Pacs usufruit

christ - 23 nov. 2008 à 16:40
pataouette Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 6 avril 2009 à 19:54
Bonjour,
je suis pacsee et proprietaire seule de mon logement.
Ayant des enfants de mon precedent mariage, je souhaite pouvoir donner l'usufruit de ma maison à mon ami.
pouvez vous me dire si avec un pacs plus un testament cela suffit
merci
A voir également:

3 réponses

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
23 nov. 2008 à 18:59
Bonsoir,

Un testament fera très bien l'affaire, rédigé sur les conseils précis d'un notaire et gardé en son coffre, c'est encore mieux. Et grâce au pacs, votre partenaire sera exonéré des droits de succession, tout comme l'est également le conjoint.

Attention toutefois à ce que la valeur du bien donné dans le testament n'entame par la "réserve héréditaire" des enfants.
10
Bonjour
Merci de votre reponse,
Juste une precision je souhaite juste donner à mon ami avec qui je suis pacsée l'usufruit de ma maison jusqu'à son deces et ensuite mes enfants recuperont le bien .
Est ce possible qu'il ait juste l'usufruit sans que mon ami verse une indemnité à mes enfants si je decede.
Cordialement
0
Bonjour,

Au décès de l'un des 2 pacsés, le survivant pourra jouir de la maison pendant un an, pas plus.
8
pataouette Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 3
6 avril 2009 à 19:54
dans le même cas que vous et quand nous avons acheté la maison,avons posé la question au notaire. C'est possible, mais le survivant devra payer l'usufruit aux héritiers. Et c'est énorme !! demandez au notaire de vous le calculer en fonction de la valeur de votre logement. Nous avons décidé, qu'en cas de décès de l'un de nous, l'autre vendrait et réglerait tout çà en achetant un logement plus petit !!! sans rien devoir aux héritiers année après année !
1