Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Rédacteur territorial

Dernière réponse le 21 nov 2009 à 20:48:48 Isa, le 17 nov 2008 à 22:44:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je viens d'être nommée rédacteur au 9ème échelon au 01/11/2008 suite à la réussite de l'examen professionnel correspondant, après une période de stage de 6 mois. Ma collectivité n'a pas de quota dans les cadres d'emploi. Est-ce que je ne pourrais pas bénéficier du grade de rédacteur principal.
Mon drh me dit qu'il faut 2 ans effectifs dans le grade de rédacteur pour pouvoir y prétendre. Mais je doute ; le fait d'être au 9ème échelon ne me permet-il pas de pouvoir y bénéficier ?
Merci pour votre réponse car mon centre de gestion ne répond pas aux questions individuelles et me renvoit auprès de mon drh. je ne sais plus vers qui m'adresser

1

nath, le 14 jan 2009 à 13:21:51
  • +1

Bonjour,

J'ai lu votre message, je ne peux hélàs pas y répondre mais j'aurai éventuellement besoin d'infos quant à votre nomination au grade de rédacteur. J'ai moi-même réussi l'examen pro en octobre 2007 et depuis rien. Ma collectivité est prête à me nommer seulement pas de promotion interne venant du centre de gestion, car ma collectivité m'a dit que les dossiers de promotion interne émanent du centre de gestion ce n'est pas la collectivité qui en fait la demande.
Comment avez-vous procédé, merci de me répondre rapidement.

Répondre à nath

2

brivon, le 25 jan 2009 à 21:39:46

Bonjour, j'espère pouvoir vous aider un peu. J'ai moi meme actuellement un souci avec ma réussite à l'examen de rédacteur territorial.
Dès que nous avons réussi à notre examen le centre de gestion organise 4 par an (trimestriel) une CAP qui inscrit sur une liste d'aptitude les personnes qui on réussies. Ensuite votre Mairie peut vous nommer normalement en fonction de votre réussite à l'examen. Cela se fait automatiquement. Contactez votre centre de gestion.

Par contre l'inscription sur la liste d'aptitude c"est autre chose. Car il y a beaucoup de "piston".Ils mettent soit disant des critères qui sont illégaux(age,formation,note,ancienneté,ect;;) normalement ils doivent nous inscrire qu'en fonction de nos notes à l'examen.

JE SUIS MOI MEME AU T.Administratif a cause de ces critères "illlégaux" seules les notes comptent.

BONNE CHANCE

Répondre à brivon

3

EDDY, le 30 jan 2009 à 16:22:48

Bonjour,

Pour prétendre au grade de rédacteur principal, il faut avoir deux ans révolus d'ancienneté dans le grade de rédacteur.
Le neuvième échelon offre la possibilité de passer l'examen professionnel rédacteur chef.

J'espère avoir répondu à votre attente

Répondre à EDDY

6

mimi_86, le 17 fév 2009 à 20:44:20
  • +3

Non il faut avoir 2ans dans le 7echelon.... ce ki est different ..
mais je pense que chaque collectivité interprete à sa façon ...
(pr passer l'exam de redac chef il faut etre titulaire surtout !)

Répondre à mimi_86

53

catbod, le 14 aoû 2009 à 00:44:04
  • +2

Voici mon adresse email pour faciliter l'envoi des documents encore merci!!

Répondre à catbod

58

mimi86, le 26 aoû 2009 à 10:12:24

Bjr
dsl je ne trouve pas d'adresse sur ton message ???

Répondre à mimi86

114

REICHLING, le 6 oct 2009 à 15:30:34
  • +2

Bonjour, STP peux tu m'envoyer une trame pour l'oral de l'examen professionnel de rédacteur car je suis tétanisée par cette épreuve. Merci Beaucoup, si tu peux me l'envoyer cet après-midi ce serait cool, excuse moi de te presser. merci encore

Répondre à REICHLING

126

isa0608, le 8 oct 2009 à 22:51:12

Bonsoir et désolée pour le retard je n'avais pas lu ton message:
Je m'appelle (prénom, nom), j'ai (age) et j'ai (nombre d'enfants) si c'est important pour ton parcours.
Je vais vous enoncer mon parcours scolaire et professionnel et les raisons qui m'amènent aujourd'hui à passer l'examen professionnel de rédacteur.
Donner son niveau d'étude.
Ennoncer les differents emplois et dire à chaque fois ce qui nous a interessé et insister sur les missions qui pourraient etre celles d'un rédacteur.
Et enfain donner ses motivations pour passer l'examen de rédacteur et dire s'il y a des possibilités de recrutement dans sa collectivité ou une autre.

Voilà si t'as besoin n'hésite pas

Répondre à isa0608

129

didi01, le 9 oct 2009 à 10:01:56

Félicitations !

pour moi ce sera lundi matin de bonne heure ....

quant aux motivations.... pas évidentes à énumérer !!

puis je avoir ton mail perso ? merci d'avance

Répondre à didi01

143

lhironelle, le 26 oct 2009 à 15:18:02

Bonjour

Je passe l'examen de rédacteur vendredi matin et je recherche des renseignements, astuces et surtout les points forts que je devrai aborder

merci pour tes conseils

corinne

Répondre à lhironelle

69

chacha66, le 22 sep 2009 à 13:56:24

Bonjour,

j'ai reçu votre mail à l'instant et j'ai passé mon oral ce matin.

Merci pour votre proposition. C'est très gentil.

Peut etre à bientôt si je suis collée.

chacha66

Répondre à chacha66

72

isa0608, le 22 sep 2009 à 23:00:46

Bonsoir,

Je passe l'oral de l'examen à Lyon très bientôt et j'aimerais savoir qui le passe là-bas. A bientôt j'espère.

Répondre à isa0608

75

chacha66, le 23 sep 2009 à 12:46:14

Bonjour,
je l'ai passé dans le 66.

pour t'envoyer les fiches jje ne peux le faire que sur mail. je dois les envoyer aussi à CAPTER 58.
Je les scanerai au boulot et vous les enverrai cette semaine.

bon courage.

Répondre à chacha66

84

wawita, le 27 sep 2009 à 17:22:54
  • +1

Bonjour,
Je passe l'oral de l'examen professionnel mi octobre prochain et je suis un peu anxieuse je pense comme nous toutes de me retrouver devant le jury si je ne connais pas un minimum les questions qui me seront posées. Tes fiches me seraient d'une précieuse aide.
Acceptes tu de me les faire parvenir ?
Merci bp

Répondre à wawita

85

lolotte, le 28 sep 2009 à 08:18:31
  • +1

Bonjour,

tu te trompes de personnes wawita, les fiches moi je ne les ais pas, c'est moi qui les ais demandé, mais je ne les ais pas reçues, mais par contre je te copie:coller sa réponse :

Pour présenter sa carrière, on nous a donné une fiche d'information, que je ne peux pas scanner malheureusement mais dont je peux vous donner les grandes lignes.

L'objectif consiste à mettre en évidence les évènements susceptibles d'intéresser le jury.

On nous conseille une présentation de type thématique qui apparemment est plus adapté pour le candidat qui est marqué par un manque de mobilité et mettre l'accent sur les différentes missions accomplies au cours de sa carrière.

Au niveau des missions accomplies seules les plus caractéristiques sont à souligner. les plus valorisantes.

L'introduction doit comporter quelques éléments sur la collectivité dont on dépend : structure de la CT - différentes directions - services et éventuellement le budget de la collectivité ou tout du moins connaitre le budget de la direction à laquelle on est rattaché.

Le développement s'attardera plus sur le poste que vous occupez actuellement et mettre en valeur les missions qui pourraient relevées de la catégorie B.

Le tout en 5 mns (synthétiser si plusieurs postes)

Conclure sur du positif, les motivations qui vous ont amené à passer cet examen, argumenter... présenter ses projets éventuels.... formation, changement de CT etc....
Voila ce qu'on nous a conseillé en formation....

Pour la présentation, je pense que le départ doit être un peu stressant et puis une fois lancer on connait quand meme tous et toutes notre boulot donc ca devrait aller....

Rester zen (comme on peut!!) et surtout ne pas en faire de trop, être naturel....

Cordialement </souligne>

Répondre à lolotte

90

mimi86, le 29 sep 2009 à 14:06:49

Bjr

En ce qui me concerne, je n'ai pas de "fiches" mais de la doc qui pourrait t'aider (elle a dejà servi poisitivement à pas mal de personnes... mais pr cela il faut me laisser ton mail ou m'ecrire à m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

et pr la personne qui propose des fiches il faut peut etre lui laisser ton adresse mail aussi.... à voir...

A+

Répondre à mimi86

91

sassette, le 29 sep 2009 à 14:36:16

Bonjour Mimi,
merci pour ta réponce, voici mon mail : lassalette.paiva@cg63.fr. Merci pour les conseils que tu pourras me donner car l'oral me stresse beaucoup d'autant que c'est la 1ère fois que je le passe.

