| 70 christian de brie comte robert, le 9 jan 2009 à 13:16:58Bonjour Mr Chabert -
Merci pour votre dernière information et merci aussi à Mr Le Président du Conseil de Surveillance de la CNAV pour son Intervention -
A présent, il faut encore attendre les décisions des Caisses Complémentaires de l'ARRCO et de l'AGIRC, à priori pour la fin du mois de Janvier 2009 - Quelles seront leur position ? Si elles ne modifient pas leurs règles de calculs du maxi des revenus (Retraite + Salaire), la portée de la loi de Finance de la Sécurité Sociale et en particulier la nouvelle règle de cumul " Emploi-Retraite " sera modeste -
Bien Cordialement
Christian de Brie Comte Robert Répondre à christian de brie comte robert | 75 Daniel, le 9 jan 2009 à 17:42:03Merci Christian de présenter cette situation
Les caisses complémentaires voila le vraie problème !!!
En effet si elles ne suivent pas l'évolution de libéralisation, le gain possible en cumul est très modeste et pénalise d'une façon inacceptable les agents de maîtrise et les cadres.
En effet en ce qui me concerne cela représente un gain potentiel d'environ la valeur du smic en net.
A noter que l'employeur doit cotiser sur ce gain auprès de ces caisses à fonds perdus puisque cela n'ajoute pas de point.
On rêve !! Répondre à Daniel | 79 CLEM, le 12 jan 2009 à 10:01:04Bonjour à vous tous
je vous joins copie de la reponse reçue de M Le Député de l Moselle Monsieur JACQUAT.
Si quelqu'un souhaite une copie, transmettez moi votre adreese email.
Sinon, effectivement le vrai probleme demeurera avec les caisses complementaires
Nous verrons bien fin janvier...
Cordiales salutatations
Clem
Monsieur,
Merci pour votre courriel.
Aucun décret n’est nécessaire.
Ce lundi, la CNAV a donné des instructions écrites au réseau de la Branche retraite:
Cumul emploi retraite:
L'article 88 de la Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2009
modifie, à compter du 1er janvier 2009, l'article L.161-22 du code de la
sécurité sociale qui concerne les régimes de salariés (régime général,
régime agricole et certains régimes spéciaux).
Les évolutions sont les suivantes:
Le cumul total des retraites et des revenus d'activité
Sous réserve que le retraité ait liquidé la totalité des retraites
personnelles des régimes de retraite légalement obligatoires de base et
complémentaires, aussi bien français qu'étrangers, ainsi que des régimes
des organisations internationales, dont il a relevé, la retraite du régime
général peut être entièrement cumulée avec les revenus de reprise
d'activité :
- à partir de 65 ans, quelle que soit la durée d'assurance et de périodes
reconnues équivalentes,
- à partir de 60 ans, sous réserve de justifier de la durée d'assurance et
de périodes reconnues équivalentes nécessaires pour le taux plein
Le délai de six mois opposable aux retraités qui reprennent une activité
chez leur dernier employeur ne s'applique pas dès lors que les conditions
précitées sont remplies
Le service de la retraite reste soumis au principe de cessation de la
dernière activité salariée, Il est rappelé que la dernière activité est
celle exercée au cours des six mois précédant la date d'effet de la
retraite
La date d'application:
Ces dispositions prennent effet à compter du 1er janvier 2009. Elles
peuvent donc s'appliquer au flux (retraites dont la date d'effet est fixée
à compter du 1er janvier 2009) et au stock (retraites dont la date d'effet
est antérieure au 1er janvier 2009) dès lors que les conditions sont
remplies au 1er janvier 2009.
Certaines modalités de mise en oeuvre doivent être précisées. Des
instructions seront diffusées dès que la CNAV en aura connaissance.
A noter qu'il convient d'inviter les retraités du régime général souhaitant
bénéficier du cumul total à se renseigner auprès de leurs caisses de
retraites complémentaires ARRCO / AGIRC pour avoir une information complète sur leur situation.
Cordialement.
Denis JACQUAT
Député de la Moselle Répondre à CLEM | 83 Gil, le 12 jan 2009 à 19:30:56Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui des précisions intéréssantes de la Caisse Mederic/malakoff sur l'application du cumul emploi retraite par les caisses affiliées AGIRC et ARCO: Mon interlocutrice me dit qu'ils ont reçu une note interne de l'AGIRC qui mentionne:
1. Les commissions paritaires ont pris la décision d'autoriser le cumul E/R sans limite pour les beneficiarires de retraites à taux plein agés de plus de 60 ans.
2. Les salaires après retraite resteront soumis à cotisations sociales patronales et salariales, sans que cela génère de points supplémentaires!
3. La finalisation des conditions d'application, incluant la date d'application, est à l'ordre du jour de la Commission Paritaire du 23 Janvier, sous réserve de la publication préalable du décret d'application du dispositif prévu pour la retraire SS (loi de financement de la SS 2009)
Donc: cela va dans le bon sens, mais l'AGIRC ne semble pas savoir qu'il n'y aura pas de décret d'application coté SS mais une simple circulaire. Espérons que la circulaire CNAV sera vite pondue... Répondre à Gil |
| 84 ourasi, le 13 jan 2009 à 19:49:34Bonjour et merci,
cette loi du 18 décembre 2008 s'appliquerait aussi aux dentistes?
à SAVOIR POUR LES DENTISTES ET MEDECINS la retraite c'est à 65ans.
j'ai 65 ans ,tous mes semestres et suis en retraite depuis le 1 janvier 2009.
JE TRAVAILLE DEPUIS AOUT 1968.
le dentiste peut ne pas prendre sa retraite complète ,mais une partie,ce que j'ai demandé .
