Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Double cotisation sécu pr étudiants salariés?

Dernière réponse le 8 fév 2009 à 09:27:39 HaligatorC1K, le 14 nov 2008 à 23:13:31 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir à tous,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai signé mon premier contrat en CDI.

En effet, en plus d'être étudiante, je travaille depuis peu à mi-temps pour une société. Mais je me suis rendu compte, avec l'arrivée de mon premier salaire, que je cotisais en fait deux fois à la sécu: à la smerep d'une part, obligatoire pour les étudiants, et la seconde à travers les charges retenues de mon salaire.

Est-ce normal? Puis-je me faire rembourser d'une des deux cotisations? Dois-je arrêter une des deux sécu? Puis-je me faire rembourser deux fois mes frais médicaux? ;-)

Merci de vos réponses qui j'en suis sure m'éclaireront

Haligator

Meilleures réponses pour « Double cotisation sécu pr étudiants salariés? » dans :
Sécurité sociale étudiante : cotisation 2008-2009 VoirJusqu'à 20 ans, les étudiants bénéficient de la sécurité sociale de leurs parents. Au-delà de 20 ans, et jusqu'à 28 ans, ils doivent s'inscrire à la sécurité sociale étudiante, la cotisation étant gratuite pour les étudiants boursiers. Le montant de...
Heures supplémentaires : les avantages des salariés VoirExonération d'impôt et de cotisations sociales salariales En matière de cotisations sociales, les salariés bénéficient d’une exonération d’un montant égal aux cotisations et contributions acquittées normalement sur l’ensemble de la rémunération des...
Création d'entreprise : les charges sociales VoirLes charges sociales pèsent lourd sur la trésorerie des entrepreneurs. D'autant plus lourd que le système est complexe... Le régime social Rappelons qu'un créateur ou dirigeant d'entreprise peut être soumis à deux régimes sociaux. • Le...

1

tournesol13, le 15 nov 2008 à 09:37:11

Bonjour,

Si vous travaillez vous devez allez à la sécurité sociale vous inscrire munie de vos bulletins de salaire, votre carte vitale, . justificatif de domicile. vous serez ainsi assurée à partir de la date où vous avez commencé à travailler.
Pour les remboursements situés avant cette date il faudra vous adresser à votre caisse des étudiants.
En ce qui concerne le remboursement de vos cotisations sur votre caisse étudiant je ne sais pas du tout comment cela fonctionne, posez leur la question, il ne sont pas censés savoir que vous avez commencé à travailler.
En ce qui concerne la sécurité sociale il est normal que vous payez des cotisations sur votre salaire puisque vous travaillez.
bonne journée
--+
si le problème a une solution, il ne sert à rien de s inquié­ter mais s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne sert à rien

Répondre à tournesol13

2

Berna65, le 15 nov 2008 à 10:15:44
  • +1

Bonjour,
Vous ne devez pas cotiser deux fois : envoyez à votre caisse étudiante un courrier demandant votre radiation accompagné du justificatif de votre inscription à la Sécurité Sociale.
N'hésitez pas à les bousculer un peu (téléphone, mail), voire, s'il existe une permanence dans votre ville, passez-y, ces caisses étudiantes ont la réputation de se hâter très très lentement...
Quant à vous faire rembourser deux fois... Vous aurez une amende deux fois plus élevée...
Cordialement.

Répondre à Berna65

3

student.and.job, le 8 fév 2009 à 09:27:39

Salut !

Quand tu es étudiant, à ta prochaine inscription en faculté.

Tu déclares cotises déjà dan un autre établissement (celui de ton employeur).

Et l tu ne cotiseras plus deux fois.

Bien à vous,

Répondre à student.and.job