| Bonjour Glou Glou7,
Je vous remercie pour tous vos conseils concernant le tribunal .Je voudrais juste savoir si on écrit, ne serait ce pas comme un dossier de surendettement ?
Je suis comme la plupart d'entre vous, avec un prêt relais depuis juste un an, et me voici avec 7000 euros d'intérêts en plus, car ma maison n'est toujours pas vendue.....Je suis désespèrée...car je suis à la retraite depuis six mois.. et je vis seule....
De vous lire Glou Glou me remonte un peu le moral.
Amicalement. Annick Répondre à anni28 | 11 glou glou7, le 30 jun 2009 à 22:18:50Bonjour anni28,
pour répondre le plus justement possible à votre question et bien non ce n'est pas un dossier de surendettement mais de suspension de prêts. J'avais fait la démarche pour un dossier de surendettement mais mon mari ayant un bon salaire, nous n'y avions pas droit et en sachant que vous êtes propriétaire la réponse est toute simple de la part des banques : pour supprimer la dette il faut vendre le bien! Le dossier de surendettement vient en aide pour la plupart du temps aux personnes en location et non aux propriétaires. Et oui être propriétaire signifie que nous en avons les moyens mais quand on voit le prix d'un loyer et le prix d'un remboursement de prêt, il est parfois préférable d'acheter car à la fin du mois c'est un petit bout de mur qui nous appartient. Le hic c'est que bien souvent et c'est pire maintenant les banques déconseillent ou refusent les prêts car soit disant que les remboursements seraient trop élevés pour les acquéreurs mais ils vous laissent payer un loyer quasi identique car comme de bien entendu vous n'avez pas droit aux logements sociaux! En fait, ils nous laissent moisir dans notre mouise (pour rester poli) et n'ont prévu aucune lois dans les cas comme les notre ou les portes de sorties sont étroites voir inexistantes. Néanmoins, il faut remonter les manches et chercher des solutions pour s'en sortir car même si les banques connaissent parfaitement les lois qui peuvent nous venir en aide, elles ne vous le dirons surtout pas. La vie est une bataille de chaque jour et il ne tient qu'à nous de la gagner. Je sais parfois c'est très dur et c'est épuisant mais voyez midi à votre porte et faites le pour VOUS EN PRIORITE. Comme je me le dis très souvent : CHARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOIT! Ce n'est pas de l'egoïsme, mais vous d'abord et ainsi vous pourrez aider les autres. COURAGE. NE PERDEZ PAS ESPOIRE. Je reste à votre écoute en cas de besoin. A bientôt. Répondre à glou glou7 | Bonsoir Glou Dlou,
Je viens de recevoir l'ordonnace de ma requète pour la suspension de mon prêt relais .Je vous remercie énormément pour votre encouragement à faire cette requète.
Pour moi, c'était un grand désespoir, et là je revis !!
Je vais trouver un huissier pour qu'il signifie cette ordonnance au crédit ....
Glou Glou, encore une fois ; MERCI !!
Je reconnais que cela a été très dur pour moi de monter ce dossier, mais croyez moi, cela en valait la peine!!
Amicalement. Répondre à anni28 | 48 pianoyoga, le 29 sep 2009 à 16:35:38Bonjour , nous sommes dans le meme cas et aimerions des conseils pour faire le courrier au juge et lui demander une suspenssion du pret relais le temps de vandre, il s'arrete logiquement le 10 octobre et nous avons peur des suites , la banquiére dit que ça va aller car nous avons rempli une demande de prolongement du pret mais que ce n'est pas elle qui décide, nous aons demandé une réponse de principe le 28 septembre mais nous n'avons rien reçu .
merci de votre aide
Mr et Mme Delanchy
0474765298
0681811692 Répondre à pianoyoga |
|
| 18 coco42, le 6 sep 2009 à 13:05:23Bonjour,
mon pret relais est arrivé à échéance le 26 décembre 2008....joyeux noël !!!!je suis au contentieux et je paie des interets de retard depuis avril 2009
aujourd'hui, je pourrais vendre à perte le bien acheté il y a 3 ans, mais il est hypothéqué donc je dois finalement rembourser la totalité, pret relais + pret principal, (que j'ai pourtant honoré sans aucun retard depuis 3 ans
le crédit immobilier ne veut rien entendre, alors qu'il m'a refusé une prolongation de 6 mois, en janvier, car je n'avais pas de compromis signé.......
puis-je quand même saisir le juge, et demandé un jugement rétro actif, car les interets de retard s'élèvent déjà à 10 000 €
merci d'avance Répondre à coco42 | 19 glou glou7, le 6 sep 2009 à 23:05:41Bonjour coco42 et bonjour à tous.
