Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Dossier de surendettement = interdit bancaire

Dernière réponse le 5 nov 2009 à 15:25:20 Christian, le 24 nov 2008 à 15:16:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'aimerais savoir si le fait de monter un dossier de surendettement (je n'ai pas d'écheance en retard ni aucun impayé) cela implique t'il d'office que je serais interdit bancaire ?

J'ai trop de crédits que je ne peut plus payer, je n'ai aucun cheque rejeter ou sans provision. je ne suis même pas a decouvert aupres de ma banque .

Christian

1

diamscrystal, le 24 nov 2008 à 15:38:07

Ah bein bien sur que tu est interdit bancaire. Un dossier de surendettement ce monte par rapport à la banque de france et quand tu es à la banque de france tu es obligatoirement interdit bancaire. Un dossier de surendettement veut dire que tu as trop de dettes et que tu peu plu payer tes créanciers. Donc oui je te confirmre que tu es interdit bancaire. désolé pour toi

Répondre à diamscrystal

3

Christian, le 24 nov 2008 à 16:24:57

Merci pour ta réponse heureusement je n'ai pas encore fais ce dossier parce que j'anticipais. et bien que je me doutais de la réponse c'est un peu incohérent parce que inscription au fichier d'incident de paiement de credit c'est normal. mais interdit bancaire c'est nul vu que je n'ai pasde defaut de paiement avec mon chequier ni meme de decouvert bancaire.

enfin la legislation francaise est bizzare mais c'est ainsi en tout cas merci pour ta réponse

Christian

Répondre à Christian

33

angel, le 15 fév 2009 à 21:59:00
  • +2

C faux j etais dans la mm situation que toi je me suis mise en banque de france donc je suis interdit ficp mais pas interdit bancaire car j ai monter mon dossier de suredettement moi mm avant les enmerde donc interdit ficp mais pas bancaire voila

Répondre à angel

35

aladin.terminator, le 25 fév 2009 à 02:33:34
  • +3

Je suis en surendettement en banque de france, c'est un moratoire qui consiste a rembourser par petites mensualites sur 2 a 5 ans, selon tes ressources.cela aide a respirer mais pas de decouvert bancaire sauf miracle de ton responsable de compte avec l'accord du directeur ce qui n'est pas mon cas.par contre tu as droit a un chequier,mais vivre sans decouvert, c'est l'enfer.bon courage

Répondre à aladin.terminator

36

vidocq31, le 4 mar 2009 à 07:11:04
  • +1

Bonjour,CHRISTIAN, suite à ta question je te conseil d'aller dans google et tu tapes : banque de france ,lorsque tu es sur cette page clic sur droit au compte et là tu pouras lire les dispositions accordées aux interdits bancaires . PATRICK

Répondre à vidocq31

166

LINDA, le 10 sep 2009 à 08:18:32

Bonjour,

si tu n as pas de credits envers ta banque et que tu montes un dossier de surendettement, tu n es pas obligatoirement interdit bancaire! c'est totalement faux.
C'est au bon vouloir de ta banque, si tu n as jamais eu de problème de tresorerie, elle peut te laisser carte bleue et chequier.
Je suis bien placée pour le savoir, je suis fichée à la banque de france et en dossier de surendettement pourtant ma banque me fait confiance et j ai ma carte master card et mon chequier plus mon decouvert de 450 euros.

Pour l instant j ai toujours ces privilèges.

Voila j espère que cela va te rassurer.

Linda.

Répondre à LINDA

42

vidocq31, le 17 mar 2009 à 20:32:58
  • +1

Bonjour, ne pas confondre interdit bancaire et etre fiché au FICP, interdit bancaire c'est par rapport à la detention de chéques impayés et etre fiché FICP c'est par rapport à des credits non remboursés .

Répondre à vidocq31

140

danseavecmesloups, le 11 mai 2009 à 12:56:32
  • +2

J'ai abusé de ma carte bleue (environ 10000) la banque m'a laissé faire à hauteur de 20000 euros agios en plus.
Elle me réclame les sommes aujourd'hui comment me défendre puisqu'elle m'a laissé faire

Répondre à danseavecmesloups

2

dooone, le 24 nov 2008 à 15:40:10

Oui dossier BDF = fichage
= plus de CB, plus de Chèque ( même si légalement quelqu'un qui n'est pas FCCà droit au chéquier)

à moins que votre banquier ne soit THE banquier super compréhensif et avec la possibilité de prendre les décisions importantes sans avoir trop de hiérarchie dessus, alors la oui pourquoi pas!!!

Répondre à dooone

4

corse2000, le 24 nov 2008 à 16:54:44
  • +1

Bonjour ,

c est faux déposer un dossier a la bdf , ne vous met pas interdit bancaire automatiquement, sa vous fiche au incident de crédit méme si vous vous ete a jour de vos échéance , vous aver toujours droit a vos chéquier et découvert par contre vous aurez une carte de retrait et non plus une carte bleu , je connais ce système moi même je suis a la bdf depuis 3 mois . si vous avez des question n hésiter pas .