Répondre à sassette

103

mimi86, le 1 oct 2009 à 13:31:09

Bjr

j'ai de la doc qui peut certainement t'aider pour l'exposé...mais pr cela il faut me contacter par mail à : m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

Répondre à mimi86

117

isa0608, le 7 oct 2009 à 23:11:44

Bonjour,

Je viens vous apporter mon temoignage, si ça peut vous aider, j'ai passé l'oral de l'examen de rédacteur hier.
Jury sympa composé de deux personnes très jeunes qui a su me mettre à l'aise.
Les questions: Pourquoi être rentrée dans la fonction publique?
Parallèle entre la fonction publique et le privé?
Que penser de la recherche du profit dans la fonction publique?
Quelle réforme récente a impacté le conseil général et par ricochet le CCAS?
Le projet Balladur?
Que fait un rédacteur?
Quelles sont ses compétences?
Quelles sont les collectivités territoriales et leurs compétences?
Qu'est ce qu'un conseiller territorial?
Quels sont les types de management que je connais et les expliquer?
Que doit faire un bon chef de service?
Objectif si je réussis l'examen? et si je le rate?
J'en ai surement oublié mais voilà un peu pour vous donner une idée.

Répondre à isa0608

118

sassette, le 8 oct 2009 à 08:44:12

Bonjour Isa,
merci beaucoup pour ton témoignage... ça va beaucoup m'éclairer dans ma préparation. J'espère vraiment que tu as réussi et que tu seras reçue. Bonne journée !! Merci pour ta solidarité !!

Répondre à sassette

127

isa0608, le 8 oct 2009 à 22:55:34

Bonne chance à toi tu le passes quand? si t'as besoin n'hésite pas

Répondre à isa0608

130

sassette, le 9 oct 2009 à 15:33:27

Bonjour Isa,

je le passe fin novembre et je dois dire que je stresse beaucoup car je suis arrivée en 01/2009 au CG et je ne connais pas encore bien l'institution... ni ses rouages... mais bon c'est surtout les questions qu'ils vont me poser qui m'inquiétent. Je me base sur ton témoignagne et je révise à fond !!!

Répondre à sassette

119

didi01, le 8 oct 2009 à 14:16:17
  • +1

Bonjour,

merci pour toutes ces précisions !!!

peux tu m'envoyer ta présentation ..... comme trame ! je passe lundi ...

où as tu passée l'exam ?

faut il préciser son état civil ?

merci de ton aide

@+

Répondre à didi01

136

Maud, le 12 oct 2009 à 15:19:33

Merci pour les renseignements,
Je passe cet oral le 21...
Tu as répondu quoi à la question sur les fonctions du rédacteur ?
Je suis secrétaire dans deux petites communes et je crains les questions de droit public...

Répondre à Maud

137

isa0608, le 12 oct 2009 à 17:23:23

Bonjour,

J'ai répondu que c'était un cadre intermédiaire qui instruisait les dossiers, participait aux décisions et avait parfois des fonctions d'encadrant ou d'adjoint d'un chef de service de catégorie A.
Moi j'aurais préféré avoir du droit public, au moins j'avais préparé que là j'étais un peu surprise. Bon courage à toi.

Répondre à isa0608

151

jakotte, le 12 nov 2009 à 14:58:42

Bonjour,

je passe l'oral du concours fin novembre et je suis à la recherche de fiches pour travailler le droit public - les avez-vous ? pouvez vous me les faire parvenir

je vous en remercie par avance

Jakotte

Répondre à jakotte

115

didi01, le 6 oct 2009 à 16:39:09

Bonjour chacha !

je veux bien aussi tes fiches .....
peux tu me donner des conseils sur ton oral et me donner un exemple de ta préparation orale svp

je passe lundi l'oral ....

merci

Répondre à didi01

138

nanou34, le 12 oct 2009 à 20:50:55

Bonjour didi

j'espère que ton oral a marché ! pour ma part je le passe le 3 novembre et si tu as pu récupérer les fiches de chacha ainsi que ton modèle de préparation orale et m'indiquer ce que l'on t'as demandé ça serait vraiment gentil de me communiquer tout ça !

merci

Répondre à nanou34

154

ANN64, le 16 nov 2009 à 13:42:24

Bonjour Chacha,

Je passe l'oral dans 3 semaines et je suis un peu paniquée car pas vraiment préparée...Te serait-il possible de me faire également parvenir tes fiches?

En te remerçiant,

Anne

Répondre à ANN64

155

cécile76, le 19 nov 2009 à 17:00:58

Bonjour chacha !

Moi aussi, je veux bien aussi tes fiches, je passe l'oral du concours de rédacteur dans 3 semaines (droit public) et c'est panique à bord ..... J'espère que tu les a encore !! Je ne trouve pas d'annales d'oraux sur les sites des CDG...

merci d'avance

Répondre à cécile76

5

mimi86, le 17 fév 2009 à 20:29:54
  • +1

Dsl les notes de l'examen ne sont pas communiquées à notre collectivité, les criteres enoncés sont parfois des choix des instances paritaires et de l'autorité territoriale ...

Répondre à mimi86

38

vasseur, le 4 jun 2009 à 13:52:03

Bonjour
j'ai réussi en 2005 l'examen pro de rédacteur, le centre de gestion avait retenu tout le monde sur la liste sans mettre de quota, laissant la liberté aux collectivités de nommés ou non ses agents, le préfet a déféré la liste au TA et ensuite nos arrêtés de nomination

depuis je suis inscrite sur dossier en promotion sociale et inscrite sur liste suite à la réussite de mon examen pro

(la collectivité, m'a également en 2006 envoyé en formation FIA et FAE qui est faite)

entre temps d'autres collègues passent le concours et miracle sont nommés avant les autres.....

alors si vous avez les astuces pour le TA dites le moi, je ferais un dossier dans ce cas

merci de votre réponse

Répondre à vasseur

146

clocle, le 10 nov 2009 à 11:48:33

Seules les notes comptent?!!
Notre CDG appliquent également les critèrent dont vous parlez.
Sur quelles bases juridiques appuyez vous le seul critère des notes car je serais comme vous viviment intéressée!!
Merci

Répondre à clocle

55

vasseur, le 14 aoû 2009 à 14:21:09

Bonjour,
votre dossier doit être constituer par votre collectivité et envoyer au centre de gestion (si vous dépendez d'un centre de gestion) car certaines collectivités ont leur propre CAP. Ensuite le centre de gestion établi une liste, mais la mystère sur les critères et le choix......

vous devez voir votre dossier avant qu'il ne parte au centre de gestion, afin de vérifier qu'il soit complet, les formations que vous faites sont importantes car elles aménent des points pour le classement, etc....

votre DRH est "normalement" à même de vous le dire, les dossiers de promotion interne sont proposés au centre de gestion, mais la collectivité doit les faire pour les agents, car c'est elle qui décide d'envoyer des dossiers, sinon regardez sur des sites de cdg d'autres départements ou des sites syndicaux,

Répondre à vasseur

4

mimi86, le 17 fév 2009 à 20:26:52
  • +4

Bonjour,
il faut 2ans dans le 7e echelon du grade de redacteur ... être titulaire (je dis ça parce qu'avant il fallait avoir terminé sa FIA/FAE pour etre titularisée et pouvoir etre inscrite ...) je pense donc ke tu peux etre inscrite sur le tableau d'avancement au 1/1/09 .... mais ...
la date que tu indiques 1/11/08 est bien celle de ta titularisation dans le grade de rédacteur? pas ta nomination sur le poste?

et pr info tu peux mm dejà te présenter à celui de redac chef si tu es bien "titulaire" ... l'exam de redac chef ressemble bcp à celui de redacteur ... mm epreuves sauf ke tu ne choisis pas de matiere ... c général ... et à l'oral tu dois bien avoir assimiler le role de management d'un redac chef ... rien de bien compliqué ...

je me tiens à ta disposition pour d'autres renseignements ... à ce sujet ... (epreuves conseils ... etc...)

ps : j'ai passé l'exam de redac sept 2005 nommée oct 2006 redacteur et examen redac chef fevrier 2008 nommée depuis (avec effet retroactif à la date de l'examen : mais ça c un choix de ma collectivité)

MICHELE

Répondre à mimi86

7

mag61, le 6 mar 2009 à 21:27:13
  • +4

Bonjour
Je prépare actuellement l'exmaen rédacteur chef et j'aimeras avoir plus d'info sur la manière dont se sont déroulées les épreuves et principalement oral et ce que vous aviez préparé avant ...cA on me dit que les révisisons ne sont pas nécessaires merci d'avance

Répondre à mag61

9

mimi86, le 7 mar 2009 à 17:52:25

Bonjour

En fait ce sont sensiblement les mm épreuves que l'examen pro de rédacteur à savoir une note administrative mais ce n'est plus toi qui décide de l'option du droit : c'est à dire que tu peux avoir une note à rédiger sur n'importe quoi ... mais tu as tt ce qu'il faut dans les docs que l'on te remets....
et sinon pour l'oral il faut que tu présentes ton parcours pro et surtout quelles sont tes motivations pour ce nouveau grade (il faut que tu sois bien au point sur le management ... mm si tu n'es pas amenées à faire du management par la suite) et sinon le jury peut te poser n'importe quelle question soit sur ton parcours (donc la normalement tu maitrises ..et qd mm aussi sur l'actualité territoriale (par exemple la loi de modernisation de la fpt de fev 2007 et actuellement le rapport Balladur ... et sinon dans ton domaine les derniers textes (mm si tu ne les connais pas par coeur il faut que tu te tiennes au courant des principales idées retenues pr ces textes..)

voilà tout ce que je peux te conseiller pr l'instant si tu as un mail perso n'hesites pas à me contacter m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

à bientot

Répondre à mimi86

13

mag61, le 9 mar 2009 à 18:40:29
  • +1

Merci pour ces infos mais concrétement j'aimerais profiter de vos expériences surtout concernant l'éperuve oral qui me tétanise un peu car ne pas avoir de supports me destabilise.
Pour l'épruive écrite je rencontre beaucoup de difficultés pour élaborer un plan...y a t ilo une solution miracle et un plan passe-partout. Merci pour vos réponses...