OUI vous pouvez encore faire votre demande de suspension de prêt via une requête au Tribunal d'Instance. Surtout surtout ne tardez pas. Attention c'est une suspension de prêt et non une SUPRESSION de prêt mais cela va vous laissez le temps de vendre votre bien. Pour ma part, je viens de vendre mon appartement à pertes et la banque a voulu outre passer l'ordonnance du juge me disant que la suspension était devenue caduque alors que pas du tout. Ils m'ont donc envoyer un courrier avec la totalité de tous les prêts à rembourser! J'ai donc fait appel par courrier à un médiateur en lui expliquant ma situation et à quel point les banques pouvaient mettre la pression afin de récupérer leur argent. Et la oh miracle la banque nous envoie une lettre en nous disant que peut etre ils essayeraient une reconstruction des prêts mais vu qu'en plus du solde il faut rajouter le manque à gagner de la vente du bien suite à la crise, je me doute de leur réponse alors j'ai pris les devant et j'ai carrément écrit à Monsieur le Président de la République. Il vous suffit de taper président de la république sur votre moteur de recherche et vous pouvez soit lui écrire sur papier soit par mail. Et bien j'ai eu une réponse au bout de 7 jours et croyez moi ça va chauffer! Je comprends parfaitement que les banques veuillent récuperer leur argent mais ni les vendeurs ni les acquéreurs sommes responsables de cette crise économique, financière et immoblilière qui met tout le monde en mauvaise posture. Donc pas le choix : IL FAUT SE BATTRE et ce n'est pas parceque nous sommes les derniers maillons de la chaine qu'il faut nous écraser! BATTEZ VOUS ne vous laissez pas faire! Ce sont des gros et grands groupes mais ils ne sont pas au dessus des lois. Sachez aussi que si le refinancement est impossible (soit disant) et que vous êtes fiché FICP il existe une solution qui se nomme URFI (URGENCE FINANCE) qui peuvent vous refinancer même fiché! Il y a des solutions seulement c'est à nous de les trouver. Je reste à votre écoute si quelque info venaient à avous manquer et COURAGE! Tendrement. Glou glou Répondre à glou glou7 | 21 coco42, le 8 sep 2009 à 18:20:16Bonjour, je reviens du tribunal et je me suis fait promener, on m'a repondu que pour saisir un juge, je redais avoir un avocat, que c'est trop facile si l'autre parti ne peut pas se refendre
je suis effondrée : on m'a demandé au titre de quel article je voulais demander une ordonnance du juge Répondre à coco42 | 23 nathetludo, le 8 sep 2009 à 20:31:44Bonsoir,de quel tribunal d'instance dépendait vous,et avez vous adressez un courrier ou vous vous êtes déplacée? Bon courage pour la suite mais surtout ne baisser pas les bras!!!!! Répondre à nathetludo | 25 glou glou7, le 10 sep 2009 à 10:23:26Bonjour à vous nathetludo,
je me suis adressé au Tribunal d'Instance de ma commune ou de celui ou vous dépendez et je me suis déplacé pour remettre en mains propre ma requête ainsi que toutes les pieces jusitficatives. Ne l'envoyez pas par courrier. Il est préférable (dans la mesure du possible) de se déplacer. On ne sait jamais les dossiers peuvent s'égarer et le Tribunal de vous dire qu'ils ne l'ont jamais reçu! Amicalement glou glou. Répondre à glou glou7 | 59 anni28, le 10 nov 2009 à 19:32:47Bonsoir à tous.
Voilà, cet après midi , j'ai le service contentieux qui m'a appelé.... m'expliquant que le prêt relais était suspendu pour une année, vu l'ordonnace, mais pas mon crédit immobilier....Du coup, je suis désemparée, une fois de plus....
Je suis allée au tribunal, mais la greffière était en audience jusqu'à tard ce soir.
J'y retourne jeudi, mais si Glou Glou passait par là et pouvait me dire comment cela s'est passé aussi pour elle( question contentieux), je serais un peu rassurée.
J'espère que pour vous tous, vous avez pû résoudre votre requête auprès du tribunal.
Bien amicalement.
Annick. Répondre à anni28 |
|
|
| 24 glou glou7, le 9 sep 2009 à 21:00:30Bonsoir coco.