Répondre à corse2000

5

dooone, le 24 nov 2008 à 16:58:04

Hummmmm!! avant de dier que c'est faux aller voir sur le site ou encore mieux aller à la succursale de la bdf et demandez leur si vous êtes fiché et vou sallez bien voir!!!! suprise!!!! ;-)

Répondre à dooone

6

Christian, le 24 nov 2008 à 17:28:05

Je suis allé faire un tour sur le site dela BDF ils parlent bien de l'incription au fichier d'incident de paiement de crédit mais nul part il ne précise que la constitution d'un dossier de surendettement engendre une interdiction bancaire !!

les incidents de paiements type cheques non honorés sont inscrites sur un autre fichier.

Christian

Répondre à Christian

7

dooone, le 24 nov 2008 à 17:43:25

Bonjour alosr effectivement d'un point de vue lexical c'est faut:
Deposer un dossier BDF ne vous met pas "interdit bancaire" terme réservé aux incidents sur les chèques

(sur le site de la BDF on trouve :

Qu’est-ce qu’être « interdit bancaire » et quels sont les délais d’interdiction ?

L’émetteur d’un chèque sans provision ayant fait l’objet d’un rejet se voit interdire d’émettre des
chèques jusqu’à ce qu’il régularise sa situation. Il est alors « interdit bancaire ». À défaut de
régularisation, l’interdiction bancaire dure cinq ans. La régularisation de l’incident de paiement
n’implique pas nécessairement le retour à une relation bancaire complète, incluant notamment la mise
à disposition d’un chéquier ou d’une carte bancaire.)

Cependant un dossier BDF vous inscrit au fichier FICP c'est à dire aux incidents de paiement de crédit ce qui d'un point de vue pratique et donc dans la vie courante revient au même que interdit bancaire puisque pas le droit au chéquier et carte electron restreinte plus pas droit au découvert dans 98 % des banques!!!!

il n'y a pas de regle sauf celles que les banquiers vous mettent donc d'un point de vue linguistique ce n'est pas "interdit bancaire", mais "fiché FICP", ce qui d'un point de vue pratique revient au même...

bon courage

Répondre à dooone

13

gonnin, le 12 jan 2009 à 09:52:38
  • +2

Je suis fiché ficp a la banque de france par plusieur société de credit mais pas par ma banque j'ai un carnet de cheque une carte bleu visa et un droit a decouvert assez important personnellement j'ai preferer la saisie sur rémuneration
plutot que le dossier de surendettement cette solution me laisse plus de moyen pour vivre pour eviter les gros problemes je vous conseil de payer en priorité absolu 1° votre loyer 2° votre banque ( pas de probleme avec votre banque et avec votre proprietaire)

Répondre à gonnin

14

gonnin, le 12 jan 2009 à 10:04:42
  • +3

JE PEUT AUSSI VOUS DIRE QU'AVEC LA SAISIE SUR REMUNERATION QUELQUE SOIT LE NOMBRE DE CREDIT ET LEUR MONTANT LA SAISIE EST TOUJOURS LA MEME LE CALCUL DE LA SAISIE EST EN FONCTION DE VOTRE REVENU
ET NE PAS ECOUTER CEUX QUI VOUS DISE QU'ON VOUS LAISSE LE RMI POUR VIVRE CAR C'EST FAUX

Répondre à gonnin

15

gonnin, le 12 jan 2009 à 10:06:53
Répondre à gonnin

38

memeta1, le 5 mar 2009 à 10:38:35

Slt gonnin,j suis actuellement en conge parentale et il n y que mon mari qui travaille,dis moi s il prenne compte les prestations famiales,

Répondre à memeta1

162

spain974, le 8 aoû 2009 à 08:25:29
  • +1

C'est quoi saisie sur rem au lieu de dossier surendettement ?

Répondre à spain974

44

nanatitou, le 18 mar 2009 à 00:03:45
  • +1

Bonsoir Doone,

Je suis aussi en BDF pour surendettement, et j'ai toujours mon chéquier, ma CB eurocard/mastercard mais à débit immédiat et pas de découvert autorisé. C'est plus simple à gérer !!!!!!
Evidemment je suis fichée FICP, comme toute personne surendettée !!!!!

@ +

nanatitou

Répondre à nanatitou

45

catherine 74, le 18 mar 2009 à 08:20:48

Bonjour
pour répondre à ton message il m'on tout pris et pourtant c'est moi qui suis aller à la b de france déposer ma demande et je n'ai jamais eu de problème avec ma banque de plus celle qui s'occupais de mon compte est des Antille comme moi on ce parlais très bien elle connaissait tout depuis mon accident de travail, mes difficultes enfin tout, je suis toujours au tribunal avec mon boulot mais rien à faire quand il ne veulent plus de vous c'est fini pour info ma banque c'etait la société générale.

Répondre à catherine 74

46

catherine 74, le 18 mar 2009 à 10:22:08

Nanatitou,
je te remercie pour tes infos j'ai rendez-vour au crédit mutuel jeudi 26 je verrais bien si ils veulent de moi.je vodrais aussi s'avoir pour qu'elle situation peu t on vous s'aisir voiture ou autre merci de me repondre nananitou si tu as la reponce, et peut on t'enlever des credit ?

