Posez votre question Signaler

Salaire femme de ménage CESU [Résolu/Fermé]

upero 30Messages postés dimanche 16 mars 2008Date d'inscription 5 octobre 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 5 mai 2011 à 20:00
Bonjour,
Pour une personne se faisant payer 10 euros de l'heure (au noir) et acceptant enfin d'être déclarée , que dois-je la payer par CESU , sachant qu'on demande d'inscrire sur le chèque le salaire horaire net?
Les 10 euros est-il le salaire brut ou le salaire net?
Je ne suis pas arrivé à trouver de réponse à cette question sur le site du CESU.
Merci à ceux qui répondront à mes interrogations
Lire la suite 
Réponse
+204
moins plus
voir aussi notre article sur Cesu et salarié à domicile

Réponse
+145
moins plus
Bonsoir,

10 euros de l'heure est le salaire net auquel il faut ajouter 10 % de congés payés obligatoires, ce qui fait 11 euros de salaire net / heure à déclarer sur le site. Il faut ensuite déclarer sur le site de l'URSSAF le salarié et remplir un formulaire qu'il faut leur envoyer (leur demander le formulaire). Dans le formulaire en question, il y a un contrat de travail à faire signer au salarié et dont on lui remet une copie.
Ensuite, il faut déterminer le mode de déclaration avec votre salarié , je m'explique :
1)Vous pouvez déclarer le salaire et payer les charges sur le salaire réel ce qui veut dire que la protection sociale de votre salariée sera calculée sur tout le salaire, vous payez donc plus de charges.
2) ou vous pouvez la déclarer le salaire et opter de payer les charges sur un salaire forfaitaire ce qui veut dire que la protection sociale de votre salariée sera calculée sur la valeur d'un SMIC, vous payez moins de charges.
Ce choix doit être fait en ACCORD avec le salarié car il faut se rappeler que la retraite et les indemnités journalières en cas de maladie seront calculées sur la base d'un SMIC (très important de le préciser !!)

Il ne faut pas oublier que vous pouvez déduire la moitié de la totalité (salaire + charges) de vos impôts sur le revenu.
La femme de ménage que je paye 11 euros net de l'heure me coûte 18 € / heure charges comprises en salaire réel et je déduis 9 €/ H (c'est pas mal)

Moi, j'ai choisi de la salarier sur son salaire réel, ce qui me paraît plus juste !!

Je déclare les heures de mon salarié sur internet sur le site de l'urssaf et l'urssaf prélève les charges directement sur mon compte et envoie le bulletin au salarié, ce qui est très facile (pas besoin d'utiliser les chèques emplois, je vire le salaire directement sur le compte de mon salarié également)

j'espère avoir répondu assez clairement..
bonne soirée

Mirette- 1 juil. 2010 à 08:50
Ce qui est du vol c'est ces entreprises de nettoyage qui font payer leurs clients bien plus cher qu'une femme de ménage même à 12 ou 13 euros de l'heure en chèque emploi service, faites le calcul, ce qui abusent sont bien ceux-là.

De plus, les personnes qu'ils envoient chez leurs clients ne sont pas toujours les mêmes donc perte de temps, réadaptation aux personnes, à la maison, confiance à reconquérir, etc...

Non seulement, leurs employées sont corvéable à merci, changements d'employeurs sans cesse, pas de plannig défini, salaire de misère (normal l'entreprise garde une grande parti des bénéfices).

Faites le calcul, je suis sure que leurs clients sont perdants à bien des niveaux.

Mirette.
clochette81 190Messages postés jeudi 1 janvier 2009Date d'inscription 18 décembre 2014 Dernière intervention - 8 juil. 2010 à 12:24
bonjour
tout a fait d'accord avec toi mirette je travaille dans un cabinet médical embauche directe depuis 6 ans mon salaire net avec mes prime 490 E par hasard mon employeur a voulu faire un devis par une entreprise il c'est arraché les cheveux je vous dirait pas la somme du devis ahurissant pour faire le même boulot
len- 26 juil. 2010 à 16:16
Bonjour,

