Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

DECRET DE LOI :CUMUL EMPLOI RETRAITE

Dernière réponse le 27 sep 2009 à 22:57:52 NINIETNANARD, le 13 nov 2008 à 16:58:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Quelqu'un aurait il l'amabilité de me répondre en ce qui concerne le décret de loi voté pour les cumuls emploi retraite
2009.

Cela m'interesserait,car j'ai 64 ans et comme la Mairie de mon village propose à partir du 1er Janvier 2009,un poste d'agent territorial administratif de 2 heures 1/2 par jour,cela serait dans mes cordes.

Seulement avec l'ancien décret de loi,je ne peux pas prendre ce poste,car je gagnais moins avant d'être à la retraite..
ce qui fait que mes retraites seraient obligatoirement suspendues.

Je suis en retraite depuis le 1.01.2004 et ce poste me serait utile financièrement,car mon épouse ne touche que 467 euros par mois.

Merci à vous pour plus amples renseignements.

Cordialement

Meilleures réponses pour « DECRET DE LOI :CUMUL EMPLOI RETRAITE » dans :
Cumul emploi retraite : régime complémentaire Agirc-Arrco VoirLes conditions de cumul entre une retraite et un emploi pour les régimes complémentaires sont alignées sur celles du régime général. Activité non salariée Aucune conséquence. La poursuite ou la reprise d’une activité non salariée est sans...
Cumul emploi-retraite et liquidation des pensions VoirLe cumul emploi-retraite a été profondément réformé dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2009. Celui-ci est désormais possible sans limitation dès lors que l'assuré a atteint l'âge de soixante-cinq ans ou que,...
Cumul emploi-retraite : régimes spéciaux et complémentaires VoirLe cumul emploi-retraite a été profondément réformé dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2009. Celui-ci est désormais possible sans limitation dès lors que l'assuré a atteint l'âge de 65 ans ou que, étant âgé de...
Cumul emploi - retraite : les conditions VoirLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a assoupli les conditions de cumul d’un emploi et d’une retraite. Explications. Jusqu’à présent, les salariés ou non-salariés qui prenaient leur retraite pouvaient cumuler les revenus d’une...

2

NINIETNANARD, le 13 nov 2008 à 19:04:36

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement liquidé ma retraite complète auprès des organismes de retraites CRAM,ARRCO et AGIRC,après 175 trimestres de travail.j'ai pris ma retraite avec la loi FILLON à 59 ans et 3 mois.J'ai actuellement 64 ans et 3 mois.

Mais en ce qui concerne le Job,ce n'est pas chez mon dernier employeur,mais un petit boulot de 2h1/2 par jour.

Est ce que la loi Cumul emploi retraite peut s'appliquer pour moi.

Merci encore pour vos bons conseils

Sincères salutations

Répondre à NINIETNANARD

7

PAPY, le 16 déc 2008 à 13:56:34

Le decret d application de la loi cumul emploi retraite applicable au 1 janvier 2009 est t il promulguer oui ou non et quand ? merci de me faire parvenir cette information

Répondre à PAPY

19

LIMACHARLI, le 23 déc 2008 à 11:45:58
  • +5

Le decret de loi a ete voté au senat le17 12 2008 et la parution aux JO le 18 12 2008

Répondre à LIMACHARLI

154

ericRg, le 28 jan 2009 à 22:09:00
Répondre à ericRg

243

FLO, le 15 mar 2009 à 21:31:31
  • +1

J AI EUE 56 ANS AU MOIS D OCTOBRE 2008 J AURAIS 172 TRIMESTRE FIN DECEMBRE 2009 JE VOUDRAIS POUVOIR PRENDRE MA RETRAITE AVEC UN CUMUL EMPLOI RETRAITE DANS LA MEME ENTREPRISE MON PATRON SERAIT D ACCORD MAIS JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE PEUX CONTINUER DE TRAVAILLER SANS CESSASSION D ACTIVITE CAR AVANT IL FALLAIT ATTENDRE 6 MOIS AVANT DE REPRENDRE UNE ACTIVITE CETTE NOUVELLE LOI RETIRE T ELLE CES 6 MOIS,? MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE

Répondre à FLO

244

mhger, le 16 mar 2009 à 06:15:50
  • +1

Bonjour

j'ai regardé avec attention votre question
en effet, je pense que comme vous avec le nombre suffisants de trimestres, vous pouvez prétendre à une retraite
par contre contre vous devez cessez officiellement votre activité chez votre employeur, avec solde de tout compte et lorsque la caisse de retraite plus complémentaires, vous valideront, vous pourrez reprendre soit chez votre ex employeur ou ailleurs avec un nouveau contrat
par contre renseignez vous, car vous n'avez pas 60 ans

bien cordialement
marie helene

Répondre à mhger

108

mhger, le 17 jan 2009 à 09:59:10

Bonjour
je suis dans votre cas et impossible d'obtenir de la CNAV une réponse ferme en ce qui concerne un cumul emploi retraite

ou pouvons nous trouver cette loi est elle appliquée etc etc

cordialement

Répondre à mhger

229

Michledu, le 10 fév 2009 à 11:31:01
  • +3

Bonjour,

La CNAV m'a téléphoné la semaine dernière pour m'informer que le décret retraie/cuml emploi était applicable depuis 1 semaine .

Ce qui m'arrange braucoup car j'ai 65 ans et je souhaite travailler jusqu'à fin 2009. Il suffit d'arrêter un jour et de reprende le lendemain

je travaille 2 jrs 1/2/sem

Je n'ai pas trouver le décret au JO car le site ne fonctionne pas très bien

Répondre à Michledu

242

michto, le 7 mar 2009 à 14:28:42
  • +1

Bonjour ,
Enfin ! il semblerait que cette fameuse loi soit applicable ,c'est du moins ce que m'a confirmé la cram de Loire Atlantique hier matin... mon épouse concernée ( 65 ans et voulant continuer chez un de ses employeurs , 8 h par semaine) va pouvoir prendre sa retraite au 1 er avril et reprendre aussitôt avec un nouveau contrat le travail souhaité
Je signale que mon épouse avait demandé sa retraite pour le 1er janvier et a continuer cependant à travailler dans l'attente de l'application de cette loi cumul emploi retraite après en avoir avisé les caisses de retraite principale et complémentaire ...ce qui n'a pas empêché cette dernière de payer le 1er trimestre et une personne de l'IRCEM m'a dit que ça ne posait aucun problème du fait des 65 ans avant le 1er janvier de mon épouse.
Bon tout ça n'est peut-être pas très clair pour vous, mais l'important c'est enfin l'application de cette loi .
Bon courage à tous.....michto

Répondre à michto

4

pascal mt, le 29 nov 2008 à 12:33:00

Je suis dans le meme cas que vous avez vous eu une réponce???? merci

Répondre à pascal mt

5

NINIETNANARD, le 29 nov 2008 à 12:49:34
  • +1

Bonjour,

J'ai eu la CRAM et les caisses complémentaires,notammentn l'Agirc.

Selon eux,ils n'ont aucun textes actuellement.Ils se base sur les anciens textes.Donc pour l'instant je suis chocolat.
J'avais un petit job dans mon village pour le 1er Janvier 2009,mais j'ai du retirer ma candidature.
Vraiment en France c'est toujours au dernier moment...
Selon la personne de l'agirc,les caisses complémentaires s'aligneraient sur la CRAM(retraite de base),mais rien n'est sur.
Un autre problème peut également être un handicap pour moi,c'est que le projet de loi mentionne que le déplafonnement s'appliquerait aux retraités du 1.01.2009 et non ceux antérieurs à cette date.

On se tient informer.

Cordialement

Répondre à NINIETNANARD

220

virginie001, le 5 fév 2009 à 11:48:07
  • +10

Pour votre information, mes précisions sur l'alignement du régime AGIRC-ARRCO ont été mises en ligne hier 4 février

Répondre à virginie001

8

lagobbe, le 16 déc 2008 à 18:40:43

Doit sortir nouveau décret loi finance sécurité Sociale 2009 au journal Officiel vers le 20/12/2008,approuvé par les députés, le Sénat ,et le conseil .
Un peu de patience on arrive au bout.
Lagobbe

Répondre à lagobbe

9

rené, le 18 déc 2008 à 10:58:25
  • +1

La loi a été promulguée au JO de ce matin 18 décembre 2009.
Comme prévu pas de problème.
A compter du 1 Janvier 2009
Il faut avoir 60 ans
Il faut avoir soldé ses droits à la retraite quelle que soit la date.
Il faut avoir le taux plein
Pour pouvoir cumuler sans restriction emploi et retraite.

Si ces conditions ne sont pas réunies:
Il faut attendre 65 ans ou respecter la loi cumul emploi retraite.

Cordialement.

Répondre à rené

33

clem, le 7 jan 2009 à 16:39:08

La cnav infirme ce que vous dites
la loi est parue le 14.12.2008 et pour l'instant elle n'est pas encore parue au JO
pouvez vous m'envoyer une cfrmation plus precise pour verifier la parution du 18.12.2008

Répondre à clem

34

chabert, le 7 jan 2009 à 16:44:13

Bonjour Clem,

Archi faux, ce que vous a dit le gugus de la cnav!!! La loi est bien parue au JO (du 17 ou 18 décembre) et le Code de la Sécurité sociale a été modifié. Voir ce code sur legifrance.gouv.fr ainsi que le JO.

Je n'arrive pas à toucher quelqu'un de la CNAV, pouvez-vous me dire quel numéro vous faites? Merci

Bien à vous

Chabert

Répondre à chabert

41

clem, le 7 jan 2009 à 17:08:59

Merci pour l'info
cnav du val d'oise: 081 10 12 14

Répondre à clem

42

clem, le 7 jan 2009 à 17:10:23

Erreur de frappe....
cnav du val d'oise: 0821 10 12 14

Répondre à clem

247

gibouleedemars, le 27 mar 2009 à 09:49:02

Bonjour, et merci de votre réponse qui m'a bien fait rire car je pense exactement comme vous ; ils ne savent rien et sont incompétents ; quand on téléphone pour poser la question, ils répondent :"écrivez nous, expliquez votre cas et on vous enverra le texte de loi" : ça nous fait une belle jambe ; c'est juste pour temporiser parce qu'ils ne savent pas répondre.
Par contre, hier soir j'ai cherché des réponses sur internet et j'ai trouvé sur le site de la CFDT retraités, une circulaire cnav qui vient de sortir (le 13 mars 09) qui explique tout et les formalités à faire : il faut envoyer à la CNAV une déclaration sur l'honneur comme quoi on a liquidé nos retraites (sic) et à la sécu le nom et l'adresse de l'employeur avec la date de reprise d'activité. Je vous envoie le lien pour que vous me donniez votre avis, mais moi aussi j'ai envie de ne rien envoyer du tout car j'ai peur de tomber sur des gens pas au courant qui vont me bloquer ma (mince) retraite et que ça devienne une embrouille administrative kafkaïenne.

bien à vous

http://www.cfdt-retraites.fr/article.php3?id_article=467 (lien vers la page cfdt retraite)
file:///C:/Documents%20and%20Settings/Administrateur/Bureau/Circulaire%20cnav%2013%203%2009%20emploi%20retraite.htm (lien vers la circulaire)

Répondre à gibouleedemars

249

Chabert, le 27 mar 2009 à 10:07:22
  • +1

J'ai regardé sur le lien de la cfdt; tout a l'air bien clair. Par contre, l'autre lien de la directive d ela cnav, je n'arive pas à l'ouvrir, amis ce n'est pas grave.

