Posez votre question Signaler

Femme seule, 2 enfants, logement [Résolu/Fermé]

reira - Dernière réponse le 1 nov. 2012 à 10:57
Bonjour,
je vis actuellement avec mon "concubin" avec qui j'ai eu deux enfants. Depuis plusieurs années, notre couple bat de l'aile... aujourd'hui, nous sommes arrivés à un stade de non-retour dans notre relation, je n'en peux plus et souhaite le quitter, avec mes enfants à charge.
Je gagne tout juste assez pour prendre un petit studio et le soucis, c'est que je n'ai aucun garant. Du coup, les agences ou particuliers refusent mon dossier.
Mon concubin gagne beaucoup plus que moi et n'aurait aucun mal à louer un studio seul (avec en plus sa mère garante), mais il refuse de quitter l'appartement où nous vivons.
Je n'ai pas le droit à l'Allocation de parent isolé car je gagne plus de 900 euro par mois. J'ai fais une demande HLM mais pour l'instant, je n'ai aucune réponse.
Pour le bien-être de mes enfants, je dois à tout prix partir de notre foyer au plus vite, et je ne sais comment faire.
Avez-vous une solution pour que je puisse trouver un logement, vu ma situation?
Merci d'avance pour votre aide
Lire la suite 
Réponse
+88
moins plus
bonjour je suis dans le meme cas que vous mais moi il veut bien m aide sauf je ne travail pas donc ???? je voudrais change de vie pas de nom changer de vie et d endroit . j etais une femme tres dynamique nous avons une fille genial elle n ai pas au courant de ce qu il ce passe elle ne c pas que son papa veut me quitte .j ai tous perdus ma joie ma vie ma familleet le peu d amies sauf ma fille je m accrohe pour elle sinon la vie a aucun sens . merci

Réponse
+25
moins plus
bonjour si vous ne supporter plus votre conjoint pourquoi ne faite vous pas une demande en foyer pour femme seul avec enfants

Réponse
+21
moins plus
bon soir votres annonce ma touche je sui pret a me porte garent si vous et dacore lece moi un message sur

ma boite email je serai enchante de pouvoir vous ede voila jaten de tes nouvelle ( moi set fred )

Réponse
+19
moins plus
bonjour : Déjà, il faudrait voir du côté de l'allocation logement, avec deux enfants à charge, vous devez avoir droit à quelque chose de pas négligeable.

La difficulté à trouver un logement est facile à comprendre : l'extrême protection du locataire oblige les agences et les particuliers à être très prudents dans le choix des locataires. S'ils laissent entrer des gens peu solvables, ils sont carrément piégés, de plus on voit des locataires qui en plus d'avoir de faibles revenus ne savent pas gérer leur argent et donnent priorité à des dépenses superflues, complètement inutiles quand ce n'est pas nuisible, et ne paient pas leur loyer, et qui étant de mauvaise foi profitent de cette législation qui ne va que dans un sens.

Ce qui fait que le locataire modeste, mais de bonne foi, et qui ferait le maximum pour être à jour de ses loyers a beaucoup de mal à se loger. Trop de droit tue le droit. Il y a des assurances pour loyers impayés, mais elles ne couvrent que si on a pris des locataires suffisamment solvables, et certaines paraît-t-il lorsqu'elles doivent payer font expulser les locataires rapidement pour ne pas payer trop longtemps.

Déjà, faites vos comptes : salaire + allocations familiales + allocation logement, voyez une assistante sociale. Normalement votre ami, père des enfants devrait vous verser une pension alimentaire (je sais que ce n'est pas toujours facile et pas toujours observé, mais...)

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la difficulté vient du fait que lorsqu'un locataire ne paie pas son loyer, c'est le croix et la bagnère pour lui faire libérer les lieux. Si on avait la garantie qu'un locataire soit obligé de partir lorsqu'il ne paie plus, cela changerait tout. Cela n'empêcherait pas d'avoir un peu de souplesse pour quelqu'un de bonne foi qui a une difficulté passagère.

Mais cette législation qui semble favorable au locataire, ne fait que favoriser les gens de mauvaise foi, ce qui crée un barrage et de grosses difficultés pour des personnes de bonne foi et à revenu modeste.