Répondre à catherine 74

47

nanatitou, le 18 mar 2009 à 23:30:19

Bonsoir Catherine74,

Bon, espérons pour toi que ça marche avec le Crédit mutuel ; ils sont assez souples en général !!!!

Sinon, en ce qui concerne les saisies : il y en a plusieurs types ....

Si tu as encore un crédit sur ta voiture, essaie de donner une petite mensualité (genre 50€) et comme ça tous les mois en attendant le résultat de la BDF. Cela évitera qu'un huissier puisse te la saisir !!!! Du moment que tu payes un peu, ça bloque la procédure.

Dans tous les cas, lorsque tu auras le résultat de la BDF, tu n'auras plus rien à craindre ; tu seras protégée de tes créanciers et les huissiers, etc ...
N'ai pas peur, on ne saisit pas un véhicule comme ça, du jour au lendemain ; il y a des courriers en RAR avant d'en arriver là...

Courage à toi.

@+

nanatitou

Répondre à nanatitou

48

catherine 74, le 18 mar 2009 à 23:57:17

Bonsoir nananitou,
je ne dort plus, je n'ai rien dit à ma fille ainée car elle prépare son mariage, ce soir elle à téléphoner et son père lui à dit qu'on avaient des problemes, je lui ai dit non tu sais ton père raconte n'importe qu'oi, et je lui ai parler d'autre chose, mais sa me mine j'ai les deux autre qui se posent des questions enfin je lui dirais tout après le moi de Mai, je ne veux pas qu'elle pensse à nos problèmes pour l'instant il faut qu'elle face sa vie.je vais essayer d'avancer mon rendez-vour à la banque credit mutuelle, car je ne veux sutout pas avoir des problèmes avec les organismes de crédit, et essayer de payer tout ce que l'on peu tout les mois, mon marie dit que je n'aurais pas du aller à la banque de france mais tout les moi sa paye ne suffisait plus et avec la banque quand tu est a découvert il te font payer des ajios il n'y a pas de soues pour payer 19.90€ de portable mais eux ils arrivent à te prendre 25€pour fraies de commission enfin nananitou tu me soutient beaucoup sa me fais du bien de te parler surtout que lorsqu'on dépose un dossier personne ne te dit à qu'oi t'attendre je te remerci pour tout ce que tu m'apporte j'espère que tu n'ai paas dans la même galère que moi,je t'embrasse catherine 74

Répondre à catherine 74

100

gaelle, le 12 avr 2009 à 09:48:26

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse , je vais donc faire cette demarche des mardi

Répondre à gaelle

108

gaelle, le 12 avr 2009 à 15:36:50

Merci beaucoup pour les réponses, c vraiment très sympa de toute facon je v prendre contact avec la banque pour leur signaler que les cheques en question ont bien été fait avant la notification qu ils m ont envoyés et aussi pour voir si eventuellement ils ne pourraient pas mettre en place un plan pour l apurement du découvert a partir du mois prochain puisque comme le dit la lettre la suppression se fera "sous un mois" . de plus voit tu ils me reclament uniquement ma carte bancaire et non le chéquier ce qui veut dire je pense qu ils seront peut etre apte à m accorder ce service si il n y a pas d incidents et de ce fait ca m embeterai beaucoup qu ils suppriment le découvert des ce mois sans honorer les cheques emis avant .....

Répondre à gaelle

156

FAN, le 30 jun 2009 à 19:43:52

Bonjour je suis en dossier de surendettement depuis 1 mois et mon banquier vient de m'annoncer que je n'avais plus droit aux cheques! peux tu me donner le nom de ta banque car j'ai l'intention de changer merci

Répondre à FAN

163

fifi 37, le 10 aoû 2009 à 11:40:31

Je suis en plan de surrendettement depuis 6 ans j'ai le droit a un chequier une carte bleue visa et a un decouvert je suis a la caissee d'epargne mon banquier a ete super cool avec moi

Répondre à fifi 37

11

taly63, le 11 jan 2009 à 21:41:17

Je suis en surendettement depuis 2000 - j'ai droit à un chèquier, pas de découvert et carte bleu à débit immédiat que s'il y a de l'argent dessus. Fichée au fichier des incidents de paiement et de crédit mais pas interdit bancaire sinon j'aurais pas de chèquier.

Répondre à taly63

29

vava, le 9 fév 2009 à 15:40:01

Bonjour,

Peux tu me dire dans quelle banque tu es?

lCL NE LAISSE NI CB,NI CHEQUIER QUAND SURENDETTEMENT

mERCI

Répondre à vava

110

nicolas89, le 13 avr 2009 à 08:07:50

Bonjour, je voulais savoir comment se deroulai la commission de surrendettement son il a l'ecoute de nos soucis nous oblige t'il a vendre notre habitation principale ou essaye t'il de nous arranger surtout lorsque deux salaire tombe sans soucis
mais les revolving nous ont foutu dans le caca
merci de me repondre rapidement
cordialement
nadine
nous n'avons jamais eu de retard echeance loyer impaye mais un decouvert autorise par la banque assez souvent
notre but est de s'en sortir tant pis pour les cb et chequier ont fera sans si toutezfois cela nous sort de la
merci
nicolas

Répondre à nicolas89

111

pagnolesque01, le 13 avr 2009 à 09:19:57
  • +2

Lorsque vous avez déposé votre dossier de surendettement la commission se réunit et juge de la recevabilité ou non de ce dernier. Elle peut juger votre demande irrecevable pour diverses raisons, mais la principale reste la mauvaise foi. Il ne faut donc pas avoir effectué des crédits pour s'enrichir (voiture de luxe, crédit à la consommation des les trois derniers mois) et pour prouver votre bonne foi il est bon de tout signaler et surtout de ne rien cacher.