De toutes manières, puisque l'on rentre dans le cadre de la nouvelle loi (pas de limite de cumul) et que l'on cotise en retravaillant mais sans bénéficier de droits supplémentaires, je ne vois pas l'intérêt de les aviser!!! Comme vous le dites si justement, c'est un coup à nous faire bloquer la retraite pour une durée indéterminée (le temps de démêler l'écheveau!!!).

En ce qui nous concerne, c'est décidé: nous ne les avisons pas. Inutile de chercher des complications.

Cordialement

Chabert

Répondre à Chabert

250

gibouleedemars, le 27 mar 2009 à 10:59:42

Ok ; je vais faire ça aussi ; pour le lien vers la circulaire officielle du 13 mars 09, c'est celui ci :

http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_200902­5_13032009.htm#2

252

lajero, le 27 sep 2009 à 22:57:52

Bonjour,
N'avez vous pas d'autre qualificatif que guguss..?
Les textes sont dorénavant claires : le cumul retraite-emploi est possible à condition d'avoir liquidé et obtenu ses retraites principale et complémentaires à 60 ans. Et si vous reprenez un emploi fonction publique non titulaire avec cotisation à l'AGIRC vous cotiserez toujours mais vous n'acquèrerez plus de points de retraite complèmentaire...ils sont perdus si cet organisme a déjà liquidé votre dossier. C'est quand même simple de trouver les numèros sur les documents se rapportant à votre retraite: un peu de bon sens et de perspicacité sont néanmoins nécessaires . A défaut faites vous aider par une personne de votre entourage familiarisé à ces sujets.

Répondre à lajero

35

limacharli, le 7 jan 2009 à 16:53:20
  • +2

Bonjour clem

je vous fait parvenir le retour du courrier suite a ma demande de precision sur le cumul emploie retraite
salutations

Répondre à limacharli

37

limacharli, le 7 jan 2009 à 16:57:25
  • +1

Bonjour clem

je vous fait parvenir le retour du courrier suite a ma demande de precision sur le cumul emploie retraite
envoye moi ton adresse Mail ,je retourne la lettre du 1er ministre

salutations

Répondre à limacharli

39

chabert, le 7 jan 2009 à 17:02:17
  • +1

Bonjour limacharli,

Pouvez-vous nous faire profiter tous de la rponse qui vous a été faite à ce sujet?

Merci beaucoup de nous aider.

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

44

limacharli, le 7 jan 2009 à 17:19:11

Envoyez moi votre adresse Mail car je n'ai pas la main sur ce site

Répondre à limacharli

47

chabert, le 7 jan 2009 à 17:34:18

Bonsoir limacharli,
voici mon adresse mail

chabertllys@hotmail.fr

Merci

bonne soirée

Chabert

Répondre à chabert

94

jeny, le 15 jan 2009 à 19:11:28

En invakidité jusqu'au i 12 2008, j'occupe un emploi 27 h semaine
je souhaite cumuler cet emploi avec ma retraite j'ai validé plus de 175 trimestre
puis-je déposer ma demande au 01 01 2009

la cram est incapable de répondrel

Répondre à jeny

95

alain1109, le 16 jan 2009 à 06:52:55
  • +1

Le délai de 6 mois est supprimé pour les salariés qui souhaitent reprendre leur activité chez leur ancien employeur s'ils remplissent ces conditions.
En outre, es salariés remplissant ces conditions peuvent cumuler intégralement le montant de leur pension avec les revenus résultant de la reprise d'activité salariée, sans limite de revenus.

Il convient de noter que la libéralisation du cumul emploi retraite concerne également les personnes qui ont obtenu une pension de vieillesse attribuée ou révisée au titre de l'inaptitude au travail, pour lesquelles la limite de cumul est supprimée.

Toutefois, les personnes qui ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir le bénéfice du nouveau dispositif sont toujours soumises à l'ancien dispositif.

Répondre à alain1109

127

mhger, le 20 jan 2009 à 11:45:26

Bonjour

ou avez vous trouvé la loi ,?

mon ancien employeur est comme moi, nous attendons le feu vert afin de me refaire un contrat

quand je tél à la CNV de l'essonne, on me dit " on n'a pas la loi qui autorise cela " ???????

merci pour votre réponse

cordialement

marie helene

Répondre à mhger

129

alain1109, le 20 jan 2009 à 12:03:06
  • +5

Monsieur, Nous avons bien reçu votre courriel.Monsieur JACQUAT est absent de France actuellement.Je vous transmets la note que la CNAV a adressé à son réseau Brancheretraite concernant le cumul emploi-retraite: Cumul emploi retraite: L'article 88 de la Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2009modifie, à compter du 1er janvier 2009, l'article L.161-22 du code de lasécurité sociale qui concerne les régimes de salariés (régime général,régime agricole et certains régimes spéciaux). Les évolutions sont les suivantes: Le cumul total des retraites et des revenus d'activité Sous réserve que le retraité ait liquidé la totalité des retraitespersonnelles des régimes de retraite légalement obligatoires de base etcomplémentaires, aussi bien français qu'étrangers, ainsi que des régimesdes organisations internationales, dont il a relevé, la retraite du régimegénéral peut être entièrement cumulée avec les revenus de reprised'activité : - à partir de 65 ans, quelle que soit la durée d'assurance et de périodesreconnues équivalentes, - à partir de 60 ans, sous réserve de justifier de la durée d'assurance etde périodes reconnues équivalentes nécessaires pour le taux plein Le délai de six mois opposable aux retraités qui reprennent une activitéchez leur dernier employeur ne s'applique pas dès lors que les conditionsprécitées sont rempliesLe service de la retraite reste soumis au principe de cessation de ladernière activité salariée, Il est rappelé que la dernière activité estcelle exercée au cours des six mois précédant la date d'effet de laretraite La date d'application: Ces dispositions prennent effet à compter du 1er janvier 2009. Ellespeuvent donc s'appliquer au flux (retraites dont la date d'effet est fixéeà compter du 1er janvier 2009) et au stock (retraites dont la date d'effetest antérieure au 1er janvier 2009) dès lors que les conditions sontremplies au 1er janvier 2009. Certaines modalités de mise en oeuvre doivent être précisées. Desinstructions seront diffusées dès que la CNAV en aura connaissance. A noter qu'il convient d'inviter les retraités du régime général souhaitantbénéficier du cumul total à se renseigner auprès de leurs caisses deretraites complémentaires ARRCO / AGIRC pour avoir une information complètesur leur situation. Cordialement. Barbara SCHMITTCollaboratrice parlementaire de Denis JACQUAT, Député de la Mosell

Répondre à alain1109

163

mamie, le 30 jan 2009 à 10:30:16

Je viens de tlp cram pas de problemes pour le cumul sans plafond quand on rentre dans le cadre de la loi de decembre j'ai egalement tlp irec qui m'a confirme que je peux retourner au travail dans les memes conditions que la cram .que ma retraite ne sera en aucun cas suspendue..bon courage a tous ceux qui vont au travail

Répondre à mamie

251

chardon, le 2 avr 2009 à 15:39:44

Dans les réponses qui m'ont été faites, effectivement le cumul emploi retraite est autorisé tel que vous le mentionnez, cependant, pour les personnes dont la retraite est faible et qui perçoivent l'allocationde solidarité aux personnes âgées (ASPA) il est fait la réponse suivante : " Il sera tenu compte du montant que vous percevez au titre d'une activité salariée pour le calcul du montant de votre allocation de solidarité aux personnes âgées". Nous sommes donc devant un dilemne : jouer la transparence et perdre l'avantage octroyé, ce qui fait qu'il n'y a aucune augmentation du pouvoir d'achat, ce qui va à l'encontre du but recherché, soit ne rien dire, ne rien déclarer, ce qui me semble impossible lorsque la personne est payée avec des chèques emploi service, de plus beaucoup, sinon toutes les personnes concernées ne désirent pas être dans l'illégalité. Que faire ?

Répondre à chardon

48

clem, le 7 jan 2009 à 17:41:57

Ci joint mon email
cz8@free.fr

merci
clem

Répondre à clem

54

clem, le 8 jan 2009 à 12:28:40

Bonjour Limacharli
j'ai bien reçu votre mail mais par erreur il est passé en spam et detruit...
pourriez SVP me l'envoyer a nouveau ? cz8@free.fr
Merci
Clem

Répondre à clem

45

clem, le 7 jan 2009 à 17:19:54

Ok merci
je l'attendrai, comme tous les autres, avec grand interet

Répondre à clem

49

limacharli, le 7 jan 2009 à 18:31:40

Avez vous recu mon Mail?

Répondre à limacharli

50

chabert, le 7 jan 2009 à 18:59:15

Non, limacharli, je n'ai rien reçu.
Merci

chabert

Répondre à chabert

147

etienne, le 25 jan 2009 à 11:15:27

Merci de me tenir au courant au sujet cumul emploi retraite
mon email efcomte@orange.fr

Merci

Répondre à etienne

160

mamie, le 29 jan 2009 à 18:55:11

Bonsoir! la cram m'a repondu que je pouvais retravailler remplissant les conditions de la loi mais comment faire au niveau des complementaires?serai je lesee par rapport a eux?.fautil les informer de ma reprise d'activitee? merci pour la reponse.

Répondre à mamie

55

clem, le 8 jan 2009 à 12:37:04

Limacharli
pourriez vous me renvoyer le mail
je l'ai bien reçu mais il est passé en spam....
merci
Clem

Répondre à clem

40

chabert, le 7 jan 2009 à 17:05:22

Bonjour René,

auriez-vous des précisions sur le délai de carence de six mois? Est-il vraiment supprimé sur l'on rempli les autres conditions?