LA CARCD VERSE donc AUX DENTISTES qui continuent et sont en ordre une partie de leur retraite.
Ce sera mon cas à trimestre échu dans 3 mois .
le DENTISTE peut-il se déclarer en RETRAITE TOTALE
donc prétendre au cumul complet comme tout le MONDE.
FAUT-IL un DECRET ?
je ne peux avoir d'éclaircissements auprès de ma caisse CARDC que cela gêne beaucoup.
merci de me répondre .
les médecins et dentistes seront contents d'une réponse.
respects sincères. Répondre à ourasi | 85 chabert, le 14 jan 2009 à 07:45:49Bonjour Ourasi,
Je suis vraiment désolé de ne pouvoir vous renseigner.
Cependant, pourquoi n'écrivez-vous pas (mail) au député Jacquat comme beaucoup d'entre nous l'ont fait? Nous avons eu une réponse rapide.
Cordialement.
Chabert Répondre à chabert | 86 ourasi, le 14 jan 2009 à 11:41:28Bonjour,
adresse e-mail du de monsieur le député JACQUARD .
merci Répondre à ourasi | 87 chabert, le 14 jan 2009 à 12:27:32Adresse mail du député de la Moselle Denis JACQUAT :
djacquat@wanadoo.fr
voir les autres posts où son action décisive est soulignée.
voir aussi son site internet (taper son nom dans Google).
Chabert Répondre à chabert | 92 limacharli, le 15 jan 2009 à 10:59:02Attention,le regime ALSACE LORRAINE peu etre différent? Répondre à limacharli |
|
|
|
| 116 KINE, le 18 jan 2009 à 17:31:36Gros progres: a force de demander le cumul sans plafond a la CARPIMKO caisse des kines liberaux leur
site qui mentionne toujours les anciens plafonds vient de se voir annote en marge de cette remarque:
SOUS RESERVE DES MODIFICATIONS EN COURS. La victoire semble proche Répondre à KINE |
|
| 100 Annie, le 16 jan 2009 à 16:57:17Merci de tous ces renseignements : je suis moi-même concernée par cette loi car je ne peux bénéficier du statut d'auto-entrepreneur (refusé car consultante formatrice) et je passe par une sté de portage pour continuer mon métier. J'exerçais ce métier à travers cette sté de portage depuis plus de 5 ans. J'ai liquidé ma retraite fin mai 2008. J'ai un mal fou à expliquer à cette sté de portage que je peux continuer de travailler.
Pouvez-vous m'envoyer la lettre de ce député sur mon e-mail, aturchi@club.fr pour que je la communique à ma sté de portage. Merci beaucoup. Répondre à Annie | 101 chabert, le 16 jan 2009 à 17:12:19Bonjour Annie,
faites des copier/coller et mettez la lettre sous word. Il y a plusieurs sujets sur ce forum qui traitent de ce sujet, notamment " Loi Financement Sécurité Sociale 2009 Adoptée".
si vous n'y arrivez-pas, dites-le.
Cordialement
Chabert Répondre à chabert | 102 Annie, le 16 jan 2009 à 17:25:08Merci beaucoup de la rapidité de la réponse. J'ai eu moi-même une communication avec ma caisse complémentaire/cadre qui m'a laissé entendre que les complémentaires allaient suivre les directives de la CNAV. Répondre à Annie |
| 104 irène, le 16 jan 2009 à 22:32:41Je prends ma retraite le 1er février.J'ai 68 ans et plus qu'assez de trimestres. La CNAV(Paris) m'avait dit en décembre que même si la loi est publiée au JO, il leur
faut le decret d'application, probablement en avril...!!! Les complémentaires m'ont envoyé un formulaire conernant le cumul emploi-retraite, que je n'ai pas renvoyé. Je viens de vérifier le site CNAV et l'ancienne loi (période de carence, limite de revenus etc) est toujours là!
J'ai appelé le Ministère du Travail qui m'a confirmé que la loi est applicable à partir du 1er janvier 2009.
Je fonce, je continue chez deux employeurs sur quatre (je suis professeur vacataire) et on verra bien. La lenteur de l'administration est incroyable. Répondre à irène |
|
|
| 106 mamie, le 17 jan 2009 à 03:48:21Bonjour et grand merci a vous pour votre solidarite!si vous pourriez m'envoyer une copie du courrier de mr le prefet je vous en remercie par avance cela m'aiderai par rapport aux dates des departs en retraites.merci mamie Répondre à mamie | 107 chabert, le 17 jan 2009 à 09:07:02Bonjour "mamie",
voir sur ce forum "travail" où il y plusieurs posts ouverts sur le sujet et où vous pourrez avoir des infos, notamment sur le fait que la Loi s'appliquera aux personnes ayant pris leur retraite avant le 1er janvier.
Voici les titres des posts en question:
Loi financement de la sécurité sociale 2009 adoptée
Loi de finances 2009 - plafond cumul emploi
DECRET LOI CUMUL EMPLOI RETRAITE
Voir aussi les réponses apportées par le député de la Moselle, Monsieur JACQUAT auquel vous pouvez envoyer u mail (taper son nom dans Google et vous aurez son adresse internet).
Bonne journée
Chabert Répondre à chabert | 114 limacharli, le 18 jan 2009 à 13:18:17Bonjour a routes et tous ,en ce qui concerne les complementaires nous en sauronts plus le 23 OU 24 de ce mois une reunion est prevue pour mettre tous les organimes en phase un peu de patience.
SALUTATIONS A TOUS Répondre à limacharli |
| 117 jp, le 18 jan 2009 à 18:49:58Bonsoir M. Chabert,
Je suis en retraite depuis le 1er octobre 2008. J'ai pris ma retraite (carrières longues) 176 trimestres cottisés mais je n'ai pas encore 60 ans ai-je le droit de rependre une activité salariers à temps complet? Si non ai-je le droit de me mettre en "Auto-entreprise? Je précise que mes caisses de retraite ont soldés mes droits.
