Mariage = peu ou pas d'impots

wilaure Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008 - 20 nov. 2008 à 14:36
 Berna65 - 22 nov. 2008 à 11:22
Bonjour,

J'ai entendu dire que, en cas de mariage en milieu d'année, on pouvait ne payer qu'un strict minimum d'impôts sur le revenu l'année suivante. Mythe ou réalité ? Et si c'est une réalité, quelqu'un pourrait m'expliquer le mécanisme ?

Merci,
W
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
C'est plus un mythe qu'une réalité. Sauf en cas de gros déséquilibre entre les revenus des futurs conjoints, se marier en milieu ou en fin d'année ne changera pas grand chose.
Le mécanisme est le suivant : l'année du mariage, le couple remplit 3 déclarations : une chacun avant le mariage et une en commun après. Vous pouvez faire des simulations sur le site des impôts avec les différents cas de figure, il y aura des variations, c'est vrai mais vous ne vous retrouverez pas avec "un strict minimum" d'impôt.
Maintenant, si vous êtes footeux pro à Lyon et votre compagne sans profession... là oui, ça change !
Il existe même des cas, pas si rares, où le couple marié paiera plus qu'en n'étant pas marié.
Il reste la solution ultime... désespérée... fabriquer des demi-parts... qu'on appelle enfants je crois...
Cordialement.
0
wilaure Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008
21 nov. 2008 à 16:03
Merci pour la réponse. Nous avons déjà pratiqué la solution demi-part, à l'heure actuelle elle tente de marcher :)

Ce que j'avais cru comprendre, c'est que l'administration fiscale fait ses calculs séparément sur chaque déclaration. Si je prends l'exemple d'un mariage en mai, les deux décla individuelles porteront sur 5 mois de salaire et la commune sur 7 mois.
Mais le fisc fera ses calculs comme si, à chaque fois, il s'agissait d'une somme gagnée sur l'année. Résultat, vu nos salaires, chaque déclaration a de fortes chances d'être en dessous du seuil d'imposition.

Par contre, mon équation est fausse si le fisc est capable d'ajuster ses seuils d'imposition sur 5 mois, sur 7 mois,... Bref,où est-ce que je me trompe ?
0
Re-
Vous avez raison et votre raisonnement est juste (à un détail près : si vous vous mariez courant mai, il ne faut déclarer que les salaires effectivement versés, soit jusque fin avril).
Que dans votre cas vous soyez gagnant tant mieux ! Ce que je disais plus haut (en exagérant un peu, je le reconnais) c'est que ça n'est pas toujours vrai et que les différences ne sont pas forcément énormes. Maintenant, si cela porte sur les basses tranches de l'impôt, vous pouvez bénéficier de la décote et devenir non-redevable de l'impôt, voire non-imposable. Là, d'accord, la différence sera plus sensible.
Pour calculer le moment fiscalement le plus favorable, c'est vrai que c'est souvent juin-juillet mais pas forcément, il vous faut faire une simulation.
Ci-dessous un barême des tanches de l'IR (revenus 2007) pour vous faire une idée :
http://www.boursorama.com/patrimoine/guides/Fiscalite/FIS24.html

En tout cas, évitez de vous marier au mois de mai : c'est le mois de Marie, ça ne se fait pas. Habitant près de Lourdes, croyez moi, je suis expert...
Et meilleurs voeux...
0