Merci beaucoup

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

43

clem, le 7 jan 2009 à 17:18:15

La cnav du val d'oise m'a bien cfrmr qu'elle est en possession de l'article sur les 6 mois de carence
delai qui devrait donc bien ne plus exister

Répondre à clem

230

Odala55, le 15 fév 2009 à 19:57:25

Bonjour,
Pour faire suite à votre réponse, je vous informe que c'est la loi de financement de la securite sociale quia été signé le 18/12, mais pour l'instant aucundecret n'a été signé, la LFSS n'est donc pas encore applicable et pour l'instant nous suivons les anciennes règles de cumulemploiretraite.

Répondre à Odala55

231

chabert, le 16 fév 2009 à 06:03:28

Odala55,

Ce que vous dites est archi-faux! Travaillez-vous dans une caisse de retraite pour raconter de telles inepties?
La loi est bel et bien applicable, sans décret (mais savez-cous ce qu'est un décret au sens juridique du terme?).

Chabert

Répondre à chabert

233

MBH, le 17 fév 2009 à 18:54:56

Voici la réponse que je reçois le 17/02/09 de la CNAV ; comment est-ce possible que les délais d'application soient aussi longs ! la loi du 18/12/2008 est votée et applicable depuis le 01/01/09 ??? Apparemment les CNAV attendent une circulaire d'application .

ci-dessous la réponse de la CNAV :
" Madame ,

je suis au regret de vous informer qu'en ce qui concerne les modifications de la législation sur le cumul emploi retraite ,nous sommes toujours en attente des modalités d'application .

Sincères salutations,
Votre conseiller,
Chantal HAMET"

--------------------------------------------------------------------------------
A bientôt sur https ://www.retraite.cnav.fr

Pour vous assurer le meilleur service et suivre l'avancement de vos demandes, nous vous remercions de nous contacter par la rubrique "dialoguer avec nous" du portail www.retraite.cnav.fr

Répondre à MBH

235

chabert, le 17 fév 2009 à 19:02:27

Bonsoir MBH

Adresser une copie de cette réponse au député Jacquat (Moselle) dont vous trouverez l'adresse mail sur google!
Il devrait remettre les pendules à l'heure très rapidement.
cordialement

Chabert

Répondre à chabert

239

MBH, le 20 fév 2009 à 18:58:15

ATTN CHABERT :
Voici la réponse au mail que je reçois ce jour de Mr Jacquat :

Madame,

Merci pour votre courriel.
J'interviens immédiatement auprès de la CNAV.
Cordialement.

Denis JACQUAT
Député de la Moselle

En espérant une suite rapide et favorable !
MBH

Répondre à MBH

236

chabert, le 17 fév 2009 à 19:05:38

Allez aussi jeter un coup d'oeil sur le:

Forum Travail - Loi de finances 2009 - plafond cumul emploi r

Nous y avons débattu de ce même problème et vous devriez y trouver des renseignements intéressants.

Bonne soirée

Chabert

Répondre à chabert

240

MBH, le 3 mar 2009 à 21:31:51
  • +1

Je vous informe que la circulaire (qui a fait couler beaucoup d'encre dans ce forum) sur l'application de la loi du cumul emploi retraite est datée du 10 février 2009 et qu'elle porte la référence : Circ. DSS/3A - 2009 - 45. Je pense que les CNAV ou CRAM seront maintenant en mesure de répondre aux retraités qui veulent continuer ou reprendre un activité.

MBH

Répondre à MBH

241

chabert, le 4 mar 2009 à 07:46:48

Bonjour MBH et merci beaucoup pour cette information.

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

238

MBH, le 17 fév 2009 à 22:58:48

Je fais suivre la réponse de la CNAV, à Denis Jacquat, en espérant une suite concrète pour les personnes retraités depuis le 01/01/09 et qui souhaitent reprendre une activité pour compléter leur "bien maigre retraite".
MBH

Répondre à MBH

237

colbert, le 17 fév 2009 à 21:19:18

Odala vous pretendez travailler dans une caisse de retraite j'espere que c'est faux comme vous le dit m chabert une loi n'a pas besoin de decret la loi est applicable le lendemain de sa parution au j o pour info toutefois a odala le site de la cnav est a jour bonne reception

Répondre à colbert

245

gibouleedemars, le 26 mar 2009 à 23:50:50

Bonjour,
j'ai 61 ans, 161 trimestres, j'ai liquidé ma retraite et je suis officiellement à la retraite depuis le 1er janvier 2009. J'ai l'occasion de faire un petit job, je voudrais savoir si je suis tenue d'avertir la caisse de retraite étant donné qu'il n'y a plus de plafond de cumul emploi/retraite. Merci si vous avez des infos car c'est dur d'en avoir...

246

Chabert, le 27 mar 2009 à 06:03:52

Bonjour,

Mon épouse est dans le même cas que vous et nous avons décidé de ne pas avertir la CRAM ou les autres caisses, puisque nous allons encore tomber sur des incompétents qui nous diront n'importe quoi!
De toute façon, quand on regarde la Loi, on est das les clous! et rien dans le texte nous dit d'avertir les caisses.

Cordialement
Bonne journée

Chabert

Répondre à Chabert

10

NINIETNANARD, le 18 déc 2008 à 15:47:14

Bonsoir,

Merci pour l'info,mais j'ai consulté le JO de ce jour et je ne trouve pas l'article

Auriez vous l'amabilité de me donner le numéro de l'article

Salutations

Répondre à NINIETNANARD

11

JLA, le 18 déc 2008 à 17:24:36

LA LOI PERMETTANT LE CUMUL EMPLOI RETRAITE A BIEN ETE VOTE HIER
LOI n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 (1)

NOR: BCFX0823210L
mais d'apres la question que vous posez, vous avez également la possibilité de vous établir a partir du 01/01/2009 en "autoentrepreneur" .La mise en place est tres simple et permet de facturer jusqu'a 32000 euros par an, sans probleme de TVA a facturer ou recuperer, et les charges + impots a déduire sont de l'ordre de 25%.

Bonne chance

JLA

Répondre à JLA

12

rené, le 18 déc 2008 à 17:50:45

Je n'ai pas parlé d'article.
Le JO d'aujourd'hui publie le plfss2009 qui inclut cette loi je crois de mémoire que c'est l'article 88 ou 89 ou tt près...
Rappelle moi si tu ne trouves pas.

Répondre à rené

13

michto085, le 19 déc 2008 à 17:09:02

Bjr Tout Le monde ..
Moi aussi je suis ce problème cumul emploi/ retraite , car ma femme est concernée...Elle a 65 ans et prend sa retraite au 01 janvier 2009 .
Mais elle espérait grâce a cette nouvelle loi continuer chez un employeur 8 h par semaine sans délai de 6 mois comme avant .
La fameuse loi tant attendue est bien inscrite au journal officiel du 18-12-2008 , mais renseignement pris auprès de sa caisse de retraite , le decret d'application ne parâitra que courant janvier ....et patatra tout s'écroule ...sauf un miracle !
Si vous avez de meilleures nouvelles ...je prends..
Cordialement ..... Michto085

Répondre à michto085

14

rené, le 19 déc 2008 à 17:40:44
  • +1

D'après ce que m'a dit un juriste, la parution au jo de cette loi suffit pour la rendre applicable puisque la date du 01/01/2009 est précisée. Il ny a pas lieu d'avoir un décret pour confirmer cet article qui est très clair. Les caisses de retraite doivent respecter la loi comme nous tous.Il y aun problème de non connaissance. C'est ce qu'il m'a dit et je pense qu'il a raison.

Cordialement

Répondre à rené

15

daniel, le 19 déc 2008 à 22:37:28

Ok pour la caisse primaire, mais les caisses complémentaires ??

Si elle ne s'alignent pas le problème reste entier pour les personnes concernées.

Répondre à daniel

16

sergio54, le 19 déc 2008 à 23:10:59

Effectivement, il va falloir faire le siège des complémentaires qui ne bougent jamais vite.
Personnellement j'ai fait appel à des connaissances bien placées qui m'ont dit que les dispositions du cumul emploi retraite ne nécessitaient pas de décret, qu'elles entreraient en vigueur au 1er janvier 2009.
Maintenant, je vois mal les complémentaires s'opposer à la loi qui lève toute ambiguité .

Répondre à sergio54

57

clem, le 8 jan 2009 à 14:44:33

Message pour René et à vous tous

Je viens d'avoir la cnav 0821 10 12 14 et elle cfrm que la loi est bien passée au JO, mais tant que les decrets d'application ne sont pas parus au JO....cette loi reste inapplicable...!!

Clem

Répondre à clem

58

chabert, le 8 jan 2009 à 14:47:01

Bonjour,

Bonjour Clem, Les gens de la CRam vous disent n'importe quoi!!! IL N Y A PAS BESOIN DE DECRET D APPLICATION.

voici la réponse du Député de la Moselle (M. Jacquat) concernant le délai de 6 mois. Elle est nette et précise.

Enfin un homme politique digne de ce nom!

"""Aucun décret n'est nécessaire.
J'interviens auprès de la CNAV.
Si vous bénéficiez du taux plein, il n'y a aucun délai de carence.
Je pense que votre CRAM attend des instructions de la CNAV.
Veuillez croire, Madame, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.""""

Denis JACQUAT
Député de la Moselle

Faites passer ce message à vos connaissances qui se posent la même question.

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

109

mamie, le 18 jan 2009 à 08:50:14

Bonjour et merci pour votre devouement.pourriez vous me faire savoir si la loi du cumul emploi retraite est applicable aux retraites d'avant 2009.cordialement.mon mail cherrier.christine@wanadoo.fr

Répondre à mamie

110

chabert, le 18 jan 2009 à 09:36:40
  • +1

Bonjour,

relisez bien tous les messages sur le sujet et je pense que vous trouverez ce que vous voulez. Normalement, la nouvelle loi est appicable à ceux qui ont pris leur retraite AVANT le 1er janvier 2009, sous réserve qu'ils remplissent toutes les conditions de l'article L 161-22 du code de la sécurité sociale que vous pouvez voir sur legifrance.gouv.fr

Bon dimanche.

Chabert

Répondre à chabert

111

mamie, le 18 jan 2009 à 10:13:27

Bonjour!merci pour votre reponse car la cram me dit le contraire.mon mari en retraite depuis le 1 11 2004 remplissant les conditions de l'article l 161-22 pourra donc cumuler emploi et retraite sans plafond ? a votre avis si la loi nous le permet pouquoi la cram nous repond negativement?merci d'avance pour votre reponse et tres cordialement a vous et bonne annee.

