Les heures complémentaires sont les heures effectuées au-delà de la durée du travail mentionnée dans le contrat de travail. Elles sont strictement encadrées:
- Les limites dans lesquelles des heures complémentaires peuvent être demandées au salarié doivent être mentionnées dans le contrat,
- Le nombre d'heures complémentaires effectuée dans la semaine/le mois ne doivent pas être supérieur au 10ème de la durée hebdo/mensuelle indiquée sur le contrat.
Dans votre cas: 38h/semaine mentionnées sur le contrat
--> Vous pouvez effectuer maximum 38 * 0.1 = 3.8 heures complémentaires.
--> Vous faite en réalité 45h par semaine, soit 7 heures complémentaires.
Non seulement, vos heures complémentaires doivent vous être payées, mais vous avez droit en plus à une majoration:
- les 3.8 heures complémentaires "légales" sont réuménérées au taux normal
- les 3.2 heures complémentaires, qui dépassent la limite légale, doivent être majorées de 25%.
Aucune disposition légale ne prévoit la possibilité de remplacer le paiement des heures complémentaires qu'un salarié à temps partiel a effectuées par un repos. L'administration s'est d'ailleurs déjà prononcée dans ce sens (circ. DRT 2000-7 du 6 décembre 2000).
j'ai un contrat à temps partiel de 130h avec possibilité d'effectuer des heures complementaires jusqu'à 1/10eme comme precisé sur mon contrat mais il n'est pas stipulé sur mon contrat que je puisse aller au delà alors que ma convention collective CHR l'autorise jusqu'à 1/3.mon employeur a t'il le droit cependant de me faire effectuer des heures complementaires jusqu'au 1/3 et voir plus, certains mois en sachant aussi qu'il ne me les paient pas et me les lissent sur l'année .rien ne stipule sur mon contrat à temps partiel datant de 2005 (date de mon entrée dans l'entreprise) que je suis en contrat modulé mais toujours pareil ,la raison invoquée est que la convention l'autorise alors meme si ce n'est pas noté sur mon contrat ,il me dit qu'il en a le droit et ce sans majoration.pouvez m'éclairer à ce sujet.merci beaucoup.flamme