Deduction de ma caution de garantie

dgouté - 13 nov. 2008 à 20:23
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 14 nov. 2008 à 20:56
Bonjour,
Lors de l'etat de lieu de sortie de mon ancien appartement en octobre dernier, a été constatée une tache sur le plafond de la salle de bain.
Il s'agit d'une auréole beige, dans l'un des coin de la salle de bain. Je n'y avais pas pris plus attention que ca, je pense qu'elle etait apparue au fur et à mesure, donc je n'y pensais mm pas.
Ce matin, je reçois une lettre me prevenant que des travaux vont etre effectués, à mes frais, donc qui seront deduit de mon depot de garantie. Que cela serait due à un degat des eaux... ( j'en doute un peu, je pencherais plutot à un probleme d'humidité)
Bref, je trouve pas ca tres correct, parceque lors de l'etat des lieux, l'agence nous avait dit qu'il y aurait rien de deduit, et ne nous en avait mm pas parlé. S'il faut remettre un coup de peinture, c'est quelquechose que je peux faire moi meme à la rigueur. Pensez vous que je sois vraiment responsable?? Si degat des eaux etait, sa viendrait forcement du voisin du dessus, et si c'est un probleme d'humidité, c'est de pas de ma faute non plus ( il n'y avait pas de systeme d'aeration ds la salle de bain à mon souvenir, simplement une petite fenetre..)

Que dois je faire? quel sont mes recours?

10 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
13 nov. 2008 à 21:07
Vous ne nous precisez pas le montant retenu sur votre depot de garantie.

Il est a craindre que le proprio prenne ce pretexte de tache dans le coin pour vous faire payer la refection de la salle de bains.
0
Ils ne m'ont pas donné de somme, ils ont juste mentioné qu'ils allaient faire un devis.
Le probleme est la ; j'ai peur qu'ils en profitent pour refaire la salle de bains qui etait dans un assez mauvais etat general ( deja à l'entrée ).
Combien peut couter ce genre travaux? ( coup de peinture sur 50cm maxi sur de la toile de verre)
Que puis je faire?
Peuvent ils accepter que les travaux soient fait par mes propres moyens?
0
babar78 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 8
13 nov. 2008 à 21:28
Auriez vous la possibilité de prendre une photo avant qu'ils entreprennent "peut etre" les travaux...ca pourrait servir en cas de besoin...

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, si vous avez deja signez l'etat des lieux de sortie et conservé un exemplaire sans aucun mention specifique a cette tache, alors je pense que c'est jouable en votre faveur (restitution complete de la caution)..mais je laisse les experts du site vous repondre car je suis un particulier et non un pro...

En esperant que ca se conclura favorablement...
bon courage
0
Pour prendre une photo ca va etre difficil puiqu'il y a de nouveaux locataires, je peux toujours y passer et leur demander pourquoi pas.
Par contre cette tache a bien été mentionnée sur l'etat des lieux. Et je l'ai signé. Mais je ne m'etais pas alarmé, car on m'avait bien dit que c'etait juste pr le signaler, et que sa ne poserait pas de probleme. (evidemment...)

arf...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
babar78 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 8
13 nov. 2008 à 21:42
Alors ca risque d'etre plus tendu pour avoir gain de cause...
Par contre, il serait peut etre interessant de savoir si les nouveaux locataires ont signés un etat des lieux d'entrée avec la tache mentionnée ou avec une note " sdb sera refaite prochainement..." ou s'ils ont deduits les frais de remise en etat de leur premier loyer (usage courant..)
Dans le cas ou la tache est mentionnée sans autre indication, c'est juste que le proprietaire se met un peu d'argent dans les fouilles....sur votre dos malheureusement...
Je suis tenace, donc a votre place je ferai un forcing monstre (suivant le montant bien sur...)
Bon courage
@@++
0
oui , mais on peut prouver que la tache ne vient pas de moi qd mm non? si c un degat des eaux comme ils le disent, c le locataire du dessus qui est responsable. Et si c de l'humidité, c pas de ma faute non plus.
Je vais commencer à appeller l'agence demain et prendre la temperature. Mais justement j'aimerai savoir comment m'y prendre... pensez vous qu'ils puissent me permettre de remettre en etat moi mm? ou sa ne se fait pas?
0
babar78 Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2009 8
13 nov. 2008 à 22:01
Je crois que ca ne se fait que tres raremment...d'apres mes contacts personnels...
Mais ca vaut toujours le coup d'essayer et surtout demander leur le montant precis et suivant celui-ci demander aussi le soit disant compte rendu d'expert associé à ce pb...(degats des eaux ou humidité ou autre...)

Une autre info, essayez de voir avec votre assurance s'il ne peuvent pas vous renseigner sur la conduite a tenir dans une telle circonstance...je me demande d'ailleurs si vous ne pourriez pas faire jouer leur service "litige" car la tache etait presente dans l'appart qu'ils assuraient...et aujourd'hui on vous demande de "payer" une defaillance du voisin ou un manque d'aeration du proprietaire...essayer aussi ca ne coute rien et ca peut rapporter gros..lol
bye
0
bonsoir, je pense moi que vous devez aller voir les nouveaux locataires et leur expliquer le problème voir leur état des lieux et le votre et pourquoi pas aller voir LADIL c'est un organisme spécial locataire on le trouve souvent prés des préfectures ou sous préfectures c'est un avocat qui vous donne des renseignements et démarches a suivre..ravit de pouvoir donner un bon tuyau
0
merci pour vos reponses et vos tuyaux! ils me sont bien utils! Je sais un peu mieux comment m'y prendre maintenant...

:)
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
14 nov. 2008 à 20:56
Bonsoir dgoute,

je ne peux que partager et approuver les indications qui vous ont e te données. Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir faire une photo si la tache existe toujours et surtout, voir l'etat des lieux des nouveaux occupants.
Il y aurait de quoi vous defendre, voire attaquer.
0