Aide étudiant non boursiers

manonced - 20 nov. 2008 à 21:49
 OUNY - 13 sept. 2014 à 00:41
Bonjour,

Actuellement étudiante (en 1ère année de BTS) et non boursier, je souhaiterai m'installer avec mon copain dans les prochains mois.
Seulement, je ne bénéficie d'aucune et j'aimerai connaître les différentes aides que je pourrais avoir car je ne serai plus sous la responsabilité de mes parents.

Merci d'avance.

2 réponses

Alors je vais parler de mon expérience personnelle :

Je suis en conflit avec mes parents et vis seule depuis mes 18 ans (j'en ai 20 aujourd'hui), non boursière et je n'ai droit à absolument rien.
Le crous m'a refusé une bourse, bien que fiscalement indépendante, ils se basent sur les revenus des parents tout le temps que l'on est étudiante (parole d'assistante sociale du crous), et tant que tes parents ne t'ont pas foutu dehors, ils considèrent qu'il n'y a pas de raison pour qu'ils ne s'occupent pas de toi (légalement, les parents sont OBLIGÉS de soutenir financièrement leurs enfants tant qu'ils sont étudiants, malheureusement, le crous ne prend pas en compte ceux qui ne respectent pas la loi).

Concernant la CAF, si tu as déjà déclaré un quelconque revenu dans ta vie, t'as droit à une misère (genre à peine 200 euros) et ils mettent des mois à te payer.

Vive la situation des étudiants en france et les efforts de l'Etat pour y remédier...
0