Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Salaire femme de ménage CESU

Dernière réponse le 10 nov 2009 à 23:09:53 upero, le 18 nov 2008 à 19:29:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Pour une personne se faisant payer 10 euros de l'heure (au noir) et acceptant enfin d'être déclarée , que dois-je la payer par CESU , sachant qu'on demande d'inscrire sur le chèque le salaire horaire net?
Les 10 euros est-il le salaire brut ou le salaire net?
Je ne suis pas arrivé à trouver de réponse à cette question sur le site du CESU.
Merci à ceux qui répondront à mes interrogations

1

RATBAG, le 18 nov 2008 à 20:05:03
  • +19

Bonsoir,

10 euros de l'heure est le salaire net auquel il faut ajouter 10 % de congés payés obligatoires, ce qui fait 11 euros de salaire net / heure à déclarer sur le site. Il faut ensuite déclarer sur le site de l'URSSAF le salarié et remplir un formulaire qu'il faut leur envoyer (leur demander le formulaire). Dans le formulaire en question, il y a un contrat de travail à faire signer au salarié et dont on lui remet une copie.
Ensuite, il faut déterminer le mode de déclaration avec votre salarié , je m'explique :
1)Vous pouvez déclarer le salaire et payer les charges sur le salaire réel ce qui veut dire que la protection sociale de votre salariée sera calculée sur tout le salaire, vous payez donc plus de charges.
2) ou vous pouvez la déclarer le salaire et opter de payer les charges sur un salaire forfaitaire ce qui veut dire que la protection sociale de votre salariée sera calculée sur la valeur d'un SMIC, vous payez moins de charges.
Ce choix doit être fait en ACCORD avec le salarié car il faut se rappeler que la retraite et les indemnités journalières en cas de maladie seront calculées sur la base d'un SMIC (très important de le préciser !!)

Il ne faut pas oublier que vous pouvez déduire la moitié de la totalité (salaire + charges) de vos impôts sur le revenu.
La femme de ménage que je paye 11 euros net de l'heure me coûte 18 € / heure charges comprises en salaire réel et je déduis 9 €/ H (c'est pas mal)

Moi, j'ai choisi de la salarier sur son salaire réel, ce qui me paraît plus juste !!

Je déclare les heures de mon salarié sur internet sur le site de l'urssaf et l'urssaf prélève les charges directement sur mon compte et envoie le bulletin au salarié, ce qui est très facile (pas besoin d'utiliser les chèques emplois, je vire le salaire directement sur le compte de mon salarié également)

j'espère avoir répondu assez clairement..
bonne soirée

Répondre à RATBAG

2

Menage, le 21 déc 2008 à 20:51:11
  • +5

Une petite question:
Je paie également ma femme de ménage 11 euros de l'heure. Je veux déclarer le salaire réel également.
Je suis en train de remplir le contrat de travail livre avec les CESU. Je dois remplir au verso le salaire brut ainsi que le net. Comment calculez vous le montant des cotisations sociales, donc le salaire brut. Merci!

Répondre à Menage

6

bobomobile, le 17 fév 2009 à 18:32:09
  • +9

Bonjour,

Je dois établir un contrat de travail pour une aide ménagère. Je lui donne 10 EUROS NET. Combien dois-je maruer sur le contrat le salaire brut. Merci

Répondre à bobomobile

13

caroline, le 23 oct 2009 à 15:42:11
  • +1

Bonjour,
Et merci pour tout ces renseignements...je me décide enfin a prendre quelqu'un pour m'aider dans mon ménage...les journées ne sont pas assez longues !!!
j'ai lu plein d'articles sur le net, et je n'arrive pas a comprendre sur quoi on déduit la moitié du cout de notre employé payé avec les chéques emploie service, sur l'impot a payer, où en déduction ds la déclaration? la difference est importante.
Ben voilà...si quelqu'un peut me répondre cela serait sympa, bonne journée

Répondre à caroline

3

RATBAG, le 22 déc 2008 à 15:03:02
  • +4

Bonjour

En réponse à votre question, si vous copiez l'adresse ci-dessous dans la barre d'adresse vous tombez sur la page de l'urssaf concernant les CESU et en haut à droite vous trouvez l'onglet simulation qui vous permet de calculer le brut du salaire de votre femme de ménage et de connaitre le montant des cotisations à reverser à l'urssaf en fonction de ce que vous déclarez en réel ou en forfaitaire, vous pouvez faire les deux simulations...

http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp;jsessionid=DxpxG..­.KL6

n'hésitez pas à me questionner s'il vous manque des infos...
joyeuses fêtes
A bientôt

Répondre à RATBAG

4

virtuelle, le 4 fév 2009 à 17:09:16
  • +8

Ma maman (75 ans ) paie sa femme de ménage déclarée, 11 euros/h CP compris depuis 3 ans . Est ce beaucoup ? doit elle l'augmenter ? En résumé quel est le tarif horaire correct en janvier 2009 ? Merci de me répondre rapidement.