J'ai employé, pendant des années, des femmes de ménage.
Dans les années 80, le travail au noir était chose courante pour ce type d'emploi.
Dans les années 2000, déclarer son employé de maison est devenu normal : elles cotisent ainsi pour leur retraite, bénéficient de tous les droits des salariés (congés, maladie etc. ) et sont aussi prises en charge par le Pôle Emploi et touchent des indemnités en cas de chômage)Aujourd'hui, je me mets à la page : je passe par une société de services à la personne, et ce depuis bientôt 27 mois ( 8 h de ménage / repassage par semaine à mon domicile).
contrairement à ce que dis Mirette, l'heure, après déduction fiscale, me revient à 8,70 €uros, TOUT COMPRIS.
C'est à dire que je paye 17,40 €uros l'heure.
Je sais que mon intervenante est payée 9 € de l'heure, elle à des tickets restaurants, bénéficie d'une mutuelle dont l'entrepsire paye 50 % de la cotisation mensuelle et que ses frais kilométriques sont pris en charge ( elle me l'à dit ).
Depuis ces 27 mois, elle n'a jamais été absente en dehors de ses congés payés, et c'est toujours elle qui est venue faire l'entretien à mon domicile.
A chacun de ses congés, l'entreprise me contacte pour m'en informer et me demande si je souhaite une remplaçante.
Cette entreprise est sérieuse, et j'en suis très satisfaite. Les avantages de passer par elle sont évidants : pas de déclaration à faire, par de vérification d'heures, pas de papiers : rien à se soucier : bref, je trouve que le service rendu est à la hauteur du tarif appliqué et, en aucun cas, je repasserai dans le statut de particulier employeur, car la convention collective de ce dernier comporte près de 100 pages et on est RESPONSABLE de tout en cas de problème, accident etc ... la prison, les prud'hommes sont des choses qui arrivent de plus en plus souvent, car le particulier ne prêtent pas attention à ce statut et les employées connaissent de plus en plus leurs droits...
Mirette.- 27 juil. 2010 à 07:26
Donc, vous payez plus cher cette personne puisque les charges employeurs s'élèvent à peu près à 80 % de salaire de base net et de plus 9 euros de l'heure c'est pas cher payé.

Par ailleurs, payer des tickets restaurants est la moindre des choses quand on sait que ces entreprises envoient leurs intervenantes à n'importe quelle heure de la journée et concernant la mutuelle c'est bien aussi le moindre mal car travail pénible dit recours au médecin plus souvent que les autres professions et enfin concernant les frais kilométriques remboursés, il faut une certaine distance entre le lieu de travail et le domicile sinon ils sont bel et bien à la charge de l'employée.

Pour terminer, heureusement que les employées connaissent de plus en plus leurs droits car cela a permis qu'elles aient un statut de plus en plus reconnu et une plus grande protection.

A mon sens, il reste de sacrés progrès à faire du côté de l'employée qui bénéficie d'une faible protection car ce travail précaire demeure, l'entreprise n'est pas soumise à l'obligation de fournir le même nombre d'heures de travail chaque mois, beaucoup de CDD, et je le répète pas de 13ème mois, ce qui serait pour ce travail pénible la moindre des compensations.

Mirette.
c- 10 août 2010 à 17:09
merci RATBAG, explications simples et très claires...
Réponse
+52
moins plus
puis je prendre comme employée au cesu ma fille ou un autre menbre de la famille

Réponse
+32
moins plus
Pour du ménage, s'il n'y a pas d'autre tâches à responsabilité, le taux du marché c'est le smic. On na va pas payer une femme de ménage au prix d'un comptable et certainement pas à 10 euros net de l'heure ! On faisait cela "au noir" à l'époque mais avec le CESU l'employeur paye les charges ! Dès lors, on ne va pas en plus payer 10 euros net de l'heure pour faire une vaiselle et passer l'aspi. Il y en qui ne manquent pas d'air ! Pour gagner plus il faut nécessairement changer de travail ! Regardez sur le site de l'Urssaf : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp . En haut à droite vous avez un outil de simulation (pas de soin de s'inscrire pour simuler). Et arrêtez de rêver :-)

Réponse
+20
moins plus
bonjour

En réponse à votre question, si vous copiez l'adresse ci-dessous dans la barre d'adresse vous tombez sur la page de l'urssaf concernant les CESU et en haut à droite vous trouvez l'onglet simulation qui vous permet de calculer le brut du salaire de votre femme de ménage et de connaitre le montant des cotisations à reverser à l'urssaf en fonction de ce que vous déclarez en réel ou en forfaitaire, vous pouvez faire les deux simulations...

