Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

URGENT état des lieux d'entrée contradictoir

Dernière réponse le 12 nov 2008 à 13:18:21 bouba, le 12 nov 2008 à 12:20:34 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je viens de signer un contrat de location avec un particulier pour une maison meublée d'environ 80 m2
et après avoir pointé ligne par ligne l'état des lieux signé entre moi et le propriétaire, je me rends compte que cet état des lieux est incomplet (cerrure porte d'entrée principale cassée, meubles abimés, chauffage électrique très vétustes, cerrure du garage forcée et cassée, robinet évier cuisine cassé...). On m'a déjà conseillé de faire appel à un huissier de justice mais je viens de me renseigner et pour moi ce n'est pas possible de prendre en charge financièrement cette dépense (entre 230 et 350 € selon le temps passé).
Y a t'il des aides financières qui existe pour ce type d'intervention ?
apparemment Mobilipass ne prends pas en charge les frais d'huissier
ou dois je tout simplement envoyer les modification de l'etat de lieux par lettre recommandée auprès de mon propriétaire au risque qu'il ne préne pas en compte ma demande (refus de payer les réparations) ?

Meilleures réponses pour « URGENT état des lieux d'entrée contradictoir » dans :
Bail d'habitation : l'état des lieux VoirL'état des lieux est généralement établi à l'amiable et sans problème au moment de la remise des clefs. Il est même souvent considéré comme une formalité fastidieuse, qu'on a tendance à négliger. Un document important Comme son nom l'indique, l'état...

1

lbigaret, le 12 nov 2008 à 12:45:10

Pourquoi avoir signé cet état des lieux alors que ce que vous citez est plutôt "apparent" !!! Maintenant faites tout de suite un recommandé/AR pour lui préciser tous ces points que vous avez "oublié" tous les deux.

Répondre à lbigaret

2

bouba, le 12 nov 2008 à 13:09:12

Nous avons mentionné ces problèmes à l'oral avec notre propriétaire et il nous a affirmait toujours à l'oral que par exemple il prendrait en charge les réparations de l'évier de la cuisine. (étant donné le propriétaire est tenu de louer son logement dans un état de fonctionnement normal).
Pour la serrure on s'en est bien sur rendu compte qu'en fermant la porte de la maison lors de la remise des clés et là c'était déjà trop tard !!
D'autre part il n a pas trouvé nécessaire de relire l'état des lieux ligne par ligne et nous a proposé de le faire de notre côté et de lui renvoyer les modifications éventuelles. Mais rien ne nous dit que cette personne est de bonne foie ....

Répondre à bouba

3

Baal, le 12 nov 2008 à 13:15:53

Ca ne sert à rien, juridiquement, de contester maintenant, pour tout ce qui n'est pas mentionné dans l'état des lieux ont peut toujours dire que c'est vous qui l'avez dégradé après être entré dans les lieux. C'est justement à ça que ça sert : à protéger le locataire.
La seule chose que la loi vous autorise c'est d'apporter des précisions pour le chauffage lorsqu'on entre dans la période hivernale.

Maintenant rien ne vosu empêche d'envoyer une LRAR intitulée "avenant à l'état des lieux" et de voir comment va réagir le propriétaire.

Répondre à Baal

4

laure, le 12 nov 2008 à 13:18:21

Bonjour : notez tout ce que vous avez remarqué sur une feuille que vous intitulerez : complément à l'état des lieux, marquez ce que vous a dit verbalement le propriétaire : citer les réparations qu'il doit faire faire à sa charge, et faites le lui signer, afin que les choses soient bien claires.

Si vous le présentez bien, cela devrait bien passer.

Répondre à laure