Alors là c'est la meilleure de l'année! Le tribunal qui vous envoie petre! Alors surtout vous ne vous découragez pas vous monter votre dossier vous faites votre requête mauscrite et vous le portez en mains propres au Tribunal d'Instance. Non mais de quel droit vous interdisent ils de vous défendre? Cette loi existe et elle est faite pour nous donc à nous de l'utiliser. Si ils vous refusent votre dossier voyez ou téléphonez au préfet de votre ville de residence ou du département. C'est l'hospital qui se fou de la charité. C'est sur que la partie adverse ne peut se défendre sur le moment mais elle peut faire appel via une assignation de la décision du juge chose qu'un juge n'apprecie guère car rejuger deux fois pour la même affaire n'est pas leur tasse de thé. Vous n'avez aucun formulaire à remplir juste faire votre courrier au juge et donner toutes les pièces explicatives et justificatives. Et au pire si le greffier refuse toujours votre dossier (il n'en n'a pas le droit) vous pouvez porter plainte. Non mais alors on n'a plus le droit de se défendre mais de subir si! Ah non. Je reste à votre écoute et surtout INSISTEZ! Courage rien ne résiste au coeur de bonne volonté. Tendrement. Glou glou. Répondre à glou glou7 | 28 coco-42, le 11 sep 2009 à 13:10:50Merci de votre reponse, en effet je ne lache pas l'affaire, j'y suis retourné le lendemain, et j'ai eu une autre personne qui avait " entendu parlé de mon histoire". j'avais imprimé des rendu de refféré pour les même affaire dont un près de chez moi, à montbrison
Alors là elle m'a répondu que je devais voir avec un huissier..........j'ai donc essayé de garder mon calme ( difficil, vu mon caractère !!! ) et je lui ai dit que plusieurs personnes avaient donné leur dossier au tribunal et avaient eu réponse sous 8 jours
Elle a donc accepté de prendre le dossier et de le composter, me disant cependant que ce serait bien plus long
et la cerise sur le gateau : je la cite : " vous savez, madame, sur les forums, les gens racontent n'importe quoi "
J'AI ADORE
MERCI pour votre soutien et à bientot pour la suite de mes aventures, ou plutot de mes mésaventures
coco Répondre à coco-42 |
|
|
| 46 pianoyoga, le 29 sep 2009 à 16:31:42Bonjour , pourriez vous m'aider car je suis dans le meme cas avec ma femme , nous avons peur d'un refus de la banque pour la reconduite du pret relais , la date butoire est le 10 octobre 2009 ; nous aimerions faire un courrier au juge mais ne connaissons pas les procédures exacte .
Merci de votre aide
Mr et Mme Delanchy
0474765298
0681811692 Répondre à pianoyoga |
| 47 pianoyoga, le 29 sep 2009 à 16:31:43Bonjour , pourriez vous m'aider car je suis dans le meme cas avec ma femme , nous avons peur d'un refus de la banque pour la reconduite du pret relais , la date butoire est le 10 octobre 2009 ; nous aimerions faire un courrier au juge mais ne connaissons pas les procédures exacte .
Merci de votre aide
Mr et Mme Delanchy
0474765298
0681811692 Répondre à pianoyoga | 49 vonvon, le 5 oct 2009 à 18:20:31Bonjour pianoyoga
Je me permet de vous répondre, car il me semble que personne ne l'a fait.
Pour suspendre votre prêt relais pour une durée maxi de 2 ans, vous devez :
Ecrire une lettre (manuscrite ou dactylographiée) au juge d'instance dont vous dépendez. Mettre le maximum de détails que vous pouvez sur les conditions de souscription du prêt, le montant , vos salaires, vos difficultés actuelles, etc. Joignez tous les documents utiles pour éclairer le juge (offre de prêt, bulletins de salaires, lettre de licenciement par exemple, etc. Envoyer le tout en recommandé avec AR.
En principe, le juge rend son ordonnance dans les 8 jours. (Attendre peut-être autant avant de recevoir la réponse).
Pas besoin d'avocat, par contre, vous devrez faire signifier l'ordonnance, si elle vous est favorable, à la Banque par un huissier (coût peut-être 60 à 70 euros).
Je vis tout juste de vivre cette expérience et le juge à suspendu toutes mes obligations envers la Banque pendant deux années. (Le prêt est gelé - pas d'intérêt pas 2 ans).
Par contre, la procédure n'est pas renouvelable.
Je vais signifier l'ordonnance demain. J'aimerai être une petite souris pour la tête du Banquier !
Voila, j'espère avoir répondu à vos préoccupations. N'hésitez pas à mettre cette procédure en route, les tribunaux d'instance semblent tout-à-fait favorables aux demandeurs.
Bonne chance et bon courage à vous.
