Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Visa et titre de sejour

Dernière réponse le 5 nov 2009 à 21:21:27 zooon, le 15 nov 2008 à 10:34:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis français et d'origine française, mon amie vietnamienne est en France depuis quelques mois (8 mois) et son visa arrive à expiration fin novembre 2008.
Je pense très probablement qu'elle ne possède pas de titre de séjour. Elle vit chez sa mère vietnamienne vivant en France depuis quelques années et qui possède une carte de résident.
Son souhait serait de pouvoir rester vivre en France , être régularisé , avoir un emploi et s'intégrer dans la société française.
Nous avons pensé au mariage pour faciliter aussi l'obtention d'un titre de séjour.... or pour se marier sans difficultés (car mariage mixte) il faut être avoir un visa long séjour , qui apparemment nécessite un retour au pays d'origine.

si elle retourne au vietnam , sera t il difficile pour elle de revenir en France si elle n'avait pas de titre de séjour ?
ou comment avoir de l'aide pour savoir quelles démarches à faire ?
Je fais beaucoup de recherches sur les moyens de pouvoir vivre ensemble..
Merci pour vos réponses qui sont les bienvenues , car seul c'est vraiment difficile.
Merci

1

tatou_38, le 15 nov 2008 à 11:06:14
  • +1

Il n'y a pas besoin d'un visa de long séjour pour se marier, mais au moins un visa touristique (limité à 90 jours). Mais de toutes façon après le mariage, il faudra un visa de long séjour qui ne peut s'obtenir qu'à l'Abassade de France dans le pays d'origine.

Mais que veux tu, il y a eu trop d'abus avec les mariages blancs et donc les procédures se sont alourdis au dépend des gens honnètes.
tatou_38
Angers

Répondre à tatou_38

2

zooon, le 15 nov 2008 à 11:20:06

Merci beaucoup Tatou pour cette réponse si rapide , je vais me renseigner dans cette piste,
merci encore

Répondre à zooon

3

anissakandy, le 24 déc 2008 à 00:10:34

Bonjour zoom je repond a ta question ,fait ta demande pour célébrer votre mariage, ecoute bien je sais de quoi je parle, ensuite tu te rend a la prefecture avec ton livret de famille justificatif de domicile photos copie de votre acte de mariage , pour faire ta demande de carte de séjour ok tu n'auras en aucun cas mais aucun cas ta femme ne nécessitera un retour dans sonn pays pour faire la demande de visa de long séjour car tous simplement ta femme et entrer en france en situation régulière ok ce qui nécessite un retour au pays c'est pour les personnes qui sont rentrer en situation irrégulière sans visa meme si son visa à expirer ok je suis formelle bonne chance a toi et ta femme je vous souhaite beaucoup de bonheur

Répondre à anissakandy

12

baladia, le 19 mai 2009 à 19:32:48
  • +3

Bonjour anissakandy, Tu as l'air de ti connaitre un peux! Jai une questions pour toi, je suis du Québec et je vais en France rejoindre mon amoureux qui lui est Francais. Pour le canada, si on reste moin de 90jrs on a pas besoin dun visa. Donc si je me mari avec lui en dedans des 3 mois es-ce que je peux demander ma carte de séjours sans probleme? es-ce que je doit revenir au canada apres ou je peux rester en france?

Merci de me réponde,
Baladia

Répondre à baladia

25

Dudy, le 20 jui 2009 à 19:14:46
  • +2

Bonjour Baladia,

Je voulais savoir ou tu en étais car je suis aussi québécoise, je vis en France avec mon copain depuis un peu plus d'1 an et on s'est mariés mais je galère toujours pour obtenir mes papiers...

Tout ce que je peux dire pour aider tous les autres qui ont besoin de papiers et qui vivent à Paris, c'est de s'armer de patience et de prendre sur soi parce qu'on est vraiment mal reçus à la préfecture...

