Restitution de dossier

mayou - 23 nov. 2008 à 15:10
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 - 23 nov. 2008 à 21:03
Bonjour,
Bonjour, je me suis inscrite a une auto ecole en Octobre 2007,J\'ai fais une inscription pour un forfait ou il y a:

- 35H de code 280 €
- 20H de conduite 600€
- La 1ere Presentation de l\'examen(offerte)
- Insciption et livret ( offerte)
- Evaluation de depart (offerte)
- La 1ere presentation l'examen de conduite (offerte)
- Livre de code et cahier d\'exercice (offert)
j'ai vers 100€ pour commencé ayant depasser heures de code de 300 € que j'ai reglé donc a ce jour je ne lui dois rien!

J\'ai reussi mon examen de code je souhaite changer d'auto ecole vu que je suis en formation hors de me commune, J'ai vais voir le moniteur de l'auto ecole qui me dis qu\'il faut que je lui rembourse pour que je puisse recuperer mon dossier, il me dit de remboursé a presentation de l'examen de code, l\'evaluation de depart (qui sont offerte)et les 35h de code,!! Je sais a ma connaisance que je n'ai pas signe contrat,

Quels sont mes droits
Est ce que je dois lui remboursé our recup?pour recupéré mon dossier

1 réponse

expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
23 nov. 2008 à 21:03
Etes vous vraiment sûr de n'avoir signé aucun contrat de formation ?

Si oui, votre auto-école est dans son tord car en violation de l'article R213-3 du code de la route. Alors rentrez lui dans le lard et portez plainte auprès de la direction départemantale de la répression des fraudes ( grosse amende à la clé ).
Je pense qu'il vous remboursera très vite. Faites un peu de chantage !

si vous avez signé un contrat, ce forfait est un forfait global et si vous changez d'auto-école il n'ont pas à revenir sur le contrat et ses conditions.


Cordialement

José ESCRIVEL

Article R. 213-3 code de la route ( il faut l'apprendre par coeur )

Le contrat passé entre le candidat et l’établissement, mentionné à chacun des alinéas de l’article L. 213-2, doit préciser les mentions ci-dessous.

1° S’agissant des parties contractantes :

- la raison ou la dénomination sociale de l’établissement, le nom de l’exploitant et l’adresse de l’établissement agréé, le numéro et la date de l’agrément, la mention de la compagnie et du numéro de la police d’assurance prévue par l’article L. 211-1 du code des assurances ;

- le nom et l’adresse du candidat ;

2° L’objet du contrat ;

3° L’évaluation du niveau du candidat avant l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation, lorsque cette évaluation est obligatoire ;

4° Le programme et le déroulement de la formation ;

5° Les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre pour la formation et l’évaluation du candidat ;

6° Les démarches administratives et formalités nécessaires faites éventuellement par l’établissement en nom et place du candidat ;

7° Les obligations des parties : engagement de l’établissement à dispenser la formation et à présenter le candidat aux épreuves en fournissant les moyens nécessaires, engagement du candidat à respecter les prescriptions pédagogiques et le calendrier de la formation et de l’examen ;

8° Les conditions de résiliation ou de rupture du contrat et les modalités financières qui s’y attachent ;

9° Le tarif des prestations de formation quelle qu’en soit la forme et le tarif des éventuelles prestations administratives ;

10° Les modalités de paiement qui doivent préciser l’échelonnement des paiements ;

11° L’existence ou l’absence de souscription par l’établissement à un dispositif de garantie financière permettant le remboursement au candidat des sommes trop perçues en cas de défaillance de l’établissement. En cas de souscription, le nom du garant et le montant de la garantie devront être mentionnés
0