Répondre à mag61

14

mimi86, le 9 mar 2009 à 19:51:23
  • +3

Bjr!

je vous laisse mon adresse mail... et dès réception de votre mail je vous envoies en gros un modèle.... (qui peut nettement etre amélioré ...) vous pouvez aussi si vous voulez m'envoyer votre préparation pour l'oral (faites votre plan ... comme pour un ecrit ... voire mm rédiger totalement votre présentation.... c'est comme ça que j'ai fait ...) il faut que votre exposé dure 5mn (pas moins pas plus) c'est court et long à la fois c vrai ... mais une fois que vous l'aurez rédigé ... il faut prendre son temps ... parler clairement.... bien articuler ... et surtout montrer que vous maitrisez votre poste actuel ... ou passé (un poste pr lequel vous êtes totalement à l'aise....) .
Pour l'ecrit regardez la reponse que j'ai fait à lilou77 ... sinon je vous expliquerais par mail et par telephone si vous voulez mon numéro figure sur mes mails...
à bientot
et surtout zen !!! détendue !!!! avant de commencer votre oral, respirez un bon coup ça sert....

Répondre à mimi86

22

STEF, le 24 mar 2009 à 19:51:24
  • +1

Bonjour,

J'ai vu votre proposition sur internet concernant l'envoi d'un modèle pour l'oral de rédacteur, je passe ce concours au mois de juin et je suis intéressée par votre modèle.

Si cela ne vous dérange pas merci de me l'envoyer par mail.

Merci d'avance et bonne soirée.

STEPHANIE

Répondre à STEF

23

mimi86, le 24 mar 2009 à 20:02:17
  • +1

Bsr

dans ce cas envoyer moi votre adresse à m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

michele

Répondre à mimi86

39

Malou, le 8 jun 2009 à 12:38:24

Bonjour,

Je prépare actuellement mon oral pour l'examen pro de rédacteur. La partie présentation me semble convenir (et encore, j'en suis pas sure !), par contre je n'arrive pas du tout à développer mes motivations et mes aptitudes pour ce grade.

J'ai vraiment besoin d'aide. Si tu peux faire quelque chose pour m'aider ce serait super.

Peux-tu déjà m'envoyer ce que tu as comme modèle.

Et si tu es d'accord, une fois ma préparation complétée, je te l'enverrai pour avoir ton avis.

Merci d'avance.

Malou

Répondre à Malou

42

mimi86, le 8 jun 2009 à 19:50:38

Bsr

peux tu m'envoyer ton mail sur mon adresse m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr je repondrais aussitot ou au pire demain matin

merci

A+

Répondre à mimi86

65

chacha66, le 16 sep 2009 à 16:30:04
  • +1

Bonjour

je passe l'oral de mon examen pro de redacteur mardi 22/09; quelqu'un pourrait m'aider à préparer un topo sur les motivations s'il vous plait.

merci beaucoup

Répondre à chacha66

67

catper58, le 21 sep 2009 à 22:24:22

Bonsoir,
Tout d'abord M..... pour demain puisque le grand jour c'est demain moi je dois passer l'oral le 29/09/09
Je serais interessée pour avoir des infos sur le déroulement de l'épreuve orale de l'examen pro apparemment il y a des régions ou c'est plus facile que d'autre...
J'attends de vos nouvelles!!
Merci d'avance

Répondre à catper58

68

mimi86, le 22 sep 2009 à 10:38:03

Bjr

si tu as une adresse mail c plus facile pr l'envoi de la doc que j'ai ... (m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr)

et il n'y a pas de régions où c'est plus facile.... cela depend plus des membres du jury : de leur fonction (elu ou fonctionnaire...)

A+

Répondre à mimi86

70

chacha66, le 22 sep 2009 à 14:06:43
  • +1

Bonjour,

j'ai passé mon exam pro de rédacteur ce maatin. Tout d'abord présentation de botre déroiulement de carrière plus description de vos motivations pour être rédacteur (dire par exemple après la présentation: maintenant si vous le voulez bien je vais vous expliquer pourquoi je me trouve devant vous aujourd'hui ou pourquoi j'ai présenté mon exam pro de rédacteur..."

ensuite ils posent des questions sur le rédacteur, que ferez vous dès que vous aurez un poste ? pensez vous être nommé? quelles formations pensez vous faire? comment réagiriez vous face à telle ou telle situation dans l'exercice de votre mission?...
serez vous prêt à aller travailler loin dans une mairie par exemple?
puis ce sont des questions :
compétences département, commune, conseil régional, droits et obligations, intercommunalité, budget (qu'est ce qu'un budget ? recettes des col territ ? les transports seulement les communes (conseil général et intercommunalité) ?

si vous voulez plus de détail, vous pouvez me recontacter.
Bon courage. A bientôt;
chacha66

Répondre à chacha66

71

CATPER58, le 22 sep 2009 à 22:00:11

Bonsoir
Merci pour ces précieuses informations..je n'ai donc plus qu'à potasser un peu de droit public...
Je te souhaite d'avoir réussi en tout cas...
Pour ma part je passe l'examen pro et le concours en parallèle.... car meme en cas de réussite à l'examen pro
les nominations ne sont pas des plus rapides alors je tente le concours en même temps...
Juste pour info dans quelle région l'as-tu passé???
Cordialement

Répondre à CATPER58

73

chacha66, le 23 sep 2009 à 07:22:45
  • +1

Re
je reprends le boulot aujourd'hui, j'ai préparé lors de mes révisions des fiches de questions réponses pas trop mal bien que mal écrites. Si tu veux je te les scane du bureau, sur ton mail. Ma collègue a passé l'oral hier après midi, elle a eu à peu près les mêmes questions que moi. En plus elle a cité l'intercommunalité en détaillant communauté de communes, d'agglo, urbaines + les syndicats en explicants pour chacun. J'ai eu une question vache...j'ai été en dispo 11 ans et on m'a demandé de quel droit j'avais bénéficié pendant mon absence du cons général...et bien c'était le droit de retrait (honnêtement c'était le seul droit que je ne connaissais pas).
voilà. Bon courage et travaille bien, l'oral d'exam n'est vraiment pas difficile

Répondre à chacha66

74

isa0608, le 23 sep 2009 à 08:14:00
  • +1

Bonjour,

Merci pour ton aide, très sympa à yoi si tu peux m'envoyer tes fiches. Mais dans quelle région l'as tu passé ?
Merci encore et bonne chance pour les résultats.

Répondre à isa0608

98

VIE, le 30 sep 2009 à 16:47:07

Je dois passer mon oral concernant l'examen professionnel de rédacteur.

Pourrais-tu me faire parvenir tes fiches.

Merci à l'avance

VAR83

Répondre à VIE

104

mimi86, le 1 oct 2009 à 13:33:38

Bjr

comme je l'ai dit sur ce forum il faut me contacter par mail à l'adresse m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr j'ai de la doc qui peut aider à preparer l'exposé

Répondre à mimi86

111

lili, le 2 oct 2009 à 09:50:51

Bonjour Mimi

merci pour les docs j'ai commencé à les lire et franchement c'est génial, merci encore, ils vont vraiment m'aider, c'est bien d'avoir des gens comme toi, j'ai postulé sur un autre forum et depuis un mois je n'ai eu aucune réponse, ils se gardent tout, aucun partage, dommage

heureusement qu'il y a ce forum ;-)

quand j'aurai passé l'oral en novembre je viendrai inscrire les infos

Répondre à lili

142

lila, le 20 oct 2009 à 19:19:32

Bonjour,

je suis intéressée par ta doc., je passe l'oral dans trois semaines et je ne sais plus vers où aller, les sujets sont vastes et peut-être que je ne buche pas ce qu'il faut, je n'ai pas eu de formation.
merci pour ta réponse et pour ton aide qui me sera précieuse.
Lila

Répondre à lila

78

tice, le 23 sep 2009 à 23:03:37

Bonjour. je passe également l'épreuve oral de rédacteur le 1 octobre 2009 et j'avoue ne pas savoir à quoi m'attendre comme question et sincèrement, ça me stresse. Vos fiches m'intéressent donc fortement. Pouvez vous, SVP , me les envoyer. Merci d'avance.