Répondre à mamie

112

chabert, le 18 jan 2009 à 10:28:18

Tout simplement parce que les gens de la cram sont des incompétents qui ne veulent pas se casser la tête. Voyez les réponses du député Jacquat! Il sait de quoi il parle puisqu'il a été rapprteur de cette loi!

Quand les gens des cram disent qu'ils attendent les décrets d'application de la loi, c'est FAUX car cette loi n'a pas besoin de décrets d'application et le code de la SS A ETE MODIFIE.

Vous pouvez même lui écrire (allez sur son site que vous pouvez trouver sur Google en tapant son nom) et il vous répondra!

Allez sur le site ci-dessous et vous verrez un article dont je vous joins un extrait où il figure la réponse à votre question.

http://www.dialogue-social.fr/fr/publication/id-462/publicat­ion.html

- La libéralisation totale du cumul emploi retraite

Les retraités qui le souhaitent pourront reprendre librement une activité dès 60 ans s’ils ont eu une carrière complète et dans tous les cas, à 65 ans, sous réserve d’avoir liquidé l’ensemble de leurs pensions auprès des régimes de retraite obligatoires. Ces nouvelles mesures seront applicables non seulement aux pensions liquidées à compter du 1er janvier 2009 mais aussi à celles liquidées avant cette date.
Les règles de cumul actuelles continueront néanmoins de s’appliquer pour les salariés ne respectant pas les conditions précitées.
Ce dispositif sera applicable aux régime général, alignés, des professions libérales, des agriculteurs et des fonctionnaires.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider.

Bien à vous

Chabert

Répondre à chabert

113

mamie, le 18 jan 2009 à 12:31:48

Votre reponse ne peut pas etre plus claire! quand aux complementaires croyez vous qu'elles suivront le mouvement?savez vous quand nous aurons une reponse? merci a vous .bon dimanche!

Répondre à mamie

125

lagobbe, le 20 jan 2009 à 09:40:48

Tout d'abord un grand Merci pour toutes vos démarches et messages,pour ma part en retraite depuis le 1 janvier 2009 je souhaite retravailler mon employeur CHS Evreux veut bien me refaire un contrat,je suis Infirmier Psy dépendant de la Séc Soc et de l' Ircantec,j'ai 61 ans 180 trimestres,les renserignements de la Cram au tél sont contradictoire,la Cram Haute normandie me dit au tél pas de probleme vous etes dans le contexte et la Cram de l'Eure me dit qu'il n'on pas encore le décret d'application quand à l'Ircantec je ne sais pas.Alors que Faire on manque d'infirmiers je ne comprends pas ce systzeme d'autant que la Loi est passé au JO depuis 1 mois.
A l'avance Merci ,je crois que je vais tout simplement reprendre un nouveau contrat n'étant pas Hors la loi vis a vis de la législation.

Répondre à lagobbe

126

chabert, le 20 jan 2009 à 09:49:57

Bonjour,

je crois que c'est la meilleure solution, puisque vous êtes dans le cadre de la nouvelle Loi.
Nouveau contrat et basta!

Bon courage

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

153

papvelo, le 28 jan 2009 à 17:58:33

Bonsoir
j'ai pris ma retraite à taux plein en octobre 2004, à 56 ans
j'ai 60 ans depuis juin 2008, et j'ai repris une activité en juillet 2008; puis je bénéficier de cette regle de cumul sans plafond pour la retraite de base mais également pour la complémentaire ?
merci d'avance pour votre réponse

Répondre à papvelo

182

J. G. 75, le 31 jan 2009 à 19:28:17

Tout d'abord bonjour,

Je me permet de vous écrire par rapport à votre propos :
"tout simplement parce que les gens de la cram sont des incompétents qui ne veulent pas se casser la tête"

Etant salarié à la CRAM, je n'ai personnellement pas apprécié votre jugement sur les "gens" de la CRAM.
Effectivement, nous n'avons pas le décret d'application de la loi même si vous avez raison, la loi est passée.

Je ne sais pas si vous êtes retraité ou si vous allez être retraité, mais sachez que nous, les SALARIES de la CRAM, faisons au mieux pour répondre aux assurés. Si si je vous assure !

Par rapport à l'article de loi que vous citez, voyez bien que le mode utilisé est le futur!

Je n'ai pas la prétention de tout savoir, et moi aussi ça m'arrive de critiquer des institutions, mais n'avez vous jamais fait d'erreurs dans votre vie ?

Cordialement.
J. G.

Répondre à J. G. 75

185

chabert, le 31 jan 2009 à 20:01:02

Bonsoir J. G. 75,

Vous êtes fort sympathique de venir nous donner votre avis et je vous en remercie. S'agissant de Décret d'application, cette loi n'en a pas besoin (confirmation écrite du député Jacquat dont vous trouverez des copies sur ce forum).

Vous faites peut-être ce que vous pouvez, vous J.G. 75, mais vous êtes peu dans ce cas dans les cram et autres organismes de retraite!!!

Relisez, si vous en avez le temps, tous les messages qui vous édifieront sur les difficultées rencontrées par les citoyens qui paient leurs impôts et qui peuvent tout de même prétendre à être JUSTEMENT renseignés!

Ce qui se passe dans ce domaine est tout bonnement scandaleux!

Bien à vous

Chabert

Répondre à chabert

187

J. G. 75, le 31 jan 2009 à 20:23:00

Effectivement, il y a des difficultés à obtenir de vraies réponses sur ce sujet.
Nous aussi attendons ce décret pour vous informer au mieux.

Cordialement.

Répondre à J. G. 75

234

MBH, le 17 fév 2009 à 19:01:57

Voici une réponse que je reçois ce jour de la CNAV . Pour une loi votée et publiée le 18/12/2008, aujourd'hui 17/02/09 , rien n'est applicable. Les CNAV refusent de donner suite , car ils n'ont pas les "modalités d'application" !

Réponse de la CNAV :

Madame

je suis au regret de vous informer qu'en ce qui concerne les modifications de la législation sur le cumul emploi retraite ,nous sommes toujours en attente des modalités d'application .

Sincères salutations,
Votre conseiller,
Chantal HAMET

--------------------------------------------------------------------------------
A bientôt sur https ://www.retraite.cnav.fr

pour vous assurer le meilleur service et suivre l'avancement de vos demandes, nous vous remercions de nous contacter par la rubrique "dialoguer avec nous" du portail www.retraite.cnav.fr

Répondre à MBH

148

mamie, le 25 jan 2009 à 18:06:28

Bonsoir. si vous avez qqs infos pour les complementaires irec pourriez vous m'en informer voir s'ils suivent la cram sur les reformes.merci a vous.pensez vous que je peux etre penalise si je reprends une activitee en accord avec la cram mais sans reponse de l'irec?que faire? MERCI

Répondre à mamie

17

sergio54, le 22 déc 2008 à 00:45:24

Suite à mon intervention écrite du vendredi 19/12/2008 à 23h10, j'ai continué à prendre des contacts et une personnalité avisée m'a écrit ceci.

"Le PLFSS 2009 s'applique au régime général et aux régimes alignés".

cordialement ... sergio54

Répondre à sergio54

169

mamie, le 30 jan 2009 à 20:54:51

Moi la cram egalement m'a donnee le feu vert ainsi que ma complementaire irec qui m'a affirmee aujourd'ui meme que je ne risquais pas de perdre ma retraite alors pourquoi se poser d'autes questions surtout si le travail est au pas de la porte il faut foncer.. a force d'approfondir les choses ont risque de tout perdre.alors foncer si vous avez l'occasion!!!

Répondre à mamie

18

franbouq, le 22 déc 2008 à 16:27:29

La loi n°2008-1330 du 17 décembre 2008 dite de Financement de la Sécurité Sociale a été publiée au Journal Officiel de la république Française le 18 décembre 2008.
L'article 88 de cette loi enlève les entraves précédentes au cumul emploi-retraite. L'article ne fait mention d'aucun décret d'application conditionnant son entrée en vigueur. En toute logique il est donc immédiatement applicable.

Répondre à franbouq

20

LIMACHARLI , le 23 déc 2008 à 11:57:17

OUI LA LOI EST BIEN PASSEE LE 17 12 2008 AU SENAT LE 18 AUX JO VOIR LA RUBRIQUE SUR LE SITE DU PREMIER MINISTRE "LA LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE POUR 2009 EST PARUE "

Répondre à LIMACHARLI

21

kawa95moto, le 23 déc 2008 à 18:16:24

Bonjour,
Un paragraphe apporte dérogation aux deux alinéas de l'article L161-22 du Code de la Sécu, précisant, entre autres, que la reprise d'activité ne peut intervenir avant 6 mois chez l'ancien employeur et que la retraite peut être entièrement cumulée avec l'activité professionnelle, celà veut-il dire qu'il les abroge ?
J'ai du mal à en être persuadé et la CNAV semble ignorer totalement cette disposition (dont on parle depuis des mois) de la Loi du 17 décembre. Ne parlons pas des régimes complémentaires...
Quelqu'un pourrait-il apporter un éclairage légal et non basé sur des sentiments ou des impressions ?

Répondre à kawa95moto

22

terimakasi, le 24 déc 2008 à 14:15:54

Extrait des editions législatives de hier

Social / Retraite et prévoyance 23-12-2008

Assouplissement des conditions du cumul emploi-retraite

Les anciens salariés bénéficiant d'une retraite au taux plein pourront revenir travailler dans leur dernière entreprise et cumuler leur emploi et leur retraite sans aucune restriction.

Jusqu’à présent, un ancien salarié pouvait, après la liquidation de sa pension, reprendre une activité professionnelle salariée sous deux réserves :

– que les revenus de l’activité reprise ajoutés aux pensions de retraites (de base et complémentaires) restent inférieurs au dernier salaire d’activité ou à 160 % du SMIC (si cette limite est plus favorable) ;

– qu’une période minimum de 6 mois s’écoule entre la liquidation de la pension et la reprise d’activité, si l’activité était reprise chez le dernier employeur (en revanche, la reprise d’une activité chez un autre employeur peut être immédiate).

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009 a supprimé ces deux réserves pour les retraités qui bénéficient d’une retraite à taux plein.

À compter du 19 décembre 2008, les retraités peuvent donc reprendre une activité salariée au lendemain de leur départ à la retraite chez leur employeur et cumuler leurs retraites et leur rémunération, sans limite :

– à partir de 60 ans, s’ils justifient de la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein ;

– à partir de 65 ans, âge auquel le taux plein leur est accordé, quelle que soit la durée d’assurance.

Remarque : à compter de 2009, la durée d’assurance requise pour obtenir une pension à taux plein passe à : 161 trimestres pour les assurés nés en 1949, 162 trimestres pour les assurés nés en 1950, 163 trimestres pour les assurés nés en 1951, 164 trimestres pour les assurés nés en 1952. Elle reste fixée à 160 trimestres pour les assurés nés avant 1949.

