Bonsoir,
10 euros de l'heure est le salaire net auquel il faut ajouter 10 % de congés payés obligatoires, ce qui fait 11 euros de salaire net / heure à déclarer sur le site. Il faut ensuite déclarer sur le site de l'URSSAF le salarié et remplir un formulaire qu'il faut leur envoyer (leur demander le formulaire). Dans le formulaire en question, il y a un contrat de travail à faire signer au salarié et dont on lui remet une copie.
Ensuite, il faut déterminer le mode de déclaration avec votre salarié , je m'explique :
1)Vous pouvez déclarer le salaire et payer les charges sur le salaire réel ce qui veut dire que la protection sociale de votre salariée sera calculée sur tout le salaire, vous payez donc plus de charges.
2) ou vous pouvez la déclarer le salaire et opter de payer les charges sur un salaire forfaitaire ce qui veut dire que la protection sociale de votre salariée sera calculée sur la valeur d'un SMIC, vous payez moins de charges.
Ce choix doit être fait en ACCORD avec le salarié car il faut se rappeler que la retraite et les indemnités journalières en cas de maladie seront calculées sur la base d'un SMIC (très important de le préciser !!)
Il ne faut pas oublier que vous pouvez déduire la moitié de la totalité (salaire + charges) de vos impôts sur le revenu.
La femme de ménage que je paye 11 euros net de l'heure me coûte 18 € / heure charges comprises en salaire réel et je déduis 9 €/ H (c'est pas mal)
Moi, j'ai choisi de la salarier sur son salaire réel, ce qui me paraît plus juste !!
Je déclare les heures de mon salarié sur internet sur le site de l'urssaf et l'urssaf prélève les charges directement sur mon compte et envoie le bulletin au salarié, ce qui est très facile (pas besoin d'utiliser les chèques emplois, je vire le salaire directement sur le compte de mon salarié également)
j'espère avoir répondu assez clairement..
bonne soirée