Répondre à tice

79

Catper58, le 24 sep 2009 à 17:03:44

Bonjour

Perso je passe mardi 29/09 sur paris (Pantin) J'ai eu une journée de formation pour l'oral donc présentation du parcours professionnel pour le reste, la formatrice nous a posé des questions sur les collectivités territoriales bien evidemment donc je potasse le droit public pour tout ce qui est compétences - l'intercommunalité - la carrière - le budget des CT - tout dépend dans quel CT tu travailles - connaitre quelques lois je n'ai pas de fiches sur tous ces thèmes mais sur le net tu trouves tout!
Pour la présentation il faut essayer de synthétiser ton parcours professionnel , faire ressortir uniquement les missions ou emplois que tu maîtrises bien.
On nous a conseillé également de jouer l'honnêteté si tu ne sais pas ne pas d'embarquer dans un truc dont tu ne te sortiras pas, mieux vaut répondre que tu ne connais pas plutôt que de répondre à côté.

Je ne manquerai pas de vous transmettre un petit compte rendu de ma matinée du 29 pour vous donner une idée ...
Bon courage .... et pas de panique....

Répondre à Catper58

86

nath53, le 28 sep 2009 à 14:32:37

Bonjour,

Je passe également l'oral jeudi prochain, et je suis également interessé par tes fiches.
Je me pose également une question. Dois je nommer la collectivité qui m'emploie ?

Merci d'avance

Répondre à nath53

94

Catper58, le 29 sep 2009 à 19:26:46

Bonsoir à toutes,

Voila c'est fait je suis passée ce matin à l'oral de l'examen pro de rédacteur.
Je ne peux pas dire que ca ce soit mal passé enfin c'est mon ressenti, j'ai plutot bien accroché avec le jury composé de 2 membres (une femme un homme) Pour la présentation je me suis un peu plantée, je suis passée la dernière ce qui veut dire que j'ai attendu 2h30 avant de me présenter et j'ai un peu zapé certains points ce qui fait que je n'ai pas tenu 5 mns, on me l'a fait remarqué mais en me disant que ce n'était pas grave.. ils ont donc enchainé sur des questions diverses, des CCAS à la démocratie de proximité en passant par les sanctions et les obligations des fonctionnaires, les grands principes du service public.... puis mise en situation, management, encadrement...problèmes entre deux fonctionnaires comment le résoudre..... quel service j'aimerai si j'avais un poste de rédacteur.... changer de collectivité ne me dérangerait-il pas??? tout ca en argumentant bien évidemment. J'ai répondu à tous leurs assauts, de temps en temps j'ai peiné à trouver mes mots mais bon....
Voila pour les 20mns ... ils m'ont lachés avant la fin .... est ce bon signe je n'en sais rien...
Résultats le 8/10 dans l'après midi....
Bon courage à celles qui sont dans l'attente!!!

Répondre à Catper58

96

isa0608, le 29 sep 2009 à 22:56:48

Bonsoir,

Merci de nous avoir tenu informé et bonne chance pour le résultats!!! En plus c'est rapide tant pieux pour toi, nous il va falloir attendre 1 mois.

Répondre à isa0608

97

didi01, le 30 sep 2009 à 08:17:22

8/10 ! C'est génial !
as tu eu une réponse à toutes les questions ?? ou bien as tu eu des moments de vide ??
pour moi c le 12/10 ..... je n'ai même pas préparé ma présentation
@ + et bonne continuation !

Répondre à didi01

99

Catper58, le 30 sep 2009 à 19:08:40

Pour répondre à ta question je n'ai pas eu de moment de blanc, ils ont un peu insisté sur certains sujets car en fait ils veulent que tu leur dises des mots bien précis, donc a force de questions tu finis par leur dire mais au niveau connaissances ca allait j'avais révisé vraiment tous les domaines du droit public. La présentation n'est pas à négliger je regrette de mettre un peu planté la dessus car j'ai peur que ca m'enlève des points.
Ils m'ont noté par items (alors à quoi ca correspondait je ne sais pas) mais l'homme me disait "bon on passe à l'item n°2 puis 3 etc... une question n'attend pas l'autre donc les réponses sont assez succintes mais il faut être réactive car ils ont sauté du coq à l'âne!!!!
Ne néglige pas ta présentation, pour la conclusion personnellement j'ai terminé en disant pourquoi je souhaitais changer de catégorie Sinon pour l'intro j'ai débuté
Prénom NOm fonction actuelle
ensuite ... je vais donc vous présenté mon parcours professionnel au sein de ma collectivité territoriale, j'ai glissé que j'avais bossé dans le privé auparavant en une seule phrase et ensuite j'ai enchainé sur les différents postes occupés dans ma CT. Mais bon j'ai oublié des trucs le stress, j'avais tellement répété en attendant que j'ai sauté des passages.
Voilà si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas...

Cordialement

Répondre à Catper58

122

catper58, le 8 oct 2009 à 20:08:05

Bonsoir a toutes

Les résultats sont tombés aujourd'hui, c'est tout bon, je suis ravie, sur 4 que je connaissais 3 l'ont eu
je suis soulagée bien évidemment car l'attente est longue (meme une semaine)
J'attends les notes car pour l'oral malheureusement on peut pas savoir il faut avoir les 2 notes pour pouvoir apprécier...
En tout cas je souhaite à toutes réussite et....nomination!!!!

Cordialement

Répondre à catper58

123

didi01, le 8 oct 2009 à 20:38:37

FÉLICITATIONS A VOUS TROIS !!!

Peux tu demander à tes collègues quelques précisions .....

Nom prénom mariée ...; gamins .??? faut il préciser tout ça ?

ensuite tu mets les années .... fonction et lieu ??

et tes motivations .... là j'ai du mal !!

merci pour une réponse rapide !

encore félicitations !!!

Répondre à didi01

124

isa0608, le 8 oct 2009 à 22:41:56

Bonsoir,

Les motivations : passer d'agent d'execution à cadre intermédiaire avec plus de reponsabilités et pourquoi pas l'encadrement d'une petite équipe.

En espérant t'avoir aidé.

Répondre à isa0608

128

catper58, le 9 oct 2009 à 08:20:45
  • +1

Pour la présentation
J'ai juste dit mon Prénom, NOM, je suis actuellement Adjoint...........au sein d'un conseil général qui regroupe ....nombre d'agents.
Je vais donc vous présenter brièvement mon parcours professionnel au sein de ma collectivité territoriale
Une petite phrase sur mon parcours dans le privé!
Ensuite tu enchaines sur l'année ou tu as intégrée la fonction publique en qualité de ..... au sein de telle direction (tout dépend ou tu bosses!!!!)
Ma collectivité s'organise autour de .....(nombres de directions ou poles )
La direction dont je dépend représente ( % du budget global de ta collectivité) facultatif!!
Ensuite perso, j'ai enchainé sur
J'ai débuté ma carrière sur un poste de ...........(description de l'équipe et des taches)
En telle année j'ai passé le concours d'adjoint...
J'ai donc ensuite pu postuler sur .....................
Puis en (année) j'ai occupé un poste de......... (présentation du poste)

J'ai fait plusieurs postes donc ca m'a permis de balayer un peu tout

Si tu n'as occupé qu'un poste... a toi de faire ressortir les taches les plus importantes que tu fais
et les possibilités d'évolution de ce poste, si il n'y en a pas, la tu pars sur tes motivations à faire autre chose insiste bien sur le fait que tu veux élargir tes connaissances (j'ai vu qu'il l'avait noté)
Pour les questions sur l'encadrement car tu en auras surement penses bien aux obligations et sanctions auxquelles les fonctionnaires sont soumis et aux principes du service public
Par exemple pour des problèmes de congés ==> principe de continuité
Refus de faire des taches ==> obligation de service
Potasse un maximum l'environnement territorial (compétences de toutes les CT) ainsi que leur composition

J'ai l'impression que les questions n'ont pas été faciles.... mais il ne faut pas etre destabilisée ...

J'espère que tout cela t'aidera si tu as besoin n'hésites pas

Je n'ai pas de fiches à te transmettre j'ai révisé sur un bouquin de droit public
Etre motivée....surtout montrer que l'on a envie d'évoluer, que la mobilité ne te pose pas de problème...
Je croise les doigts
tu le passes quand????

Répondre à catper58

133

isa0608, le 9 oct 2009 à 21:26:57

Bonsoir;
J'ai eu aussi l'impression que les questions étaient compliquées, il parait que c'est bon signe tu l'as passé où? Merci

Répondre à isa0608

125

isa0608, le 8 oct 2009 à 22:43:43

Félicitation et merci pour ta participation au forum ça m'a bien aidée, j'espère avoir de bonnes nouvelles aussi, mais pour moi il va falloir attendre le 30

Répondre à isa0608

131

sassette, le 9 oct 2009 à 15:35:38

Salut Casper
j'espère que tu seras nommée et merci pour ton témoignage. Quelles sont les questions qu'ils t'ont posé ?

