Succession en ligne de sa grand_mere?

thiebcar - 20 nov. 2008 à 14:55
 carthieb - 27 nov. 2008 à 11:48
Bonjour,
mon père est décédé cet été. donc je suis en plein dans le dossier de succession qui doit se clôturer en février.
J'ai reçu une première évaluation du clerc de notaire des dettes de mon père ( je savais qu'il y en aurai). mais là je dois dire que c'est quand même costaud. Donc avec mon frère on pense refuser l'héritage. même si notre père était l'héritier de son père, d'un appartement à partager avec ses frères et sœur (3personnes) dont notre grand-mère, sa mère a l'usu-fruit.
Ma question est la suivante si nous refusons l'héritage de notre père, pouvons nous être les héritiers en ligne direct de notre grand-mère, restons-nous les représentants successorales même si l'on refuse la succession de notre père pré-décédé par rapport à sa mère?????

1 réponse

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
20 nov. 2008 à 21:43
Bonjour


Si vous renoncez à la succession de votre père, cela vous fait automatiquement renoncer à l'héritage qu'il a reçu de son père (de votre grand-père), qui fait déja partie de son patrimoine.
( c a d de la nue propriété de 100 % ou de 50 % de l'appartement, selon que votre grand-mère en était également propriétaire en commun ou non)

Par contre vous pourrez le "représenter" dans la future succession de votre grand-mère (c a d soit 0 si elle n'a que l'usufruit, soit 50 % de l'appartement - à partager entre les 3 enfants - si elle était propr en commun avec grand-père)
0
Merci de votre réponse.
Je suis allé hier chez mon notaire pour qu'il puisse me répondre, je dois dire que les réponse coïncident.
Effectivement je reste avec mon frère héritière en ligne direct enfin plus exactement en représentation successorale de ma grand-mère. Donc de ce côté là tout va bien.
Bonne journée et merci encore.
CT
0