Les intéressés doivent avoir fait liquider leurs retraites personnelles auprès de l’ensemble des régimes de retraite obligatoires dont ils ont relevé : régime général, régime agricole, régimes spéciaux, régimes de retraite complémentaire, régimes étrangers ou régimes des organisations internationales.

Les règles susvisées (plafond de cumul des revenus et délai de 6 mois avant la reprise d’activité chez l’ancien employeur) sont maintenues :

– pour les personnes qui, avant l’âge de 65 ans, font liquider leur retraite sans justifier du taux plein ;

– pour les personnes ayant fait liquider leur retraite avant 60 ans (dans le cadre d’une retraite anticipée longue carrière, par exemple) jusqu’à ce qu’elles aient atteint l’âge de 60 ans.

> CSS, art. L. 161-22 et L. 341-15 mod. par L. n° 2008-1330, 17 déc. 2008, art. 88 : JO, 18 déc.

> CSS, art. L. 352-1 abrogé par L. n° 2008-1330, 17 déc. 2008, art. 88 : JO, 18 déc.

Rédaction : Dictionnaire Permanent Social - Bulletin 894

Répondre à terimakasi

23

Daniel, le 24 déc 2008 à 22:11:38

Bonjour,

Tout cela est bien aimable, mais rien ne précise que les caisses complémentaires s'lignent sur sur le régime général.

A ce sujet le 17 novembre j'ai envoyé un courrier à ''Arrco'' pout les informer de mon intention de reprendre une activité salariée début janvier 2009 et pour demander une projection de la somme qui pourrait m'être autorsée.

Bonne question !

Le courrier est bien arrivé et lors de mon contact téléphonique (1ière semaine de décembre) avec la personne chargée de ''mon dossier'' cette dernière m'a assuré ne pas avoir de consignes concernant de nouvelles mesures relatives à la modification des règles établies.

Alors !! ??

Bonne soirée

Daniel

Répondre à Daniel

68

louve, le 9 jan 2009 à 11:27:52

Bonjour j'ai 60 ans et je cumul un emploi retraite depuis 4 mois actuellement je suis plafonnée par la caisse complémentaire Lors d'un entretien telephonique du 06 janvier 2009 cette derniere me demande de patienter jusqu'au 23 janvier pour avoir une reponse definitive

Répondre à louve

27

NINIETNANARD, le 31 déc 2008 à 14:35:18

Bonjour,

J'ai pris ma retraite à 59 1/2 ans avec la loi fillon.J'ai fais liquidé ma retraite complète par les caisses de ratraites
(CRAM,ARRCO,AGIRC) après 175 trimestres d'activité.

Actuellement j'ai 64 ans,puis je reprendre un petit boulot de 60 heurs par mois.
Car mon dernier employeur a fait faillite,il est en prison pour banqueroute.

Selon certains,cela ne concernerait que les retraités qui prennent leurs retraites à partir de Janvier 2009.

Merci pour votre réponse

Meilleurs Voeux
Cordialement

Répondre à NINIETNANARD

24

Lisa, le 29 déc 2008 à 10:33:38

Bonjour, Très bonne année quels que soient les aléas.
"LA LOI PERMETTANT LE CUMUL EMPLOI RETRAITE A BIEN ETE VOTE HIER
LOI n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 (1)

NOR: BCFX0823210L
mais d'apres la question que vous posez, vous avez également la possibilité de vous établir a partir du 01/01/2009 en "autoentrepreneur" .La mise en place est tres simple et permet de facturer jusqu'a 32000 euros par an, sans probleme de TVA a facturer ou recuperer, et les charges + impots a déduire sont de l'ordre de 25%. "

Comment fait-on au jour d'aujourd'hui pour s'établir en autoentrepreneur ce qui équivaudrait à l'ancien EURL ? Merci d'avance (liens ou autre).

Répondre à Lisa

25

Daniel, le 29 déc 2008 à 11:39:46

Bonjour,

C'est très bien cette ''auto entreprise'' mais ne convient pas pour une activité pour laquelle les frais de voyages double la part gains.
Et surtout pour une possibilité d'embauche par une entreprise.

D'autre part voila enfin une réponse des caisses complémentaires.

Les termes de ce courrier sont sans ambiguïté quand à la position actuelle de ces caisses
concernant les règles du ''cumul emploi'' .

Soit : (Après examen de tous les éléments que vous m'avez communiqués, j'ai le plaisir de vous informer que cette activité est cumulable avec la perception de vos retraites, sous réserve que le salaire annuel brut qui devrait vous être versé, ne soit pas supérieur à..........)

Bien entendu il est ''possible'' de reprenre une activité salariée mais sans évolution législative et pour un gain modéré.

J'ai informé mon député qui va rédiger un courrier au ministre du travail pour demande d'informations.

Répondre à Daniel

28

dede, le 3 jan 2009 à 11:32:22

J'ai appris que cça existait avant hier , va voir sur le lien que je t'envoie
http://www.auto-entrepreneur.fr

Répondre à dede

26

alain1109, le 31 déc 2008 à 10:38:15

Je suis partie a la retraite le 1 octobre 2008 a 60 ans j'etais en invaliditer depuis le 1 01 2004 mais j'avais cotiser 185 trimestres renseignement pris se jour aupres de cnav on me dit que je rentre pas dans la loi 2009 du cumul je reste sur l'ancien texte d'autre me dise que la loi 2009 ne concerneras que les retraiter a partir de 2009 quelqun at'il une reponse a mes question d'avance je vous en remercie

Répondre à alain1109

29

chabert, le 6 jan 2009 à 14:58:05

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me confirmer que l'alinéa qui a été ajouté à l'article 161-22 permet de continuer à travailler chez son employeur actuel sans attendre les 6 mois?

Nous avons un besoin très urgent de ce renseignement car ma femme est concernée pour le 31 janvier!!! car elle a 60 ans le 15 et sera à la retraite en fin de mois. Elle est acccompagnatrice dans un bus scolaire et voudrait terminer l'année (juillet).
La CRAM que nous avons contactée ce matin ne peut nous donner aucune précision sur le sujet, argant du fait qu'ils n'ont pas encore reçues de directives!!! et que les décrets d'application ne seraient pas encore sortis (sic)!!!

C'eest tout de même un comble dans notre pays de ne pouvoir être renseignés sur une LOI.

Merci pour votre aide éventuelle.

Chabert

Répondre à chabert

30

chabert, le 6 jan 2009 à 15:17:13

Voici ce que je viens de trouver sur le site du Ministère du Travail (voir le lien ci-dessous).

Le régime du cumul emploi-retraite est assoupli au profit des assurés qui remplissent les deux conditions suivantes : avoir liquidé leurs pensions de vieillesse auprès de la totalité des régimes de retraite de base et complémentaires légalement obligatoires, dont il ont relevé et avoir liquidé leurs pensions de retraite, soit à partir de l’âge de 65 ans, soit à partir de l’âge de 60 ans s’ils ont justifié d’une durée d’assurance ouvrant droit au taux plein. Pour ces assurés, sont ainsi levées les deux limites actuelles au cumul emploi-retraite : le délai de latence de 6 mois avant de retourner chez son dernier employeur et le plafond de cumul de ressources.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...

Chabert

Répondre à chabert

136

mamie, le 22 jan 2009 à 16:30:11

Bonjour. je viens d'avoir la cram qui m'a confirmee que la loi du 17 decembre concernait egalement les retraites d'avant 2009 s'ils remplissaient les conditions :liquidations des retraites au pres des caisses et nombres de trimestres acquis...pour les complementaires normalement elles doivent suivrent.reponse semaine prochaine. bonne soiree!

Répondre à mamie

31

mozar, le 7 jan 2009 à 16:21:32

Bonjour
en retraite depuis le 1er janvier et ayant besoin , comme vous , de cumuler un emploi pour m'en sortir , je me suis permis d'envoyer a l'arrco , copie de vos précieuses infos ( parution au J.O. reference des articles etc) en leur demandant s'ils étaient en possession des mêmes infos...j'ai été vite contacté par téléphone : il m'a été répondu que - oui - ,mais qu'il y aurait réunion fin janv pour savoir si les complémentaires "suivraient ou non " la sécu !
A ceci j'ai répondu que je voyais mal l'arrco ne pas appliquer une loi officiellement parue au J.O.
Apres un bref silence , mon interlocuteur a enfin lâché comme a regret : " en effet ".
Je pense que le denouement heureux est proche

Répondre à mozar

32

chabert, le 7 jan 2009 à 16:26:33

Bonjour mozar,

vous dites, parlant des complémentaires: ""suivraient ou non " la sécu !""". Bien, mais justement, nous voudrions bien avoir la position de la sécu!!!, notamment sur ce "fameux" délai de 6 mois!

Et, pour ma part, il m'est impossible d'obtenir le moindre renseignement auprès de ma CRAM (Bourgogne franche-Comté)!!!

Si vous avez des infos là-dessus, faites-nous en profiter tout de suite!!! car nous sommes nombreux à attendre!

Merci

Très cordialement

Chabert

Répondre à chabert

36

clem, le 7 jan 2009 à 16:54:54

Bonjour Chabert

la cnav du val d'oise m'a cfrmé bien ce jour qu'ils sont en possession de la loi cumul emploi/retraite et qu'elle precise bien qu'il n'y aura plus le delai de carence des 6 mois pour travailler chez le mm employeur
le problm pour l'instant que cette loi n'est pas encore parue au JO et qu'elle ne peut etre appliquee.
autre info: le cumul emploi/retraite serait sans plafond....
a quand donc la parution de l'article au JO ??

Répondre à clem

38

chabert, le 7 jan 2009 à 16:59:27
  • +1

Clemn,
SI LA LOI A ETE PROMULGUEE!

Je vous joins copie d'un mail que m'a adressé ce jour par le député Jacquat, qui est aussi Président du Conseil de Surveillance de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

Madame,

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a été promulguée et en particulier l'article concernant le cumul emploi-retraite.
La loi est applicable dès sa promulgation.
S'il persistait quelques difficultés je vous demanderais de m'écrire en tant que Président du Conseil de Surveillance de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse pour que j'intervienne auprès de l'organisme.
Je vous prie de croire, Madame, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Denis JACQUAT
Député de la Moselle

Voilà, je pense que ce Monsieur sait de quoi il parle!!!

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

46

clem, le 7 jan 2009 à 17:31:47

Merci pour cette cfrmtion.... officielle
Faudra t il encore ns battre avec nos caisses..??