Répondre à sassette

88

sassette, le 28 sep 2009 à 15:51:50

Bonjour Chacha,
j'ai lu ton message et je suis moi aussi très intéressée par les fiches que tu as faites, car je prépare l'oral du concour de rédacteur en interne et j'ai aucune idée de comment ça se passe ni des questions qu'ils vont me poser... tu pourrai me faire profiter de tes conseils car vraiment c'est la panique la plus complète !!! Merci beaucoup de ton aide et à bientôt !!
Sassette

Répondre à sassette

89

pegaze, le 29 sep 2009 à 13:10:01

Bonjour
je passe l'oral de redacteur le 8octobre, je me suis basée sur celui d'adjoint 1ere classe que j'ai passé en juin seulement j'arrive pas faire la conclusion,je n'ai pas un projet particulier je veux juste si j'ai l'examen être nommée et je suis prête à changer de collectivité, de service, d'orientation je suis plutot dans le domaine financier comment je peux exprimer ça synthétiquement.
merci de vos réponses

Répondre à pegaze

92

didi01, le 29 sep 2009 à 15:26:35

Bonjour,

vos fiches pour la préparation du concours oral de rédateur me serviraient bien ....

pouvez vous m'en faire des scans afin que je prépare tout ça ..... je passe début octobre !

merci d'avance

Répondre à didi01

116

didi01, le 6 oct 2009 à 21:18:31

Bonjour,

je suis preneuse de tes fiches de préparation....

merci d'avance

am

Répondre à didi01

134

nanou34, le 11 oct 2009 à 21:19:19

Bonjour chacha,

Te serait-il possible de scanner les fiches dont tu parles et de me les envoyer par mail ? Je passe l'oral le 3 novembre, j'ai terminé ma préparation orale, il me reste juste à faire la conclusion que ne j'arrive pas à faire, mais bon je ne désespére pas ! tes fiches m'aideraient beaucoup ! je te remercie

Répondre à nanou34

135

nanou34, le 11 oct 2009 à 21:24:27

Bonjour chacha

Je serais moi aussi intéressée par vos fiches de révisions, car je passe l'oral de l'examen le 3 novembre 2009. J'ai préparé ma présentation orale il ne me reste plus que la conclusion le plus dur pour moi. Je vous remercie

Répondre à nanou34

141

lila, le 20 oct 2009 à 19:12:08

Bonjour,

je serai intéressée par tes fiches, je passe l'oral en novembre et je stresse un peu, c'est tellement vaste!!!

merci si tu peux me les faire parvenir, ça me ferait gagner énormément de temps et aller à l'essentiel.

lila

Répondre à lila

76

mag61, le 23 sep 2009 à 17:44:37
  • +1

Je passe bientôt l'oral de rédacteur chef et je souhaiterais avoir un peu d'aide notamment sur la nature des questions que les jurys ont pour habitude de poser histoire de me préparer un peu et d'arriver plus sereine car franchement je stresse car l'enjeu est important pour moi merci à toutes et tous de partager vos expériences avec moi

Répondre à mag61

80

isa0608, le 24 sep 2009 à 21:25:29

Bonsoir,

Merci pour ton message, je vais essayer de potasser un peu ces sujets, mais le temps est compté ! pour la présentation, il ne me reste qu'à la fignoler! combien de temps t'ont pris tes révisions? et oui je panique un peu c'est vrai. Je te souhaite bonne chance pour le 29 et tiens moi au courant . A bientôt.

Répondre à isa0608

120

didi01, le 8 oct 2009 à 14:22:59

Bonjour,

je vois que tu es déjà allée à l'oral ....

peux tu me donner les motivations que tu as évoquée ??

merci d'avance

Répondre à didi01

60

lili56, le 10 sep 2009 à 18:20:26

Bonjour,

Je dois passer l'oral de l'examen pro de rédacteurfin Septembre, j'ai vu dans votre message qu'on devait vous adresser une trame pour la préparation de cet oral, pouvez vous me la faire parvenir. D'autre part avez vous déja passer cet oral ? quelles peuvent être les questions posées? les pistes en fait??

Merci de votre réponse

lili56

Répondre à lili56

61

mimi86, le 11 sep 2009 à 10:42:43
  • +1

Bjr

merci de me donner une adresse mail... c'est plus facile pr l'envoi de docs

(ds votre message le terme "devait" n'est pas exact il faut le remplacer par "pouvait" ....)

Répondre à mimi86

62

lili56, le 11 sep 2009 à 11:26:35

Ci joint mon adresse mail ( je pens que vous l'aviez puisque vous m'avez répondu!!!)

Merci

Répondre à lili56

64

Mumy1956, le 14 sep 2009 à 14:00:52
  • +1

Bonjour,

Je dois passer l'oral de l'examen pro de rédacteur fin Septembre, j'ai vu dans votre message que vous pouvez m'aider afin de préparer mon exposé de présentation. D'autre part avez vous déja passer cet oral ? quelles peuvent être les questions posées? les pistes en fait??

Merci de votre réponse
Cordialement

Répondre à Mumy1956

81

lolotte, le 25 sep 2009 à 13:20:42

Bonjour,
je passe aussi l'oral de l'examen pro de rédacteur la semaine prochaine, te serait-il possible de m'envoyer une trame de présentation pour l'oral ?
Merci pour toutes ces infos, c'est cool d'en faire profiter ceux qui ne l'ont pas encore passé.
Cdtl.

Répondre à lolotte

82

Catper58, le 25 sep 2009 à 21:26:17

Pour présenter sa carrière, on nous a donné une fiche d'information, que je ne peux pas scanner malheureusement mais dont je peux vous donner les grandes lignes.

L'objectif consiste à mettre en évidence les évènements susceptibles d'intéresser le jury.

On nous conseille une présentation de type thématique qui apparemment est plus adapté pour le candidat qui est marqué par un manque de mobilité et mettre l'accent sur les différentes missions accomplies au cours de sa carrière.

Au niveau des missions accomplies seules les plus caractéristiques sont à souligner. les plus valorisantes.

L'introduction doit comporter quelques éléments sur la collectivité dont on dépend : structure de la CT - différentes directions - services et éventuellement le budget de la collectivité ou tout du moins connaitre le budget de la direction à laquelle on est rattaché.

Le développement s'attardera plus sur le poste que vous occupez actuellement et mettre en valeur les missions qui pourraient relevées de la catégorie B.

Le tout en 5 mns (synthétiser si plusieurs postes)

Conclure sur du positif, les motivations qui vous ont amené à passer cet examen, argumenter... présenter ses projets éventuels.... formation, changement de CT etc....
Voila ce qu'on nous a conseillé en formation....

Pour la présentation, je pense que le départ doit être un peu stressant et puis une fois lancer on connait quand meme tous et toutes notre boulot donc ca devrait aller....

Rester zen (comme on peut!!) et surtout ne pas en faire de trop, être naturel....

Cordialement

Répondre à Catper58

48

Jennyfer, le 19 jui 2009 à 14:58:18

Bonjour je passe le concours de rédacteur territoriale en septembre (en externe). Si vous avez des docts qui peuvent m'aider, je vous remercie de bien vouloir me les communiquer par mail.

Merci par avance.

Cordialement.

Répondre à Jennyfer

93

Lolive, le 29 sep 2009 à 18:56:50

Bonjour,
Je passe l'oral de rédac dans 3 jours. Le stress monte!!! Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir le modèle que vous avez bâti pour votre présentation générale et votre conclusion ? Pour le reste de l'entretien, je pense que tout dépend du jury. Est ce qu'il reste dans le contexte de l'examen (aptitude à encadrer, à manager...) ou glisse t-il vers des sujets d'actu. Merci pour votre réponse.

Répondre à Lolive

105

lilou.77, le 1 oct 2009 à 16:12:00

Bonjour, j'ai vu pas de post sur l'oral examen pro rédacteur, j'ai passé le mien hier et...je vais dire relativement facile mais ils souhaitent vraiment des mots précis. pas évident puisque nous ne pratiquons pas tous de la mme manière ds notre travail. sinon, se présenter puis ils m'ont mise en situation de management et pour finir qques questions de culture territoriale.
qu'est ce qu'un CCAS, les 3 fonctions publiques etc...avoir de bonnes connaisances en droit public, car ça ne pardonne pas !

j'espère que cela vous aidera

Répondre à lilou.77

106

sassette, le 1 oct 2009 à 16:32:31

Bonjour Lilou77
tout d'abord j'espère que ça a marché pour toi et que tu seras admise. Merci aussi pour ton ressenti mais peux tu être un peu plus précises quand tu dis qu'ils veulent entendre "des mots" c'est quoi ces mots qu'il faut absolument leur dire ???? merci pour ta réponse !!!

Répondre à sassette

110

lilou.77, le 1 oct 2009 à 20:00:24

Bonsoir, énumérer ces mots est très difficile, car tt dépend des questions bien sûr ! par exemple sur la question, qu'est ce qu'un CCAS, j'ai expliqué que c'était un établissement et non un service en détaillant un peu mais il a insisté pour que je finisse enfin par lui dire qu'il s'agissait en fait d'un ETABLISSEMENT PUBLIC !! les jury ne poseront bien entendu pas les mêmes questions. les sujets sont vastes...