Courage à tous,

Dudy

Répondre à Dudy

13

gpromeo, le 2 jun 2009 à 21:59:40

Bonjour,
Votre réponse de 24 décembre 2008, m'a beaucoup intéressé. Globalement cela correspond à ce qu’on imaginais faire avec ma fiancée ! Je suis d’origine étrangère tout comm’elle. Je réside et travail en France depuis 5 ans. Cette année j’ai obtenu ma carte de résident pour 10 ans. Le but de mariage en France, est de ne plus se séparer. Elle a déjà obtenu son visa français pour 1 mois et on envisage de se marier des son arriver en France, pour pouvoir en suit déposer la demande d’une carte de séjour. Nous voudrions faire vite pour que son visa soit encore valide au moment de la déposition de la demande de carte de séjour (imaginant que ce la peut faire la différence) Au même temps je étudie les possibilités de prolongation du visa (qu’est ce que vous en pensez ?). Aujourd’hui je suis passé à la mairie et l’on m’a dit, que suite aux renseignements d’auprès la Préfecture, si toutefois nous nous marions en France, à l’expiration de son visa elle va devoir repartir pour faire la demande de visa long séjour.
Je doit dire que je suis un peu abasourdit. On support difficilement la séparation et pour être honnête les voyages dans les deux sens coutent trop chère ! Peut être, avez-vous eu la même situation et pourriez m’expliquer l’origine de votre certitude sur les démarches à suivre ?!
Tous le témoignages seront les bienvenues. Merci

Répondre à gpromeo

14

coolbrain11, le 3 jun 2009 à 11:53:42

Bnjr gpromeo, je suis dans le mm cas ke le tien, et j'ai passé un tmps fou à analyser tts les pistes possibles
trouver un moyen de nous réunir ts les deux après 5 ans de séparation chacun dans un pays.
on a pensé à un mariage en france, de la faire rentrer en tant qu'étudiante, de passer par un autre pays etc...
mais bon pr te dire, ce qu'on m'a tjrs conseillé, c'est de suivre la procédure classique et d'être très franc et clair avec l'administration, pr ne pas avoir des complications et des risques de refus.
bref personnellement je procèderai au regroupement familial en faisant très attention aux exigences des authorités dans le détail (cdi, niveau éducatif, bon salaire, logement complètement conforme etc...)
c'est vrai qu'en ce moment les authorités sont très strictes au sujet de l'immigration et ne fera passer que ceux qu'elle juge avantageux pr le développement de la france entre autre l'application du concept de l'immigration choisie.
Bonne chance pr vs deux et pr nous

Répondre à coolbrain11

20

marlow, le 30 jun 2009 à 09:47:16

Bonjour,
Bonjour,
Je suis un salarié dans une ONG en France, je dois aller en mission pour une durée d'un an au moi de septembre dans le cadre de mon boulot mais mon titre de séjour expire au mois novembre donc en plein mission. Je voudrais savoir si y a une mesure pour ce type de situation afin que je ne reste pas coincé sur le terrain à la fin de ma mission
Merci pour vos réponses

Répondre à marlow

21

ipkiss, le 3 jui 2009 à 11:18:53

Bonjour,

J'ai lu votre post avec interêt, ou puis-je avoir la confirmation de ce que vous ecrivez, à savoir : au cours d'un visa touristique, mariage, puis demande de visa long séjour sans avoir à retourner dans le pays d'origine et attendre.

merci pour votre réponse

Répondre à ipkiss

22

dimtux, le 3 jui 2009 à 12:25:22
  • +1

Bonjour,
Vous trouverez la réponse ici :
Rubrique
Visas délivrés aux conjoints de français
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16162.xhtml­
Cordialement

Répondre à dimtux

23

chikita, le 4 jui 2009 à 01:01:39

Bonjour,

Merci pour cette information que je ne connaissais pas du tout. En fait, lorsque je suis allée à la préfecture avec mon conjoint pour faire une demande de titre de séjour, ils ont dit à mon mari de retourner au Maroc pour effectuer une demande de visa long séjour. Ce qui va lui permettre de revenir et de faire ses démarches pour le titre de séjour. En effet, mon conjoint était rentré en France avec un visa d'affaires et nous nous sommes mariés. Donc il aurait pu rester en France et faire ca demande ici avec une prolongation de son visa provisioire de 2 mois. C'est fou qu'à la préfecture ils ne m'ont pas donné ce détail qui aurait pu changer beaucoup de choses. Maintenant je suis obligée d'attendre que mon mari passe ces tests+visite médicale avant qu'il lui donne le visa et l'attente est vraiment très dur à supporter. Je conseille à tout le monde de s'informer par des textes de loi avant de faire toutes démarches administratives.