De plus, selon la région où vous vous trouvez, les loyers sont plus ou moins élevés. Si vous êtes dans une grande ville (logements rares et chers) ce sera plus difficile que dans une ville moyenne (logements en abondance, en bon état, et nettement moins chers).

Lorsqu'on comprend bien un problème, cela aide à le résoudre.

Blunstone- 17 juin 2009 à 11:07
Cette magnifique diatribe contre le droit des locataire n'omet qu'une chose : selon les chiffres des associations de bailleurs, le taux de litiges pour loyers impayés s'élève à 2%. Contre près de 70% de baux comportant des clauses illégales selon l'UFC-que choisir. Que les bailleurs balaient donc devant leur porte avant d'accuser sans cesse la loi...
Réponse
+12
moins plus
Bonsoir je vient de lire ton témoignage qui est tres dure a vivre=J ai eu une toute petite idéé pourquoi ne fait tu pas une demande de logement en cachette de ton amies il n en sora rien!!!!!!!!!!!!!!

Marie S 7780Messages postés lundi 9 février 2009Date d'inscription 16 juillet 2009 Dernière intervention - 11 mai 2009 à 14:42
Je suis d'accord avec certaines réponses, pourquoi ce monsieur ne partirait pas, lui, en laissant le logement à madame, si elle est portée sur le bail, le propriétaire ne peut rien contre elle, à condition qu'elle continue à payer le loyer et à observer ses obligations.
Les hommes n'ont qu'à se bouger aussi !
bernard- 24 déc. 2009 à 12:54
bonjour
et qui vous dis toud autant que vous etesque cette femme vous dis la verité vous prennez partie comme ca juste parce que l'on vous dis j'ai 2 enfants a charge je ne gagne pas beaucoup je sors d'un divorce tres douloureux ou mon ex femme a mentie en permanance et a ete cru par beaucoup de monde qui se sont fait un plaisirs de me descendre en faisant des faux temoiniage et j'en passe
apres le divorce il se sont rendu compte de leurs erreur trop tard le mal est fait aussi bien pour moi que pour mes enfants dans mon affaire meme les assistantes sociale on pris partie et se sont faites avoir alors je vous en prie ne prennez pas partie vous ne savaient rien de tous cela et cela ne vous regarde pas
Réponse
+12
moins plus
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas par ou commencé je suis mariée depuis 5ans et demie nous avons 3 enfants durant cette union, mais depuis 2ans notre couple va trés mal alors nous voulons divorcer ce qui va étre trés dur pour moi et mes enfants surtout ke c'est mon mari qui s'occupait de tt ce ki concerne les papiers, les courses les rendez vous pour les enfants .. surtout ke je n'ai pas de permis de conduire alors... enfin j'était trés dépendante de lui, maintenant j'ai trés peur a l'idée de ne pas étre a la hauteur pour mes enfants qu'ils souffrent, je ne dors plus bien la nuit et ne mange plus je pense a tt sa surtout ke nous avons acheté une maison sa va faire 1an j'aimerai savoir combien la caf va me verser pour une femme seule avec 3 enfants et mon mari m'a dit de partir alors je dois trouvé un appart je suis bouleversé et je n'ai pas confiance en moi j'ai mal pour mes enfants c'est triste je pensais pas avoir un avenir comme sa divorcé a 26ans avec 3 enfants...

candia- 31 janv. 2010 à 12:22
bj,
je suis dans la meme situation!!
et c'est trés dur
je suis marié depuis 20 ans j'ai deux enfants et je gagne pas plus de 500 euros par moi!
je sui a la recherche d'un logement sur coueron!
car mon mariage bas de l'aile et je supporte plus le harcelement moral que je vis au quotidien
si on continu a rester ensemble on vas finir par se taper dessu!!!
je dois faire des demarche mai je sai absolument pas comment faire!!!
donc je peux pa te donner de conseil mais je te souhaite bon courage
je sui de coeur avec toi
Réponse
+12
moins plus
Bonjour, tout d'abord je voudrais répondre a cette dame, moi aussi j'ai 3 enfants et je voudrais quitter mon pavillon car mon concubin ne veut en aucun cas bouger pour lui il ne trouve pas normal k c a lui de partir et pas moi et mes enfants, pour lui c plus simple il part sans bagages moi jè mes 3 enfants c logique non?De plus le pavillon est a nos deux noms.Mais j'en ai marre de lutter contre ca alors jè baisser les bras et je le laisse dans son pavillon.
Ce qui faut savoir c que si une personne travaille elle peut demander un logement au Cilgère 1% du logement grace a son employeur bien sur a bien vérifier auprès de lui qu'il cotise et demander un dossier de logement a déposer au cilgère. Le cilgère s'occupe même de vous preter de l'argent pour le dépot de garantie et meme je crois de garant. Alors n'attendez plus essayer. Bisou et bon courage moi c s k je vais faire. Et a toutes celles qui croivent kon ne peut pas s'en sortir sans homme. et bien détrompez vous vous êtes capables de vous en sortir sans lui avec toutes les aides qu'il y a avec la caf et d'autres organismes vous vous en sortez encore mieux qu kan vous étiez avec votre homme. Tchao