Merci de votre reponse.
JPierre Répondre à jp | 118 limacharli, le 18 jan 2009 à 19:39:30Oui tu as le droit ,la nouvelle loi autorise ,de monter son entreprise et la loi actuelle "ouvre le cumule emploi ce qui n'est pas nouveau toutes personnnes salaries peu ouvrire sa propre entreprise"
l'ancienne loi precise que tout salarier peu sans probleme ouvrir son entreprise (cette loi precise qu'il faut facturer des prestations
limacharli Répondre à limacharli |
| 120 chabert, le 19 jan 2009 à 06:07:20Bonjour JP,
Je ne peux pas répondre à votre question, mais je crois (je dis bien: je crois) que vous pouvez cumuler. Je pense que les cram (s) vont bientôt être en mesure de répondre!!! il y aura bientôt un mois que la loi est applicable!!!
sinon, écrivez un mail au député Jacquat (voir son adresse sur Google ou sur ce forum (travail). Ce député a été rapporteur de la Loi et a déjà répondu à bon nombre d'entre nous.
cordialement
Chabert Répondre à chabert |
| 121 limacharli, le 19 jan 2009 à 09:59:14JP
pour avoir droit au cumul il faut imperativement avoir 60 ans et liquidé sa retraite
salutation
lima Répondre à limacharli | 122 jp, le 19 jan 2009 à 11:20:41Bonjour limacharli,
ma retraite est liquidé le seul point je n'ai pas 60 ans malgré plus de 176 trimestres cotisés, carrières longues. J'ai envoyé un message à M. le député Jacquat y aurait-il des dérogations? pour carrières longues?
Merci bonne journée
JP Répondre à jp | 137 clem, le 22 jan 2009 à 17:40:58Bonsoir à vous tous
enfin de bonnes nouvelles...
La Cram de Creil, dans l'Oise confirme bien la loi du cumul emploi retraite avec effet immediat + mm employeur avec bien sur un nouveau de contrat de travail.
Bien evidement reste les caisses complementaires.
peut etre que demain nous aurons deja qq miettes de nouvelles!
Bon ben pour ceux qui souhaitent creer une mico entreprise ou une url faudra passer par le RSI de votre departement et choisir son regime de cotisation
Bonne soiree à vous
Clem Répondre à clem | 139 mozar, le 22 jan 2009 à 18:28:07Bonjour a tous
En retraite depuis le 1er janv, comme indiqué plus haut, et apres réception de ma notification définitive sécu je me suis rendu a la CRAM d'Ollioules (83). Il m'a été dit que c'était ok concernant l'application de la loi. j'avais auparavant envoyé un mail au cabinet du 1er ministre . Mme Claire Servant , chef du service des Interventions pour le 1er ministrel m'avait répondu assez rapidement ( 1 semaine ) que la loi était effectivement applicable au 1er janv 09. Je viens donc de lui envoyer un second mail , lui demandant si l'ARRCO pouvait se permettre de ne pas appliquer la loi. J'attends sa réponse que je ne manquerai pas de vous communiquer.
Cordialement a tous. Répondre à mozar | 150 clem, le 27 jan 2009 à 12:05:00Bonjour à vous tous
Ci joint qq infos recuperéé ce jour du service juritravail:
C'est un peu long mais ce sont des infos validees.
" Selon des études de la Dares et d’Eurostat, en France en 2007, le taux d’emploi des seniors âgés de 55 à 64 ans était de 38,3 % ; alors que la moyenne européenne s’élevait à 44,7 %.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 du 17 décembre 2008 prévoit plusieurs mesures afin de développer l’emploi des seniors.
Aperçu des dispositifs en faveur de l’emploi des seniors applicables depuis le 1er janvier 2009 :
Mise à la retraite :
L’âge de la mise à la retraite d’office par l’employeur passe de 65 ans à 70 ans. Ainsi, si le salarié exprime le souhait de travailler au-delà de ses 65 ans, l’employeur ne peut pas s’y opposer et le mettre à la retraite.
En savoir plus : l’âge maximal de départ en retraite repoussé à 70 ans.
Cumul emploi-retraite :
Le cumul emploi-retraite est libéralisé. Le salarié qui part à la retraite et qui bénéficie d’une retraite à taux plein pourra cumuler sa pension de retraite avec les revenus tirés de son activité professionnelle sans aucune limite.
Cela concerne les retraités âges de 65 ans et de 60 ans bénéficiant d'une retraite à taux plein.
La loi supprime ainsi les conditions relatives :
- au délai de 6 mois avant de retravailler chez son ancien employeur ;
- au plafond de cumul des revenus limité à la moyenne des 3 derniers mois de salaire ou à 160 % du SMIC.
Surcote :
La surcote est une majoration de la pension de retraite accordée aux seniors poursuivant une activité professionnelle.
Le taux de surcote passe de 3 % par an à 5 % par an, soit 1,25 % par trimestre travaillé.
Négociation collective :
La loi oblige les entreprises à négocier et conclure des accords collectifs sur l’emploi des seniors d’ici 2010.
Ainsi, les entreprises d’au moins 50 salariés devront être couvertes par un accord de branche en la matière et les entreprises d’au moins 300 salariés devront conclure un accord collectif d’entreprise ou mettre en place un plan d’action unilatéral.
