Le cautionnaire de ma locataire ne veut rien

Résolu
nana 01 - 19 nov. 2008 à 20:27
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 20 nov. 2008 à 21:04
Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison que j'ai loué et lors de la signature du bail, la mère de ma locataire s'est portée cautionnaire solidaire. Aujourd'hui ma locataire et son ami se sont séparés, sont au chômage tous les deux et la cautionnaire ne veut pas payer pour sa fille. J'ai le document en ma possession mais est-ce suffisant et quels sont mes droits.

Merci pour toutes vos réponses futures.

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
19 nov. 2008 à 20:32
Bonjour,
si la locataire ne paye pas et la caution non plus, l'huissier n'aura que l'embarras du choix. La caution est obligé par contrat de respecter ses engagements et vous pouvez l'y obliger par voie d'huissier. Bien sur avant cela faites lui une lettre de mise en demeure (voir sur votre moteur de recherche) cela fait toujours réfléchir car la note risque de s'alourdir pour la caution.
0
Merci Igor pour votre réponse,
C'est bien ce que je pensais. Je lui ai envoyé un courrier lui précisant ses engagements(courrier avec AR) mais ce n'était pas une mise en demeure. Je crains que les prochains courriers restent sans réponse, puisque je l'ai eu au téléphone et elle m'a dit qu'à ce sujet elle n'avait rien à me dire et m'a raccroché au nez. Mais je tiendrai bon car je pense avoir les bons points pour moi.

Merci beaucoup
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
19 nov. 2008 à 20:59
Bonsoir nana,

Dans le courrier que vous allez faire a cette brave caution solidaire, rappelez lui simplement les engagements qui etaient les siens en se portant caution.

N'oubliez pas de lui indiquer qu'a defaut de paiement par sa fille, c'est la caution qui recevra la visite d'un huissier, sans meme qu'il y ait eu besoin de passer par la case tribunal et que l'huissier n'aura que l'embarras du choix pour recuperer les sommes qui vous sont dûes ainsi que les frais d'huissier: Saisie sur salaire, blocage de comptes, saisie sur compte, saisie vente de mobilier et autres fioritures...

Cela devrait lui donner a reflechir et du même coup vous eviter de devoir faire appel a un huissier.

Allez, papier, stylo et en avant pour la prose !!
0
Merci beaucoup Foyer de m'avoir éclairer un peu plus ça m'a remonté le moral, je culpabilise souvent avant de me ressaisir grâce à vous. Merci Merci

Dernière connerie en date de la part de la cautionnaire, elle a contacté la gendarmerie pour harcèlement, je ne l'ai appelé que 3 fois. J'ai l'impression qu'elle fonctionne à l'intimidation. Mais bon....!!! On verra bien qui aura le dernier mot je vous tiendrai au courant.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
20 nov. 2008 à 21:04
Bonsoir nana ,

Si elle a effectivement contacté la gendarmerie pour harcelement et que vous en avez la preuve, lorsque vous lui enverrez le courrier, mettez en une copie (en courrier simple - pour information-) a la gendarmerie, vous verrez comme elle va vite se calmer...
0