Délais pourlicenciement pour abandon de poste

chipie 45 - 18 nov. 2008 à 15:02
 JUJUGOGO - 3 août 2010 à 22:42
Bonjour,

Je vais essayer de faire court et clair.
Je travaille pour mon employeur depuis le 1 octobre 2007, je suis dans la grande distribution. Pendant des mois j'ai travaillée comme une folle à faire du 5h du matin jusqu'à 21h le soir, pour donner un coup de main à mes patrons car ils étaient vraiment dans la panade. En retour ni heures sup(de temps 6 par ci sur un mois et 6 par là pour un autre, jamais plus), ni reconnaissance, mais juste des belles promesse de me faire évoluer au stade d'agent de maitrise.
Bref, je continue de travailler à faire des heures pas possible mais la promotion n'arrive pas, alors que mes employeurs ont déjà dit à tous les autres que j'étais la nouvelle responsable... et moi je faisais exactement le travail de responsable!
En bref à un moment j'en ai eu assez de cette situation puisqu'elle commençait à envenimer ma vie familialle (je suis mariée et j'ai 3 enfants). J'ai donc expliquer à mes patrons que cette situation n'était plus possible et qu'avec les belles promesses + le manque de reconnaissance au niveau du salaire (je gagne le minimum légal), je ne pouvais non seulement plus assumer les frais de garde et de cantine de mes enfants, ni assumer tout court vu la fatigue que j'accumulais.
Ils m'ont dit qu'ils comprennaient tout à fait et qu'il n'y avait pas de problème.
Seulement la suite c'est un peu envinimer: reproches perpétuels parce que des tâches qui ne m'incombaient pas n'étaient pas faites, demande de faire des heures sup (non payées bien sur), refus de me laisser prendre les pauses auxquelle j'avais droit, et pour finir un avertissement où ils me reprochent des choses pour les quelles je ne suis même pas responsable!!
Comme la pression se faisait trop forte (je suis depuis fin octobre sous anti-dépresseurs), et que voyais bien qu'ils me mettaient de plus en plus à l'écart je leur ai demandé de me licencier.
Ils ont refuser le licenciement amiable, parce que bien sur ils devaient me verser de l'argent, et m'ont proposer le licenciement pour abandon de poste, et j'ai accepté.
Je ne suis donc pas retopurnée travailler avec leur accord et ça depuis le 6 novembre 2008 et je n'ai reçu mon 1er recommandé que le 15 novembre.
Aussi ma question est la suivante: l'employeur a t'il un délais à respecter pour me faire part d'un licenciement pour abandon de poste?
Parce qu'en attendant je ne touche bien sur pas de salaire, ni d'assédic et je ne peux pas non plus rechercher un autre emploi!

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
18 nov. 2008 à 15:15
Bonjour,

Aucun texte ne contraint votre employeur à vous licencier.

Il a constater que vous aviez abandonné votre poste, vous a mis en demeure de le reprendre; il peut s'arrêter là en attendant que vous preniez l'initiative de démissionner.

Il n'a aucune obligation de salaire envers vous puisque vous ne fournissez pas le travail attendu.

Je vous conseille plutôt de saisir dés maintenant le Conseil des Prud'hommes pour faire constater la rupture à la charge de l'employeur avec comme argument le non paiement des salaires (heures supplémentaires, congés payés afférents...).

Par ailleurs, vous pouvez argumenter sur le fait que les heures supplémentaires réalisées n'ont pas été déclarées et que leur non paiement est une circonstance aggravante du délit commis : travail dissimulé (article L 8221-1 du code du travail).

Cette argumentation entraîne l'application de l'article L 8223-1 du code du travail qui prévoit à titre de dommages intérêts une indemnité forfaitaire de 6 mois de salaire.

Muni de votre saisine du Conseil des Prud'hommes, adressez-vous au ASSEDIC pour constituer une demande d'indemnisation (allocation chômage) dans l'attente des résultats du jugement.

Bon courage



Article L8223-1
- En cas de rupture de la relation de travail, le salarié auquel un employeur a eu recours dans les conditions de l'Article L8221-3 ou en commettant les faits prévus à l'Article L8221-5 a droit à une indemnité forfaitaire égale à six mois de salaire.
5
j'ai pas de solutions pour vous changer la vie, comme dit jj goldman mais votre parcours est honorable, ne vous faites pas bouffer par des anti-déprésseurs ces connards qui veulent que du fric n'en vaut pas la peine!! Vous etes plus fortes qu'eux, ils n'arriverraient jamais à supporter ce que vous avez subi! Ne vous laissez pas aller, je vis votre situation, j'ai 44 piges et je tiendrais comme vous, votre discours m'a touché, vous reflétez tous ce que la plupart d'entre nous subissons, sans politique ni discours ni baratins, ce sont tous ces arrivistes et flambeurs qui nous pourrissent la vie!!S
0