http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp;jsessionid=DxpxG...KL6

n'hésitez pas à me questionner s'il vous manque des infos...
joyeuses fêtes
A bientôt

lai- 24 avril 2010 à 10:48
bonjour,
je suis tomber sur ce message quand j ai voulu posé une question , sur les impots, je suis salarié par chéque emplois service, et ils m ont claculé salaire net imposable de 452e à l année, je voulais savoir combien je vais payer d impot, sacahnt que c est ridicule pour un salaire varaint entre 50 à 80 /mois, à ma charge la cantine de ma fille et qque facture telephone et internet, je suis heberger gratuitement. est ce que reelement je vais payer qqcose aux impots...je n ai rien compris , merci de m éclairer.

Cordialement
Lai
anjel324 2Messages postés lundi 31 mai 2010Date d'inscription 31 mai 2010 Dernière intervention - 31 mai 2010 à 12:11
Bonjour je vous ecrit car je suis totallement perdue je souhaite effectuer des garde d'enfant a domicile de particulier pour la toute premiere dnc je ne sais pas comment je dois faire pour etre déclaré est-ce a moi de faire des demarche ou a mon employeur?et pour mon salaire comment le calculer ?je souhaite a l'heure gagner4euro net comment fonctionnes toutes ces charge et cotisations etc sur ces 4euro ?merci de vos reponses
nimoune- 10 juin 2010 à 20:58
bonjour,
je suis femme ménage, et depuis quelque temps j'ai l'impression d'etre sous payée... je travaille deux heures par semaine chez la personnes( rangement, poussiere aspi, lit et parfois le linge) je suis payée 8,26 de l'heure ,congé payer inclus.
mes questions sont :
Me trouvez vous" sous payé"?
Combien etes vous payez de l'heure?
Ou combien payez vous votre femme de ménage?
merci pour vos reponses!!!!
Mirette- 5 juil. 2010 à 20:02
Oui, tu es sous payée, je me fais payer entre 11 et 12 euros net, congés payés inclus et mes employeurs ont accepté ma proposition de salaire.

Si tes employeurs sont satisfaits de tes services, ils sont prêts à payer, sinon ils te le font vite savoir.

Ne pas oublier que l'on ne perçoit pas de 13ème mois et que notre métier est précaire (personne âgée, déménagement des employeurs, diminution des heures pour cause de perte de travail de l'employeur, etc...)

Donc, fais toi augmenter ton salaire.

Mirette.
alphonse62100 26Messages postés vendredi 2 juillet 2010Date d'inscription 8 juillet 2010 Dernière intervention - 8 juil. 2010 à 13:48
mdr mirette tu reve un peu de trop personne va payer une femme de ménage 11 euros net bien souvent vous n'etes pas qualifié dans ce metier et avec un simple cap vous croyez gagner autant qu'un cadre la faut pas rever une personne qui gagne 11 euros net ne va pas vous payez au meme tarif de toute façon si vous voulez vraiment travaillez le tarif reglo est de 7,56 euros net congés inclus mais bien sur comme vous ne voulez pas travaillez au smic ben retourner faires des etudes
Réponse
+11
moins plus
Bonsoir Mimi, je n'ai pas de contrat de travail avec mon employeur mais je pense que sans contrat , c'est obligatoirement un cdi. Je lui ai parlé du problème que ça ne peut plus continuer comme cela,elle a réfléchi et elle m'a annoncé une augmentation de 50 centimes,pour me calmer. Mais je ne suis pas d'accord je lui ai dis q'il y a une convention collective elle m'a répondu je n'en ai pas car c'est payant. donc je lui ai prèté ma brochure. mais c'est pas gagné ce n'est pas avec une augmentation de 50 centimes que je vais retomber sur mes pattes.Il ne faut pas que je retourne la semaine prochaine son mari sera encore là.je lui ai dit que je ne devait pas avoir une perte de salaire pour autant.J'ai dit a son mari c'est comme ci on vous disait de ne pas venir a votre travail demain , et pas payé non plus . l'ambiance n'est pas la mème bien sur, mais tant pis maintenant que je suis lancé.

