| 2 dooone, le 24 nov 2008 à 15:40:10Oui dossier BDF = fichage
= plus de CB, plus de Chèque ( même si légalement quelqu'un qui n'est pas FCCà droit au chéquier)
à moins que votre banquier ne soit THE banquier super compréhensif et avec la possibilité de prendre les décisions importantes sans avoir trop de hiérarchie dessus, alors la oui pourquoi pas!!! Répondre à dooone | 4 corse2000, le 24 nov 2008 à 16:54:44Bonjour ,
c est faux déposer un dossier a la bdf , ne vous met pas interdit bancaire automatiquement, sa vous fiche au incident de crédit méme si vous vous ete a jour de vos échéance , vous aver toujours droit a vos chéquier et découvert par contre vous aurez une carte de retrait et non plus une carte bleu , je connais ce système moi même je suis a la bdf depuis 3 mois . si vous avez des question n hésiter pas . Répondre à corse2000 | 5 dooone, le 24 nov 2008 à 16:58:04Hummmmm!! avant de dier que c'est faux aller voir sur le site ou encore mieux aller à la succursale de la bdf et demandez leur si vous êtes fiché et vou sallez bien voir!!!! suprise!!!! ;-) Répondre à dooone | 6 Christian, le 24 nov 2008 à 17:28:05Je suis allé faire un tour sur le site dela BDF ils parlent bien de l'incription au fichier d'incident de paiement de crédit mais nul part il ne précise que la constitution d'un dossier de surendettement engendre une interdiction bancaire !!
les incidents de paiements type cheques non honorés sont inscrites sur un autre fichier.
Christian Répondre à Christian | 7 dooone, le 24 nov 2008 à 17:43:25Bonjour alosr effectivement d'un point de vue lexical c'est faut:
Deposer un dossier BDF ne vous met pas "interdit bancaire" terme réservé aux incidents sur les chèques
(sur le site de la BDF on trouve :
Qu’est-ce qu’être « interdit bancaire » et quels sont les délais d’interdiction ?
L’émetteur d’un chèque sans provision ayant fait l’objet d’un rejet se voit interdire d’émettre des
chèques jusqu’à ce qu’il régularise sa situation. Il est alors « interdit bancaire ». À défaut de
régularisation, l’interdiction bancaire dure cinq ans. La régularisation de l’incident de paiement
n’implique pas nécessairement le retour à une relation bancaire complète, incluant notamment la mise
à disposition d’un chéquier ou d’une carte bancaire.)
Cependant un dossier BDF vous inscrit au fichier FICP c'est à dire aux incidents de paiement de crédit ce qui d'un point de vue pratique et donc dans la vie courante revient au même que interdit bancaire puisque pas le droit au chéquier et carte electron restreinte plus pas droit au découvert dans 98 % des banques!!!!
il n'y a pas de regle sauf celles que les banquiers vous mettent donc d'un point de vue linguistique ce n'est pas "interdit bancaire", mais "fiché FICP", ce qui d'un point de vue pratique revient au même...
bon courage Répondre à dooone | 13 gonnin, le 12 jan 2009 à 09:52:38Je suis fiché ficp a la banque de france par plusieur société de credit mais pas par ma banque j'ai un carnet de cheque une carte bleu visa et un droit a decouvert assez important personnellement j'ai preferer la saisie sur rémuneration
plutot que le dossier de surendettement cette solution me laisse plus de moyen pour vivre pour eviter les gros problemes je vous conseil de payer en priorité absolu 1° votre loyer 2° votre banque ( pas de probleme avec votre banque et avec votre proprietaire) Répondre à gonnin | 14 gonnin, le 12 jan 2009 à 10:04:42JE PEUT AUSSI VOUS DIRE QU'AVEC LA SAISIE SUR REMUNERATION QUELQUE SOIT LE NOMBRE DE CREDIT ET LEUR MONTANT LA SAISIE EST TOUJOURS LA MEME LE CALCUL DE LA SAISIE EST EN FONCTION DE VOTRE REVENU
ET NE PAS ECOUTER CEUX QUI VOUS DISE QU'ON VOUS LAISSE LE RMI POUR VIVRE CAR C'EST FAUX Répondre à gonnin | 38 memeta1, le 5 mar 2009 à 10:38:35Slt gonnin,j suis actuellement en conge parentale et il n y que mon mari qui travaille,dis moi s il prenne compte les prestations famiales, Répondre à memeta1 |
|
|
| 44 nanatitou, le 18 mar 2009 à 00:03:45Bonsoir Doone,
Je suis aussi en BDF pour surendettement, et j'ai toujours mon chéquier, ma CB eurocard/mastercard mais à débit immédiat et pas de découvert autorisé. C'est plus simple à gérer !!!!!!
