Posez votre question Signaler

Absence maladie 1 journée et avertissement [Résolu]

zemceline - Dernière réponse le 21 mars 2012 à 20:53
Bonjour,
Mon ami à été absent de son travail une journée mais j'avais prévenu qu'il était malade par téléphone le jour même.
(malade vendredi, certainement une grippe, ayant été moi même malade un peu plus tôt dans la semaine, il n'a pas consulté de médecin, car il allait mieux après une journée "cloué" au lit)
Quand il est retourné au travail le lundi suivant, on l'a informé qu'il allait reçevoir une lettre d'avertissement.
Cette absence maladie sans certificat médical constitue t'elle une absence injustifiée?
Peut'il refuser cet avertissement.
Doit-on obligatoirement avoir un certificat médical pour une absence d'une journée?
J'attends vos réponses
Merci
Lire la suite 
Réponse
+66
moins plus
Il faut une absence de 48 heures pour demander un certificat.
isisandre- 18 nov. 2008 à 20:32
Non le médecin peut vous donner un jour d'arret! (à ne pas envoyer à la sécu!) ou la feuille de visite ou le reçu de la visite sont des preuves
Répondre
tournesol13 3159Messages postés lundi 8 septembre 2008Date d'inscription 31 janvier 2015Dernière intervention - 18 nov. 2008 à 20:33
bonsoir,

pas du tout, mon employeur demande aussi un certificat médical pour un jour et je ne travaille pas dans le privé mais l'administration
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
et bien s'il n'a pas de certificat médical... alors oui c'est une absence injustifiée. mais bien sûr un avertissement pour ca, l'employeur est tout de même pas tres sympa...
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
L'avertissement est justifié et la retenue sur salaire également.

L'employeur ne souhaite pas ouvrir la porte à tout et n'importe quoi dans son établissement. La méthode est sévère mais je pense qu'elle porte ses fruits non?

En vous mettant à la place de l'employeur, comment vérifier la véracité de l'absence sans certificat médical?
(un vendredi en plus)
Oui c'est pas sympa mais il faut savoir que la présentation du certificat médical est une obligation essentielle du salarié.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Il est anormal d'avoir un avertissement pour cela d'autant plus que vous avez téléphoné le jour même!Oui il est préférable d'avoir un document pour justifier de son absence! Mais si vous aurez cet avertissement , répondez , en ne comprenant pas car : vous avez prévenu, la journée est déduite, la prochaine fois c'est pas 1 j mais 8j avec certificat cette fois!!Qui est gagnant? C'est vrai que ce n'est pas sympa!!!!
kary du mcdo !!- 21 mars 2012 à 20:53
ah ben un avertissement ca va !! moi je viens de prednre 3 jours de mise à pied parce que je ne suis pas aller travailler une journée (ma nuque était bloquée), j'ai prévenu également pourtant ! Je n'ai pas été chez le medecin car elle était en vacance, et j'avais le nécéssaire pour me soignée chez moi .... J'aurais dut aller voir un autre.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
-- LES patron font la chasse au abus ....
tout et bon pour saper le moral ....

Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour,

Oui il est normal de donner une certificat médical sauf si vous aviez posé auparavant une RTT ou congé.

Mais il faut dire qu'il n'est pas sympa
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
ça dépend complètement des boîtes ça visiblement, perso j'ai travaillé dans 2 grosses ssii et une autre société privée et la règle était simple pour les 3 : En dessous de deux jours d'absence je n'avais pas besoin de certif médicale.

Je croyais que c'était partout pareil la règle des deux jours mais visiblement c'est pas le cas dans le publique il me semble...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

merci pour l'info, mais autant intéressante qu'incomplette!
Dis m'en plus sur le fait de ne pas le déclarer à la sécu; je me demande si pour une journée d'arrêt les trois jours sont appliqués automatiquement??

Merci beaucoup pour ta réponse,

Yoan
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
incomplète!!!! (je n'aime pas les fautes d'orthographe, surtout les miennes!)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
et j ai travaillé le jour qui suit
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « absence maladie 1 journée et avertissement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une