Opposition carte bancaire avec fichage

natacha24 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008 - 13 nov. 2008 à 16:32
virguilius Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2008 - 27 nov. 2008 à 03:16
Bonjour,
j'ai droit a un decouvert de 3000 euros, je suis a 3200 euros apres un coup de fil de mon conseiller qui etait ok, j'ai rdv avec lui le 15/11/08 au matin afin de couvrir mon compte chose qui sera fait largement ce samedi mais entre temps je recois un courrier type me demandant de rentre la carte parce qu'elle est en opposition parce que mon compte n'a pas suffit a couvrir des depenses et retraits, ce qui est faux je n'ai aucun rejet et depuis le depassement j'attendait d'avoir comble samedi pour pouvoir utilise ma carte normalement, en plus je recois un autre courrier pour opposition motif abusif encore une lettre type, le retrait de ma carte qui est une carte 1er a debit immediat entraine une inscription , est ce possible, j'ai deja preparer plusieurs courriers, un pour la direction , un pour le service clientele, un pour le mediateur, pour le cnil et pour mon avocat que j'ai contacter au cas ou il aurait vraisment fait cette incrisption en bdf et ne voudrait pas l'enlever samedi apres que j'ai couvert le compte, je voudrais savoir si vraiment il a lpeut me fiche avec une carte a debit immediat alors qu'on avait un accord.

merci

4 réponses

la carte est la propriété de la banque. elle peut donc y faire opposition pour usage abusif ce qui entraîne un fichage pour 2 ans au fichier central des chèques
10
natacha24 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008
15 nov. 2008 à 21:16
bonjour,

bizarre la reponse, permettez moi de vous dire que mon banquier m'a donne une autorisation de 3000 euros et c uniquement avec son accord que je me suis permise de depasser ce dit montant, si je comprends votre reponse il peux dire oui , et apres faire une mise en opposition et un fichage, desole je n'y crois pas , il y a des regles et des lois, merci de m'avoir repondu , de toute facon mon avocat s'en occupera mieux que moi.

merci de votre reponse.
0
confluence > natacha24 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008
15 nov. 2008 à 22:16
Pour faire une opposition pour usage abusif la procédure est la suivante.
Votre client dépasse sa ligne de découvert (1 euro suffit)
Vous devez lui envoyer une lettre avec AR lui faisant injonction de ne plus faire usage de la carte, de rendre la carte que vous lui avez confié et de régulariser sa situation. Il a un délai de 8 jours pour s'exécuter.
Au terme de ces huit jours vous faites opposition et vous faites par là même une déclaration BDF. Le commerce ou la banque qui capturera la carte est commissionné (127 euro dans mon réseau).

Si votre banque a respecté cette procédure, elle est dans ses droits, même si votre conseiller vous a dit le contraire (à moins bien sur qu'il le reconnaisse).
Dans le cas contraire il a abusé de son droit ( ça m'arrive de temps en temps, quand j'ai très peur que cette période de huit jour ne donne lieu à des catastrophes... mais il ne faut pas le dire ) Si il a abusé de son droit il le sais, vous régularisez votre situation et lui régularisera la sienne en vous extournant les frais indûment perçu et en demandant la levée du fichage. (si il a cette délicatesse, à défaut portez l'affaire devant le tribunal d'instance).

Payer un avocat pour tout cela me paraît disproportionné.
0