Gérant d'EURL affilité au RSI, pb URSAFF

Rainbow94 - 14 nov. 2008 à 15:15
 Rainbow94 - 14 nov. 2008 à 18:44
Bonjour,

J'ai créé mon entreprise EURL, (Création de sites internet) il y a maintenant 6 mois et suis associé unique (gérant).

J'ai été à un rendez vous que la RSI m'avais posé, au cours duquel ils m'ont affilié pour cotiser la retraite, santé et ursaff, à hauteur d'environ 46,5% pour les trois caisses.

J'ai payé mes appels de cotisations RSI, incluant donc la CSG, CRDS et les allocations familliales mais l'URSAFF m'envoi un appel de cotisations pour les même montant pour la CSG, CRDS et les allocations familliales.

Je me rend donc compte que je cotise deux fois pour les mêmes caisses, j'appelle donc l'URSAFF qui me dis que je n'ai pas le droit d'être affilié à la RSI.

Je suis pourtant associé unique d'EURL et j'ai rencontré une personne de la RSI à qui j'ai décris mon activité et qui a monté mon dossier d'affiliation. De plus la RSI au téléphone me confirme que je dois bien être rattaché chez eux.

Y a t'il est personne travaillant en EURL (associé unique) et travaillant dans la création de site internet qui pourrait me confirmer qu'il faut bien être affilié à la RSI.

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

Si l'activité de votre entreprise est commerciale ou artisanale, en tant que gérant majoritaire vous dépendez du RSI.
Si l'activité est libérale, vous cotisez à l'urssaf pour les alloc et la CSG et la CRDS.
1
Merci de votre réponse, j'en conclus que "Création de sites internet" doit être une profession libérales puique elle est assimilé à "informaticien"...
Donc je dois bien payer les allocations familliales, CSG et CRDS à l'URSSAF, et pas par le biais de la RSI.

Neanmoins pour quelles raisons la RSI (qui à été créée pour centraliser les flux) ne prendrait pas cela en charge pour les professions libérales ?
0