Si votre dossier est jugé recevable et en fonction de votre dette et de vos possibilités de remboursements, un échéancier vous sera proposé à vous comme à l'ensemble de vos créanciers qui peuvent ou non accepter.

S'ils acceptent, tout va bien, vous devrez honnorer vos mensualités sur la période déterminée par la commission.

Si un seul refuse, vous recevrez un courrier R.A.R et vous aurez quinze jours pour saisir le JEX et c'est lui qui tranchera (en règle générale et d'après ce que j'ai lu sur les différents forums il suit la commission et impose de ce fait la décision de cette dernière aux créanciers).

Si vous tombez dans un plan de "rétablissement personnel" alors oui, vos biens pourront être vendus pour solder en tout ou partie votre dette. Ce plan n'est mis en place que pour les personnes dont la situation financière est irrémédiablement compromise.

Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas.

Bon courage

Répondre à pagnolesque01

112

nicolas89, le 13 avr 2009 à 11:58:13

Re bonjour, au jour d'aujourd'hui nous avons une maison que nous essyons de vendre dans le 91 mais la banque vient de nous faire un commandement valant saisie dessus alors que nous avions demander un arrangement a l'amiable le temps que la crise passe en versant tout les mois 200 euro afin de stoper la procedure mais celle ci a refuser
nous ne savont pas si le fait de faire un dossier de surendettement pourrai arreter le procesus
d'autre part nous avons un appartemnet a la montagne que nous avons aussi mis en vente mais la conjonture est tres dure
nous avons peur maintenant que la commission de surrendetement nous prenne la totalite de nos bien alors qu'il nous faudrait uniquement 3 année pour vendre le tout et rembourser toutes nos dettes
merci

Répondre à nicolas89

133

schnaky, le 2 mai 2009 à 18:23:27

Coucou. Tu as ouvert un compte a la poste. Il te l'on fait sans problème? As tu eu une carte bleu ? Si oui laquel et un chéquier? Merci de me donner un peu plus d'info

Répondre à schnaky

114

nanatitou64, le 13 avr 2009 à 13:51:46

Bonjour Nicolas,

IL ne faut pas trop paniquer ; dans un 1er temps, avant toute chose, il faut faire opposition au commandement que vous avez reçu. Pour cela il faut envoyer un courrier en RAR au Tribunal d'Instance (celui mentionné sur le commandement). Informez également l'huissier qui vous l'a transmis. Dans quelques temps, vous recevrez une convocation pour une audience. Le Juge pourra peut-être vous accorder un délai de grâce (maximum 24 mois), de manière à vous laisser le temps de vendre votre maison et aussi de souffler un peu.
Demandez ce délai au Juge dans vos conclusions ...

Courage .... tenez bon !!!!!

@ + + +

nanatitou

Répondre à nanatitou64

20

betssy, le 14 jan 2009 à 23:54:03

Excuze moi mais tu dis des betises la ca fais 3 mois ke tu i es je pense que tu aurai du tout lire les formulaire et les recommande de la bdf car tu na pa le droi a la carte bleu ni o chéquier ni o decouvert tout o moin pas pour tout le monde merci tu as juste le droit a une carte de retrait c tout

Répondre à betssy

21

adamo28, le 14 jan 2009 à 23:58:00

Ou sa fait troi moi que j y suis tu ne repond pas du tous a ma question tu dois te trompe desole

Répondre à adamo28

41

kate, le 17 mar 2009 à 20:06:24

Bonjour, j'ai emis de moi même un dossier de surendettement et aujourd'hui la société générale ma demander de ramener ma carte et mon chéquier et ma dit que mon compte allais etre arèter et que j'avais 60 jour il vons me faire une lettre avec celle-ci je dois aller à la banque de france et eux vont me diriger vers uneautre banque en même tempt comme je n'étais pas chez moi le facteur étais passer (lettre recom) je suis aller à la poste à 16 h c'étais encore la société générale qui me demandais carte et chéquier et qui me disais que mon découvert de 800 euro étais caduc que dois-je faire et à qu'oi dois-je m'attendre merci de me répondre je ne sias plus qu'oi faire .

Répondre à kate

43

nanatitou, le 17 mar 2009 à 23:56:17

Bonsoir Kate,

Pas sympa la Société Générale !!!!! Allez-y .... en prenant RDV auparavant avec votre conseiller. Vous lui rendrez donc votre chéquier et CB et verrez avec lui, si vous avez émis des chèques qui ne sont pas encore encaissés. Si c'est le cas, il faudra mettre sur le compte le montant du ou des chèques et demander que cette somme soit réservée uniquement au paiement des chèques ; ceci afin d'éviter l'interdit bancaire et tous les désagréments que ça peut occasionner.
Pour le découvert, s'il est utilisé totalement ou en partie, il sera inclu dans votre dossier BDF (il faut le signaler à la BDF) ; un découvert c'est comme si c'était un prêt de type révolving.
Lorsque votre dossier sera validé et qu'il sera recevable, vous n'aurez plus à vous en faire ; un plan sera alors aménagé et tout rentrera dans l'ordre.