Evidemment je suis fichée FICP, comme toute personne surendettée !!!!!
@ +
nanatitou Répondre à nanatitou | Bonjour
pour répondre à ton message il m'on tout pris et pourtant c'est moi qui suis aller à la b de france déposer ma demande et je n'ai jamais eu de problème avec ma banque de plus celle qui s'occupais de mon compte est des Antille comme moi on ce parlais très bien elle connaissait tout depuis mon accident de travail, mes difficultes enfin tout, je suis toujours au tribunal avec mon boulot mais rien à faire quand il ne veulent plus de vous c'est fini pour info ma banque c'etait la société générale. Répondre à catherine 74 |
| Nanatitou,
je te remercie pour tes infos j'ai rendez-vour au crédit mutuel jeudi 26 je verrais bien si ils veulent de moi.je vodrais aussi s'avoir pour qu'elle situation peu t on vous s'aisir voiture ou autre merci de me repondre nananitou si tu as la reponce, et peut on t'enlever des credit ? Répondre à catherine 74 | 47 nanatitou, le 18 mar 2009 à 23:30:19Bonsoir Catherine74,
Bon, espérons pour toi que ça marche avec le Crédit mutuel ; ils sont assez souples en général !!!!
Sinon, en ce qui concerne les saisies : il y en a plusieurs types ....
Si tu as encore un crédit sur ta voiture, essaie de donner une petite mensualité (genre 50€) et comme ça tous les mois en attendant le résultat de la BDF. Cela évitera qu'un huissier puisse te la saisir !!!! Du moment que tu payes un peu, ça bloque la procédure.
Dans tous les cas, lorsque tu auras le résultat de la BDF, tu n'auras plus rien à craindre ; tu seras protégée de tes créanciers et les huissiers, etc ...
N'ai pas peur, on ne saisit pas un véhicule comme ça, du jour au lendemain ; il y a des courriers en RAR avant d'en arriver là...
Courage à toi.
@+
nanatitou Répondre à nanatitou | Bonsoir nananitou,
je ne dort plus, je n'ai rien dit à ma fille ainée car elle prépare son mariage, ce soir elle à téléphoner et son père lui à dit qu'on avaient des problemes, je lui ai dit non tu sais ton père raconte n'importe qu'oi, et je lui ai parler d'autre chose, mais sa me mine j'ai les deux autre qui se posent des questions enfin je lui dirais tout après le moi de Mai, je ne veux pas qu'elle pensse à nos problèmes pour l'instant il faut qu'elle face sa vie.je vais essayer d'avancer mon rendez-vour à la banque credit mutuelle, car je ne veux sutout pas avoir des problèmes avec les organismes de crédit, et essayer de payer tout ce que l'on peu tout les mois, mon marie dit que je n'aurais pas du aller à la banque de france mais tout les moi sa paye ne suffisait plus et avec la banque quand tu est a découvert il te font payer des ajios il n'y a pas de soues pour payer 19.90€ de portable mais eux ils arrivent à te prendre 25€pour fraies de commission enfin nananitou tu me soutient beaucoup sa me fais du bien de te parler surtout que lorsqu'on dépose un dossier personne ne te dit à qu'oi t'attendre je te remerci pour tout ce que tu m'apporte j'espère que tu n'ai paas dans la même galère que moi,je t'embrasse catherine 74 Répondre à catherine 74 |
|
|
| 100 gaelle, le 12 avr 2009 à 09:48:26Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse , je vais donc faire cette demarche des mardi Répondre à gaelle |