Réponse
+10
moins plus
Merci pour votre réponse.
J'ai déjà eu un contact avec une assistante sociale, mais elle ne m'a apporté aucune aide... je vais essayer d'en voir une autre, et de bien voir avec la CAF s'il peuvent m'aider.
Le soucis, c'est tant que je ne vis pas seule avec mes enfants, je ne suis pas considéré comme parent isolé et donc, les aides sont bloquées, et sans les aides, je ne peux pas partir de mon appartement : c'est un cercle vicieux!
Bon, en tous les cas, je vais revoir tout ça avec une autre assistante sociale, elle pourra peut-être m'aider.

francoise- 12 janv. 2009 à 11:11
bonjour, je vous conseille de voir un avocat, parce qu'il n'est pas normal qu'une femme soit obligée de partir avec ses gosses sous le bras parce que mr ne veut pas se bouger le c.... pardon pour l'expression !
il existe des permanences de consultations d'avocat dans certaines villes, allez voir en mairie, ils peuvent vous renseigner.
courage
Réponse
+7
moins plus
BONJOUR SI LE MAIL ET A TON NOM TU APPELLE LA POLICE ET MONTRE LEURS LE MAIL IL LE SORTE DE SUITE ET TU REPREND TES CLEES BON COURAGE C DUR

Réponse
+6
moins plus
DESOLER JE VOULAIS DIRE LE BAIL

Réponse
+5
moins plus
J'ai pu rediscuter de notre situation avec mon cconcubin il y a quelques mois, il est d'accord pour partir et il entame les recherches d'appartements acutellement. Je pense que ma situation va évoluer positivement.

Merci bien pour vos conseils et votre soutien.

titia- 30 nov. 2009 à 16:55
bonsoir je viens de lire vos messages je sais qu'ils date mais avez-vous trouvez une solution?car moi je suis ds la mm galere pire encore car mon concubin bon je suis plus avec mais vi encore sous le mm toit et ne partira pas car le bail est a nos 2 noms mais il ne travail pas et je suis en congé parentale.j'ai 2 enfants une fille de 4 ans et un bb de 5 mois.je ne sais pas quelle demarche faire pour partir le + vite du logement et en retrouvé 1 rapidement.ce n'est plus du tout possible d'etre avec lui ds le mm apart car a la moindre engeulade il me tape.
donc se n'est plus possible.g l'impression d'etre avec le diable j'ai peur.alors si vous pouvez m'aider merci de me repondre.bonne soirée
clounette- 31 déc. 2009 à 10:07
Bonjour,