Vonvon Répondre à vonvon | 50 Pap31, le 6 oct 2009 à 09:26:38Merci Vonvon pour votre réponse. Mais le problème reste entier pour moi: au TI de Toulouse, ils refusent de prendre ma requête et me disent que je dois assigner ma banque à une audience au cours de laquelle le juge rendra son ordonnance. Du coup, il me faut obligatoirement un huissier, et comme les huissiers refusent de prendre une assignation non rédigée par un avocat, il me faut aussi un avocat. Coût total: 600 euros et beaucoup de délai. Voulez-vous, SVP, me dire dans quel greffe de quel ville vous avez pu, vous, déposer cette requête simple ? Merci d'avance. Répondre à Pap31 | 51 vonvon, le 6 oct 2009 à 11:41:03D'une part le TI de Toulouse n'a pas le droit de refuser votre requête, ou alors je n'y connait plus en droit. Quel est le motif invoqué pour expliquer ce refus ?
Pour ma part j'ai saisi le juge d'instance du tribunal de Bressuire (79300) par lettre recommandée avec AR le 15/09/2009 et l'ordonnance a été rendue le 24/09/2009.
Ce matin de viens de mettre cette ordonnance a un huissier pour qu'il la signifie à la Banque. Coût : 81 euros.
Bon courage Répondre à vonvon | 52 Pap31, le 6 oct 2009 à 11:59:55Le motif invoqué par la présidente est: je n'accepte pas de rendre une ordonnance sur requête dans ce cas car mon interprétation de la loi est que dans ce genre de cas il faut une audience contradictoire, donc une assignation (coût 600 euros et délais bien plus long). Je suis désespérée: ça fait maintenant un mois que je me bats pour pouvoir déposer cette requête, mon prêt relais arrive à échéance le 31 octobre et depuis six mois je rembourse à la fois le prêt pour mon ancienne habitation et le prêt pour la nouvelle. Les frais et les intérêts s'accumulent et à partir du 1er novembre la banque qui m'a fait le prêt relais peut engager contre moi une procédure de saisie qui va encore gonfler ma dette. J'ai frappé à toutes les portes du tribunal mais personne ne veut rien savoir. Remerciez le ciel (ou ce que vous voudrez) d'habiter dans les Deux-Sèvres (ou en Eure-et-Loir pour Annick), car à Toulouse vous auriez été dans la même impossibilité que moi de limiter les dégats de cette crise que nous payons sans en être responsables (alors que les véritables coupables sont déjà en train de se goinfrer de nouveau). Je n'ai pas d'autres prêts, je n'ai jamais souscrit de crédit à la consommation, je ne suis pas une consommatrice compulsive, je n'ai jamais eu aucun découvert et je me débrouille toute seule avec mon fils depuis quasiment sa naissance (et il va avoir 18 ans), mais j'ai fait l'erreur de déménager 2 mois avant que cette crise n'éclate au grand jour et j'en paye les conséquences (et je vois bien que je vais les payer longtemps encore).
Excusez-moi de m'épancher ainsi, mais je n'en peux plus.
Bien cordialement. Répondre à Pap31 | 53 anni28, le 6 oct 2009 à 13:28:20Bonjour Pap,
Je dois allée au tribunal , soit cet après midi, soit demain matin , car le crédit foncier de france m'envoie une lettre de rejet avec des pénalités !!!!! Alors qu'il y a une ordonnance ....Glou Glou avait raison, ils essaient de nous mettre au contentieux malgré l'ordonnance du juge .....
Donc, Pap, je vais demander pourquoi à Toulouse cela ne fonctionne pas comme ici .
Ce devrait être pour tout le monde pareil !!
Amicalement Répondre à anni28 | 54 Pap31, le 6 oct 2009 à 17:50:25Merci beaucoup Annick. Je crois que, de mon côté, je vais alerter quelques médias. J'ai envoyé un mail à mon député hier.
Bon courage de votre côté avec votre banque. Répondre à Pap31 |
| 56 anni28, le 7 oct 2009 à 13:32:56Bonjour Pap,
Je reviens du Tribunal D'instance...la greffière est très surprise que votre dossier ne soit pas pris....
Il faut bien le donner au GREFFE CIVIL .
Je vous redonne le n° de l'ordonnance ; n° 44/2009 et juste au dessus ; RG N°14-09-000035 .
N'hésitez pas à le transmettre à votre député et je peux témoigner aussi .
J'aimerais bien vous donner mes coordonnées, mais comment faire , puisque nous ne pouvons pas ici....
Bon , pour la relance, c'est normal ...Les crédits essaient de nous faire peur.
Il faut tenir pour ne pas laisser les banques croire qu'elles ont tous les droits et surtout, qu'elles arrêtent de nous enfoncer !!!!
Vous allez y arriver, Pap, avec beaucoup de patience et de témérité !! Courage .
Amicalement. Répondre à anni28 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|