Répondre à clem

51

Christian, le 8 jan 2009 à 08:29:26

Bonjour à Tous - Merci pour tous ces renseignements mais après un entretien avec un Agent de la caisse nationale d'assurance Vieillesse de l Ile de France - Agence de Roissy en brie :

à ma question : les règles de cumul emploi retraite s'applique t elle à tous les retraités ou seulement à ceux prenant leur retraite à compter du 1er janvier 2009 ?

Réponse l'Agent de la CNAV : Cette loi est en vigueur à compter du 1er/01/2009 - les lois en France n 'étant pas rétroactive - cette loi ne concerne pas les retraités qui ont pris leur leur retraite avant le 1er/01/2009 - sauf si un decret d application ou une circulaire d'application est promulgué pour reconnaître cette rétroactivité -

Merci à Monsieur le Président du Conseil de la CNAV de nous dire ce qu'il en est -

Concernant les Régimes Complémentaires ARRCO et AGIRC - Je dépends de ces Caisses sous B2V - Retraite de l'Assurance : c'est le grand silence ......... à mes questions ..............!

Bien Cordialement - Christian

Répondre à Christian

52

andre, le 8 jan 2009 à 11:13:35

Doit on cesser l'activite chez son dernier employeur ou bien peux t on continuer a travailler en percevant sa retraite
si l' on rempli les conditions pour le cumul emploi retraite. merci

Répondre à andre

53

clem, le 8 jan 2009 à 11:41:25

Bonjour André

Oui oui suivant les infos que j'ai reçu de la cnav c'est possible et bien evidement sans aucune carence.

Clem

Répondre à clem

56

chabert, le 8 jan 2009 à 14:21:47

Bonjour,
voici copie de la réponse du Député Jacquat (Moselle) à la question que nous lui avons posée sur le délai de carance de 6 mois.
Sa réponse est on ne peut plus claire!

Voici un personnage politique digne de ce nom!

Denis JACQUAT
Député de la Moselle

faites passer le message à vos connaissances qui se posent cette question.

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

59

clem, le 8 jan 2009 à 14:50:58

D'apres la cnav, elle cfrm bien la parution de la loi au JO mais sans les decrets d'application.
Par ce fait cette loi ne peut etre appliquée pour l'instant
cnav: 0821 10 12 14

Clem

Répondre à clem

60

chabert, le 8 jan 2009 à 15:00:55

CLEM PAS BESOIN DE DECRET D APPLICATION!!!

Bonjour,

voici la réponse du Député de la Moselle (M. Jacquat) concernant le délai de 6 mois. Elle est nette et précise.

Enfin un homme politique digne de ce nom!

Denis JACQUAT
Député de la Moselle

Faites passer ce message à vos connaissances qui se posent la même question.

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

62

clem, le 8 jan 2009 à 17:07:16

Chabert, mais si on a besoin des decrets d'application, je rejoins Christian la dessus.
j'ai contacte les cnav de paris + oise + la caisse complementaire arrco et ils sont formels.
Par contre l'arrco m'a confirmé qu'il y aurait un rdv de decision pour la fin janvier 2009.
Clem

Répondre à clem

63

chabert, le 8 jan 2009 à 18:21:07

Mon dernier post donne copie de ce que nous a répondu

Monsieur le Président du Conseil de Surveillance de la Caisse
> Nationale d'Assurance Vieillesse , Monsieur le Député de la Moselle Jacquat!!!

Si un tel personnage, vu ses fonctions de Président du Conseil....., se trompe, cela devient grave!!!

Ce sont les cram et la cnav qui ne sont pas à jour dans leur documentation et qui ne veulent pas se casser ma tête.

Ecrivez-lui et vous aurez la même réponse!!!

Bien à vous

Chabert

Répondre à chabert

65

sergio54, le 8 jan 2009 à 23:18:08

Mozar, le mercredi 7 janvier 2009 à 16:21:32
bonsoir mozar,
j'ai eu exactement la même réponse que vous de l'arcco par une personne très humaine et très sympathique et qui connaît son dossier à fond.
attendons cependant fin janvier.

Cordialement
sergio54

Répondre à sergio54

61

christian de Brie comte robert, le 8 jan 2009 à 16:45:30

Suite à 2 entretiens téléphoniques de ce jour - toujours avec les mêmes questions - Ci joint les réponses :

1° - CNAV - Agence de Roissy en brie (Seine et marne ) : Impossible de vous répondre - Nous attendons les décrets et circulaires de nos responsables - A ce jour, nous n'appliquons pas les nouvelles règles -

2° CNAV - Paris - Accueil - tél 0821 10 12 14 : Nous attendons les Décrets et circulaires pour vous répondre -

Voilà l'Administration Française .................

Répondre à christian de Brie comte robert

64

chabert, le 8 jan 2009 à 18:27:10

Bonsoir Christian: les cram et cie se f... de nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Envoyez une copie de ce message à M le député Jacquat, Président du Conseil de Surveillance de la Caisse
> Nationale d'Assurance Vieillesse ,

voici son adresse mail. Denis JACQUAT [djacquat@wanadoo.fr].

Ce personnage politique est tout de même compétent en la matière: voici ce qu'il nous a répondu aujourd'hui-même:
"""""Merci pour votre nouveau courriel.
Aucun décret n'est nécessaire.
Veuillez croire, Madame, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
"""""

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

66

CLEM, le 9 jan 2009 à 09:56:37

Bonjour Chabert

Je viens d'envoyer un mail à M Le Député Jacquat en relatant les épisodes de la CNAV de paris et de celle de Creil de laquelle je dépends.
Bien evidement je vous mettrais tous au courant de sa réponse
Clem

Répondre à CLEM

69

chabert, le 9 jan 2009 à 12:47:47

Bonjour à tous et à toutes,

Les diverses interventions que nous avons faites auprès de M. le député Jacquat ont apparemment porté leurs fruits. Nous avons été rappelé par la CNAV suite à nos diverses demandes de renseignements qui n'avaient pas eu de réponse. La personne nous a déclaré de façon formelle que:

- les nouvelles dispositions sont bien applicables dès le 1er janvier, notamment l'article L 161-22 du Code de la Sécurité Sociale qui a bien été mis à jour en vertu de la LFSS 2009 (article 88 de ette Loi). Je me permets de vous rappeler que ce code est visible sur le site www.legifrance.gouv.fr

- les cram n'attendent pas de "décrets d'application" puisqu'il n'y en a pas besoin dans le cadre de cette loi, mais une circulaire interne qui précisera des modalités de détails;

- le cumul emploi-retraite pour les personnes de 60 ans qui ont tous leurs trimestres et qui ont liquidé leurs droits à pensions auprès de toutes les caisses est maintenant possible SANS ATTENDRE LES SIX MOIS pour retravailler chez le même employeur;

- à ce sujet, il s'agit bien de RE-travailler, ce qui veut dire que votre employeur actuel doit établir UN NOUVEAU CONTRAT DE TRAVAIL qui peut prendre effet dès le lendemain du jour de la mise à la retraite; (à noter que si, plus tard, vous êtes amenés à contacter les caisses de retraite, il ne faudra pas dire que vous continuer à travailler chez votre ancien employeur MAIS que vous RE-travailler!!! cette nuance est TRES importante).

- nul besoin de démissionner car la prise de retraite équivaut à une démission;

- la nouvelle loi s'applique AUSSI aux personnes qui sont déjà en retraite ET NON PAS UNIQUEMENT à celles qui prennent leur retraite après le 1er janvier 2009.

Ces rensiegnements sont fiables et la notre interlocutrice nous a laissé ses nom et numéro de téléphone (que je ne puis mettre sur le site car il s'agit d'une fonctionnaire locale).

Voici ce que nous avons de nouveau.

Cordialement.

Chabert

Répondre à chabert

71

CLEM, le 9 jan 2009 à 14:14:55

Merci Chabert pour toutes ces infos
pour finaliser nous devons attendre que la cnav reçoive la circulaire interne pour que nous puissions beneficier "officiellement" du cumul emploi retraite et pour l'instant aucune date nous ai vraiment annoncée.
Sauf pour l'arrco qui cfrm un rdv a ce sujet pour le 23 courant.
je pense que nous devons attendre ...minimum jusqu'à la fin du mois de janvier.
....patience....
Clem

Répondre à CLEM

74

patmars, le 9 jan 2009 à 17:25:29

Bonjour Chabert.
D'après la réponse de Monsieur le Député, il n'y a pas obligation de refaire un nouveau contrat de travail.
On poursuit simplement son activité en bénéficiant de ses retraites.
Cordialement
Patmars

Monsieur Le Député,
Bonsoir,

Deux petites précisions concernant le décret de loi : cumul emploi retraite.

Un salarié en activité qui a 60 ans, et remplit les conditions pour bénéficier de cette loi, peut-il continuer son activité dans le cadre de son contrat de travail actuel en cumulant ses retraites ?

Dans le cas contraire, son employeur peut’ il s'opposer à ce cumul ou l'obliger à renégocier un nouveau contrat de travail ?

En vous remerciant
Respectueuses salutations

Monsieur,

Oui, s’il a le taux plein, un salarié qui a 60 ans peur continuer son activité dans le cadre de son contrat de travail actuel.
Sinon, les anciennes règles s’appliquent.
Cordialement.

Denis JACQUAT
Député de la Moselle

Répondre à patmars

76

chabert, le 9 jan 2009 à 17:57:15

Bonsoir Patmar,

ça diffère légèrement de ce que nous a certifié notre interlocutrice, mais ce n'est pas bien grave.

En ce qui nous concerne, l'employeur de ma femme veut assurer le coup et fera donc un nouveau contrat (avec les mêmes conditions que l'actuel.

Bien à vous.

Chabert

Répondre à chabert

105

mamie, le 17 jan 2009 à 03:35:34

Merci pour vos infos etes vous certain que la nouvelle loi concerne egalement les retraites d'avant janvier 2009? car mon mari attend confirmation a ce sujet. pourriez vous confirmer l'info par la personne dont vous avez le contact? c'est tres important pour moi. merci mille fois si vous pourriez me repondre.cordialement .mamie

Répondre à mamie

67

christian de brie comte robert, le 9 jan 2009 à 11:12:17

Bonjour à Tous - Merci pour vos actions - Plus nous serons nombreux
à poser ces questions peut-être que nos demandes seront prises en
> considération ............!
>
> Bien Cordialement
>
> Christian</gras>

Répondre à christian de brie comte robert

70

christian de brie comte robert, le 9 jan 2009 à 13:16:58

Bonjour Mr Chabert -

Merci pour votre dernière information et merci aussi à Mr Le Président du Conseil de Surveillance de la CNAV pour son Intervention -

A présent, il faut encore attendre les décisions des Caisses Complémentaires de l'ARRCO et de l'AGIRC, à priori pour la fin du mois de Janvier 2009 - Quelles seront leur position ? Si elles ne modifient pas leurs règles de calculs du maxi des revenus (Retraite + Salaire), la portée de la loi de Finance de la Sécurité Sociale et en particulier la nouvelle règle de cumul " Emploi-Retraite " sera modeste -

Bien Cordialement

Christian de Brie Comte Robert

Répondre à christian de brie comte robert

75

Daniel, le 9 jan 2009 à 17:42:03

Merci Christian de présenter cette situation

Les caisses complémentaires voila le vraie problème !!!

