Taxe d'habitation concubinage

tomtom39 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2008 - 21 nov. 2008 à 17:33
 nan - 22 nov. 2008 à 21:39
Bonjour,

Je viens de recevoir ma taxe d'habitation pour un T3 a lyon 837 euros, ce qui est assez important. Je suis étudiant et je vis en concubinage.
J'ai donc consulté le site de impots et vu que nous avions droit à un abattement à la base et à un plafonnement de la taxe lorsque nous avions des revenus modestes.
Etant donné que je suis étudiant, mes revenu pour 2007 était de 4800 euros, je réponds donc aux critères de revenus modestes.
Or pour ma concubine qui est également étudiante et n'a pas eu de revenu l'an dernier, elle est déclaré sous le foyer fiscal de ses parents.

Les impots me disent donc que pour le calcul du plafonnement de ma taxe d'habitation, nous devons prendre en considération ma déclatation d'impot et celle des parents de ma concubine étant donné qu'elle est rattaché à leur foyer fiscal.
Dans ce cas nous n'aurions plus droit à aucun abattement car le cumul des revenus serait supérieur à minimum de revenu modeste.
Et nous sommes étudiant et peut d'argent il nous sera donc difficile de sortir 800 euros et je ne vois pas pourquoi je devrais perdre mon abattement et plafonnement à cause des revenus des parents de ma concubine.

Est ce quelqu'un a déjà eu ce cas pour savoir comment faire pour ne pas prendre les revenus de ses parents mais les siens ce qui me parait plus logique.

Merci d'avance.

4 réponses

tomtom39 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2008
22 nov. 2008 à 13:59
Ouais je vois, mais en fait c'est ces parents qui ont bénéficié d'avantage pour leurs impots et finalement moi qui je perds mes avantages à cause de ca. Donc c'est pas trop logique que moi je n'ai droit à aucune avantage sachant que c pas eux qui finance notre vie et surtout pas la mienne.
Mais est-il possible de modifier leur déclaration de revenu 2007 pour qu'elle se détache de leur foyer fiscal??

Merci pour votre réponse, ca me rassure pas mais c'est gentil.
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
22 nov. 2008 à 16:58
Ils peuvent effectivement faire une rectificative, mais ils vont perdre une demi part et donc devoir payer plus d'impôts... ils ne seront peut être pas très chauds !
En fonction de leurs revenus, vous (votre copine) pouvez toujours leur proposer qu'ils vous payent une moitié de la TH (ou tout!) pour cette année et l'année prochaine votre copine fait sa propre déclaration (sachant que ses parents peuvent lui verser une pension déductible de leur revenu).
0
Votre situation soulève des questions.
La taxe d'habitation est dû par l'occupant au 1er janvier 2008.
Puisque votre copine a été déclarée comme personne à charge par ses parents, pourquoi figure -t-elle sur votre avis d'imposition ?
Si on ne prend en compte que vos revenus, le plafonnement a dû être appliqué.
(Il est inscrit sur la ligne plafonnement selon le revenu, juste au dessus du montant de votre impôt sur la partie taxe d'habitation).

Il faut trouver un accord pour partager la taxe d'habitation avec votre copine ou aller expliquer votre situation financière difficile en tant qu'étudiant au Centre des impôts.
Bonne chance
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
21 nov. 2008 à 22:53
Le problème c'est qu'il faut que votre copine choisisse son foyer fiscal sachant qu'elle ne peut bénéficier d'avantages que dans ce foyer fiscal! c'est logique, vous ne pouvez pas cumuler tous les avantages...
Soit elle se déclare chez ses parents et ce sont eux qui ont des avantages fiscaux, soit elle fait sa propre déclaration IR à sa véritable adresse et les avantages fiscaux suivent...
-1