Répondre à chikita

30

Lynda, le 14 aoû 2009 à 21:13:34
  • +1

Bonjour,

je voudrai avoir une information concernant les mariages mixtes; je vais me marier avec l'amour de ma vie le printemps prochain avec un ressortissant francais et qui vit en France
je suis Algerienne habitant a Alger et je voudrai savoir est ce que je dois avoir un visa long sejour pour pouvoir me marier ou c'est simplement avec un visa court sejour; pour votre information, j'ai un visa court sejour de 90 jours qui expirera en septembre 2011.

si le visa court sejour est suffisant; quelles documents faut ils pour pouvoir contracter le mariage en France?

merci beaucoup

Lynda

Répondre à Lynda

36

tisou, le 2 nov 2009 à 13:36:18

Bonjour a toi !!!

jvois que tu t'y connait pas mal, alors je t'expose mon cas si possible que tu peut m'aider se serais géniale et d'ailleurs celui ki peut m'aider qu'il m'aide !!!!

voila ma situation :
je suis francaise d'origine algérienne j'ai 27 ans je travaille , ma copine (meme sexe que moi ) a 21 ans elle vit en algérie elle est algérienne, sa va faire 7 ans que nous sommes ensemble j'aimerais la faire venir ici pour qu'elle vive avec moi et me pacsé si possible alors je voudrais savoir si des personne on deja vécu ca merci de m'aider !!! sans oublier que la bas le pacs n'existe pas et que je risque meme la prison la bas si je suis avec une personne du meme sexe !!!

d'ailleurs juste les demandes de visa sont casiment refusé tout ltemps je sais pas quoi faire ...

Répondre à tisou

37

tisou, le 2 nov 2009 à 13:41:48

Slt !!!

etant donné que tu ti connait pas mal j'orais quelque question est si possible que tu m'aide toi au quelqu'un d'autre peut importe !!!

voila ma situation :

je suis francaise d'origine algérienne, j'ai 25 ans je suis née en france et vécu ma vie ici je suis avec une algérienne ( meme sex que moi ) de 21 ans qui vit en algérie, je voudrais la faire venir ici et vivre avec et me pacsé, mais juste pour avoir le visa c dur pour elle alors si quelqu'un peut m'aider jen ai vraiment besoin!!! sachant que la bas je ne peut pas vivre avec elle et que je peut meme faire de la prison donc voila aidez moi merci !!!

Répondre à tisou

4

zooon, le 30 déc 2008 à 13:01:18
  • +1

Bonjour anissakandy et merci pour votre réponse.
Je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre, en fait mon amie est venue en France sans visa français et sans titre de séjour. Elle n'avait pas pu obtenir qu'un visa pour la République Tchèque...
Nous nous aimons vraiment, souhaiterions nous marier , avoir un enfant.
Est-ce que si nous avions un enfant (avant de nous marier en France ou Vietnam) faciliterait des démarches ?
Merci beaucoup pour votre aide

Répondre à zooon

5

zazou!!!, le 30 déc 2008 à 22:14:40

Bonjou zooon!!
j'ais été presque dans la meme situation que ton amie, sauf que moi je suis rentrée en france avec un visa suisse, je suis restée en france en situation irégulière jusqu'a mon mariage avec mon époux qui est de nationalité française et on ma demander de retourner a mon pays d'origine pour obtenir un visa pour la france, mais ce n'est pas obligatoire, donc on ma conseiller d'attendre la naissance de mon enfant et de lui fournir un sertificat de natonalité française au tribunal puis fair une demande de titre de séjour par la suite autant que parent d'enfant français et j'ai obtenu mon titre de séjour il ya un moi. donc tu sais ce qui vous reste a fair vec tous mes voeus de bonheur!!!

Répondre à zazou!!!

7

AFRICAINE, le 16 avr 2009 à 11:42:39

Bonjour

je suis aussi enceinte de 6 moi s 28 semaaine j'ai une premiere demande il m'on demandé de retourné chercher un visas long sejours , j'ai fais un recours il m'on dit cette decision n'a pas changé . Pense tu que je dois attendre la naissance et refaire la demarche , est comment cela se passe stp reponds moi

Répondre à AFRICAINE

8

nibal, le 16 avr 2009 à 20:33:42
  • +2

Bonjour
je suis marocaine; j'aurai un entretien pour atteindre le visa pour france. vous pouvez m'aider à savoir les genres des questions d'entretien ? merci bien

Répondre à nibal

9

AFRICAINE, le 17 avr 2009 à 07:34:42

Je vais d'abord te dire que l'ambassade france est la plus chiante que j'ai connue
D'habitude moi je prenais mon visas à l'ambassa de belgique et j'entraisen france parce que c shengen .