Réponse
+10
moins plus
mimi
le fait que votre employeur vous règle grâce au chèque emploi service universel constitue l'acceptation d'un contrat (dans ts les cas et depuis si longtemps cdi)
entre les parties. Je vous le redis ce n'est pas parce que vous n'y allez pas que vous ne devez rien recevoir. Je sais c'est difficile à comprendre et à faire comprendre surtout à l'employeur.......mais elle utilise le Cesu donc elle doit respecter les règles.
appelez le cesu dont vous dependez, votre interlocuteur vous donnera le n° de téléphone de la direction du travail dont vous dépendez (fonction de votre département).

Réponse
+8
moins plus
J'emploie une femme de ménage 10 H /semaine:6 h le mercredi et 4h le samedi.
Bien sûr je paie les jours fériés,et le 14 Juillet tombant un mercredi cela m'a semblé
anormal de payer 6h sur une semaine de 10h.D'autant que ma femme de ménage
est employée par plusieurs autres employeurs.
Existe-t-il un règlement précis et clair au sujet de ces heures correspondant aux
jours fériés?
merci. MJ Gendre

azerty- 28 juil. 2010 à 19:24
pour les heures férié elle n'est payé que si elle est venu travailler sinon c'est considéré comme un jour de repos normal sans autre compensation
Réponse
+7
moins plus
si les 10 euros étaient au black, c'est qu'il n'y avait pas de charges pour l'employeur et donc 10 euros net pour l'employé.

Si elle veut être à présent déclarée, cela m'étonnerait bcp qu'elle demande 10 euros brut.

Faut savoir que même si l'employeur paye des charges dessus, il bénéficie d'un crédit d'impôts.

Faut savoir que si l'employé gagne 8 euros net, ce qu'il va déclarer aux impôts c'est un salaire net imposable qui ne sera pas de 8 euros mais de 10 euros env.

Les 10 euros qu'il n'aura pas eu réellement en main mais qu'il déclare. Et lui, n'a pas de crédit d'impôts.

L'employeur s'en fiche du ressenti de l'employé. A 8 euros net, à moins d'un contrat de 35 heures minimum par semaine, pas la peine d'accepter.

FRED- 28 mars 2010 à 21:54
10 euros déclarés en CESU, au final après déduction d'impôts cela revient à 8,60 euros pour l'employeur s'il a moins de 70 ans et 7,29 s'il à plus de 70 ans, autant dire que c'est plus avantageux de déclarer ! Et plus respectueux pour le salarié !
Réponse
+7
moins plus
bonjour ,je suis également payer en chèque emploi-service et quand j'ai donner mon tarif a la personne qui m'a employer c'était un tarif net a partir du moment ou nous salarié on donne un tarif se n'ai pas du tout un tarif brut c'est automatiquement du net car quand on fait le calcul de 10 euro dedans il y a nos 10% de congés payer donc si on les met en brut sa voudrais dir qu'on est payer en dessous du tarif du smic . bonne journée

tigrou72130 291Messages postés jeudi 4 mars 2010Date d'inscription 22 juin 2010 Dernière intervention - 29 avril 2010 à 09:25
n'importe quoi le smic est a 8,86 euros brut de l'heure+ 10 % pour les congés sa fait 9,74 euros brut donc en net sa vous faite7,79 euros donc a 10 euros net vous escroquez les gens qui n'y connaissent rien car il me semble que vous etes loin d'avoir un bac +2 pour exercez cet emploi donc arreter de sur evaluer votre salaire qui au tarif normal de 7,79 euros net
yvan30- 8 juin 2010 à 19:44
Bonjour
10€ net l'heure ne ménage, good!
Mon épouse Bac +2, 29 ans d'expérience responsable de la gestions des sinistres (du bris de glace, au camion fou qui détruit une maison et ses occupants en passant par les inondations) chez un petit agent d'assurance (2,5 salariés) touche 12,43€ brut de l'heure sans prime ni 13éme mois. avec les 5semaines de congé payé cela fait 13,75€/h si on retire les prélèvements reste net 10,73€ !
babou- 13 juin 2010 à 13:47
je gagne 12e net de l'heure en salaire réel diplome ou pas lorsque les gens sont contents ils payent avec ou sans diplomes.
Mirette- 30 juin 2010 à 18:14
Bonjour,

