Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Puis je acheter un appartement avec mon fils

Dernière réponse le 16 nov 2008 à 09:35:32 Ber31, le 15 nov 2008 à 11:10:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai 50 ans, 2 garçons de 20 et 23 ans, je vis seul dans un appartement en location suite à mon divorce.
Mon aîné a acheté un appartement neuf avec son amie et ... ils viennent de se séparer avant même d'y avoir vécu ensemble ...
1ère solution, revendre l'appartement, mais ils vont perdre un maximum d'argent pour remboursement anticipé du prêt et pas sûr de revendre au même prix que l'achat ...
Autre solution, je rachète la part de sa copine et je vais vivre avec lui dans cet appartement en prenant à mon tour un crédit.
Questions :
Ai je le droit de faire ce montage ? (cet appart serait bien sûr notre logement principal)
Est ce aussi simple de dire, "je rachète la part de sa copine" ?
Faut il "renégocier" le prêt qu'ils avaient pris ensemble (je rachète uniquement la part au même organisme ? ou il faut arrêter ce crédit et en refaire un nouveau mon fils et moi ? ...)
A quoi dois je m'attendre vis à vis des impôts ?
Merci d'avance de votre participation à tous

Meilleures réponses pour « Puis je acheter un appartement avec mon fils » dans :
Résidence principale : faut-il acheter ou louer ? VoirC’est la question que se posent de nombreux locataires avant de passer à l’acte : a-t-on vraiment intérêt à acheter sa résidence principale ? Nombreux sont les locataires qui sont prêts aujourd’hui à devenir propriétaire... Mais est-ce toujours...
Doit-on vérifier la surface d’un logement avant de l’acheter ? VoirDoit-on vérifier la surface d’un logement avant de l’acheter ? S’il s’agit d’un appartement, la surface est obligatoirement mentionnée dans l’avant-contrat et dans l’acte. Et si la surface réelle est inférieure de plus de 5% à la surface...
Acheter un logement en union libre : les solutions VoirIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. En cas d'achat immobilier, la situation des couples mariés est simple : le bien appartient la plupart du...

1

confluence, le 15 nov 2008 à 23:15:37

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de prendre rendez vous avec un notaire, dans le cadre de cette consultation celà ne coutera rien car ce qu'il voudra c'est vous convaincre de faire les actes chez lui.
Oui tout est téoriquement possible, vous pouvez même vous substituer à votre belle fille dans le remboursement du prêt. mais en pratique je ne connais pas de banque qui accepteraient.
Vraiment voyez votre notaire.

Répondre à confluence

3

Ber31, le 16 nov 2008 à 09:33:11

Merci pour tous ces conseils.

Répondre à Ber31

2

Baal, le 16 nov 2008 à 01:23:33

Vous rachetez la part d'indivision de la fille. Avec un crédit à VOTRE nom, surtout pas en vous substituant aux paiements ! Je vois pas l'intérêt de rembourser le crédit de la fille, pour que ce soit elle qui soit propriétaire au final sans avoir rien payé ! ;)

De toutes façons il faudra voir un notaire alors suivez l'avis de confluence.

Répondre à Baal

4

Ber31, le 16 nov 2008 à 09:35:32
  • +1

Merci également pour votre réponse

Répondre à Ber31