Il te demande de remplir un formulaire et il vont t'appeler pour une suite . c comme sa dans mon pays . Il faut dire que moi mon passeport à plein de visas étranger . Mais là je suis entrain de me battre pour un titre de sejours

Répondre à AFRICAINE

6

AFRICAINE, le 16 avr 2009 à 11:37:51

Je vourdrais savoir ou tu en es????

Répondre à AFRICAINE

10

EXPERT34, le 13 mai 2009 à 18:49:23

Est bien si elle retourne n vietnam oui il sera difficile de la refaire revenir si vous ne validé pas les conditions recquise pour faire venir une personne en france . penser au regroupement familiale si vous etes francais vous etes dispenser du titre de regrupement familial vous demander dansce cas un visa long sejour mais attention faut etres en regle et disposer des ressources suffisant

Répondre à EXPERT34

11

bdifel, le 15 mai 2009 à 18:39:13
  • +3

Bonjour zooon. Je te conseille de te marier au Vietnam. Le fait que tu sois Français, il n'y aura pas de problèmes pour que ta femme obtienne un visa "famille de Français" pour venir en France. Ensuite, il faudra faire la demande de la carte de séjour à la Préfecture de ton département et suivre les différentes procédures.
Par contre, je conseille à ta future épouse de repartir au Vietnam par le pays ou elle est arrivée afin d'éviter tous contacts avec les autorités Françaises en situation irrégulière (afin d'éviter tous problème ensuite).
Il est préférable que tu partes quelques mois et que tu fasses le necessaire à ton inscription au registre des Français établi hors de France (consulat ou embassade) car les touristes qui restent longtemps peuvent s'inscrirent s'ils disposent d'une adresse (et avec l'attestation d'un hôtel ca marche). Ensuite tu commences par entreprendre les démarches indiquées par le consulat ou l'ambassade (n'oublie pas de partir avec un extrait intégral de ton acte de naissance qui sera valable 3 mois) et seulement après les démarches Vietnamiennes.
Pour mon compte, j'ai commencé mes démarches le 30 décembre 2008 et le 27 février 2009, j'étais marié. La transciption du mariage a été faite dans la foulée par le consulat d'HCM et le visa a été délivré sans problème.
Nous sommes restés volontairement quelques mois au Vietnam pour visiter, faire la fête etc... etc... Nous sommes en France depuis le 5 mai et avons déjà demandé la carte de séjour sans problème. (elle aura simplement une visite médicale et elle devra prendre des cours de Français) ceci pour obtenir une carte d'un an qui sera renouvelable et ensuite (je ne sais plus quand...) elle sera délivrée pour une durée de 10 ans renouvelable.

Répondre à bdifel

26

bdifel, le 21 jui 2009 à 08:52:45
  • +1

Je vous donne la suite de mon précédent message pour ceux à qui ca interesse.
Donc le recepissé du titre de sejour a été délivré par la préfecture du Rhône sans aucun problème. La première visite "médicale" c'est déroulée sans encombre, on nous a même servi thé, café, jus d'orange et présenté les futurs démarches. A l'issue, tous les Rv ont été pris et le certificat pour obtenir la carte de séjour d'un an a été délivré également. Il nous faut simplement aller à la Préfecture avec 300 € de timbres OMI !!! (pas donné tout ça !) dans la première semaine d'août et ensuite suivre les différents rendez vous pour que la carte soit renouvellée l'an prochain. En fait, il y a 3 cartes d'un an suivi d'une carte de 10 ans.
Pour faire simple, si la procédure légale est suivie dès le départ, il n'y a aucun problème particulier.
A noter que tous les services rencontrés, du consulat d'Ho Chi Minh (Vietnam) où nous avons fait notyre dossier de mariage, à la pérfecture, nous avons toujours eu un accueil sympathique !

Répondre à bdifel

15

ayour, le 3 jun 2009 à 23:26:57

Alors pour moi je ss d'origine marocain et rentré en france depuis 2004 avec une visa toouristique d'un mois et la je ss marié en 15/04/09 avec une française mais la j'ai pas ncors été a la prefacture car j'ai peur de me demandé d'aller au maroc pr cherché une visa de longs sejour et je veux aller pour la cherché et la j'ai pas quoi faire si vousplais c klk1 il a un petit solution n'esite pas de me ecrore merci d'avance

Répondre à ayour

17

slim, le 7 jun 2009 à 18:46:45

Tu peu y'aller a la préfécture y'a pas de brobléme tu aurra ta carte se ronde au maroc

