Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Litige honoraires de location

Dernière réponse le 31 mar 2009 à 11:46:13 alyne, le 16 nov 2008 à 21:06:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je travaille dans une agence immobiliére et des clients refusent de régler les honoraires de locations!!

Ils invoquent le motif qu'ils n'ont pas visité le bien seul. Les choses se sont passées de la sorte pour arranger tout le monde car le propriétaire n'étaient pas disponible le jour du passage de mes clients et les locataires étaient trés pressés de trouver un logement. Nous leur avons donc organisé un RDV le jour suivant qui étaient un jour férié et avons fait signé un d'indicateur de visite à ces clients.

le surlendemain, ces clients nous contactent en nous disant qu'ils étaient preneurs et nous envoient donc leur dossier par mail.
Nous transmettons donc une copie du dossier au propriétaire qui nous indiquent qu'ils souhaitent faire eux même le bail et le contrat de location (Alors que la rédaction étaient prévues dans le mandat initiale) les horaires s'élevent à un mois de loyer environ pour chaque partie.

De plus aprés réflexion, le futur locataire nous contactent et nous fait savoir qu'il ne souhaient pas règler les honoraires car ils considèrent que nous n'avons rien fait!!! (ont tout de même trouver le mandant de location)

En résumé nous avons donc, un mandat, un bon de visite, tout le dossier de location (salaire, Impôt, etc..), et apparemment ils auraient déjà signé un contrat de location à notre insu!! Quant au propriétaire il fait la soude oreille et ne veut rien savoir!!

Ma question est suivant : pour 1 200 euros d'horaires (soit 600 par chaque partie) est-il nécessaire de prendre un avocat, sinon quel est la procédure la moins couteuse pour récupérer nos honoraires.... Merci d'avance....Je m'en veux d'avoir étaint aussi candide!!!!

Meilleures réponses pour « litige honoraires de location » dans :
Les litiges entre locataires et propriétaires Voir Les différends sont fréquents entre les bailleurs et les locataires. Ce qu’il faut savoir sur les procédures en vigueur. Principes généraux En principe, les litiges concernant les baux d’habitation sont du ressort du tribunal d’instance. Le...
Location saisonnière en vacances : vos droits en cas de litige VoirL’information préalable du locataire sur les lieux loués L’arrêté du 16 mai 1967 fait obligation au loueur, qu’il soit professionnel ou non, de remettre au preneur éventuel un document sur lequel figurent : - les coordonnées du propriétaire et de...
Taxe d’habitation et location meublée VoirTaxe d’habitation et location meublée Le paiement de la taxe d’habitation incombe à la personne qui a la libre disposition d’un logement meublé au 1er janvier de l’année d’imposition. Ce qui peut parfois poser problème quand le logement est donné en...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...
Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la plupart,...
La résiliation du bail par le locataire VoirLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner congé que...

1

choron, le 18 nov 2008 à 10:10:23

Au lieu de prendre un avocat, tu ferais mieux de retourner à l'école pour y apprendre les règles élémentaires d'orthographe et de grammaire!

Répondre à choron

2

aline, le 18 nov 2008 à 17:33:30

Choron comme professeur Choron........ C'est vrai, il est vrai que j'ai rédigé mon message à la hâte, je viens de relire!!! mais alors toi, vue ton homonyme, il me semble que tu t'es trompé de site.... essaye plutôt GROSCONOUBITEMOLLE.com...... à bientôt

Répondre à aline

3

lbigaret, le 18 nov 2008 à 18:52:56

Dans un premier temps je leur ferais un recommandé/AR pour les mettre en demeure de payer les honoraires sous quinzaine et qu'à défaut l'affaire sera portée devant le TI.

Répondre à lbigaret

4

claire, le 28 mar 2009 à 08:03:54
  • +1

Bonjour, je viens juste de lire votre demande. En tout cas ce qui est certain, c'est qu'une agence immobilière, n'a en aucun cas, le droit de facturer ses honoraires, qui correspondent à un mois de loyer au propriétaire ainsi qu'au locataire, soit au total 2 mois. Pour quelle agence travaillez vous ?

Répondre à claire

5

Paulin, le 28 mar 2009 à 08:21:38
  • +1

Bonjour : quant on pense qu'on nous a fait sauter la valeur d'un mois du DG, et qu'une agence peut prendre la valeur d'un mois de loyer au locataire et autant au propriétaire, soit dans le cas présent 600 euros à chacun, j'ai du mal à digérer cela.

Ceux qui bossent à remettre un logement en état, et qui ont beaucoup de mal à récupérer quelque chose sur un DG qui est une peau de chagrin et qui est largement amputé si la régularisation de charges (conso d'eau ou autres par exemple), je disais donc que ceux qui bossent gagnent moins que ceux qui sont au chaud dans un bureau et qui envoient les clients visiter eux-mêmes, et ce n'est pas toujours le w.e.

Le propriétaire particulier devrait prendre des honoraires pour faire visiter et rédiger le bail, faire l'état des lieux d'entrée et de sortie. Mais on ne le fait pas, donc c'est un beau cadeau pour le locataire qui ne sait même pas le reconnaître. Si c'est pas du pouvoir d'achat ça, moi je suis pape !!!! Il ne faut pas manquer de le faire remarquer aux locataires... qui n'arrêtent pas de nous critiquer et de nous mettre tous dans le même panier..

Répondre à Paulin

6

claire, le 28 mar 2009 à 19:32:08
  • +1

Bonsoir, concernant les honoraires d'agence pour une location, ceux ci doivent s'élever à un mois de loyer sans les charges, à raison de 50 % au propriétaire et 50 % au locataire. J'ai été agent immobilier et j'ai été formée pour les locations. Les agences qui travaillent autrement sont dans l'illégalité. Le dépot de garantie doit etre restitué (sauf dégradations) mais ne doit pas servir à régler soit un loyer en retard, soit des charges.

Répondre à claire

10

lbigaret, le 31 mar 2009 à 11:46:13

Deux choses : - pourquoi un mois de loyer sans les charges ?....les honoraires sont libres,
- répartition des frais par moitié, oui mais seulement dans le cadre de la loi de 89.
Pour le dépôt de garantie Paulin a répondu sur l'aspect "pratique" (mais ce n'est pas une caution Paulin!). La jurisprudence admet une retenue sur le dépôt de garantie en ce qui concerne les régularisation de charges.

Répondre à lbigaret

7

Paulin, le 28 mar 2009 à 20:18:14

Bonjour : Et alors, on fait cadeau des loyers dus et des charges dues. Ou bien on rend la caution et on se fait payer les sommes dues.

En tout cas dans la pratique toutes les sommes dues au titre de la location sont déduites du dépôt de garantie (caution) sinon on n'en finirait pas.nEt je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'illégal là dedans.

Répondre à Paulin

8

claire, le 28 mar 2009 à 20:23:38

Non on ne fait pas cadeau des sommes dues. Elles doivent etre réglées mais pas déduites, le dépot de garantie doit être restitué. C'est la loi.

Répondre à claire

9

Paulin, le 28 mar 2009 à 20:38:15

Bonjour : Dans ce cas on n'en finirait jamais. Il y a pas mal de petits malins qui ne paient pas le dernier moi de loyer, alors vous me direz comment vous faites pour le leur faire donner. Il faudrait n'avoir rien à faire pour s'em..... ainsi.

Répondre à Paulin