devoir quoique ce soit !
Ais-je au moins le droit de me défendre si l'envie lui prenait de me réclamer de l'aide ?

Sebastien.

Répondre à sebastien