Les entreprises qui n’auront pas rempli leur obligation au 1er janvier 2010 seront sanctionnées financièrement. Répondre à clem |
| BONJOUR .Je viens d'avoir le cicas de LYON qui ma dit que les complementaire s'aligne sur la cnav mais nepas avoir l'information sur le delais des 6 mois du dernier employeur Répondre à alain1109 |
| RE BONJOUR Je viens d'appeler ma complementaire qui ma comfirmer quil s'alignais sur la cnav et idem sur les 6 mois tous est ok Répondre à alain1109 |
| 161 inquietude, le 30 jan 2009 à 00:19:00BonjourAlain,
l'arcco Paris m'a répondu ce jour, qu'il n'existait aucune directive sur cette loi cumul emploi retraite 2009, et la cnav m'a fait la même réponse.
Je viens également de recevoir une revue qui traite de "le retraite , ce qui change en 2009, il n'y a rien sur cette loi
Par ailleurs j'ai moi-même écrit au ministère, aucune réponse sur les complémentaires,
En définitive cette loi n'est pas applicable Répondre à inquietude |
| BONJOUR . ma complementaire c'est la CNRO j'ai directement appeler le service retraite qui ma donner le renseignement .j'avais appeler le cicas qui m'avais donner le renseignement les numeros de telephone des ciccas son sur le site, l'argic arrco .Moi voici le numeros qui ma donner l"info a lyon 0820 200 014
bonne journée Répondre à alain1109 |
| 164 inquietude, le 30 jan 2009 à 12:51:36Bonjour Alain,
j'ai téléphoné à votre caisse,, la même réponse qu'à vous mais ils ne peuvent pas fournir de document, et m'ont envoyé sur un site où je n'ai rien trouvé,
voici le numéro de téléphone de l'IRNEO institution de retraite qui regroupe les complémentaire arrco, etc dont je dépends 03 20 63 36 87.qui répondent eux, ne rien avoir sur la loi 2009 du cumul emploi retraite.
les complémentaires n'ont rien à voir avec cette loi, car ils sont gérés par les partenaires sociaux qui n'ont rien à voir avec la CNAV Répondre à inquietude |
| BONJOUR
Si votre caisse complementaire depend de l'arrco la reponse des ciccas est la bonne mais sur les reponses des caisses complementaire et cnav je ne suis pas etonné .Aller sur le site caisse complementaire argic arrco en mauve cliquer vous aurez tout l'annuaire des ciccas de votre region poser la question de votre caisse complementaire
BON COURAGE ALAIN Répondre à alain1109 |
| 166 inquietude, le 30 jan 2009 à 14:24:05Rebonjour Alain,
je viens de rappeler le numéro que je t'ai donné vers 13h,sur ce site
Il semblerai que les caisses de retraites complémentaires soient entrain de travailler sur la mise en place de ce cumul emploi retraite sans restriction.
Normalement tout devrait être clair au plus tard au 1er avril
J'ai eu entretien téléphonique avec une personne charmante qui m'a tout expliquée,et qui a répondue à toutes mes questions.
Malheureusement quand on téléphone nos interlocuteurs ne sont pas toujours les mêmes et n'ont pas toujours la même façon de s'investir, et surtout les informations leur arrivent à dose homéopathique, je veux dire à petite vitesse
Il fait beau, bonne journée Répondre à inquietude |
| 167 sergio54, le 30 jan 2009 à 18:21:53Inquietude, le vendredi 30 janvier 2009 à 14:24:05
Il semblerai que les caisses de retraites complémentaires soient entrain de travailler sur la mise en place de ce cumul emploi retraite sans restriction, dites vous.
Un article du Figaro de Guirec Gombert signale que le texte de loi est inapplicable car Agirc Arcco n'ont pas été impliqués dans ce nouveau dispositif (oubli du législateur) et que le sujet n'a même pas été abordé à la reunion de renégociation Agirc Arcco du 27 janvier.
Moi, je n'y comprends plus rien Répondre à sergio54 |
| Bonsoir. moi j'ai telephoner a ma caisse la CNRO service retraite qui ma donner le feux vert. Le ciccas de LYON aussi Répondre à alain1109 |
| BONJOUR
Voici se que je viens de trouver sur le site de ma complementaire je te donne le site tu pourras aller voir
wwwprobtp.com apres colonne de gauche nos solution clique retraite apres retraiter , puis cumul emplois .
alain Répondre à alain1109 |
| 173 inquietude, le 31 jan 2009 à 18:06:02Bonjour Alain,
je suis allée sur votre site"prbtp", il n'y a rien de nouveau, c'est exactement ce qui s'appliquait avant le 1er janvier 2009, la loi 2009 sur le cumul emploi retraite donne le droit, elle, de touchersesretraites et, de travailler sans limitation par aucune caisse.
On dit bien sur votre site, "a partir du 1er janvier 2009", mais on nous redonne l'ancien texte,avec limitation de gains, et suspension de la complémentaire si l'on dépasse leur limite
Comment expliquer cela?
Problème : il n'y a rien d'écrit par les caisses complémentaires.
sur ce site, il y avait un Monsieur"Chabert", nous ne le voyons plus intervenir, dommage,il nous a fourni beaucoup d'informations.
A-t-il eu une solution finale?
Bonne soirée
Inquiétude Répondre à inquietude |
| BONSOIR . Je suis d'accord mais relis bien la phrase il parle de cumul retraite complementaire + salaire mais il ne parle plus de la retraite du regime generale :
Votre salaire ajouté à vos pensions de retraite complémentaire ne doit pas dépasser l'un des seuils suivants :
• 160 % du SMIC,
• ou votre dernier salaire normal d'activité revalorisé,
• ou le salaire moyen de vos dix dernières années d'activité.
mes salutations Répondre à alain1109 |
| 184 inquietude, le 31 jan 2009 à 19:55:32Ok Alain,
je suis retournée sur le site j'avais mal lu,
Donc d'après ce site, les caisses complémentaires continueraient à limiter les revenus des emplois repris à la retraite.