Répondre à lilou.77

107

isa0608, le 1 oct 2009 à 18:37:44

Bonjour,

Peux tu donner toutes les questions stp enfin si tu t'en souviens. Merci beaucoup je passe l'oral le 6 à lyon.

Répondre à isa0608

95

Lolive, le 29 sep 2009 à 20:08:50

Bonjour,
Pouvez-vous me faire profiter de votre expérience. Je passe l'oral dans qq jours et j'aimerais que vous puissiez m'envoyer le modèle de votre fiche de présentation ainsi que votre conclusion. Merci pour votre aide.

Répondre à Lolive

101

mimi86, le 1 oct 2009 à 13:25:35

Dans ce cas envoyer moi votre adresse à m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

Répondre à mimi86

108

var83, le 1 oct 2009 à 19:03:35

Peux-tu me transférer cette fiche.
Je passe l'oral en novembre.

Merci beaucoup.

SG

Répondre à var83

112

REICHLING, le 6 oct 2009 à 11:54:12

Peux-tu m'envoyer ta présentation pour l'oral de l'examen de redacteur STP car je dois le passer fin de mois et cette épreuve me tétanise ; j'aimerais savoir comment orienter mon exposé STP merci d'avance

Répondre à REICHLING

113

mimi86, le 6 oct 2009 à 12:02:43

Bjr

peux tu me donner ton adresse mail ou mieux peux tu me refaire ta demande sur l'adresse mail m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

merci

Répondre à mimi86

15

mimi86, le 9 mar 2009 à 19:54:48

Dans mon précédant message g oublié mon adresse : m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

n'hesitez pas!

Répondre à mimi86

49

aristo, le 20 jui 2009 à 14:41:45

Bonjour,

Je viens de lire ton message concernant l'oral de REDACTEUR CHEF. Je suis admissible à l'oral pour fin Aout 2009 et je souhaiterais avoir des élements concernant l'oral. Quels types de question. Pouvez-vous m'adresser votre exemple de plan pour présentation du cursus professionnel.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Aristo.

Répondre à aristo

109

var83, le 1 oct 2009 à 19:05:59

Quanrt à moi je le passe en novembre 2009;
Peux-tu me transférer ton plan ou mieux toute ta présentation.
Merci beauoup pour ton aide.

SG

Répondre à var83

8

MAHEL, le 7 mar 2009 à 17:38:50

Bonjour,

je viens de découvrir ton post du 19 février.
....et suis interéssée par les conseils que tu proposes pour l'exam rédacteur chef, je passe l'écrit en mai 2009, et j'espère l'oral en juin.

J'ai réussi l'exam pro rédacteur 2007, et finalement nommée "au choix" en juillet 2008 , titularisée 6 mois après janvier 2009. D'après toi, pourrais-je passer redacteur principal sur taleau d'avancement 2009 ? (ai été nommée au 11ème échelon)

Merci de ta réponse

Répondre à MAHEL

10

mimi86, le 7 mar 2009 à 17:57:52

Bonjour

ce sont sensiblement les mm épreuves mais tu ne choisis pas d'option pr la note à l'ecrit ... et sinon pour l'oral il faut que tu sois au point sur le management ... mm si tu n'en fais pas par la suite .... sinon pr l'oral il faut se présenter de la mm façon que tu as fais pr le redac pro et que tu precises tes motivations pr un poste de redacteur chef.... (cf le message que j'ai fait à mag61)

mon mail m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr pr d'autres renseignements

bon courage et bonne chance

Répondre à mimi86

33

nath, le 20 mai 2009 à 15:44:48

Non je crois qu'il faut deux ans en tant que rédacteur pour rédacteur principal. Je suis dans le même cas que toi et à peu près dans les mêmes années. Je viens de passer l'écrit de rédacteur chef et je dois normalement passer l'oral en juin.

Répondre à nath

34

mimi86, le 20 mai 2009 à 16:26:03

Non non il faut etre titulaire et il faut deux ans dans le 7ème echelon, donc si vous êtes au 8 ème ou plus il vous faut etre TITULAIRE c'est tout et tout dépend des quotas décidés par votre collectivité ... quelle est votre situation administrative?

et je ne pense pas que les critères soient illégaux .... dsl et non on ne vous inscrit pas en fonction de vos notes (vos notes restent personnelles et vous etes la seule à les recevoir l'autorité territorial n'en tiens pas compte vous recevez une attestion de réussite à l'examen par le centre de gestion qui a organisé ledit examen ... il n'est pas fait etat de vos notes....

Répondre à mimi86

11

lilou.77, le 7 mar 2009 à 23:24:25

Bonsoir,
j'aimerai avoir des conseils sur la préparation la note pour l'examen professionnel rédacteur, je le passe en juin et j'ai beaucoup de mal à établir le plan ainsi que l'introduction.

je vois que tu maitrises le sujet, je passe trop de temps dessus.
merci

Répondre à lilou.77

12

mimi86, le 9 mar 2009 à 11:53:16

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai suivi la préparation au concours de rédacteur... les seuls conseils que je peux de donner pour la note administrative (je ne suis pas super calée en la matière qd mm) :
Il faut lire tranquillement ton sujet, bien analyser ce qu'on te demande ... et dans l'annonce du sujet normalement tu as le plan d'annoncé (dans la plupart des cas...) si tu te sents capable bien sur tu peux proposer n'importe quel autre plan... (il parait que l'originalité paye ... ) quant à moi je me contente toujours de garder le plan annoncé dans le sujet, ensuite dans tous les documents qu'on te donne tout n'est pas à lire ... privilégies les articles de la gazette ... et normalement tu as au moins un document qui résume tous les autres documents... et sinon en ce qui me concerne je ne fais jamais de conclusion : sur conseil de notre prof en prépa concours ... mieux vaut ne pas en faire (tu n'auras pas de points en moins pr cela) que d'en faire une à côté du sujet ou qui relance un autre sujet ... dans ce cas tu peux etre pénalisée... alors pourquoi perdre du temps avec une conclusion qui ne sert à rien... pour l'intro il faut la faire une fois que tu as cerné ce qu'on te demande.... dans cette intro tu annonces ton plan et qd tu rédiges (directement sur ta copie tu gagnes du temps..) tu continues à respecter le déroulé de ton plan... et en dernier fais le plus d'exercice chez toi si tu peux... l'entrainement te fait gagner du temps....
voilà les petits conseils que je peux te donner
bon courage pour le mois de juin

Répondre à mimi86

16

lilou.77, le 9 mar 2009 à 21:05:22

Merci beaucoup,
les conseils aident à y voir plus clair ! j'ai choisi la note droit civil et... je regrette car les lois, décrets et circulaires ne font pas partie de mon quotidien.
mais par exemple : pour le sujet - "dans la perspective d'une réunion, il faut rédiger une note sur le nouveau dispositif relatif au nom de famille", je ne vois pas le plan. cela reste très flou n'en ayant jamais fait.

merci de ta réponse

Répondre à lilou.77

17

mimi86, le 10 mar 2009 à 10:41:10

Bonjour

je crois que je ferais

I - le constat (ce qui existe actuellement)
II - le nouveau dispositif : nouveautés - ce qui change, evolue ... disparait

mon mail m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

Répondre à mimi86

18

isa33, le 11 mar 2009 à 08:33:13
  • +1

Je prépare actuellement l'examen professionnel de rédacteur chef. J'ai eu un premier jour de formation et je suis un peu désespérée par rapport à l'épreuve orale.
Pouvez vous me donner des informations, des conseils.
Merci beaucoup

Répondre à isa33

19

mimi86, le 11 mar 2009 à 12:03:02

Bonjour,

je vous donne mon mail m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr si vous voulez je pourrais vous faire suivre le debut d'explications et de documentation que j'ai envoyé hier à une personne dans le mm cas que vous.

Répondre à mimi86

30

ISA 16, le 15 mai 2009 à 15:17:09

Bonjour Isa,

Si cela peut te consoler, j'ai également beaucoup de difficultés à faire ces notes administratives. Je me suis inscrite à la formation CNED mais travailler seule, n'est pas très concluant. Je repasse l'examen en juin prochain ; cela fera la 4e fois. Bon courage.

Répondre à ISA 16

20

naty974, le 24 mar 2009 à 18:42:59

Salut j'ai bien aimé vos conseils. Je suis moi même rédacteur stagiaire depuis le 01/12/2007 au 7ème échelon et titulaire depuis le 01/06/2008. Un examen de rédacteur chef doit se dérouler le 18/05/2009 pourriez-vous me donner des informations sur le déroulement des épreuves ainsi que des modèles pour les épreuves écrites et des informations pour l'oral pour que je puisse bosser.

