Contrôle médical en Alsace

Résolu
Caroline - 12 nov. 2008 à 10:59
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 13 oct. 2010 à 15:54
Bonjour,

Habitant en Alsace et ayant été en arrêt maladie pour de fortes douleurs dorsales, mon patron m'a envoyé un contrôleur médical le 3è jour de mon arrêt. Il ne s'agit pas d'un contrôle de la Sécu.
Après diverses recherches, il est apparu que ce type de contrôle était interdit en Alsace, est ce vrai?
Merci pour toutes vos infos et textes de lois.

7 réponses

frédéric mannino
9 août 2009 à 19:40
La réponse n'est pas juste.
Le régime local ne prévoyant pas la possibilité pour l’employeur de procéder à une contre-visite médicale,
Un employeur d’Alsace-Moselle ne peut donc pas effectuer de contre visite médicale et suspendre le versement des indemnités complémentaires de maladie qui sont à sa charge, ceci même si le salarié était absent lors de la contre-visite
(Cass. Soc., 4 juin. 1998 et Cass. Soc., 24 nov. 1998)

L’employeur ne peut pas non plus suspendre le paiement des indemnités complémentaires de maladie au motif que le médecin contrôleur a conclu, dans le cadre de la contre-visite, à une absence d’inaptitude au travail au jour de la visite.
Dès lors que les conditions requises par le régime local sont remplies, le salarié a droit au maintien de sa rémunération pendant son arrêt de travail pour maladie, peu importe le résultat
de la contre-visite initiée par l’employeur.
(Cass. Soc., 19 juin 2001)
23
Bonjour !

si je comprend bien l'employeur de ne demandez de contre visite n'y mm de 1er controle par un medecin ?

mais la CPAM peut elle le faire alors de sont propre chef ou a la demande d'un employeur ?

merci pour vos reponse .
0