Licencier un bts en contrat de pro

nathou - 18 nov. 2008 à 23:04
nannie30 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 - 3 avril 2010 à 10:14
Bonjour,
je suis responsable d'un centre de formation et j'ai eu la malencontreuse idée de prendre trois personnes en contrat de pro des jeunes en bts.Is me mentent depuis le début mais je me disais qu'ils étaient en formation et qu'il me fallait etre patiente. Or en auout j'ai compris qu'ils étaient la au frais de la pri ncesse. J'ai la preuve qu'isls ne travaillent pas au sein de mon entreprise. Ils devaient me faire 250 appels en 15j et cela par personne avec comme preuve un fichier informatisé. EN rentrant de cogé - c'était en aout - ils m'ont dit que le travail que je leur ai demandé ne donnait aucun résultat. IL devaient tel au médecins afin d'enqueter - pas de vente svp - sur leur besoin en formation.
Leur argument: personne n'est la en aout - fin aout tout de meme- et je leur suggere de continuer. Ils le font soit disant et toujoursx pas de résultats.. Je reçois les factures détaillées et je m'appercois toutes lignes confondus qu'ils n'ont passés que 100 appels pour deux mois et dix jours. Je leur ai mis la pression en leur demandant de prendre des rendez vous tel et à ce jours ils me prennent des rendez vous fictifs.... les médecins en question ne sont meme pas au courant de du motif de mon appel. Mon expert comptable me dit que je ne peux pas les licencier car ils sont en formation et que c'est dangereux. Mais je n'en peux plus de verser des salaires à des jeunes qui ne foutent rien et qui m'empechent d'embaucher un vrai commercial.
J'ai vraiment besoin d'aide. Il parait que je ne peux pas les renvoyer pour insuffisance profesionnelle. Merci de me répondre et de me dire quelle marche à suivre.
Nathou
A voir également:

4 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 498
19 nov. 2008 à 08:00
pourquoi est ce interdit de les licencier ? si leur boulot n'est pas fait pendant leur formation. Il faut déja prévenir le centre dans lequel ils sont inscrits.
1
Vous ne pouvez pas licencier un bts pour motif que leur travail n'est pas (ou mal) effectué tout simplement car ils sont là pour apprendre et non pas pour faire du rendement... Après vous pouvez voir pour faire une rupture de contrat à l'amiable en leur donnant pour motif qu'ils ne sont pas de bons collaborateurs (mensonges). Il me semble que pour rompre un contrat de professionnalisation il faut un cas de force majeure (faute grave, en sachant qu'il faut prouver la gravité de la faute etant donner qu'ils "apprennent", ou licenciement économique). Je connais un employeur qui a fait en sorte de pousser les bts à bout pour qu'ils craquent et soient ok pour une rupture à l'amiable. Résultat il a pu se débarrasser d'eux mais il a une mauvaise réputation, et surtout, il a courru le risque d'être poursuivi pour harcelement moral.


Je pense avoir dit juste mais renseignez vous quand même aupres d'un expert. Un comptable, un avocat, l'anpe, un centre de formation, etc pourront certainement mieux vous repondre.

Bon courage ! :)
0
Sont ils en CDI ou en CDD voir art L6325-5 et suivant. Apres il suffit de suivre le protocole de rupture idoine.
De toutes facons dites vous que cela va vous couter cher ?

Voila ce qui arrive en voulant faire des economies!
0
Bonjour,

Comme dit "attention" les bts ne sont pas la pour faire du rendement ou le salle boulot (je suis bts et je fait un boulot de merde alors pas de vous ni connaissez rien blabla merci).

EN revanche, ces etudiants doivent bien avoir un lycée que vous pouvez contacter pour demander une solution, qu'ils se bougent, avoir un contrat avec vous c'est a dire que s'ils continuent a ne rien faire vous appelez le lycée et ils sont virées! Voyez avec le lycée!

Donc vous pouvez tout a fait les licencier.

Bon courage a vous

PS: j'aurais 1000 fois plus preferer passer des coups de fils plutot que de faire ce que je fais
0
nannie30 Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 12
3 avril 2010 à 10:14
désole je suis passé par la .... en contrat pro ( ou bep , ou qualif ..) impossible de les licencier ce sont des contrats protegés , seule piste essayer de faire intervenir le centre de formation pour les recadrer ou leur mettre la pression pour les faire craquer et qu'ils demissionne
0