| 108 gaelle, le 12 avr 2009 à 15:36:50Merci beaucoup pour les réponses, c vraiment très sympa de toute facon je v prendre contact avec la banque pour leur signaler que les cheques en question ont bien été fait avant la notification qu ils m ont envoyés et aussi pour voir si eventuellement ils ne pourraient pas mettre en place un plan pour l apurement du découvert a partir du mois prochain puisque comme le dit la lettre la suppression se fera "sous un mois" . de plus voit tu ils me reclament uniquement ma carte bancaire et non le chéquier ce qui veut dire je pense qu ils seront peut etre apte à m accorder ce service si il n y a pas d incidents et de ce fait ca m embeterai beaucoup qu ils suppriment le découvert des ce mois sans honorer les cheques emis avant ..... Répondre à gaelle |
| 156 FAN, le 30 jun 2009 à 19:43:52Bonjour je suis en dossier de surendettement depuis 1 mois et mon banquier vient de m'annoncer que je n'avais plus droit aux cheques! peux tu me donner le nom de ta banque car j'ai l'intention de changer merci Répondre à FAN | 163 fifi 37, le 10 aoû 2009 à 11:40:31Je suis en plan de surrendettement depuis 6 ans j'ai le droit a un chequier une carte bleue visa et a un decouvert je suis a la caissee d'epargne mon banquier a ete super cool avec moi Répondre à fifi 37 |
|
|
|
|
| 11 taly63, le 11 jan 2009 à 21:41:17Je suis en surendettement depuis 2000 - j'ai droit à un chèquier, pas de découvert et carte bleu à débit immédiat que s'il y a de l'argent dessus. Fichée au fichier des incidents de paiement et de crédit mais pas interdit bancaire sinon j'aurais pas de chèquier. Répondre à taly63 | 29 vava, le 9 fév 2009 à 15:40:01Bonjour,
Peux tu me dire dans quelle banque tu es?
lCL NE LAISSE NI CB,NI CHEQUIER QUAND SURENDETTEMENT
mERCI Répondre à vava |
| Bonjour, je voulais savoir comment se deroulai la commission de surrendettement son il a l'ecoute de nos soucis nous oblige t'il a vendre notre habitation principale ou essaye t'il de nous arranger surtout lorsque deux salaire tombe sans soucis
mais les revolving nous ont foutu dans le caca
merci de me repondre rapidement
cordialement
nadine
nous n'avons jamais eu de retard echeance loyer impaye mais un decouvert autorise par la banque assez souvent
notre but est de s'en sortir tant pis pour les cb et chequier ont fera sans si toutezfois cela nous sort de la
merci
nicolas Répondre à nicolas89 | Lorsque vous avez déposé votre dossier de surendettement la commission se réunit et juge de la recevabilité ou non de ce dernier. Elle peut juger votre demande irrecevable pour diverses raisons, mais la principale reste la mauvaise foi. Il ne faut donc pas avoir effectué des crédits pour s'enrichir (voiture de luxe, crédit à la consommation des les trois derniers mois) et pour prouver votre bonne foi il est bon de tout signaler et surtout de ne rien cacher.
Si votre dossier est jugé recevable et en fonction de votre dette et de vos possibilités de remboursements, un échéancier vous sera proposé à vous comme à l'ensemble de vos créanciers qui peuvent ou non accepter.
S'ils acceptent, tout va bien, vous devrez honnorer vos mensualités sur la période déterminée par la commission.
Si un seul refuse, vous recevrez un courrier R.A.R et vous aurez quinze jours pour saisir le JEX et c'est lui qui tranchera (en règle générale et d'après ce que j'ai lu sur les différents forums il suit la commission et impose de ce fait la décision de cette dernière aux créanciers).
Si vous tombez dans un plan de "rétablissement personnel" alors oui, vos biens pourront être vendus pour solder en tout ou partie votre dette. Ce plan n'est mis en place que pour les personnes dont la situation financière est irrémédiablement compromise.
Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas.
