Epargne handicap

ravelou - 16 nov. 2008 à 11:29
 ravelou - 16 nov. 2008 à 19:04
Bonjour,
Qui peut me dire si une assurance vie multisupport (Afer) peut-être transformée en épargne handicap ?Nous avons été très mal conseillés (plutôt pas conseillés du tout !) Un contrat a été établi au nom de notre fils, handicapé à 100%, alors qu'on aurait dù lui établir un contrat épargne handicap. Il a perdu énormément d'avantages fiscaux liés à ce contrat et je voulais savoir s'il n'y avait pas d'autres solutions que d'attendre 5 ans (il a été établi en 2005) pour l'annuler et ... changer d'assurance. Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour

votre enfant est à votre charge fiscalement ou non?
0
Oui, nous faisons une déclaration commune car il a de petits revenus de travailleur handicapé.
0
Bonjour,
Ci-dessous un complément d'info sur les contrats "Epargne Handicap" :
http://www.francetransactions.com/assurance-vie/option/Epargne-Handicap.html
Le dernier paragraphe rejoint tout à fait ce que vous dites, à savoir la méconnaissance des commerciaux de leurs propres produits.
Pour obtenir une vraie réponse à votre question, contactez l'Afer directement ci-dessous :
Vous avez une rubrique "contactez nous" :
https://epargne-handicap.com/
Personnellement, je ne sais pas si la transformation est possible.
Cordialement.
0
J'ai contacté l'Afer ; mais je n'ai pas grand espoir pour la transformation du contrat ! Merci de vos recherches.
0
aprés recherche, un contrat ne semble pas transformable en épargne handicap. Arrétez de verser sur l'ancien contrat et ouvrez en un nouveau. Votre fils étant rattaché à votre foyer fiscal et donc non imposable, je pense que le contrat rente survie est mieux adapté fiscalement. dans un contrat epargne handicap, c'est le souscripteur et assuré qui doit être handicapé, alors que dans un contrat rente survie, c'est l'enfant mineur ou majeur qui doit être bénéficiaire et atteint d'une infirmité, vous seriez donc souscripteur assuré en tant que parent.De ce fait, vous beneficieriez de la reduction d'impôt. A votre déces, l'enfant percevrait donc le contrat.
0
Notre fils est sur notre déclaration d'impôt ce qui nous permet de bénéficier de 3 parts (2 parents +1 pour lui)Avec l'épargne handicap c'est le foyer fiscal qui bénéficie de la réduction d'impôt. De plus, l'épargne handicap est alimentée par ses propres revenus alors que la rente survie devrait être alimentée par nous-mêmes. Je vais suivre votre conseil et ne plus alimenter cette assurance : c'est nous qui agissons à sa place en tant que tuteur mais toujours avec l'accord du juge des tutelles. Merci de tous ces renseignements.
0