Recherche
Posez votre question Signaler

Aide étudiant non boursiers

manonced - Dernière réponse le 13 sept. 2014 à 00:41
Bonjour,
Actuellement étudiante (en 1ère année de BTS) et non boursier, je souhaiterai m'installer avec mon copain dans les prochains mois.
Seulement, je ne bénéficie d'aucune et j'aimerai connaître les différentes aides que je pourrais avoir car je ne serai plus sous la responsabilité de mes parents.
Merci d'avance.
Lire la suite 
Réponse
+4
moins plus
je vous conseille de contacter votre caisse d'allocation familiale, pour bénéficier de l'aide au logement.
Vous pourriez aussi contacter une assistante sociale.Pensez aussi au CROUSS, puisque vous êtes étudiante, ils proposent des logements, des jobs...
Cordialement
vivacity- 21 nov. 2008 à 03:16
Le CROUS pourras certainement faire quelque chose pour vous ( je ne suis qu'etudiant en droit, mais je sais a peu pres de quoi je parle vu que je suis membre d'une asso présentant des candidats avec succes pour les listes du CROUS ) :
Il est probable que si vous etes fiscalement déclaré indépendant de vos parents, vous ayez droit à une bourse :A savoir que si vous etes en conflit avec vos parents, vous pouvez obtenir une aide sur rupture familiale : vous prenez rendez vous avec une assistance sociale du CROUS et vous dites que vous ete en conflit avec vos parents, et ils vous attriburont votre allocation ( environ 500 euros par mois )
Répondre
manonced- 21 nov. 2008 à 10:50
Merci de m'avoir répondu et des informations fournies.
Une dernière question: peut-on déposer un dossier au CROUSS à n'importe quel moment?
Merci d'avance.
Répondre
Nookie vivacity - 31 déc. 2008 à 15:07
bonjour,
j'aimerais prendre mon indépendance ! Cependant je n'ai pas droit à la bourse et mes parents ne veulent pas me payer d'appart !
je suis actuellement en 1ère anné de medecine, a cause de cela je ne peu pa encore avoir un job a tps plein a part quelque soirée a faire du baby-sitting ( mais pas assez pour payer un loyer et pour vivre) .
Est-ce que dans mon cas je peux bénéficier d'aide et d'une bourse
Répondre
Camelote 02 vivacity - 5 avril 2009 à 19:50
Pour moi cela n'a pas marché l'assistante sociale du CROUS m'a dit que le seul moyen été le proces!! Aucune bourse pour les étudiants non boursiers.
Répondre
OUNY- 13 sept. 2014 à 00:41
http://www.france.fr/etudier-en-france/les-aides-sociales-pour-les-etudiants-non-boursiers.html

Voici ce que j'ai trouvé en cherchant des informations sur les aides financieres pour les non boursier!
Et SIIIII meme en etant non boursier on peut beneficier d'une aide financiere ponctuelle ou annuelle du Crous en justifiant le fait qu'on rencontre des difficultés financieres qui nous empechent de poursuivre sereinement nos etudes!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Alors je vais parler de mon expérience personnelle :

Je suis en conflit avec mes parents et vis seule depuis mes 18 ans (j'en ai 20 aujourd'hui), non boursière et je n'ai droit à absolument rien.
Le crous m'a refusé une bourse, bien que fiscalement indépendante, ils se basent sur les revenus des parents tout le temps que l'on est étudiante (parole d'assistante sociale du crous), et tant que tes parents ne t'ont pas foutu dehors, ils considèrent qu'il n'y a pas de raison pour qu'ils ne s'occupent pas de toi (légalement, les parents sont OBLIGÉS de soutenir financièrement leurs enfants tant qu'ils sont étudiants, malheureusement, le crous ne prend pas en compte ceux qui ne respectent pas la loi).

Concernant la CAF, si tu as déjà déclaré un quelconque revenu dans ta vie, t'as droit à une misère (genre à peine 200 euros) et ils mettent des mois à te payer.

Vive la situation des étudiants en france et les efforts de l'Etat pour y remédier...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « aide étudiant non boursiers » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une