A ce jour, vous allez devoir ouvrir un autre compte ; allez à la Banque postale par ex, ils sont cools ou aussi au Crédit Mutuel. Demandez l'ouverture d'un compte courant, avec chéquier, CB à débit immédiat et plus de découvert. Votre compte devra toujours fonctionner en positif.
Tout citoyen a ce que l'on appelle "le droit au compte" ; une banque sera obligée de vous ouvrir un compte. Si vous ne trouvez pas par vous-même, c'est la BDF qui en ordonnera une d'office.

Courage !!!!!

@+

nanatitou

Répondre à nanatitou

91

schnaky, le 8 avr 2009 à 17:07:27
  • +1

Bonjour,

Je viens de déposer un dossier de surrendettement à la banque de france. Pourriez vous me donner plus de renseignement sur votre vécu (comment sa se passe, les consquence...)

Merci d'avance

Répondre à schnaky

147

TARCKY, le 12 mai 2009 à 14:15:40

Je suis en surendettement de puis 3 ans. fichée FICP
LCL me donner jusqu'à présent un chéquier puis du jour au lendemain que je suis aller retirer ce chéquier en parlant avec la personne au guichet je lui ai dit que j'étais en surendettement elle n'a pas voulu me donner le chéquier. Surprise car elle n'était pas au courant que j'étais en surendettement alors que LCL gère mon compte depuis plus de 20 ans.
Que puis je faire?
Merci de répondre

jE ME SUIS PERMISE DE VOUS COTACTER CAR VOUS TRAVAILLEEZ A LA BANQUE DE FRANCE;

Répondre à TARCKY

164

KLEOPAT, le 2 sep 2009 à 14:37:49
  • +1

Bonjour,
Je vous explique ma situation en instance de divorce, Monsieur n'a pas voulu signer le dossier alors qu'il ne travaillait pas et j'étais seule à supporter les charges du ménage, à ce jour, nous devons 55000 €, je me suis séparée de lui avant cette séparation la BDF m'a fait un plan de 2 ans pour éclaircir ma situation, malgré un recours formulé au juge par SOFINCO avec redépôt en 24 mois. J'ai redéposé il y a 2 mois et j'espère que cette fois ci le dossier sera accepté selon l'employé de BDF je risque un recours car dans le plan que j'ai respecté, il y a un créancier qui m'avait demandé de vendre la voiture et me laissait la moitié de la somme pour racheter une autre, je me suis arrangée avec eux et ils ont repris l'échéance initiale, grâce à un ami qui a pris en charge cette créance, j'ai signalé cela à la banque de france ; j'ai tout déclaré, la pension que Monsieur me donne car il travaille maintenant, mon salaire, je n'ai pas de biens, ni d'épargne sauf une petite voiture que j'aurai fini de régler en 2 ans. Que peut-il se passer ? Je dois revoir mon avocat pour poursuivre le divorce.
Le 15 septembre, j'aurai une réponse si mon dossier est recevable et irrecevable, n'importe comment si irrecevable je pense faire recours
Merci

Répondre à KLEOPAT

167

Linda, le 11 sep 2009 à 15:35:45

Bonjour,

je suis ravie qu'une personne soit du mème avis que moi.
Je suis en dossier de surendettement et mon plan est eccepté et j ai toujours ma carte et un chequier et un decouvert de 450 euros comme je le Disais.

c'est par rapport a des credits a la consommation que j en suis là et je n'ai aucuns credits envers ma banque.

Merci.

Répondre à Linda

177

cath69, le 5 nov 2009 à 15:25:20

Je viens de monter un dossier de suremdetement et je voudrai savoir si je peu garder mon chéquier ? de plus je suis a découvert sur mon compte alors comment cela va ce passer? merci de me répondre je suis inquiète.

Répondre à cath69

34

nanatitou, le 16 fév 2009 à 02:46:01

Bonjour Doone,

Dossier de surendettement ne veut pas dire "interdit bancaire" enfin !!!!!! il ne faut pas dire n'importe quoi !!!!!

Lorsque vous montez un dossier de surendettement, vous êtes seulement inscrit au FICP et c'est tout !!!!! Si vous n'avez pas eu de rejets de chèques, vous pouvez garder votre chèquier sans soucis et vous n'êtes pas interdit bancaire, je le répète !!!!!
Vous pouvez aussi disposer d'une carte bleue, mais à débit immédiat et pas de facilité de caisse sur le compte courant.

Je suis dans ce cas, et j'ai ma CB et mon chèquier. Je peux vous dire pourtant que mon dossier a été jugé irrecevable par la BDF et que j'ai dû faire appel et c'est donc le Juge de l'Exécution qui est en charge du dossier. C'est un dossier compliqué.
Bref ..... tout ça pour dire que vous vivez normalement même si vous déposez un dossier en BDF.