Répondre à slim

19

CHIKITA, le 28 jun 2009 à 00:51:53

Bonsoir,

Cela veut dire que tu es en irrigularité car tu n'avais un visa que d'un mois. Depuis 2004, tu es sans papier? Je pense que tu dois retouner au maroc pour demander un visa long séjour sachant que tu es déjà marié, ils ne peuvent rien faire. Ensuite, ils vont dire qu'ils vont mener une enquête sur votre mariage et ensuite ils t'enverront un courier pour passer les tests d'évaluation des valeurs de la république Francaise et ensuite passer la visite médicale. Dès lors ils pourront de faire le visa long séjour qui te permettra de revenir en France et d'aller à la préfecture. Maintenant le seul risque c'est qu'il ralentisse la procédure du fait du non respect de la date de ton visa. Je te souhaite bon courage et inchallah t'aide dans cette épreuve. Ou bien demande conseil à un avocat dans les associations de sans papiers.

Répondre à CHIKITA

38

memoura, le 5 nov 2009 à 20:48:51

Attends 6 après ton mariage et va a la prefecture avec ton passeport qui comporte le visa(meme court séjour) avec lequel tu est arrivé, il n y auras pas de probleme etant donné que tu es rentré de manière régulière en france....eux, ils veulent juste une preuve d'entrée régulière sur le territoire français......bonne chance

Répondre à memoura

39

tisou, le 5 nov 2009 à 20:55:08

Re slt et merci pour ta réponse mais le problème c que le visa lui meme ils ne le donnent pas comme ca !!!

si tu a une adresse msn jte demanderais bien de me la donner si possible pour bien t'exposer mon cas merci

Répondre à tisou

40

memoura, le 5 nov 2009 à 21:04:45

Tu es bien rentré en france de maniere régulière?

Répondre à memoura

41

tisou, le 5 nov 2009 à 21:21:27

OUI , je suis francaise je suis née en france et j'ai grandit en france je suis d'origine algérienne j'ai ma carte d'identité francaise ce n'est pas moi le problème c elle !!!! elle vit en algérie el a 21ans elle a toujours vécu la bas pour la ramené deja c dur ensuite qu'elle sont les démarche a faire pour me facilité tout ca !!! merci

je voudrais la ramené ici et vivre avec elle comme tout couple merci

Répondre à tisou

16

tatou_38, le 4 jun 2009 à 13:18:43

Non, aucune autre solution.
tatou_38
Angers

Répondre à tatou_38

18

Butterfly, le 26 jun 2009 à 00:51:40

Salut à tous moi j'ai un autre problème, je suis en france depuis déja 3 ans j'ai un statut d'étudiante et ça fait 2 ans que j'ai rencontré un mec avec qui je viens de m'unir religieusement. Ma mari a un séjour de 10 ans renouvelable et ce que je voudrais savoir c'est ce qu'il adviendrait de moi si j'arrêtais mes études. Qu'est ce qu'on pourrai faire pour que je reste vivre ici auprès de mon mari. Peut-on nous marier à la mairie sachant qu'il n'a pas la nationalité française? ou si nous avons un enfant serra-t-il considéré comme étant français et pourra-t-il me permettre de rester et d'avoir un titre de séjour?

Répondre à Butterfly

24

hanouna, le 17 jui 2009 à 13:38:27
  • +1

Bonjour a tous ma mere est rentree en france avec un visa de 2mois mais elle est rester 1ans pour lui faire un titre de sejour on a pas pu c'est trés dure:( la elle veux rentree chez elle!! et on nous a dis que elle doit payer une somme merci de répendre à ma question :)

Répondre à hanouna

27

dure la vie, le 3 aoû 2009 à 09:22:02

Je suis avec un algerien depuis deux ans et nous nous somme marier devant dieu depuis un ans je voudrais savoir si avec un visa tcheque il peut venir en france pour que on puissent ce marier merci avance

Répondre à dure la vie

28

tatou_38, le 3 aoû 2009 à 09:27:31

Le mariage "devant dieu" n'a pas de valeur légale en France, seulement celui "devant Monsieur le Maire" compte.
tatou_38
Angers

Répondre à tatou_38

31

berpas, le 14 aoû 2009 à 22:24:17

Bonjour.

