Bonsoir,
J'ai peur que nous n'arrivions pas à nous comprendre,mais je suis comme vous à donner des conseils ,qui ne sont pas les vôtres visiblement,mais qui peuvent permettre à "gare",d'avoir plusieurs éclairages.
Pourquoi ouvrir un coffre-joint d'après vous avec un de ses enfants,alors qu'il y a pluralité d'héritiers?
Je n'en sais pas plus que vous sur la motivation de la mère de "gare" à avoir accompli cette démarche,mais elle n'est souvent pas anodine,et permet éventuellement d'avantager un héritier,car sinon,la logique aurait été de ne rien faire, ou donner indistintement une procuration sur le coffre à chacune de ses filles!
Je ne dis pas que c'est le cas,mais la question mérite d'être posée,enfin je le pense!
Alors oui ,juridiquement,ça pose problème,mais aucun dans la pratique,et je réitère!
Vouloir déshériter (ou avantager certains),ne me semble pas par essence immoral,et certaines conduites parfois peuvent largement justifier un tel choix!
Alors,pourquoi refuser cet aspect des choses?
Quant à l'aspect fiscal éventuel,et dans l'exemple que j'ai pris un peu plus haut,l'immoralité n'est elle pas du côté d'un Etat qui prélève jusquà 60% des économies d'une vie ,et que l'on souhaite transmettre à une personne qui a juste le tort de ne pas être de votre famille?
Je vous trouve un peu trop juriste,et moi sûrement un peu trop pragmatique;-)
Cordialement
Papyrus