@+

nanatitou

Répondre à nanatitou

101

gaelle, le 12 avr 2009 à 10:01:44

Re,

Ayant recu la lettre m annoncant la suppression des 460eur de découvert sous un mois hier, pensez vous qu' ils me le laisseront encore ce mois ci car prenant en compte celui ci dans mon budget, j avait deja fait des cheques pour mon loyer (525eur!!!!!!!!!!!!!!) plus de l essence et je ne voudrai pas risquer que ceux ci soit rejetés et ainsi devenir interdit bancaire. Ca serait vraiment dommage car meme en ayant déposé un dossier j ai toujours fait en sorte que ca n'arrive pas et j aimerai en ouvrant mon autre compte garder cette facilité de paiement puisque je n aurai pas de découvert....J avais entendu dire que la banque se devait d 'honorer les chèques fait avant la notification .....Qu en pensez vous? Je vous demande conseil car je vois que vous avez l air "calée" sur le sujet .

Merci de vos réponses c est très gentil de votre part.

Répondre à gaelle

103

pagnolesque01, le 12 avr 2009 à 10:27:26

Bonjour,

Je ne crois pas que votre banque vous laissera ce découvert malheureusement car même si vous n'avez jamais connu d'incident de paiement, elle voudra se préserver elle-même. D'autre part, pour le second compte que vous allez ouvrir vous n'aurez pas plus droit au découvert puisque cette "facilité de caisse" vous sera refusée du fait de votre dépôt de dossier de surendettement.

Bon courage à vous

Répondre à pagnolesque01

107

nanatitou64, le 12 avr 2009 à 14:56:19

Bonjour Pagnolesque,

OK, mais Gaelle vient juste de recevoir son courrier qui lui indique "sous un mois", mais comme je le disais dans un autre post, les banques font un peu ce qu'elles veulent !!!!!
Et toi, comment tu vas ??? As-tu déposé ton dossier en BDF ???

Moi, j'ai eu la charmante visite de quelques huissiers cette semaine (gentils ma fois) ; "injonction" "titre exécutoire" etc ..... donc j'ai fait opposition par courrier en RAR et je suis convoquée au Tribunal d'Instance le 19 mai prochain. Cette fois, ce sera le Juge d'Instance qui va instruire le dossier. Tant mieux, parce que le Juge de l'Exécution, c'était pas un Kdo.
En attendant cette date, je vais souffler un peu car je suis sous la "protection" d'une juridictiion".

Je te dis @ +

nanatitou64

Répondre à nanatitou64

105

nanatitou64, le 12 avr 2009 à 14:26:14

Re-bonjour Gaelle,

Normalement, oui votre découvert devrait encore pouvoir être utilisé ce mois-ci, puisque votre courrier dit "sous un mois" ; maintenant, vous savez, les banques ..... elles font un peu ce qu'elles veulent et aussi elles savent que les personnes qui sont dans ce genre de situation, ne vont rien faire, vu le contexte !!!!! C'est ce que l'on appelle "l'abus de pouvoir" !!!!! C'est lamentable, mais que voulez-vous ..... dans notre pays, maintenant, tous les avantages sont pour les "riches" !!!!!

Il faut savoir aussi que vos moyens de paiement actuels sont la propriété de la Banque, ainsi que les "services" qu'elle veut bien vous accorder. Il y a certes des établissements qui sont plus "cools" que d'autres !!!!!! Surveillez de près votre compte, de manière à ce que vos chèques ne soient pas rejetés.
Si toutefois cela arrivait, foncez à la banque et mettez de suite la somme correspondant aux chèques, en précisant bien au banquier que c'est réservé pour les chèques émis.

Gardez espoir .... ça va s'arranger !!!!! Dans un dossier de surendettement, il y a des moments difficiles, même très difficiles, mais ça finit toujours par aboutir, même si cela prend plusieurs années ...

@+

nanatitou64

Répondre à nanatitou64

8

flavienjulie, le 24 nov 2008 à 20:41:47

Bonjour,

Voilà à ce jour, mon ami et moi, avons beaucoups de crédits en cours (enchainement de plusieurs conneries, et soucis)
Nous avons fait plusieurs tentatives de regroupement de crédit mais négatif ! Chaque moi je me débrouille pour réussir à régler tous nos crédits, nos factures, le gasoil et les courses a la fin, et tout cela devient pour nous un vrai calvaire.

J'aimerai une solution ....
Et franchement le dossier de surendettement me fait terriblement peur.
Maintenant serait t il pas mieux de rester simplement en interdit bancaire ?
Mais j'aurais une question : si on est en interdit bancaire est ce que les prelevement se font qd meme ou pas ?

C'est dur ...
Merci par avance de toutes vos réponses.