Normalement il faut demander le visa court séjour en vue de mariage avec un ressortissant Français.
Les pièces demandées sont :

2 formulaires de demande de visa de court séjour dûment rempli et signé
3 photographies d'identité récentes aux normes
ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Passeport (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum 3 mois de validité après la fin du séjour prévu en France) + photocopie des pages d'identité de ce passeport ainsi que de toutes les pages où auraient été apposés un cachet officiel ou un visa
ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Certificat de publication des bans et de non opposition (délivré par la mairie où le mariage sera célébré)
1 PHOTOCOPIE : Justificatif de la nationalité française du futur conjoint français :
• soit un justificatif d’inscription au registre des Français établis hors de France (telle la carte consulaire en cours de validité) ;
• soit la carte nationale d’identité française ;
• soit un certificat de nationalité française ;
• soit une ampliation d’un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.
• soit un acte de naissance portant mention de la nationalité française
ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Justificatif des moyens de subsistance et d’hébergement (attestation d’accueil établie par la mairie de résidence de l’accueillant en cas d’hébergement privé) pendant la validité du visa
ORIGINAL +1 PHOTOCOPIE : Assurance maladie / rapatriement sanitaire couvrant la période de validité du visa
ORIGINAL + 1 PHOTOCOPIE : Justificatifs de moyens personnels suffisants pour retourner dans son pays de résidence

Ceci est consultable sur le site du consulat France au Vietnam. Ca ne devrait pas changer quand on est dans un autre pays.

J'espère que ca pourra vous aider.

PS : Après le mariage et avec le livret de famille, il faut aller en Préfecture pour demander la carte de séjour

Répondre à berpas

32

berpas, le 14 aoû 2009 à 22:35:14
  • +1

Voici la suite

Une personne étrangère, pour se marier en France, doit pouvoir présenter les documents suivants :
- Un titre de séjour, si nécessaire, en règle au jour du dépôt, et jusqu'au mariage (au moins 3 mois) : Quelque soit son visa, il faut absolument que votre future soit en règle sur le territoire français, jusqu'au jour du mariage. Un mariage avec un visa touriste est parfois possible. Cela dit, afin d'éviter que la personne étrangère retourne dans son pays à l'expiration de son visa, même après le mariage, pour une demande de visa de long séjour conjoint de français qui permettra de prétendre alors à l'obtention d'une carte de séjour, il faut théoriquement faire la demande d'un Visa pour Mariage, prévu en France, auprès des autorités compétentes dans son pays. Cependant, une situation professionnelle peu stable ou financièrement insuffisante peuvent entraîner le refus du visa, car la personne accueillante doit pouvoir prendre en charge la personne arrivante, même au niveau de la santé, de l'hébergement... Il y a d'autres raisons pour un refus, mais nous ne les connaissons pas toutes, n'étant pas spécialisés dans ce domaine ...

- Un extrait d'acte de naissance (de moins de 6 mois) en original et la traduction visés soit par le consulat ou l'ambassade, soit par un traducteur agréé;
- Une pièce d'identité;
- Un certificat prénuptial de moins de 2 mois (visite médicale obligatoire, à faire en France);
- Elle doit aussi prévoir un certificat de célibat;
- Elle doit aussi se munir d'un certificat de coutume : Ce document n'est pas nécessaire tout le temps, en fonction de la nationalité de la personne étrangère. En fait,L'officier de l'état civil peut demander un certificat de coutumes ou de capacité matrimoniale reproduisant les dispositions de la loi étrangère relatives au mariage. Ces documents sont délivrés, en France, par le consulat du pays concerné.

Après le mariage, cette personne peut se voir délivrer, à la Préfecture de votre domicile, une carte de séjour sur présentation du livret de famille, délivré à la suite du mariage, qui prouve qu'elle est l'épouse d'une personne française.

Répondre à berpas

33

dclatot, le 14 aoû 2009 à 23:18:32
  • +1

Néanmoins je souhaite ajouter qu'il faut un visa long séjour pour pouvoir demander un titre de séjour :
http://sos-net.eu.org/etrangers/externe/titridx.htm#11
Il convient également de regarder ce site suite à un nouveau décret de Juin 2009 :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16162.xhtml­
Bon courage.

Répondre à dclatot

34

premium, le 22 aoû 2009 à 12:58:44
  • +1

Bonjour, je suis dans un cas un peu différent. je me suis marocaine mariée le 14/08/09 à un français en france à la mairie et j avais un visa touriste qui expire le 24/09/09. là je suis rentrée au maroc pour mon boulot le temps de démissioner et respecter mon préavis. comment dois je faire pour avoir le titre de séjour?? dois je dépposer une demande de visa long séjour ou dois je déposer une demande de titre à la préfécture en france?? merci

Répondre à premium