Il faut vraiment que tout nous soit expliqué par écrit
Merci
A revoir lundi avec les caisses complémentaires.
Bonne soirée
| 178 chabert, le 31 jan 2009 à 18:27:03Bonsoir Inquiétude,
je suis toujours là! mais je n'ai aucune autre information que ce que j'ai mis sur le forum. Je m'intéresse toujours au sujet et si j'avais des infos, croyez-bien que je les mettrais sur le forum.
Pour nous, après la réponse du député Jacquat, nous en avons conclu que l'on pouvait continuer à travailler chez l'ancien employeur, dès lors que l'on remplit les conditions de l'article L 161-22 du code de la sécu, et pour les complémentaires, le CICAS nous a répondu que les complémentaires s'aligneraient...
Donc, ma femme est en retraite aujourd'hui-même et "reprend" lundi. Son employeur lui a refait un contrat de travail avec prise d'effet au 1er février. Et on verra bien!!!
Mais tout ceci est tt de même scandaleux de ne pouvoir être correctement renseignés par des gens qui sont tout de même payés pour ça!!!
Cordialement
| 180 inquietude, le 31 jan 2009 à 19:04:25Bonsoir Monsieur Chabert,
Je suis heureuse de vous saluer
En accord avec vous cela est scandaleux,
J'ai repris du travail chez un autre employeur pour être respectueuse des anciens textes
.
A partir du 1er avril sans réponse de personne je retournerai chez l'ancien;
Aujourd'hui, nous nous posons un tas de questions pour rester dans la légalité, pour être honnête, et on se moque de nous.
Je connais un grand nombre de retraités anciens, qui travaillent plein pot, depuis des années qui n'ont rien signalés à aucune caisse, qui dépassent largement le quota autorisé par les différentes caisses, et qui n'ont a jamais eu ni remarque, ni suppression de retraite.
certains d'entre eux aujourd'hui, s'arrêtent de travailler et, auront tout gagné.
Qui sont les imbéciles dans l'histoire?
Cordialement
| BONSOIR INQUIETUDE,
Lors de mon rendez-vous à la CNAV jeudi 29 les personnes que j'ai vu mon dit que depuis qu'ils étaient à la CNAV ils avaient jamais vu une retraite suspendue pour reprise de travail, je pense qu'il ne doit pas trop avoir de contrôle...
Cordialement,
Alain Répondre à alain1109 |
| 183 inquietude, le 31 jan 2009 à 19:37:03Bonsoir Alain,
cela ne m'étonne pas,
Comment voulez-vous qu'ils contrôlent tout?
J'ai moi-même fait travailler des retraités en tant que" chargé des embauches"dans une entreprise.
c'est pour cela que j'en parle.
Cordialement
| 186 chabert, le 31 jan 2009 à 20:03:18Tenez au courant si vous avez quelque chose.
J'ai répondu à J.G. 75.
Très cordialement
| 171 inquietude, le 31 jan 2009 à 17:25:57Sergio, Bonjour,
il n'y a rien à y comprendre , je suis d'accord,
j'ai laissé sur le site, le numéro de la caisse de retraite irnéo qui m'a donné cette réponse, regardez un peu plus haut, c'est un numéro qui commence par 03...........,téléphonez leur, et, donnez moi la réponse que vous avez obtenu,
Très gentiment demandez à la personne que vous aurez en ligne de vous déclinez son nom, pour pouvoir la rappeler si besoin.
Moi aussi je n'ai rien vu dans les journaux.
lundi j'appellerai la cicas de Paris, et le groupe arrco, franchement pour le moment je pense que la réponse qui m'a été est de bonne qualité
La caisse dAlain, que j'ai aussi appelé ne m'a rien dit de négatif
Bonne fin de semaine Répondre à inquietude |
| 172 limacharli, le 31 jan 2009 à 18:00:42Bonsoir inquietude,
j'ai appele la CRAV strasbourg ,une personne bien sympa ma repondu:vous avez les conditions requises ,en vertu de la loi parue pour le cumul emploi au 1er janvier vous pouvez sans risque reprendre une activité, nous attendons le texte d'un jour a l'autre ,comme vous nous nous informons ,internet,et autres sources.........
LIMA Répondre à limacharli |
| 175 inquietude, le 31 jan 2009 à 18:18:06Bonsoir Lima,
OK, pour les CNAV, mais que faites- vous avec vos complémentaires?
Maintenant le problèmes à régler, se sont les caisses complémentaires.
Beaucoup d'entre nous ont obtenu des réponses où il était dit que les caisses complémentaires allaient suivre les CNAV, seulement nous n'avons rien d'écrit que des paroles qui peuvent être différentes d'une région à une autre
A bientôt
| Lundi je r'appele ma caisse je lui demanderais une reponse ecrite
a bientot
ALAIN Répondre à alain1109 |
| Pris sur le site de la cnav
Cumul emploi-retraite : les nouvelles règlesA compter du 1er Janvier 2009, de nouvelles règles modifient les conditions du cumul emploi-retraite.
Vous pouvez cumuler intégralement votre retraite et votre revenu d’activité professionnelle si :
vous avez obtenu la totalité de vos retraites personnelles des régimes de bases et complémentaires ( français et étranger),
vous êtes âgé d’au moins 60 ans et que vous totalisez la durée d’assurance requise pour la retraite au taux maximum,
vous êtes âgé d’au moins 65 ans, quelle que soit votre durée d’assurance.