En effet si elles ne suivent pas l'évolution de libéralisation, le gain possible en cumul est très modeste et pénalise d'une façon inacceptable les agents de maîtrise et les cadres.

En effet en ce qui me concerne cela représente un gain potentiel d'environ la valeur du smic en net.

A noter que l'employeur doit cotiser sur ce gain auprès de ces caisses à fonds perdus puisque cela n'ajoute pas de point.

On rêve !!

Répondre à Daniel

79

CLEM, le 12 jan 2009 à 10:01:04

Bonjour à vous tous

je vous joins copie de la reponse reçue de M Le Député de l Moselle Monsieur JACQUAT.
Si quelqu'un souhaite une copie, transmettez moi votre adreese email.
Sinon, effectivement le vrai probleme demeurera avec les caisses complementaires
Nous verrons bien fin janvier...

Cordiales salutatations

Clem

Monsieur,
Aucun décret n’est nécessaire.
Ce lundi, la CNAV a donné des instructions écrites au réseau de la Branche retraite:

Cumul emploi retraite:

L'article 88 de la Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2009
modifie, à compter du 1er janvier 2009, l'article L.161-22 du code de la
sécurité sociale qui concerne les régimes de salariés (régime général,
régime agricole et certains régimes spéciaux).

Les évolutions sont les suivantes:

Le cumul total des retraites et des revenus d'activité

Sous réserve que le retraité ait liquidé la totalité des retraites
personnelles des régimes de retraite légalement obligatoires de base et
complémentaires, aussi bien français qu'étrangers, ainsi que des régimes
des organisations internationales, dont il a relevé, la retraite du régime
général peut être entièrement cumulée avec les revenus de reprise
d'activité :

- à partir de 65 ans, quelle que soit la durée d'assurance et de périodes
reconnues équivalentes,

- à partir de 60 ans, sous réserve de justifier de la durée d'assurance et
de périodes reconnues équivalentes nécessaires pour le taux plein

Le délai de six mois opposable aux retraités qui reprennent une activité
chez leur dernier employeur ne s'applique pas dès lors que les conditions
précitées sont remplies
Le service de la retraite reste soumis au principe de cessation de la
dernière activité salariée, Il est rappelé que la dernière activité est
celle exercée au cours des six mois précédant la date d'effet de la
retraite

La date d'application:

Ces dispositions prennent effet à compter du 1er janvier 2009. Elles
peuvent donc s'appliquer au flux (retraites dont la date d'effet est fixée
à compter du 1er janvier 2009) et au stock (retraites dont la date d'effet
est antérieure au 1er janvier 2009) dès lors que les conditions sont
remplies au 1er janvier 2009.

Certaines modalités de mise en oeuvre doivent être précisées. Des
instructions seront diffusées dès que la CNAV en aura connaissance.

A noter qu'il convient d'inviter les retraités du régime général souhaitant
bénéficier du cumul total à se renseigner auprès de leurs caisses de
retraites complémentaires ARRCO / AGIRC pour avoir une information complète sur leur situation.

Cordialement.

Denis JACQUAT
Député de la Moselle

Répondre à CLEM

83

Gil, le 12 jan 2009 à 19:30:56

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui des précisions intéréssantes de la Caisse Mederic/malakoff sur l'application du cumul emploi retraite par les caisses affiliées AGIRC et ARCO: Mon interlocutrice me dit qu'ils ont reçu une note interne de l'AGIRC qui mentionne:
1. Les commissions paritaires ont pris la décision d'autoriser le cumul E/R sans limite pour les beneficiarires de retraites à taux plein agés de plus de 60 ans.
2. Les salaires après retraite resteront soumis à cotisations sociales patronales et salariales, sans que cela génère de points supplémentaires!
3. La finalisation des conditions d'application, incluant la date d'application, est à l'ordre du jour de la Commission Paritaire du 23 Janvier, sous réserve de la publication préalable du décret d'application du dispositif prévu pour la retraire SS (loi de financement de la SS 2009)

Donc: cela va dans le bon sens, mais l'AGIRC ne semble pas savoir qu'il n'y aura pas de décret d'application coté SS mais une simple circulaire. Espérons que la circulaire CNAV sera vite pondue...

Répondre à Gil

84

ourasi, le 13 jan 2009 à 19:49:34

Bonjour et merci,
cette loi du 18 décembre 2008 s'appliquerait aussi aux dentistes?
à SAVOIR POUR LES DENTISTES ET MEDECINS la retraite c'est à 65ans.
j'ai 65 ans ,tous mes semestres et suis en retraite depuis le 1 janvier 2009.
JE TRAVAILLE DEPUIS AOUT 1968.
le dentiste peut ne pas prendre sa retraite complète ,mais une partie,ce que j'ai demandé .
LA CARCD VERSE donc AUX DENTISTES qui continuent et sont en ordre une partie de leur retraite.
Ce sera mon cas à trimestre échu dans 3 mois .
le DENTISTE peut-il se déclarer en RETRAITE TOTALE
donc prétendre au cumul complet comme tout le MONDE.
FAUT-IL un DECRET ?
je ne peux avoir d'éclaircissements auprès de ma caisse CARDC que cela gêne beaucoup.
merci de me répondre .
les médecins et dentistes seront contents d'une réponse.
respects sincères.

Répondre à ourasi

85

chabert, le 14 jan 2009 à 07:45:49

Bonjour Ourasi,

Je suis vraiment désolé de ne pouvoir vous renseigner.
Cependant, pourquoi n'écrivez-vous pas (mail) au député Jacquat comme beaucoup d'entre nous l'ont fait? Nous avons eu une réponse rapide.

Cordialement.

Chabert

Répondre à chabert

86

ourasi, le 14 jan 2009 à 11:41:28

Bonjour,

adresse e-mail du de monsieur le député JACQUARD .
merci

Répondre à ourasi

87

chabert, le 14 jan 2009 à 12:27:32

Adresse mail du député de la Moselle Denis JACQUAT :
djacquat@wanadoo.fr

voir les autres posts où son action décisive est soulignée.

voir aussi son site internet (taper son nom dans Google).

Chabert

Répondre à chabert

92

limacharli, le 15 jan 2009 à 10:59:02

Attention,le regime ALSACE LORRAINE peu etre différent?

Répondre à limacharli

116

KINE, le 18 jan 2009 à 17:31:36

Gros progres: a force de demander le cumul sans plafond a la CARPIMKO caisse des kines liberaux leur
site qui mentionne toujours les anciens plafonds vient de se voir annote en marge de cette remarque:
SOUS RESERVE DES MODIFICATIONS EN COURS. La victoire semble proche

Répondre à KINE

100

Annie, le 16 jan 2009 à 16:57:17

Merci de tous ces renseignements : je suis moi-même concernée par cette loi car je ne peux bénéficier du statut d'auto-entrepreneur (refusé car consultante formatrice) et je passe par une sté de portage pour continuer mon métier. J'exerçais ce métier à travers cette sté de portage depuis plus de 5 ans. J'ai liquidé ma retraite fin mai 2008. J'ai un mal fou à expliquer à cette sté de portage que je peux continuer de travailler.
Pouvez-vous m'envoyer la lettre de ce député sur mon e-mail, aturchi@club.fr pour que je la communique à ma sté de portage. Merci beaucoup.

Répondre à Annie

101

chabert, le 16 jan 2009 à 17:12:19

Bonjour Annie,
faites des copier/coller et mettez la lettre sous word. Il y a plusieurs sujets sur ce forum qui traitent de ce sujet, notamment " Loi Financement Sécurité Sociale 2009 Adoptée".

si vous n'y arrivez-pas, dites-le.

Cordialement

Chabert

Répondre à chabert

102

Annie, le 16 jan 2009 à 17:25:08

Merci beaucoup de la rapidité de la réponse. J'ai eu moi-même une communication avec ma caisse complémentaire/cadre qui m'a laissé entendre que les complémentaires allaient suivre les directives de la CNAV.

Répondre à Annie

104

irène, le 16 jan 2009 à 22:32:41

Je prends ma retraite le 1er février.J'ai 68 ans et plus qu'assez de trimestres. La CNAV(Paris) m'avait dit en décembre que même si la loi est publiée au JO, il leur
faut le decret d'application, probablement en avril...!!! Les complémentaires m'ont envoyé un formulaire conernant le cumul emploi-retraite, que je n'ai pas renvoyé. Je viens de vérifier le site CNAV et l'ancienne loi (période de carence, limite de revenus etc) est toujours là!

J'ai appelé le Ministère du Travail qui m'a confirmé que la loi est applicable à partir du 1er janvier 2009.

Je fonce, je continue chez deux employeurs sur quatre (je suis professeur vacataire) et on verra bien. La lenteur de l'administration est incroyable.

Répondre à irène

106

mamie, le 17 jan 2009 à 03:48:21

Bonjour et grand merci a vous pour votre solidarite!si vous pourriez m'envoyer une copie du courrier de mr le prefet je vous en remercie par avance cela m'aiderai par rapport aux dates des departs en retraites.merci mamie

Répondre à mamie

107

chabert, le 17 jan 2009 à 09:07:02

Bonjour "mamie",

voir sur ce forum "travail" où il y plusieurs posts ouverts sur le sujet et où vous pourrez avoir des infos, notamment sur le fait que la Loi s'appliquera aux personnes ayant pris leur retraite avant le 1er janvier.

Voici les titres des posts en question:

Loi financement de la sécurité sociale 2009 adoptée

Loi de finances 2009 - plafond cumul emploi

DECRET LOI CUMUL EMPLOI RETRAITE

Voir aussi les réponses apportées par le député de la Moselle, Monsieur JACQUAT auquel vous pouvez envoyer u mail (taper son nom dans Google et vous aurez son adresse internet).