Bon courage Répondre à pagnolesque01 | Re bonjour, au jour d'aujourd'hui nous avons une maison que nous essyons de vendre dans le 91 mais la banque vient de nous faire un commandement valant saisie dessus alors que nous avions demander un arrangement a l'amiable le temps que la crise passe en versant tout les mois 200 euro afin de stoper la procedure mais celle ci a refuser
nous ne savont pas si le fait de faire un dossier de surendettement pourrai arreter le procesus
d'autre part nous avons un appartemnet a la montagne que nous avons aussi mis en vente mais la conjonture est tres dure
nous avons peur maintenant que la commission de surrendetement nous prenne la totalite de nos bien alors qu'il nous faudrait uniquement 3 année pour vendre le tout et rembourser toutes nos dettes
merci Répondre à nicolas89 |
| 133 schnaky, le 2 mai 2009 à 18:23:27Coucou. Tu as ouvert un compte a la poste. Il te l'on fait sans problème? As tu eu une carte bleu ? Si oui laquel et un chéquier? Merci de me donner un peu plus d'info Répondre à schnaky |
|
| 114 nanatitou64, le 13 avr 2009 à 13:51:46Bonjour Nicolas,
IL ne faut pas trop paniquer ; dans un 1er temps, avant toute chose, il faut faire opposition au commandement que vous avez reçu. Pour cela il faut envoyer un courrier en RAR au Tribunal d'Instance (celui mentionné sur le commandement). Informez également l'huissier qui vous l'a transmis. Dans quelques temps, vous recevrez une convocation pour une audience. Le Juge pourra peut-être vous accorder un délai de grâce (maximum 24 mois), de manière à vous laisser le temps de vendre votre maison et aussi de souffler un peu.
Demandez ce délai au Juge dans vos conclusions ...
Courage .... tenez bon !!!!!
@ + + +
nanatitou Répondre à nanatitou64 |
|
|
|
| 20 betssy, le 14 jan 2009 à 23:54:03Excuze moi mais tu dis des betises la ca fais 3 mois ke tu i es je pense que tu aurai du tout lire les formulaire et les recommande de la bdf car tu na pa le droi a la carte bleu ni o chéquier ni o decouvert tout o moin pas pour tout le monde merci tu as juste le droit a une carte de retrait c tout Répondre à betssy | 21 adamo28, le 14 jan 2009 à 23:58:00Ou sa fait troi moi que j y suis tu ne repond pas du tous a ma question tu dois te trompe desole Répondre à adamo28 |
|
| 41 kate, le 17 mar 2009 à 20:06:24Bonjour, j'ai emis de moi même un dossier de surendettement et aujourd'hui la société générale ma demander de ramener ma carte et mon chéquier et ma dit que mon compte allais etre arèter et que j'avais 60 jour il vons me faire une lettre avec celle-ci je dois aller à la banque de france et eux vont me diriger vers uneautre banque en même tempt comme je n'étais pas chez moi le facteur étais passer (lettre recom) je suis aller à la poste à 16 h c'étais encore la société générale qui me demandais carte et chéquier et qui me disais que mon découvert de 800 euro étais caduc que dois-je faire et à qu'oi dois-je m'attendre merci de me répondre je ne sias plus qu'oi faire . Répondre à kate | 43 nanatitou, le 17 mar 2009 à 23:56:17Bonsoir Kate,
Pas sympa la Société Générale !!!!! Allez-y .... en prenant RDV auparavant avec votre conseiller. Vous lui rendrez donc votre chéquier et CB et verrez avec lui, si vous avez émis des chèques qui ne sont pas encore encaissés. Si c'est le cas, il faudra mettre sur le compte le montant du ou des chèques et demander que cette somme soit réservée uniquement au paiement des chèques ; ceci afin d'éviter l'interdit bancaire et tous les désagréments que ça peut occasionner.
Pour le découvert, s'il est utilisé totalement ou en partie, il sera inclu dans votre dossier BDF (il faut le signaler à la BDF) ; un découvert c'est comme si c'était un prêt de type révolving.
Lorsque votre dossier sera validé et qu'il sera recevable, vous n'aurez plus à vous en faire ; un plan sera alors aménagé et tout rentrera dans l'ordre.
A ce jour, vous allez devoir ouvrir un autre compte ; allez à la Banque postale par ex, ils sont cools ou aussi au Crédit Mutuel. Demandez l'ouverture d'un compte courant, avec chéquier, CB à débit immédiat et plus de découvert. Votre compte devra toujours fonctionner en positif.
