SCI pour louer sa maison

spud - Modifié par Matthieu-B le 29/10/2014 à 12:47
 Julius49240 - 27 juil. 2016 à 23:02
Bonjour,

Comme beaucoup en ce moment, nous galérons pour vendre notre maison.
Nous avions signé en avril 2008 un compromis de vente mais faute de financement pour l'acquéreur, nous avons récupérer notre maison courant juillet.
Le temps de remettre notre bien en vente auprès de quelques agences, le mois d'aout n'étant pas très propice aux visites, nous sommes tombés pile poil dans la crise. Malgré une baisse de prix, nous n'avons quasiment plus de visites et on sent lors des rares visites que les gens visitent pour prendre la température et attente la grande braderie pour acheter.
Enfin bref, de ce fait, nous pensons créer une SCI (à part égale avec une amie) pour racheter notre maison et la mettre en location. Pour cela, nous pensons souscrire un crédit à hauteur de 110000 euros pour me racheter ma maison (environ 750 euros de remboursement mensuel), le prix du loyer devrait être de 580 euros.
Comme nous pensons prendre une gestion locative dans une agence (environ 10%), on aurait 520 euros de loyer.
Donc il nous resterait à financer 750-520 = 230 euros par mois + impôts fonciers (450 euros par an, donc environ 40 euros par mois), donc 270 euros par mois à 2, soit 135 euros chacun (hors bien évidemment des éventuelles entretiens sur la maison).
Au niveau impôts, nous aurions à déclarer (à loyer annuel et impôts fonciers stables) : loyer annuel - intérêt emprunt - impots fonciers - frais de gestion locative.
Donc pour la première année : (580*12)-5650-450-(58*12) = 164 euros , soit 82 euros chacun
Donc pour la deuxième année : (580*12)-5475-450-(58*12) = 339 euros , soit 170 euros chacun
Donc pour la troisième année : (580*12)-5300-450-(58*12) = 514 euros , soit 257 euros chacun
Donc pour la quatrième année : (580*12)-5110-450-(58*12) = 704 euros , soit 352 euros chacun

Tout ceci est une synthèse de ce que je pense avoir compris en trouvant tout ce que j'ai pu concernant mon cas de figure.
Pourriez vous me donner votre avis sur mon raisonnement ? Ai-je commis des erreurs (le contraire serait étonnant) ?

Une petite question complémentaire : j'ai lu des avis contraires concernant le bouclier fiscal et le remboursement des intérêts d'emprunts concernant une SCI qui rachète une maison historiquement habitée par un associé de la SCI. Peut on prétendre à cette mesure dans mon cas de figure ou non ?

Merci d'avance pour votre aide et vos avis toujours très pertinents.

A+

SPUD
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Personne n'a d'éléments de réponse concernant mon avis de création de SCI ?

Merci d'avance pour votre aide,

A+

SPUD
18