26/01/2009
| 190 KINE, le 1 fév 2009 à 10:26:48Bonjour Je viens de recevoir un mail du depute jacquart a propos de la caisse des kines liberaux mais qui s'applique a tous
Il faut bien distingue le regime de base et les regimes complementaires:
pour le regime de base et tous les regimes assimiles la loi s'applique a partir du 1er janvier ans restiction
obligation d'avoir au moins 60 ans et 160 trimestres
Pour les regimes complementaires rien n'est encore decide
Rien n'empeche de demander sa retraite de base et de retarder les complementaires en attendant leur decision Répondre à KINE |
| 221 KINE, le 7 fév 2009 à 14:10:23Nous y sommes: laCARPIMKO a enfin rendu les armes bien qu'ils parlent encore de decret d'application(ils confondent sans doute avec la circulaire secu)Le site de la CNAV lui meme annonce le cumul en premiere page sans pour autant
donner d'explication.Seul le site de la CNAVPL reste sur les bases de 2008;il faudrait peut etre porter plainte pour
publicite mensongere Répondre à KINE |
| 193 sergio54, le 2 fév 2009 à 20:44:51Inquietude, le samedi 31 janvier 2009 à 18:18:06
Bonsoir inquiétude,
j'y comprends un peu plus par rapport à ma dernière intervention.
j'ai eu ce matin la personne qui suit mon dossier au niveau de la complémentaire (je lui cours après depuis une semaine) .
Cette personne m'affirme suite à une note reçue en interne ce jour que qui ont obligatoirement au moins 60 ans et 160 trimestres donc le taux plein et ont liquidé toutes leurs retraites n'ont PLUS AUCUNE RESTRICTION pour travailler.
Cette note sera suivie d'un texte officiel et un courrier me sera alors envoyé.
Mais j'ai compris qu'il ne fallait pas être pressé.
Bonne soirée
sergio54 Répondre à sergio54 |
| 194 gimi, le 3 fév 2009 à 09:23:11Bonjour sergio interessant votre message mais pouvez vous preciser dans quelle complementaire cotisé vous et dans quelle région etes vous Répondre à gimi |
| 195 inquietude, le 3 fév 2009 à 11:48:39Bonjour Sergio,
Merci de vos renseignements, mais, pouvez-vous, me dire si ils vous ont donné le droit de travailler dès maintenant, sans attendre qu-ils s'organisent, avec leur notes internes ,etc.
Je n'ai rien pu faire pour le moment mais je mis remets au plus tôt cet après midi et au plus tard jeudi
A bientôt
cordialement
| 196 inquietude, le 3 fév 2009 à 11:54:05Pardon Sergio,
J'ai écris "je mis remets",li faut lire " je m'y remets" Répondre à inquietude |
| 210 sergio54, le 3 fév 2009 à 23:28:58Bonsoir inquiétude
l'article du figaro concorde en tous points avec ce qui m'a été dit.
donc, je retravaille en toute quiétude.
les modifications du cumul emploi retraite adoptée.
Depuis le 23 janv toutes les personnes justifiant d'une carriere complète peuvent cumuler un nouvel emploi et leur retraites sans limite de ressource.Les seniors peuvent bel et bien cumuler emploi et retraite sans avoir a justifier du montant de leur salaire ont annoncé lundi les regimes complémentaires Agirc et Arrco. Ce dispositif qui aurait du entrer en vigueur le 1er janvier a connu un retard a l'allumage mais pour les seniors justifiant d'une carriere complete a compter de 60 ans ou les personnes agées d'au moins 65 ans il est possible depuis le 23 janvier de cumuler un emploi et leur retraite sans limite de ressources..."
j'ajouterai l'obigation d'avoir liquidé toutes leurs retraites (France et étranger)
bonne chance et ... bon travail Répondre à sergio54 |
| 197 chabert, le 3 fév 2009 à 12:31:43Bonjour,
ce matin, j'ai eu l'occasion de feuilleter le mensuel "Le particulier" qui consacrait un article au sujet qui nous préoccupe. La conclusion était la suivante:
vous pouvez re-travailler chez votre ancien employeur sans attendre le délai de 6 mois (si vous remplissez les conditions prévues par l'article L 161-22 du code de la SS). Il n'y a aucun problème avec la cnav, mais pour les complémentaires, il vaut mieux se rensiegner.
Voilà, je sais que cela ne nous avance pas beaucoup mais, enfin...
Pour notre part, ma femme a pris sa retraite le 31 janvier et est repartie avec un nouveau contrat de travail, chez le même employeur, au 1er février. Et, ma foi, on verra bien!!!
Cordialement
| 201 mozar, le 3 fév 2009 à 16:02:18Bonjour a tous,
Trouvé sur le toile hier , cet article du Figaro.fr retraite daté du 2 fev par Guirec Gombert je cite :
"les modifications du cumul emploi retraite adoptée.
Depuis le 23 janv toutes les personnes justifiant d'une carriere complète peuvent cumuler un nouvel emploi et leur retraites sans limite de ressource.Les seniors peuvent bel et bien cumuler emploi et retraite sans avoir a justifier du montant de leur salaire ont annoncé lundi les regimes complémentaires Agirc et Arrco. Ce dispositif qui aurait du entrer en vigueur le 1er janvier a connu un retard a l'allumage mais pour les seniors justifiant d'une carriere complete a compter de 60 ans ou les personnes agées d'au moins 65 ans il est possible depuis le 23 janvier de cumuler un emploi et leur retraite sans limite de ressources..."
Si quelqu'un d'autre a eu connaissance de cet article , merci de bien vouloir confirmer.
Cordialement Répondre à mozar |
| BONJOUR
Trouver aussi merci
Les modifications du cumul emploi-retraite adoptées
Guirec Gombert
02/02/2009 | Mise à jour : 17:53 | Commentaires 18 | Ajouter à ma sélection .