Répondre à virtuelle

5

RATBAG, le 4 fév 2009 à 22:26:19
  • +8

Bonjour,
10 € de l'heure sans les CP ça correspond à un salaire de 1516.70 € par mois, ça me paraît honorable.
Est-ce beaucoup, je dirais que c'est le prix couramment pratiqué autour de moi. Il faut se souvenir que l'heure revient au total à 18 € avec les charges URSSAF si le salarié est déclaré sur le salaire réel.

Répondre à RATBAG

10

cendrillon, le 1 jun 2009 à 17:28:40
  • +4

Le tarif horaire MINIMUM est la base du smic + 10% + l'ancienneté( à partir de 3 ans). Dans la pratique les prix sont supérieurs. Ils dépendent du lieu de travail (trajet), de la qualité du travail fourni, de la confiance réciproque, des moyens financiers de l'employeur. Depuis quelques années déjà il existe une formation qui accorde une reconnaissance professionnelle devant un jury : employée familiale polyvalente et assistante de vie. L'employée se trouve qualifiée avec un niveau 1 ou 2 voire +. C'est une garantie pour l'employeur qui devrait exiger cette qualification. Mais le bouche à oreille fonctionne très bien aussi. C'est vous "le patron "qui décidez avec l'employée
de sa rémunération, au dessus du minimum légale tout est possible. Même pour les augmentations de salaire ( coût de la vie et satisfaction du travail fourni)

Répondre à cendrillon

14

Zozo, le 30 oct 2009 à 17:04:03

Bonjour,

Tu as l'air de bien maîtriser le sujet alors je me permets de te poser quelques questions parce que je suis un peu perdu.

Nous avaons embauché une nounou en début d'année qui garde 2 enfants.
Nous avons également une femme de ménage qui fait quelques heures par mois.

J'ai lu que le plafond max fiscal pouvait être de 18000€ l'année d'embauche de la nounou, peux tu me le confirmer ? Peut-on ajouter aux charges, la prise en charge de la carte orange ?

Pour la déclaration d'impôt doit-on additionner les charges de la nounou et de la femme de ménage ? Est-ce sur la même ligne ?

Merci,

Zozo

Répondre à Zozo

7

lili, le 1 avr 2009 à 23:17:32
  • +1

Salut g vu que tu travaille au noir je voudrais savoir comment a tu trouver pour travailler comme ca repond moi stp

Répondre à lili

8

RATBAG, le 1 avr 2009 à 23:39:46
  • +1

Bonjour Lili,
Je crois que tu n'as pas compris car je ne travaille pas au noir mais je paye une femme de ménage avec des Chèques emploi, j'ai répondu aux questions des internautes qui ne savent pas utiliser ce système..
Dsl et Bonne soirée

Répondre à RATBAG

9

cedric.a, le 19 avr 2009 à 16:52:12
  • +5

Bonjour,

Pour connaitre les montants exacts, je vous conseille de faire une simulation des cotisations lors du paiement d'un prestataire des services à la personne avec le Chèque Emploi Service Universel (CESU):
http://www.MyJobService.fr/simulation-cesu/

Répondre à cedric.a

12

cassetete, le 22 oct 2009 à 15:36:37

Bonjour,
10 euros, c'est net pour elle, y compris les 10 % de congés payés.
Au 1er juillet 2009 le smic horaire était à 8.82;
Vous aurez à supporter les charges, soit environ 60 %, ce qui veut dire
que votre femme de ménage vous revient environ à 15/16 euros

Répondre à cassetete

15

socrate, le 10 nov 2009 à 23:09:53

Bjour cassetête

Votre calcul (15-16 €/h) ne tient pas compte la réduction de 50 % de votre IRPP.
Il ne s'agit pas d'une réduction portant sur le montant de votre déclaration de revenus, mais d'un réduction portant sur le montant de vos impôts

Ex: vous avez versé en salaire NET + charges patronales ==> 3 000 €
Vous ne déduisez pas 1 500 € des revenus que vous déclarez
mais vous les déduisez du montant de vos impôts
Supposons votre IRPP à 3 000 €, vous n'en paierez que 3 000 - 1 500
Cordialement

Répondre à socrate