- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je me suis arrêté à une station essence sur une voie rapide pour mettre un complément d'essence car mon voyant venait de s'allumer (les prix étant assez élevés je préfèrais faire mon plein dans une autre station). J'ai donc mis pour 5€ d'essence. Il y avait effectivement sur les pomes à essence une affichette mentionnant le fait que les chèques n'étaient pas acceptés. Arrivés à la caisse ma carte bleue m'a été refusé : pas de paiement en CB en-dessous de 15 €. J'avais moins de 2 € en monnaie, évidemment aucun distributeur, uniquement ma carte bleue et mon chéquier... L'employé m'a dit que la seule solution était de mettre pour 15 € d'essence ... ou alors je pourrais attendre aussi longtemps que je le souhaitais. Est-ce légal ? Je sais que les chèques peuvent être refusés lorsque cela est mentionné et c'était le cas mais peut-on également exiger un minimum pour une carte bleue ? Merci
Les commerçants exigent parfois un minimum sur une carte bleue car il existe un montant minimum de frais pris par la banque. Donc le commerçant veut faire au moins assez de bénéfice pour couvrir ces frais...
|
Une carte bleue, c'est comme un cheque, c'est de la monnaie scripturale: personne n'est obligée de l'accepter.
|
Oui, mais le montant minimum fixé par les commerçants pour l'achat par carte bancaire ne va t-il pas à l'encontre de l'article 37 du Code du Commerce qui dit que le commerçant ne peut subordonner la vente d'un produit ou la prestation d'un service soit par l'achat concomitant d'autres ou la prestation d'autres services.
|
Tu mélanges un peu tout, là.
|
Non, je ne mélange pas tout !
|
Peux-tu me citer l'article de loi qui dit cela ?
|
Ici monsieur : http://209.85.229.132/...
|
C'est bien ce que je dis, vous confondez deux choses essentielles:
|
Pour le second sujet que vous évoquez, les conditions ou la monnaie fiduciaire ne peut-être acceptée, (je ne vois pas bien le rapport avec le premier sujet, mais mettons), je ne vois pas la non plus d'obligation de payer avec une carte bleue, en aucune façon.
|
Merci, mais bon, confondre le droit et un règlement contractuel, ça peut arriver a tout le monde (et je ne suis pas le dernier !).
|
Moyens de paiement
|
Moyens de paiement
|
Un commerçant n'a pas obligation d'accepter les chèques: Sauf si il est adhérent à un centre de gestion agréé par l'administration fiscale ( ils le sont preque tous ) Article 1649 Quater E Bis qui dispose " les commerçants adhérents à un centre de gestion agréé par l'administration sont soumis à l'obigation d'accepter les règlements par chèques libellés à leur ordre " les conditions d'application du présent article sont fixées par décret du conseil d'Etat.
|