Répondre à flavienjulie

16

gonnin, le 12 jan 2009 à 10:25:23

SI JE COMPREND BIEN POUR L'INSTANT VOUS N'AVEZ PAS DE PROBLEME AVEC LES HUISSIERS MAIS AVEC LES FINS DE MOIS MOI PRESO JE SUPRIME LES PRELEMENTS 1 MOIS OU 2 POUR RESPIRER UN PEU ET SURTOUT NE PAS S'AFFOLER AVEC LES LETTRES DE RELANCE ET SURTOUT NE PAS CROIRE QUE LES HUISSIERS SONT DES VAMPIRES Y A TOUJOURS MOYEN DE S'ARRANGER AVEC EUX MOI J'AI LAISSER TRAINER JUSQU'AU TRIBUNAL
ET J'AI DEMANDER LA SAISIE DE MES REMUNERATIONS QU'ON MA ACCORDER ET AUJOURD'HUI POUR 6 CREDITS ON ME SAISIE 150€ PAR MOIS ET JE ME FOU QUE CA DURE UNE ETERNITE ET DANS 5 ANS JE NE SERAIS PLUS FICHE ET VERRAIS BIEN CE QU'iIL FAUDRA FAIRE

Répondre à gonnin

18

adamo28, le 14 jan 2009 à 23:44:14

Bonjour, j ai bien lu se qu il vous et arrive bien moi j ai des credits mais pour l instant je n est pas de retard mais j ai pensse a ne plus regle les mensualites mais le probleme ces que j ai une voiture neuve enfin qui a quand meme 3ans et je me demande si on ne va pas me la prendre j attend de vous une reponse si possible ce don vous en pensse merci

Répondre à adamo28

39

memeta1, le 5 mar 2009 à 11:12:21

Slt gonnin,j aurais quelque questions a te poser,je viens de lire ton messages moi oci j ai pas mal de credits et depuis quelques mois je n arrive plus a payes les creanciers.il n y que mon mari ki travaille et moi en conge parentale.pour l instant je n ai pas souci avec les huissiers mais ca ne serait tarder.ils t ont pas menacer en saissant tes biens,et c est ki te traine jusqu o tribunal parce que j aurais voulu faire comme toi une saisi sur salaire personnellement je n aime pas trop les doossiers de surendettement s il a une autre solution.Les lettres j en ai recu pas mal.j aimerai que me dise quel sont risques pour en arriver la ou ttu es actuellement.et dis moi si ils prenne compte mes allocations.S il te plait si tu peux me repondre assez rapidement.

Répondre à memeta1

58

lulette, le 23 mar 2009 à 18:28:03

Bonjour,
Je me suis retrouvée ici car je me renseigne sur le dossier desurendettement et surtout ses conséquencs pendant et après. Après mûre réflexion je crois qe je vais continuer à me battre seule face aux créanciers.
Enrevanche habituée aux difficultées financières je peux donner quelques indications sur vos droits qui ne sont pas toujours respectés et pour lesquels il faut sans cesse se battre m^me face à des professionnels du droit (bonjour messieurs les huissiers ou dois-je dire vautours ou ecore usuriers?)

1°) Toutes prestations familiales versées par votre CAF st INSAISISSABLE, en gros ce qui vous est verser pour les enfants ou en rapport avec les enfants.

2°) En terme de droit français, si vous vivez en couple hors mariage et/ou PACS et que le logement "familial"est au nom d'un seul des deux concubins (bail, titre de propriété...) seules les dettes de celui-ci peuvent faire l'objet d'une saisie des meubles, le code civil est très clair à ce sujet (je ne me souviens plus du n° de l'article!) "En matière de propriété, possession vaut titre" donc en l'absence de factures ou tou autre document apportant la preuve de propriété tout meuble contenu dans un immeuble est réputé appartenir à celui dont le nom fgure soit sur le bail soit sur le titre de propriété! Idem pour les enfants, ils sont hébergés par leurs parents: ces derniers ne peuvent donc être saisis pour les dettes de leurs enfants!

3°) Ne jamais se laisser impressionner par quelque créancier ou huissier: Rester calme (je sais c'est dur et usant), multiplier les prises de renseignements d'ordre juridique par tout moyens, toujours acter les paroles et autres defaçon légalement recevable (RAR, fax avec rapport d'émission...) mais ne pas parler "en l'air": avant d'avancer un argument s'assurer de sa véracité (on en revient à la prise de renseignements) ce qui implique de ne pas réagir dans la précipitation et l'affollement (vous tendrez alors le bâton pour vous faire battre)

4°) Courage et tenacité, et vous avez le droit de craquer c'est meme plutot sain, pleurez un bon coup et reprennez vous aussitôt.

Je suis dans la misère judiciaire depuis 2002 début de mon divorce et même celui-ci fini cela continue (j'en suis sortie plus que lessivée financièrement etsuis actuellemnt dans une situation catastrophique avec deux huissiers et bientôt le tribunal avec ma banque, je ne sais même lus combien je dois tellement il y a de frais...) ils m'ont tout pris et presque poussée au suicide, à cause d'eux je n'ai pas vu mes fils depuis le nouvel an et je ne sais pas quand je pourrais payer le train pour les voir, mais je ne baisse pas les bras et passe des journées à me renseigner e surtout poser la même question à pluieurs interlocuteurs (la loi est beaucoup basée sur l'interprétation donc pleins de réponses possibles)