Depuis le 23 janvier, toutes les personnes justifiant d'une carrière complète peuvent cumuler un nouvel emploi et leur retraite sans limite de ressources.
Les seniors peuvent bel et bien cumuler emploi et retraite sans avoir à justifier du montant de leurs salaires, ont annoncé lundi les régimes complémentaires Agirc et Arrco. Ce dispositif, qui aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier dernier, a connu un retard à l'allumage mais pour les seniors justifiant d'une carrière complète à compter de 60 ans ou les personnes âgées d'au moins 65 ans, il est possible depuis le 23 janvier de «cumuler un emploi et leur retraite sans limite de ressources».
Ce changement du dispositif a été voulu par le gouvernement afin d'inciter les seniors à poursuivre leur activité professionnelle. Les retraités en reprise d'activité ne sont donc plus soumis au plafond qui limitait le montant des nouveaux revenus à l'équivalent de la retraite et des trois derniers salaires ou, si le calcul était plus avantageux, à 1,6 fois le Smic.
En revanche, les cotisations salariales seront prélevées sur les rémunérations des seniors dès le 1er juillet prochain, ce qui n'était pas le cas dans l'ancien dispositif.
LIRE AUSSI
» Les comptes de l'Agirc-Arrco se dégradent rapidement
» Les clés pour bien compléter Répondre à alain1109 |
| TROUVER
http://revuefiduciaire.grouperf.com/depeches/15882.html
30/01/2009
Paye
Retraite complémentaire
Cumul emploi-retraite : les modalités ARRCO et AGIRC sont connues
L'AGIRC et l'ARRCO ont décidé de s'aligner sur la sécurité sociale pour ce qui concerne le cumul emploi-retraite :
- à partir du 1er janvier 2009, cumul possible sans limitation pour les personnes ayant fait liquider toutes les pensions de vieillesse qui peuvent leur être dues au titre de régimes de retraite légalement obligatoires, et cela dès 60 ans si les intéressés justifient d'une carrière complète, ou à partir de 65 ans ;
- maintien des limitations antérieures dans les autres cas.
Par ailleurs, l'employeur qui embauchait un salarié reprenant une activité après liquidation de sa retraite ne devait pas précompter sur son salaire les cotisations salariales de retraite complémentaire (AGIRC ou ARRCO). En revanche, il restait redevable de la part des cotisations patronales, sans que celles-ci ne soient génératrices de droits pour le salarié (ANI ARRCO du 8 décembre 1961, ann. A, art. 14 ; convention AGIRC du 14 mars 1947, ann. I, art. 11). A compter du 1er juillet 2009, l'employeur d'un retraité en activité devra précompter à la fois les cotisations salariales et patronales de retraite complémentaire. Soulignons que ces cotisations ne généreront pas d'inscription de points de retraite pour l'intéressé.
Commissions paritaires AGIRC et ARCCO du 23 janvier 2009
Brèves2009-01-30
| Mr CHABERT
trouver sur Google
Le Figaro - Retraite : Les limites du cumul emploi-retraiteLes modifications du cumul emploi-retraite adoptées. Guirec Gombert 02/02/2009 | Mise à jour : 17:53 | Ajouter à ma sélection ...
www.lefigaro.fr/retraite/2009/01/30/05004-20090130ARTFIG00270-les-limites-du-cumul-emploi-retraite-.php - Pages similaires
Le Répondre à alain1109 |
| 208 kenoma, le 3 fév 2009 à 17:27:54Bonsoir a tous
j'ai suivi vos discution au sujet du cumul emploi retraite.j'ai 60 ans et depuiis le 1/ janvier j'ai repris chez mon ancien employeur. la loi doit s'appliquer pour tout le monde. le temps qu'il bouge je suis sur que j'aurais ete payer.
par contre pour les complementaire une personne a ecrit au progres (journal de lyon) une chose bizarre.
il serais question a partir du 1/ AVRIL de ne payer que 80 pourcent au lieu de 100 a ceux qui prendrais leur retraite a compter de cette date et ceci jusqua 65 ans. encore un truc pour nous faire travailler plus longtemps....
a voir.... Répondre à kenoma |
| 211 mozar, le 4 fév 2009 à 11:05:13Bonjour a tous
je viens d'avoir au telephone le siege Arrco de Paris , puis Malakoff/Méderic qui gere l'Arrco :
Confirmation du résultat de la réunion commission paritaire Agirc Arrco du 23 janv : il n'y a plus de plafond au cumul emploi retraite et l'on peut retravailler de suite chez le même employeur : Enfin !!!
Cordialement Répondre à mozar |
|
|
|
|
| 212 jacot, le 4 fév 2009 à 11:42:36Bonjour jp
J'ai le même souci, 57 ans et retraite liquidée après carrière longue, à taux plein, le seul point de la loi qui nous concerne est qu'on doit avoir 60 ans
J'ai écrit à M le député Jacquat qui ne peut me répondre sur ce "détail" précis et me renvoie à la CNAV
Quelqu'un peut il nous éclairer sur ce point de possibilité de cumul emploi retraite avant 60 ans lorsque l'on a le taux plein et liquidé sa retraite pour carrière longue?
merci à tous. Répondre à jacot | Mr CHABERT
Trouver sur site de l'arcco
Activité salariée (dispositions 2009)
Les règles concernant le cumul emploi-retraite ont changé à partir du 1er janvier 2009.
Le cumul d’un salaire avec ses retraites complémentaires est possible :
Sans limite de ressources et sans suspension de pension :
Des conditions sont à remplir :
Avoir obtenu toutes ses retraites personnelles obligatoires
Avoir au moins 65 ans ou avoir entre 60 et 65 ans et justifier d’une carrière complète (laquelle a permis d’obtenir la retraite de la Sécurité sociale au taux plein et les retraites complémentaires Arrco et Agirc (tranche B) sans minoration).