Complètement d'accord avec toi babou, je me fais aussi payer 12 euros de l'heure après m'être fait exploiter avec le taux horaire au smic, mes employeurs étaient très satisfaits de mes services et j'ai augmenté mes tarifs, personne n'a bronché, et si vous trouvez un employeur qui augmente lui même vos tarifs vous me prévenez que je me mette en relation avec lui.
Réponse
+5
moins plus
bonjour je travail avec les cheques emploi services le taux et de 7 euros 54 de l heure y compris les 10 pour cent de conger payer pour vous c est net a declarer et non brute

Réponse
+5
moins plus
les 10 euros est le salaire net, incluant les 10% de congé payés

Réponse
+4
moins plus
Bonjour,
10 euros, c'est net pour elle, y compris les 10 % de congés payés.
Au 1er juillet 2009 le smic horaire était à 8.82;
Vous aurez à supporter les charges, soit environ 60 %, ce qui veut dire
que votre femme de ménage vous revient environ à 15/16 euros

socrate- 10 nov. 2009 à 23:09
Bjour cassetête

Votre calcul (15-16 €/h) ne tient pas compte la réduction de 50 % de votre IRPP.
Il ne s'agit pas d'une réduction portant sur le montant de votre déclaration de revenus, mais d'un réduction portant sur le montant de vos impôts

Ex: vous avez versé en salaire NET + charges patronales ==> 3 000 €
Vous ne déduisez pas 1 500 € des revenus que vous déclarez
mais vous les déduisez du montant de vos impôts
Supposons votre IRPP à 3 000 €, vous n'en paierez que 3 000 - 1 500
Cordialement
Réponse
+4
moins plus
Quel est le le smic d'une aide ménagère en 2010 ?

tigrou72130 291Messages postés jeudi 4 mars 2010Date d'inscription 22 juin 2010 Dernière intervention - 3 avril 2010 à 16:00
c'est le meme smic pour tout le monde 8,86 euros brut de l'heure
Réponse
+4
moins plus
Il faut lui payer 10 % DE PLUS pour les congés payés ce qui lui fait net 11 € de l heure mais vous lorsque vous faites votre déclaration URSSAF il vous faut payer vos charges comme n importe quel employeur et ensuite vous avez une éxonération d'împot sur ce que vous versez en tout. Tel au CESU il vous expliqueront tout.
CDT

Réponse
+4
moins plus
bonjour, même déclaré si le salaire horaire est de 10e alors l'employeur paie 10e et en net et la sécu cacul elle même pour le brut. tu touche 10e comme conven.

Réponse
+4
moins plus
J'aimerais connaître le salaire horaire net d'une Femme de Ménage, l'augmentation était toujours au 1er Juillet de chaque année. Jusqu'au 30 juin 2010 il était de 7,47 €. Merci pour votre réponse.

azerty- 28 juil. 2010 à 19:23
non il n'y pas eu d'augmentation du smic cette année et c'est pareil pour tout le monde donc le tarif net reste inchangé
Réponse
+2
moins plus
si vous la payé 10 euros de l'heure il s'agit du salaire net. C'est le total du montant que vous devez porter sur le cheque CESU 100 €. (10€*10h=100€) sur le talon à renvoyer vous devez porter les mêmes sommes.
Part compte vous pouvez choisir le mode de vos cotisations Forfait sur la base du SMIC brut et sur le réel.
Autre détail, si vous avez + de 70 ans, il faut leur faire savoir car une partie des charges est exonérées des cotisations URSSAF.
Vous avez également droit à un abattement fiscal si un seul ou couple travail,
Cela devient un crédit d'impôt si vous travailler tout les deux.
Depuis 5 ans j'utilise le cheque emploi service, depuis je suis devenue non impossable. Je préfère me faire faire le ménage et profiter de temps libre plutôt que de donner cette argent aux impôts.
En plus j'ai l'esprit libre car en cas d'accident ma femme de ménage est assurée.

Réponse
+2
moins plus
L'article 14 de la CC prévoit que si vous payez avec le CESU, chaque heure est majorée de 10% pour tenir compte des congés payés. Vous n'aves pas à versr des CP en supplément.

Réponse
+0
moins plus
Ce document intitulé « salaire femme de ménage CESU » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une