Mésentente avec ma colocataire

Résolu
LOUPINOU - 23 nov. 2008 à 18:26
 LOUPINOU - 23 nov. 2008 à 20:22
Bonjour,

Je suis actuellement en colocation et depuis quelques temps je suis en mesentente (énormement de disputes...) avec ma colocataire, et je compte partir précipitement pour un autre logement. Est ce considéré comme un Abandon de domicile?

Ma colocataire et moi même nous avions convenue de retrouver une autre personne dans le cas d'un départ. Mais elle est très exigeante sur les critères de la nouvelle personne. que faire?

D'autant plus que mon propriètaire lui non plus ne souhaite pas un ou une remplacante. Que faire?

Sachant que ne peux plus vivre dans ses conditions j'ai pris sur moi pendant les plus d'un an et demi en cohabitation.

Comment pourrais je me protéger sans qu'on me poursuive?

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
23 nov. 2008 à 19:50
Bonjour

Votre colocataire et le propriétaire ne peuvent pas vous empêcher de partir.
Il faut que vous fassiez part au propriétaire de votre départ par courrier recommandé avec accusé réception.
Par contre pour le paiement du loyer c'est autre chose.
Comment est établi votre bail??
Avez vous signé une clause de solidarité??

En cas de clause de solidarité
Vous quitez le logement et restez solidaire jusqu'à l'expiration du bail, du paiement du loyer et de toute autre somme qui pourrait être due au bailleur.

En l'absence de clause de solidarité
Votre colocataire reste dans le logement est, en principe, à l'expiration du délai de préavis du congé délivré par son colocataire, seul responsable du paiement du loyer et des charges vis-à-vis du bailleur. Si bien sur vous avez informé votre propriétaire-bailleur ede votre départ.

http://www.anil.org/fr/profil/vous-etes-locataire/votre-situation/union-libre/colocation/index.html
pas le temps? pour les vrais amis on le prend!
0
Merci pour votre réponse rapide.

J'ai envoyé une lettre recommadé à mon propriétaire vendredi à ce sujet lui indiquant mon départ. Toutefois j'ai décidé de partir très rapidement c'est à dire le 30 novembre vu les conditions de vie que je vous ai mentionné avant.

J'ai regardé sur mon bail j'ai une clause résolutoire est ce pareil mais pas de clause simple ou solidare et le bail et en mon nom celui de la personne que j'ai remplacé il y a plus d 'un et ma colocataire. Donc selon vos dires nous somme peut etre toutes les trois liées jusqu à la fin du bail.

Cordialment

Sarah
0
Merci,

J'ai bien lu mon contrat j'ai un préavis à respecter, je vais donc essayer de voir directement avec le propriétaire si on peut s'arranger à l'amiable comme il l'avait fait avec la colocataire précèdente elle est partie au bout de 3 semaines.

Je vous remercie encore de m'avoir répondu.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
23 nov. 2008 à 20:15
Concernant la clause résolutoire c'est autre chose
je vous met la fiche explicative ;)
http://www.adil.org/35/acrobat/Fiche%20n%B07%20clause%20r%E9solutoire%20.pdf

En l'absence de clause solidaire, vous devrez payer le loyer correspondant à votre préavis.
Donc lisez bien votre bail, et si vous avez un doute passé un coup de fil à l'adil
0