Avec limite de ressources et sans suspension de pension :
Cette disposition concerne :
Les personnes qui n’ont pas obtenu toutes leurs retraites personnelles obligatoires
Les personnes qui n’ont pas 60 ans
Les personnes qui, âgées de 60 à 65 ans, ne justifient pas d’une carrière complète (leur retraite de la Sécurité sociale et leurs retraites complémentaires Arrco et Agirc (tranche B) ont été attribuées avec une minoration).
Dans ce cas, la somme de vos revenus (retraites personnelles obligatoires + salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
Soit un montant égal à 160 % du SMIC ;
Soit au dernier salaire normal d’activité revalorisé. L’activité est celle qui a donné lieu à un versement de cotisations à une caisse Arrco et éventuellement Agirc ;
Soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité, pour lesquelles il y a eu des cotisations versées à une caisse Arrco et éventuellement Agirc.
Alain Répondre à alain1109 | 215 jacot, le 4 fév 2009 à 13:39:43Dans ce cas (- de 60 ans à taux plein et retraite liquidée pour carriere longue), si j'ai bien compris, nous serons plafonné par rapport à la moyenne des 3 derniers mois de salaire.
A votre avis, la base est le salaire brut ou le salaire net imposable?
Merci de votre avis.
Jacot Répondre à jacot | 225 J. G. 75, le 8 fév 2009 à 15:32:18Bonjour,
Il s'agit du salaire brut soumis à cotisations ou base Sécurité Sociale ou encore Base Soumise à cotisations, mais ni le brut ni le net.
Cordialement. Répondre à J. G. 75 |
|
| Bonsoir
le nouvel affichage de probtp sur leur site
Je cumule emploi et retraite
Deux dispositifs permettent de poursuivre une activité et de percevoir tout ou partie de sa retraite : le cumul emploi-retraite et la retraite progressive.
Cumuler emploi et pension de retraite
Votre contrat de travail a pris fin et vous avez demandé la liquidation de toutes vos pensions de retraite (régime de base + régimes complémentaires) ?
Depuis le 1er janvier 2009, vous pouvez cumuler un salaire et votre pension de retraite sans limitation de durée ni de montant :
• dès 60 ans si vous bénéficiez d'une retraite de base au taux plein ¹ ;
• dès 65 ans sans autre condition.
¹ Sauf pour les bénéficiaires des dispositifs sur les carrières longues et les assurés handicapés qui restent soumis à conditions jusqu'à 65 ans.
Vous cumulez vos pensions de retraite et vos salaires ; cependant, à partir du 1er juillet 2009, vous continuerez à cotiser pour la retraite sans que vos droits soient reconsidérés quand vous cesserez de travailler.
Après l'arrêt de votre activité salariée, vous continuerez de percevoir vos pensions de retraite telles qu’elles ont été calculées au moment où les droits ont été instruits.
Prendre sa retraite progressivement
Le dispositif permet de cumuler une activité salariée à temps partiel et une partie de vos pensions de retraite de base et complémentaires.
Les conditions pour bénéficier de ce droit à la "retraite progressive" sont les suivantes :
- vous avez plus de 60 ans,
- vous justifiez d’une durée d’assurance d’au moins 150 trimestres,
- votre retraite de base a pris effet entre le 1er juillet 2006 et le 31 décembre 2009.
En maintenant votre salaire, même partiel, vous continuez à cotiser et à acquérir de nouveaux droits pour vos retraites de base et complémentaires. Celles-ci seront donc recalculées lorsque vous cesserez définitivement de travailler.
Webmestre | Mentions légales | Accessibilité | 04/02/2009
Alain . bonne soirée Répondre à alain1109 |
|
| 217 JP, le 4 fév 2009 à 16:52:06Bonjour JACOT:
Oui je suis dans le même cas (carrières longues 179 trimestres cottisés). J'ai reçu un message de Madame Béatrice BALBOUX de la DJRN/PARIS/CNAV qui me dis que je ne peu pas bénéficier des dispositions des dispositions de la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2009, car je n'ai pas 60 ans. Ceci me semble clair il faut attendre d'avoir 60 ans. Toutefois elle agoute "mais si vous envisagez de reprendre une activité dans le cadre de "l'auto-entreprise" vous serez affilié à un régime de non salarié (RSI). Cette activité peut-être exercée sans mettre obstacle au service de votre retraite du régime générale des salariés puisqu'elle relève d'un régime de retraite hors champ d'application de l'article L.161-22 CSS. Néannmoins, renseignez-vous auprès des caisses des autres régime (de base et complémentaires) qui vous ont attribué une retraite" etc etc . Aujourd'hui je me suis rendu au salon (auto entreprise) afin d'avoir des renseignements complémentaires sur le sujet mais je n'ai pas obtenu plus de réponse à mes questions. Je continu à me renseigner si j'ai des nouvelles "NOUVELLES" je vous tiendrais au courant.
bonne soirée
JP Répondre à JP | 218 clem, le 4 fév 2009 à 17:22:13Bonsoir a vous tous
Ma caisse complementaire vient de me confirmer le cumul d'un salaire avec ses retraites complementaires
aller sur google /// cumul emploi retraite et tout y est en qq lignes
bien evidement sous les conditions deja dites dans le forum....60 ans ....avoir tous ses trimestres...etc
il n y a plus qu'a deposer des candidatures ou reprendre du rab chez le mm employeur...si c possible!!
Bonne soiree a vous
Clem Répondre à clem |
|
|
|
|
|
|
|
|