Je suis rigoureusement dans la même galère et je ne vois pas le bout du tunnel. Mon conjoint et moi avons trois enfants. Il a pris les deux premiers sur ses impôts car il gagne largement plus que moi et j'ai bataillé pour avoir la troisième sur mes impôts. Il a fait le forcing pour que je me mette en congé parental d'éducation et je m'y suis collée jusqu'en janvier 2011. Il y a deux mois, j'ai perdu mon père de façon brutale et du jour au lendemain, mon conjoint a changé d'attitude. Il est devenu méchant, agressif... il m'injurie, m'humilie, m'a viré de la chambre en disant ne plus vouloir dormir avec une poubelle, me traite de faignasse et encore, je reste polie ! Il m'a parlé de séparation peu de temps après ce décès. J'ai saisi immédiatement un avocat qui a demandé un référé en urgence mais comme nous vivons toujours sous le même toit, le juge n'a pas pu statuer pour la garde des enfants. Nous devons être séparés et monsieur refuse de quitter le logement ( le bail est à nos deux noms ). Il touche toutes mes allocations pour le congé parental et ne m'en reverse qu'une petite partie qui couvre tout juste mes petites factures ( tel, mutuelle etc.. ). Il a décrété que le reste lui revenait pour faire les courses car c'est lui qui paye le loyer. Il est odieux avec moi et je n'ai qu'une envie, fuir au plus vite avec mes enfants mais comme je n'ai pas de revenus ou peu, je ne sais pas comment faire pour demander un logement par la mairie. Je n'ai aucuns documents à produire pour l'instant. J'ai demandé que mes allocations me soient basculées directement sur mon compte mais ça prend du temps et ça fait plus d'un mois que ça traine. C'est pas avec 800 euros que je vais pouvoir prétendre à me reloger avec mes trois enfants ?? J'ai beau faire des mains courantes pour les insultes ou parce qu'il m'a subtilisé mon ordinateur portable mais rien n'y fait, on ne peut pas porter plainte !
Je suis désespérée et lui aussi va faire de la propagande chez les voisins pour obtenir des témoignages...
Si quelqu'un a une idée pour nous sortir de cet enfer quotidien, je suis preneuse mais là, je désespère...
Merci par avance pour votre aide.
luna- 4 févr. 2010 à 04:45
Bonjour clounette,
je vins tout juste de tomber sur ton témoignage qui me fait revenir quelques année en arrière, et je m'apperçois que cela fait tjs aussi mal de voir qu'il existe encore des femmes qui comme toi et moi ne trouve aucun soutien
face à une situation qui nous dépasse et que malgré tout ce que l'on peut entendre sur le droit de la femme rien y fait ... tout le monde en parle mais lorsque l'on se retrouve tout comme toi dans un cas comme celui-ci personne n'est capable de te tendre la main ... tout comme toi je me suis retrouvé dans cette situation les gendarmes ne voulaient pas prendre mes dépot de plaintes et les assistantes sociales ne pouvaient rien faire pour moi, ce qui n'as fait qu'empirer l'étatv dans lequel je me retrouvait , mais j'ai fini par aller trouver un avocat qui m'as beaucoups aidé et qui m'as expliqué que l'on ne devait pas me refuser mes dépot de plaintes , j'ai aussi demarcher auprés d'un organisme hlm en déballant ma vie , je sais se n'est pas facile mais cela as marché j'ai ensuite trouvé une assistante sociale digne de ce nom qui m'as aidé a faire les démarches necéssaire pour avoir tous mes droits et aides possible auprés des organismes , ne déséspére pas ne baisse pas les bras bat toi, je sais bien ce n'est pas facile mais on y arrive ... tout d'abord va voir un avocat et fais la demande de l'aide juridictionnelle et puis essai part tes connaissances de voir si qlq'un peux t'aider et surtout fais lever son nom du bail si c toi qui reste dans le logement ou enlever si c toi qui t'en va; essai d'en parler a ton propriétaire si tu le peux enfin continue et persevere dans tes démarche même si parfois tu n'y crois plus ... en tout cas j'espere de tout mon coeur que depuis ton témoignage tu ai déja trouvé quelqu'un qui t'ai tendu la main ... en tout cas j'espere t'avoir un peu aidé avc le peu que j'ai et si tu as des questions je suis là ... je te souhaite bon courage pour la suite car il en faut ... Luna.
mariedu65 3Messages postés dimanche 7 février 2010Date d'inscription 1 novembre 2012 Dernière intervention - 1 nov. 2012 à 10:57
bonjour je suis sur tarbes,je viens de me rendre compte que mon mari me trompait ,notre couple bats de l'aile il a d'abord quitté son travail il na pas eu droit au chomage et depuis c'est la crise ,je me bats pour faire vivre mes quatre enfants et pendant que je cherche du fric lui voit sa pouffe ,je n'en peux plus je serai bientot diplomé et donc aurait un travail d'assuré ,je veux le quitter mais je n'ai pas de solution
aidez moi s'il vous plait
Répondre
Réponse
+4
moins plus
une question: est ce possible pour vous d'envisager un retour temporaire chez vos parents. pouvez vous compter sur eux pour un temps?

Ce document intitulé « femme seule, 2 enfants, logement » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une