Tout citoyen a ce que l'on appelle "le droit au compte" ; une banque sera obligée de vous ouvrir un compte. Si vous ne trouvez pas par vous-même, c'est la BDF qui en ordonnera une d'office.
Courage !!!!!
@+
nanatitou Répondre à nanatitou |
|
| 91 schnaky, le 8 avr 2009 à 17:07:27Bonjour,
Je viens de déposer un dossier de surrendettement à la banque de france. Pourriez vous me donner plus de renseignement sur votre vécu (comment sa se passe, les consquence...)
Merci d'avance Répondre à schnaky |
| 147 TARCKY, le 12 mai 2009 à 14:15:40Je suis en surendettement de puis 3 ans. fichée FICP
LCL me donner jusqu'à présent un chéquier puis du jour au lendemain que je suis aller retirer ce chéquier en parlant avec la personne au guichet je lui ai dit que j'étais en surendettement elle n'a pas voulu me donner le chéquier. Surprise car elle n'était pas au courant que j'étais en surendettement alors que LCL gère mon compte depuis plus de 20 ans.
Que puis je faire?
Merci de répondre
jE ME SUIS PERMISE DE VOUS COTACTER CAR VOUS TRAVAILLEEZ A LA BANQUE DE FRANCE; Répondre à TARCKY |
| 164 KLEOPAT, le 2 sep 2009 à 14:37:49Bonjour,
Je vous explique ma situation en instance de divorce, Monsieur n'a pas voulu signer le dossier alors qu'il ne travaillait pas et j'étais seule à supporter les charges du ménage, à ce jour, nous devons 55000 €, je me suis séparée de lui avant cette séparation la BDF m'a fait un plan de 2 ans pour éclaircir ma situation, malgré un recours formulé au juge par SOFINCO avec redépôt en 24 mois. J'ai redéposé il y a 2 mois et j'espère que cette fois ci le dossier sera accepté selon l'employé de BDF je risque un recours car dans le plan que j'ai respecté, il y a un créancier qui m'avait demandé de vendre la voiture et me laissait la moitié de la somme pour racheter une autre, je me suis arrangée avec eux et ils ont repris l'échéance initiale, grâce à un ami qui a pris en charge cette créance, j'ai signalé cela à la banque de france ; j'ai tout déclaré, la pension que Monsieur me donne car il travaille maintenant, mon salaire, je n'ai pas de biens, ni d'épargne sauf une petite voiture que j'aurai fini de régler en 2 ans. Que peut-il se passer ? Je dois revoir mon avocat pour poursuivre le divorce.
Le 15 septembre, j'aurai une réponse si mon dossier est recevable et irrecevable, n'importe comment si irrecevable je pense faire recours
Merci Répondre à KLEOPAT |
| 167 Linda, le 11 sep 2009 à 15:35:45Bonjour,
je suis ravie qu'une personne soit du mème avis que moi.
Je suis en dossier de surendettement et mon plan est eccepté et j ai toujours ma carte et un chequier et un decouvert de 450 euros comme je le Disais.
c'est par rapport a des credits a la consommation que j en suis là et je n'ai aucuns credits envers ma banque.
Merci. Répondre à Linda |
| 177 cath69, le 5 nov 2009 à 15:25:20Je viens de monter un dossier de suremdetement et je voudrai savoir si je peu garder mon chéquier ? de plus je suis a découvert sur mon compte alors comment cela va ce passer? merci de me répondre je suis inquiète. Répondre à cath69 |
|
| 34 nanatitou, le 16 fév 2009 à 02:46:01Bonjour Doone,
Dossier de surendettement ne veut pas dire "interdit bancaire" enfin !!!!!! il ne faut pas dire n'importe quoi !!!!!
Lorsque vous montez un dossier de surendettement, vous êtes seulement inscrit au FICP et c'est tout !!!!! Si vous n'avez pas eu de rejets de chèques, vous pouvez garder votre chèquier sans soucis et vous n'êtes pas interdit bancaire, je le répète !!!!!
Vous pouvez aussi disposer d'une carte bleue, mais à débit immédiat et pas de facilité de caisse sur le compte courant.