Merci d'avance

A Bientôt NATY

Répondre à naty974

21

mimi86, le 24 mar 2009 à 19:35:25
  • +1

Bsr

pas de pb, j'ai dejà envoyé à plusieurs personnes des exemples et des conseils . voici mon mail m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr c'est bcp plus facile pour envoyer des exemples scannés... je pourrais aussi vous transmettre "mes" conseils pour l'oral (des exemples : ça peut aider)

n'hesitez pas !

michele

Répondre à mimi86

24

coco14, le 25 avr 2009 à 15:30:07
  • +1

Bonjour,
Je vais passer l'examen professionnel de rédacteur en juin prochain, pourriez-vous me faire parvenir des exemples de sujets et corrigés sur la note administrative(action sociale).

Merci de votre aide

Répondre à coco14

25

mimi86, le 25 avr 2009 à 18:06:16

Bjr
dsl je n'ai pas d'exemple en droit social , j'avais pris droit fi mais une note qq soit la matiere reste une note la technique est la mm ... sur le site du centre de gestion haute vienne (cdg87.fr) vous avez des exemples de notes avec des corrigés.
bonne chance

Répondre à mimi86

26

coco14, le 1 mai 2009 à 00:30:10

Bonsoir,
Merci pour ton conseil.

Répondre à coco14

27

chacha66, le 2 mai 2009 à 15:19:39

Bonjour,

je présente comme toi l'examen de rédacteur le 17/06/09. Je n'ai pu m'inscrire à la prépa. N'ayant encore jamais rédigé de note administrative, pourrais tu , si quelqu'un t"en adresse avec les corrigés, me les envoyer par mail stp?

merci et bon courage

chantal

Répondre à chacha66

28

mimi86, le 2 mai 2009 à 16:59:54

Bonjour
sauf erreur de ma part sur le site du centre de gestion de la haute vienne www.cdg87.fr il y a des annales : devoirs et corrigés.
sinon je vais rechercher les exemples que j'ai dejà eu mais il n'y aura qu'un plan pas de corrigé type...
sinon il existe aussi un ouvrage mais il faut que je retrouve les références .....
sinon pr de plus amples renseignements mon mail : m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

bon courage

michele

Répondre à mimi86

29

LB, le 2 mai 2009 à 17:29:13

Bonjour,
J'avais posé la question dans un post précédent mais je n'ai jamais eu de réponse.
Alors, je profite de l'occasion puisque je suis face à des professionnels territoriaux : je suis lauréat du dernier concours d'attaché, en externe mais je nai aucune expérience. Que dois-je faire et quels conseils pourriez-vous me donner?
Je vous en remercie infiniment par avance.

Répondre à LB

31

tio, le 16 mai 2009 à 15:44:48

Bonjour,
ça dépend si tu travailles déjà en territorial.
Si oui tu demandes à ta collectivité de te nommer
Si c'est non tu postules soit en qualité de stagiaire
soit en qualité de non titulaire et si ça se passe bien ce sera plus facile de demander à être nommer et faire valoir ta réussite au concours. mais il faut te dépêcher la durée de validité de ton concours est limité.

Répondre à tio

50

cath, le 7 aoû 2009 à 19:33:04

J'ai lu avec attention les échanges avec nos collègues rédacteurs ou en passe de l'être. j'ai moi-même le projet de m'inscrire à l'examen professionnel de rédacteur territorial et suis très intéressée par votre expérience
si vous voulez bien me faire parvenir vos conseils, écrits, plans etc ,
Merci de faire partager votre expérience ,dans l'attente de vous lire

Catherine

Répondre à cath

51

mimi86, le 8 aoû 2009 à 11:20:02

Bjr

pouvez vous me donner un mail c'est plus facile pour l'envoi des documents... et autres ... : m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

merci

Répondre à mimi86

52

cat, le 12 aoû 2009 à 15:22:22

Bonjour, je dois passer prochainement l'examen de rédacteur térritorial catégorie C et je n'ai aucune idée sur le déroulement d'une note administrative pouvez-vous me donner quelques renseignements merci à vous ! j'ai choisi droit civil.

Répondre à cat

54

mimi86, le 14 aoû 2009 à 10:00:50

Bjr
dsl je n'ai pas d'exemple en droit civil , j'avais pris droit fi mais une note qq soit la matiere reste une note la technique est la mm ... sur le site du centre de gestion haute vienne (cdg87.fr) vous avez des exemples de notes avec des corrigés.
bonne chance

Répondre à mimi86

35

Dany45, le 31 mai 2009 à 09:45:14

Bonjour mimi86,

Vous avez proposé de donner des renseignements pour préparer l'examen de rédacteur chef, je viens de passer l'écrit de rédacteur chef, comment faire pour préparer l'oral, si j'ai l'écrit ?
Je vous remercie de votre aide.

Répondre à Dany45

36

mimi86, le 31 mai 2009 à 10:58:24
  • +1

Bjr

le dossier est assez conséquent pouvez vous me donner votre adresse mail ou m'ecrire sur m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

merci

Répondre à mimi86

37

DAN 45, le 31 mai 2009 à 15:55:00

Merci mimi86
J'ai fait erreur sur mon pseudo : c'est DAN 45 et non DANY45.
Je vous ai transmis mon adresse mail à votre adresse mail indiquée sur le message. (m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr )
En vous remerciant pour votre aide,
Danièle

Répondre à DAN 45

40

MAHELLE, le 8 jun 2009 à 17:07:35

Bonjour,

Ce message s'adresse à mimi86 (cr-poitou-charentes).
Comme vous le proposez souvent sur ce site par mail perso, je vous ai écrit afin de bénéficier de vos précieux conseils pour l'oral de rédacteur chef (le 1er juillet). Je n'ai pas eu de réponse. Je suppose que vous êtes beaucoup sollicitée, et que le temps vous manque.
Aussi, peut-être un candidat à qui vous auriez déjà transmis les documents lira-t'il ce message et pourrait répondre favorablement à une mise à disposition ? je communiquerai mon e-mail perso.
Merci.

Répondre à MAHELLE

41

mimi86, le 8 jun 2009 à 19:48:09

Bjr

c'est quoi votre adresse mail? j'ai u des petits soucis avec certains envois effectivement .... peux tu me redonner ton mail ou me recontacter sur mon adresse m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

dsl pr ce contre temps

merci

michele

Répondre à mimi86

43

lolochapeaurouge, le 18 jun 2009 à 17:53:55
  • +1

Je passe l'oral de rédacteur la semaine prochaine, merci pour les tuyaux que vous pourriez me fournir
au secours je stresse
A plus

Répondre à lolochapeaurouge

44

mimi86, le 18 jun 2009 à 18:14:32

Bsr

peux tu me donner ton mail c'est mieux car la doc ke j'ai est assez conséquente...
(m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr)
merci

A+

Répondre à mimi86

45

linouenor, le 19 jun 2009 à 17:16:05

Bonjour,

Egalement dans la même situation (à une semaine de l'oral de culture gé du concours de rédacteur et tout le stress qui va avec), je me demandais si tu avais pu obtenir des infos auprès de spersonnes visiblement compétentes présentes sur ce site. Merci d'avance pour d'éventuelles infos sur la préparation "derniers jous avant le jour j" et bon courage !

Répondre à linouenor

46

Nathouche62, le 26 jun 2009 à 08:15:59

ET voilà, les résultats sont tombés, je suis donc admise...
Quel soulagement !
Merci bcp à mimi86 pour les documents fournis qui étaient très intéressants.

Sinon qqn aurait un modèle de lettre pour demander l'inscription sur le tableau d'avancement de grade ?

Merci par avance.

Cordialement.

Nath

Répondre à Nathouche62

47

mimi86, le 26 jun 2009 à 09:51:27

Bjr

félicitations

et normalement en fournissant l'attestation de réussite à l'examen à votre DRH cela devrait être suffisant ..; après c'est la collectivité qui fait le reste (une délibération a dû etre prise par votre collectivité pour fixant les ratios de nomination!)

Répondre à mimi86

139

libellule, le 14 oct 2009 à 17:41:04

Bonjour,

Admise à l'écrit de l'examen professionnel de rédacteur territorial je dois passer l'oral en novembre.
J'ai commencé à préparer mon parcours professionnel mais je bute sur certains points et je stresse
sur les questions que peuvent me poser le jury. J'ai vu sur le forum que vous pouviez éventuellement
faire parvenir par email des fiches pour nous aider. je suis intéressée si vous voulez bien me les faire
parvenir, je vous en serais très reconnaissante. Merci d'avance.

Répondre à libellule

140

mimi86, le 15 oct 2009 à 09:50:24
  • +1

Bonjour

je peux vous envoyer de la doc pr préparer votre exposé mais pr cela il me faut une adresse mail...( m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr)

merci
A+

m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

Répondre à mimi86

121

didi01, le 8 oct 2009 à 14:38:01

Bonjour,

Félicitations !!!

peux tu me donner des tuyaux pour l'oral ...

état civil ? nom ?

détail pour la présentation

merci d'avance

Répondre à didi01

100

lili, le 1 oct 2009 à 12:14:34

Bonjour Mimi

je viens de lire le post, qui est tres instructif

j'ai réussi l'écrit d'examen rédacteur et je dois passer l'oral en novembre, donc et si c'est possible d'obtenir des infos sur l'oral de rédacteur, je serai intéressée car je me pose beaucoup de questions sur l'oral " comme tous ici!!" et si c'est toujours d'actualité j'aimerai bien recevoir vos fiches de révision.

