Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Absence maladie 1 journée et avertissement

Dernière réponse le 18 nov 2008 à 20:33:10 zemceline, le 18 nov 2008 à 15:13:02 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon ami à été absent de son travail une journée mais j'avais prévenu qu'il était malade par téléphone le jour même.
(malade vendredi, certainement une grippe, ayant été moi même malade un peu plus tôt dans la semaine, il n'a pas consulté de médecin, car il allait mieux après une journée "cloué" au lit)
Quand il est retourné au travail le lundi suivant, on l'a informé qu'il allait reçevoir une lettre d'avertissement.

Cette absence maladie sans certificat médical constitue t'elle une absence injustifiée?
Peut'il refuser cet avertissement.
Doit-on obligatoirement avoir un certificat médical pour une absence d'une journée?

J'attends vos réponses
Merci

Meilleures réponses pour « absence maladie 1 journée et avertissement » dans :
Lundi de Pentecôte : jour férié ou journée de solidarité ? VoirLa loi prévoyait que la journée de solidarité (instituée pour financer des actions en faveur des personnes âgées ou handicapées) devait être fixée le lundi de Pentecôte en absence d'accord collectif au sein de l'entreprise. La loi du 16 avril 2008...
Congé maladie et contrat de travail : vos droits VoirQuelles sont les répercussions d'un congé maladie sur un contrat de travail ? La suspension du contrat En principe, l'absence du salarié pour cause de maladie entraîne la suspension du contrat de travail. Sous réserve que l'absence soit...

1

emilp, le 18 nov 2008 à 17:38:39
  • +1

-- LES patron font la chasse au abus ....
tout et bon pour saper le moral ....

Répondre à emilp

2

maïlli35, le 18 nov 2008 à 17:40:27
  • +3

Et bien s'il n'a pas de certificat médical... alors oui c'est une absence injustifiée. mais bien sûr un avertissement pour ca, l'employeur est tout de même pas tres sympa...

Répondre à maïlli35

3

tournesol13, le 18 nov 2008 à 18:29:50
  • +1

Bonjour,

Oui il est normal de donner une certificat médical sauf si vous aviez posé auparavant une RTT ou congé.

Mais il faut dire qu'il n'est pas sympa si le problème a une solution, il ne sert à rien de s inquié­ter mais s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne sert à rien

Répondre à tournesol13

4

isisandre, le 18 nov 2008 à 20:27:32
  • +1

Il est anormal d'avoir un avertissement pour cela d'autant plus que vous avez téléphoné le jour même!Oui il est préférable d'avoir un document pour justifier de son absence! Mais si vous aurez cet avertissement , répondez , en ne comprenant pas car : vous avez prévenu, la journée est déduite, la prochaine fois c'est pas 1 j mais 8j avec certificat cette fois!!Qui est gagnant? C'est vrai que ce n'est pas sympa!!!!

Répondre à isisandre

5

dwayna, le 18 nov 2008 à 20:29:11
  • +3

Il faut une absence de 48 heures pour demander un certificat.

Répondre à dwayna

6

isisandre, le 18 nov 2008 à 20:32:15
  • +1

Non le médecin peut vous donner un jour d'arret! (à ne pas envoyer à la sécu!) ou la feuille de visite ou le reçu de la visite sont des preuves

Répondre à isisandre

7

tournesol13, le 18 nov 2008 à 20:33:10
  • +3

Bonsoir,

pas du tout, mon employeur demande aussi un certificat médical pour un jour et je ne travaille pas dans le privé mais l'administration si le problème a une solution, il ne sert à rien de s inquié­ter mais s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne sert à rien

Répondre à tournesol13