Bonne journée

Chabert

Répondre à chabert

114

limacharli, le 18 jan 2009 à 13:18:17

Bonjour a routes et tous ,en ce qui concerne les complementaires nous en sauronts plus le 23 OU 24 de ce mois une reunion est prevue pour mettre tous les organimes en phase un peu de patience.
SALUTATIONS A TOUS

Répondre à limacharli

117

jp, le 18 jan 2009 à 18:49:58

Bonsoir M. Chabert,

Je suis en retraite depuis le 1er octobre 2008. J'ai pris ma retraite (carrières longues) 176 trimestres cottisés mais je n'ai pas encore 60 ans ai-je le droit de rependre une activité salariers à temps complet? Si non ai-je le droit de me mettre en "Auto-entreprise? Je précise que mes caisses de retraite ont soldés mes droits.

Merci de votre reponse.

JPierre

Répondre à jp

118

limacharli, le 18 jan 2009 à 19:39:30

Oui tu as le droit ,la nouvelle loi autorise ,de monter son entreprise et la loi actuelle "ouvre le cumule emploi ce qui n'est pas nouveau toutes personnnes salaries peu ouvrire sa propre entreprise"
l'ancienne loi precise que tout salarier peu sans probleme ouvrir son entreprise (cette loi precise qu'il faut facturer des prestations
limacharli

Répondre à limacharli

120

chabert, le 19 jan 2009 à 06:07:20

Bonjour JP,

Je ne peux pas répondre à votre question, mais je crois (je dis bien: je crois) que vous pouvez cumuler. Je pense que les cram (s) vont bientôt être en mesure de répondre!!! il y aura bientôt un mois que la loi est applicable!!!

sinon, écrivez un mail au député Jacquat (voir son adresse sur Google ou sur ce forum (travail). Ce député a été rapporteur de la Loi et a déjà répondu à bon nombre d'entre nous.

cordialement

Chabert

Répondre à chabert

121

limacharli, le 19 jan 2009 à 09:59:14

JP
pour avoir droit au cumul il faut imperativement avoir 60 ans et liquidé sa retraite
salutation
lima

Répondre à limacharli

122

jp, le 19 jan 2009 à 11:20:41

Bonjour limacharli,

ma retraite est liquidé le seul point je n'ai pas 60 ans malgré plus de 176 trimestres cotisés, carrières longues. J'ai envoyé un message à M. le député Jacquat y aurait-il des dérogations? pour carrières longues?

Merci bonne journée

JP

Répondre à jp

137

clem, le 22 jan 2009 à 17:40:58

Bonsoir à vous tous

enfin de bonnes nouvelles...
La Cram de Creil, dans l'Oise confirme bien la loi du cumul emploi retraite avec effet immediat + mm employeur avec bien sur un nouveau de contrat de travail.
Bien evidement reste les caisses complementaires.
peut etre que demain nous aurons deja qq miettes de nouvelles!
Bon ben pour ceux qui souhaitent creer une mico entreprise ou une url faudra passer par le RSI de votre departement et choisir son regime de cotisation

Bonne soiree à vous

Clem

Répondre à clem

138

alain1109, le 22 jan 2009 à 18:10:20

Bonsoir idem a la cnav de LYON

Répondre à alain1109

139

mozar, le 22 jan 2009 à 18:28:07

Bonjour a tous
En retraite depuis le 1er janv, comme indiqué plus haut, et apres réception de ma notification définitive sécu je me suis rendu a la CRAM d'Ollioules (83). Il m'a été dit que c'était ok concernant l'application de la loi. j'avais auparavant envoyé un mail au cabinet du 1er ministre . Mme Claire Servant , chef du service des Interventions pour le 1er ministrel m'avait répondu assez rapidement ( 1 semaine ) que la loi était effectivement applicable au 1er janv 09. Je viens donc de lui envoyer un second mail , lui demandant si l'ARRCO pouvait se permettre de ne pas appliquer la loi. J'attends sa réponse que je ne manquerai pas de vous communiquer.
Cordialement a tous.

Répondre à mozar

150

clem, le 27 jan 2009 à 12:05:00

Bonjour à vous tous

Ci joint qq infos recuperéé ce jour du service juritravail:

C'est un peu long mais ce sont des infos validees.

" Selon des études de la Dares et d’Eurostat, en France en 2007, le taux d’emploi des seniors âgés de 55 à 64 ans était de 38,3 % ; alors que la moyenne européenne s’élevait à 44,7 %.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 du 17 décembre 2008 prévoit plusieurs mesures afin de développer l’emploi des seniors.

Aperçu des dispositifs en faveur de l’emploi des seniors applicables depuis le 1er janvier 2009 :

Mise à la retraite :

L’âge de la mise à la retraite d’office par l’employeur passe de 65 ans à 70 ans. Ainsi, si le salarié exprime le souhait de travailler au-delà de ses 65 ans, l’employeur ne peut pas s’y opposer et le mettre à la retraite.

En savoir plus : l’âge maximal de départ en retraite repoussé à 70 ans.

Cumul emploi-retraite :

Le cumul emploi-retraite est libéralisé. Le salarié qui part à la retraite et qui bénéficie d’une retraite à taux plein pourra cumuler sa pension de retraite avec les revenus tirés de son activité professionnelle sans aucune limite.
Cela concerne les retraités âges de 65 ans et de 60 ans bénéficiant d'une retraite à taux plein.

La loi supprime ainsi les conditions relatives :
- au délai de 6 mois avant de retravailler chez son ancien employeur ;
- au plafond de cumul des revenus limité à la moyenne des 3 derniers mois de salaire ou à 160 % du SMIC.

Surcote :

La surcote est une majoration de la pension de retraite accordée aux seniors poursuivant une activité professionnelle.
Le taux de surcote passe de 3 % par an à 5 % par an, soit 1,25 % par trimestre travaillé.

Négociation collective :

La loi oblige les entreprises à négocier et conclure des accords collectifs sur l’emploi des seniors d’ici 2010.
Ainsi, les entreprises d’au moins 50 salariés devront être couvertes par un accord de branche en la matière et les entreprises d’au moins 300 salariés devront conclure un accord collectif d’entreprise ou mettre en place un plan d’action unilatéral.
Les entreprises qui n’auront pas rempli leur obligation au 1er janvier 2010 seront sanctionnées financièrement.

Répondre à clem

155

alain1109, le 29 jan 2009 à 11:52:01

BONJOUR .Je viens d'avoir le cicas de LYON qui ma dit que les complementaire s'aligne sur la cnav mais nepas avoir l'information sur le delais des 6 mois du dernier employeur

Répondre à alain1109

156

alain1109, le 29 jan 2009 à 13:03:35

RE BONJOUR Je viens d'appeler ma complementaire qui ma comfirmer quil s'alignais sur la cnav et idem sur les 6 mois tous est ok

Répondre à alain1109

161

inquietude, le 30 jan 2009 à 00:19:00

BonjourAlain,
l'arcco Paris m'a répondu ce jour, qu'il n'existait aucune directive sur cette loi cumul emploi retraite 2009, et la cnav m'a fait la même réponse.
Je viens également de recevoir une revue qui traite de "le retraite , ce qui change en 2009, il n'y a rien sur cette loi
Par ailleurs j'ai moi-même écrit au ministère, aucune réponse sur les complémentaires,
En définitive cette loi n'est pas applicable

Répondre à inquietude

162

alain1109, le 30 jan 2009 à 06:49:29

BONJOUR . ma complementaire c'est la CNRO j'ai directement appeler le service retraite qui ma donner le renseignement .j'avais appeler le cicas qui m'avais donner le renseignement les numeros de telephone des ciccas son sur le site, l'argic arrco .Moi voici le numeros qui ma donner l"info a lyon 0820 200 014
bonne journée

Répondre à alain1109

164

inquietude, le 30 jan 2009 à 12:51:36

Bonjour Alain,
j'ai téléphoné à votre caisse,, la même réponse qu'à vous mais ils ne peuvent pas fournir de document, et m'ont envoyé sur un site où je n'ai rien trouvé,
voici le numéro de téléphone de l'IRNEO institution de retraite qui regroupe les complémentaire arrco, etc dont je dépends 03 20 63 36 87.qui répondent eux, ne rien avoir sur la loi 2009 du cumul emploi retraite.
les complémentaires n'ont rien à voir avec cette loi, car ils sont gérés par les partenaires sociaux qui n'ont rien à voir avec la CNAV

Répondre à inquietude

165

alain1109, le 30 jan 2009 à 13:10:23
  • +1

BONJOUR
Si votre caisse complementaire depend de l'arrco la reponse des ciccas est la bonne mais sur les reponses des caisses complementaire et cnav je ne suis pas etonné .Aller sur le site caisse complementaire argic arrco en mauve cliquer vous aurez tout l'annuaire des ciccas de votre region poser la question de votre caisse complementaire
BON COURAGE ALAIN

Répondre à alain1109

166

inquietude, le 30 jan 2009 à 14:24:05

Rebonjour Alain,

je viens de rappeler le numéro que je t'ai donné vers 13h,sur ce site
Il semblerai que les caisses de retraites complémentaires soient entrain de travailler sur la mise en place de ce cumul emploi retraite sans restriction.
Normalement tout devrait être clair au plus tard au 1er avril
J'ai eu entretien téléphonique avec une personne charmante qui m'a tout expliquée,et qui a répondue à toutes mes questions.
Malheureusement quand on téléphone nos interlocuteurs ne sont pas toujours les mêmes et n'ont pas toujours la même façon de s'investir, et surtout les informations leur arrivent à dose homéopathique, je veux dire à petite vitesse
Il fait beau, bonne journée

Répondre à inquietude

167

sergio54, le 30 jan 2009 à 18:21:53

Inquietude, le vendredi 30 janvier 2009 à 14:24:05
Il semblerai que les caisses de retraites complémentaires soient entrain de travailler sur la mise en place de ce cumul emploi retraite sans restriction, dites vous.
Un article du Figaro de Guirec Gombert signale que le texte de loi est inapplicable car Agirc Arcco n'ont pas été impliqués dans ce nouveau dispositif (oubli du législateur) et que le sujet n'a même pas été abordé à la reunion de renégociation Agirc Arcco du 27 janvier.
Moi, je n'y comprends plus rien

Répondre à sergio54

168

alain1109, le 30 jan 2009 à 19:45:01

Bonsoir. moi j'ai telephoner a ma caisse la CNRO service retraite qui ma donner le feux vert. Le ciccas de LYON aussi

Répondre à alain1109

170

alain1109, le 31 jan 2009 à 10:21:07

BONJOUR
Voici se que je viens de trouver sur le site de ma complementaire je te donne le site tu pourras aller voir
wwwprobtp.com apres colonne de gauche nos solution clique retraite apres retraiter , puis cumul emplois .
alain

Répondre à alain1109