Merci

Répondre à lili

32

Lolotte, le 17 mai 2009 à 20:27:55
  • +2

En bref, qui doit on payer pour avoir le concours et une bonne place ? car c'est surement possible ...

Répondre à Lolotte

56

A.CAP, le 24 aoû 2009 à 23:17:12

Bonsoir,

je prepare le concours de chez moi, j'ai du mal a récupérer les cours, tu pourrai me les faire passer si possible....
bon courage pour la suite

Répondre à A.CAP

57

mimi86, le 26 aoû 2009 à 10:10:51

Bjr

je suis dsl mais ce que je possède ne concerne que l'examen de rédacteur et principalement l'oral qui n'a rien à voir avec celui du concours...

Répondre à mimi86

63

isa, le 11 sep 2009 à 23:19:03
  • +2

Bonsoir,

Je vais passer l'oral de rédacteur fin septembre et j'aimerais avoir des pistes pour l'oral, car vous semblez être la spécialiste.
Merci

Répondre à isa

66

help l'oral, le 17 sep 2009 à 22:31:58
  • +1

Je passe l'oral pour la première fois de Rédacteur Lundi 28 septembre. Je n'ai pas eu le temps de le travailler en cours car je débute seulement la formation. Je n'ai pas pris la peine de commencer à le travailler toute seule car j'étais sûre d'avoir râté l'écrit en Juin.
Pour info : je travaille depuis le mois d'avril dans un CCAS, je suis Chef de Service (mais en étant seulement qu'Adjoint Administratif) et m'occupe des animations du 3ème Age, du conseil d'administration et d'autres choses très variées pas forcément en social.
Pouvez-vous me donner des conseils sur l'attente du jury, comment présenter son parcours professionnel, les questions qu'ils posent souvent, ce qu'ils attendent de nous et ce qu'il ne faut surtout pas dire, etc.....

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Répondre à help l'oral

59

CAP, le 26 aoû 2009 à 12:54:36

Comme promis, mail ouvea66@live.fr
Merci pour le sinfos..je recherche les cours sur le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales : organisation administrative, l'action administrative, la fonciton publique.....
pour le sujet d'ordre general, relatif aux probleme economiaque, sociaux et culturels du monde contemporains, si vous avez des notes, ou d'autres sources à lire pour compléter mes connaissances, je suis aussi preneuse.
Merci

Répondre à CAP

87

lolotte, le 28 sep 2009 à 14:52:24

Vous confondez toutes et tous, je ne suis pas en possession de fiches, c'est moi qui les ai réclamé, mais je n'en ai pas malheureusement.
Bonne chance à toutes et à tous.

Répondre à lolotte

102

mimi86, le 1 oct 2009 à 13:29:17

Bjr

en ce qui me concerne il ne s'agit pas de fiches ... mais d'aide pr la preparation de l'expose.... si vs etes interessée envoyez moi votre adresse à m.boucheau@cr-poitou-charentes.fr

Répondre à mimi86

132

catper58, le 9 oct 2009 à 19:10:18

J'ai du mal à définir qui répond à qui sur ce forum car je recois tous les mails en réponse
bref au cas où ce serait pour moi voici mon adresse
pierrekef@orange.fr
si tu as d'autres questions n'hésites je sais qu'il est important de pouvoir partager nos expériences....
pour les motivations c'est pas facile ... je crois qu'il faut que le jury puisse sentir que tu as vraiment envie d'évoluer et de t'enrichir, le fait de changer permet d'élargir tes connaissances mais également te permettre de t'épanouir tant sur le plan professionnel que personnel, on passe les 3/4 de notre temps au travail donc il est important d'être bien dans son travail.
Tu le passes où????
Pour ma part j'attends donc mes notes cela me donnera un apercu des choses!!!

Répondre à catper58

144

lorraine, le 31 oct 2009 à 00:45:23

Bonsoir
j'ai passé l'oral de l'exam de rédacteur hier. j'ai ressenti un profond acharnement, questions les unes sur les autres, beaucoup de questions culture gé , aucune question sur mes motivations ni mes perspectives d'évolution. aucune question de "management" ni meme aucune question sur les communes...les compétences du conseil général, les compétences de la région, les interco, la crise financière, quelles sont les grandes expos en ce moment...j'ai vu que la grille de notation comportait 2 points pour encadrement (ca me fait donc déjà 2 points en moins car aucune question à ce sujet!!!) et 2 points pour la motivation...je vais donc etre notée sur 16??? je trouve cet oral vraiment subjectif, il n'y a aucun programme et les candidats ne sont pas tous traités de la meme façon, ma collègue n'a eu aucune question de culture Gé par exemple....je suis vraiment dégoutée...........
si d'autres ont aussi ce sentiment, postez svp!

Répondre à lorraine

145

izzi2102, le 31 oct 2009 à 16:43:43

En lisant ton message je suis décontenancée, je passe l'oral lundi et moi qui ne savait pas dans quelles directions bossées pour les questions après la présentations, avec ton témoignage déjà qu'on est dans le flou pour les questions posées tu n'as vraiment pas eu de chance. J'éspère tout de meme que tu l'auras, on ne peut jamais savoir, si tu as une excellente note à l'écrit...

Répondre à izzi2102

147

catper58, le 10 nov 2009 à 19:10:27

Bonsoir
je viens de lire le post concernant la grille de critères que le jury a devant lui pendant l'entretien.
Pour vous rassurer, j'ai passé l'exament en septembre et je l'ai eu mais j'ai eu les memes interrogations que vous lorsque je suis sortie car je n'ai pas eu de questions correspondant à la grille sauf la présentation et pourtant j'ai eu 14/20 à l'oral donc pas de panique car je pense que le jury ne respecte en rien les critères qui sont demandés.... si vous avez fait un entretien correct et que vous n'avez pas séché sur les questions posées la grille n'a pas vraiement de sens....il note je pense qu'il note globalement les connaissances en lien avec les questions posées...

voilà j'espère avoir rassuré certaines d'entre vous..
Cordialement

Répondre à catper58

148

isa0608, le 10 nov 2009 à 21:30:26

Bonsoir,

J'ai passé l'examen en octobre, je l'ai réussi mais je n'ai pas eu les notes comment avez vous fait pour les avoir svp. Merci

Répondre à isa0608

150

catper58, le 11 nov 2009 à 10:58:31

Je n'ai rien fait du tout les notes étaient précisées sur le courrier qui accompagne l'attestation de réussite.
Sinon tu peux faire un courrier au centre de gestion accompagné de l'attestation de réussite pour les avoirs
je pense que c'est le meme fonctionnement que pour les concours tu dois les demander en cas de réussite.
Pour ma part sur Paris Petite couronne ils nous les ont données.

Répondre à catper58

149

lili, le 11 nov 2009 à 10:49:57

Bonjour,

alors comme promis je vous mets les questions que j'ai eu à l'oral hier apres midi,

- présentation pendant 5 mn, j'étais devant deux hommes qui ne m'ont pas regardé tous le temps de ma présentation, meme pas un regard!!!!! un peu déstabilisant

- apres bombardement de questions :
ils ont beaucoup insisté sur le devoirs et obligations du fonctionnaire Réserve et retrait

competences de la région, département,
competences du maire
les diff collect territoriales
les EPCI et leurs compositions
ACMO ??? apres avoir dit qu'il était là tant pour l'hygiene que la sécurité des agents et des citoyens ils n'étaient toujours pas satisfaits en faite ils voulaient que je leurs dise qu'il était là pour éviter les accidents de travail !!!

enfin encore d'autres que j'ai pas vraiment retenues

à oui juste 2 questions sur mon travail

je suis décue car j'ai vraiment beaucoup révisé et on a juste survolé, ils ne me laissaient jamais finir mes phrases, en faites à peine ils entendaient les mots qu'ils attendaient et bien ils me coupaient et me posaient une autre question

j'ai les résultats vendredi soir on verra, mais j'ai des doutes

au faites ils avaient une fiche à remplir et au fur et à mesure de mes réponses ils me notaient, enfin j'ai trouvé bizarre leurs attitudes, même si je sais qu'ils sont là pour voir nos réactions mais bizarre quand meme

courage à tous ceux et celles qui doivent passer l'oral, restez zen

Répondre à lili

152

lili, le 13 nov 2009 à 18:36:12

Bonsoir
alors j'ai eu les résultats je suis reçue je suis trop contente, alors courage et bonne chance

Répondre à lili

153

Jess, le 16 nov 2009 à 10:41:50

Félicitations !!!
Pour ma part, oraux le 1er décembre...
Y'a plus qu'à !

Répondre à Jess

156

annickdu33, le 21 nov 2009 à 20:48:48

Bonsoir,

je passe les oraux vendredi prochain et je souhaite avoir des infos sur les questions posées en droit des finances? Est ce que quelqu'un aurait des souvenirs des oraux passés?
PAr avance merci

Répondre à annickdu33