Avantages en nature repas CHR

sandra321 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 20 nov. 2008 à 22:54
 Elhedan - 7 déc. 2010 à 08:07
Bonjour,
Bonjour,

Je travaille dans un restaurant et mon patron qui normalement devrait me nourrir (c'est obligatoire dens le secteur HCR) me verse donc une indemnité de repas de 3.11 euros qui apparait en plus sur ma fiche de paye, qui est donc assujétie aux charges mais qu'il me déduis a la fin de ma fiche de paye or il me fournit pas le repas car j'arrive juste pour la mise en place à 12h45 et pars a la fin de ma plonge à 14h45. En fait je n'ai ni repas, ni indemnités. Comment devrait-il faire pour retablir la situation? Vu que je n'ai pas la possibilité de manger sur place, est-il normal qu'il me redéduise ce repas?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

4 réponses

C'est une obligation. Allez de suite à l'inspection du travail qui rectifiera le tir.
Vous avez, de plus le droit de demander les arriérés avec dommages et intérêts.
7
et si votre employeur ne vous nourrit pas.. il vous doit 3.31 sur le brut.. et ne le retire pas sur le net..
3
Au lieu d'aller à l'inspection du travail, il serait peut être préférable d'en parler avec lui et son comptable.
Il ne sait peut être même pas qu'il fait une erreur en vous déduisant les repas.

Cordialement,
2
sur une feuille de paie du secteur restauration , nous avons le droit de rajouter au salaire brut des avantages en natures , des repas, pour un montant de 3.31€par repas.
ces avantages en nature sont uniquement soumis aux charges salariales, puis il faut déduire lemontant de cet avantage en nature sur le net a payer.
est ce correct?
merci pour votre réponse
0
Bonjour

Le salaire brut= salaire de base + heures sup+ avantages en nature. Le minimum garanti est fixé à 3.31€ par repas.
En Restauration, l'employeur a devoir de nourir ses employés s'ils sont présents à l''heure des repas. Si vous prenez deux repas par jour soit 44 repas par mois vous avez donc 145.64€ d'avantages en nature qui seront retranchés au salaire net par votre employeur puisque consommés "en nature". Vous n'avez pas le droit à une indemnité compensatrice.
Par contre, si vous ne prenez qu'un repas par jour, le midi par exemplevous avez le droit à:
- Avantages en nature: 22 repas X 3.31= 72.82 € qui vous seront retranchés sur le net à payer
- Indemnités compensatrices: 22 X 3.31= 72.82€ non retranchés au salaire net.


J'espère vous avoir éclairé!

Bon courage
0
Est-ce le meme cas pour les travaillleurs de nuit ?

Si je comprends bien, etant donné que l'employeur est obligé de nourrir son personnel ou de de lui verser une compensation s'il ne le peux pas, je peux prétendre a cette prime étant donné qu'il est impossible dans l'organisation de l'entreprise de me fournir des repas la nuit ?

est-ce bien cela ?
0