Je suis dans ce cas, et j'ai ma CB et mon chèquier. Je peux vous dire pourtant que mon dossier a été jugé irrecevable par la BDF et que j'ai dû faire appel et c'est donc le Juge de l'Exécution qui est en charge du dossier. C'est un dossier compliqué.
Bref ..... tout ça pour dire que vous vivez normalement même si vous déposez un dossier en BDF.
@+
nanatitou Répondre à nanatitou | 101 gaelle, le 12 avr 2009 à 10:01:44Re,
Ayant recu la lettre m annoncant la suppression des 460eur de découvert sous un mois hier, pensez vous qu' ils me le laisseront encore ce mois ci car prenant en compte celui ci dans mon budget, j avait deja fait des cheques pour mon loyer (525eur!!!!!!!!!!!!!!) plus de l essence et je ne voudrai pas risquer que ceux ci soit rejetés et ainsi devenir interdit bancaire. Ca serait vraiment dommage car meme en ayant déposé un dossier j ai toujours fait en sorte que ca n'arrive pas et j aimerai en ouvrant mon autre compte garder cette facilité de paiement puisque je n aurai pas de découvert....J avais entendu dire que la banque se devait d 'honorer les chèques fait avant la notification .....Qu en pensez vous? Je vous demande conseil car je vois que vous avez l air "calée" sur le sujet .
Merci de vos réponses c est très gentil de votre part. Répondre à gaelle | Bonjour,
Je ne crois pas que votre banque vous laissera ce découvert malheureusement car même si vous n'avez jamais connu d'incident de paiement, elle voudra se préserver elle-même. D'autre part, pour le second compte que vous allez ouvrir vous n'aurez pas plus droit au découvert puisque cette "facilité de caisse" vous sera refusée du fait de votre dépôt de dossier de surendettement.
Bon courage à vous Répondre à pagnolesque01 | 107 nanatitou64, le 12 avr 2009 à 14:56:19Bonjour Pagnolesque,
OK, mais Gaelle vient juste de recevoir son courrier qui lui indique "sous un mois", mais comme je le disais dans un autre post, les banques font un peu ce qu'elles veulent !!!!!
Et toi, comment tu vas ??? As-tu déposé ton dossier en BDF ???
Moi, j'ai eu la charmante visite de quelques huissiers cette semaine (gentils ma fois) ; "injonction" "titre exécutoire" etc ..... donc j'ai fait opposition par courrier en RAR et je suis convoquée au Tribunal d'Instance le 19 mai prochain. Cette fois, ce sera le Juge d'Instance qui va instruire le dossier. Tant mieux, parce que le Juge de l'Exécution, c'était pas un Kdo.
En attendant cette date, je vais souffler un peu car je suis sous la "protection" d'une juridictiion".
Je te dis @ +
nanatitou64 Répondre à nanatitou64 |
|
| 105 nanatitou64, le 12 avr 2009 à 14:26:14Re-bonjour Gaelle,
Normalement, oui votre découvert devrait encore pouvoir être utilisé ce mois-ci, puisque votre courrier dit "sous un mois" ; maintenant, vous savez, les banques ..... elles font un peu ce qu'elles veulent et aussi elles savent que les personnes qui sont dans ce genre de situation, ne vont rien faire, vu le contexte !!!!! C'est ce que l'on appelle "l'abus de pouvoir" !!!!! C'est lamentable, mais que voulez-vous ..... dans notre pays, maintenant, tous les avantages sont pour les "riches" !!!!!
Il faut savoir aussi que vos moyens de paiement actuels sont la propriété de la Banque, ainsi que les "services" qu'elle veut bien vous accorder. Il y a certes des établissements qui sont plus "cools" que d'autres !!!!!! Surveillez de près votre compte, de manière à ce que vos chèques ne soient pas rejetés.
Si toutefois cela arrivait, foncez à la banque et mettez de suite la somme correspondant aux chèques, en précisant bien au banquier que c'est réservé pour les chèques émis.
Gardez espoir .... ça va s'arranger !!!!! Dans un dossier de surendettement, il y a des moments difficiles, même très difficiles, mais ça finit toujours par aboutir, même si cela prend plusieurs années ...
@+
nanatitou64 Répondre à nanatitou64 |
|
|
|