Quelques pistes issues de mon vécu:
*Tout les biens au nom de l'un et les dettes au nom de l'autre.
*L'endetté ne doit pas percevoir plus de 450€ mensuels (avec 3 personnes à charge) afin de ne pas avoir de saisie sur salaire.
*Ne jamais rompre le contact avec ses créanciers, même si vous n'avez pas de sous à leur donner et rester zen et courtois face à ces personnes (sinon cela se retourne contre vous)
*Toujours prévenir l'escalade et monter un dossier: copies de tout, pas de courrier simple, tout par écrit (les paroles s'envolent)
*Se protéger mais rester de bonne foi càd verser des sous même 10€, cela suspend effectivement en toute logique les procédures et ne pas aggraver sa situation en contractant de nouveaux prêts.
*Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit, vérifez chaque infos auprès de plusieurs personnes t canaux d'information légaux (légifrance.gouv.fr, lexinter.net, permanence d'avocats et/ou juristes en mairie ou avec assurance, chambres consulaires (avocats, huissiers, notaires, avoués, métiers, commerces) locales départementales..., greffes des tribunaux notament du juge de l'exécution face à un huissier, force de l'ordre...
*En cas de relations très conflictuelles saisir en premier les tribunaux ou porter plainte ou encore faire un courrier au procureur.

Voili voilou, bnj'éspère que cela servira à quelques uns, moi je m'en retourne à mes dettes et prépare mes audiences.

Courage à tous mon grand-père disait "la vie est un plat de m.... et chaque jour t'en mange t le lendemain y'en a encore +, mais parfois soit tu tombes sur du chocolat soit ton plat entier est devenu du chocolat..." à méditer...

Répondre à lulette

60

nanatitou, le 23 mar 2009 à 23:52:01

Bonsoir Lulette,

Je viens de lire avec attention votre long message et surtout tous vos conseils et astuces diverses.

Comme vous, j'ai cru qu'on aurait pu s'en sortir seuls (moi et mon mari), mais hélas !!!!!!! Et le soucis c'est que notre dette a grossi et aujourd'hui, elle est énormissime !!!!! Donc, seule solution : dépôt de dossier BDF !!!!

Ne tombez pas dans le même panneau que nous .... C'est pas facile à vivre tous les jours, et on se pose toujours pleins de questions sur tout. Comme vous, je fouille aussi beaucoup sur le net ...

Voilà, là j'attends le résultat du JEX qui devrait arriver au plus tard le 1er avril. J'ai demandé un moratoire en espérant qu'il soit accepté.

@ + + + + et si on peut s'aider mutuellement, pas de soucis !!!!

Nanatitou

Répondre à nanatitou

92

schnaky, le 8 avr 2009 à 17:23:41

Qu'est ce qu'un moratoire???

Répondre à schnaky

93

pagnolesque, le 8 avr 2009 à 18:39:39

Un moratoire est une période durant laquelle toutes tes créances sont bloquées tu ne règles donc aucun crédit. Cette période peut durer deux ans, le temps nécessaire pour respirer.

Répondre à pagnolesque

153

lulette, le 3 jun 2009 à 10:58:54

Bonjour,
Personnellement dans le cadre d'une créance (déjà contestable et que j'ai tenté par tout moyns de contester en vain) qui a été confiée à un huissier j'ai été amenée à saisir le JEX, car entre autres irrégularités ce dernier parfaitemnt inormé de ma situation, du fait que je suis hébergée à titre gratuit, que tout les bens situés à cette adresse appartiennent au propriétaire des lieux (outre la loi qui abonde en ce sens factures ont été fournies) e j'en passe et bien ce monsieur a tout de même procédé à une saisie sans pénétrer dans la maison, il a regardé par les fenêtres et a donc saisi une TV plasma (alors qu'il s'agit d'un LCD donc vachement moins cher!), un lecteur DVD qui en réalité est le déodur TNT placé sous la TV, deux canapé qui ne sont pas à moi, un ordinateur complet alors que en réalité il ne reste que l'écran l'unité centrale est morte et n'état plus là (partie à la casse depuis des mois!) e du matériel professionnel comme taille-haies, motoculteur (le propriétaire est artisan paysagiste, inscrit au RCS et écrit en gros sur la boite aux lettres!!!) Bref saisie entièrement illégale sur plusieurs tableaux...
Je suis passée en audiene le 30 mars, la réponse devait être rendue le 27 avril, suite à un appel au secrétariat (où je n m'étalerais pas sur e relationnel de la personne qui m'a limite injuriée et traitée de menteuse car elle ne trouvait pas mon dossier!) on m'indique que par manque de temps le rononcé avait été repoté au 11 mai! aujourd'hui 3 juin toujours pas de réponse!
En sachant que lors de l'audience la juge m'a iniqué que combien même j'avais effectvement raison sur le plan juridique, le fait 'avoir dépassé le délai pour la saisir pouvais trés bien être moif de rejet de ma demande, combien même à l'époque on m'avit affirmé que seul l propriétaire desbiens pouvait la saisir!!!!
Alors çà plus d'autres passages devant les tribunaux (pour d'autres motifs et devant d'autres juridictions), pardon mais la justice je n'y crois absolument pas, nous sommes dans un mond où chcun fait ce qu'il souhaite et comme il le souhaite tant qu'il connait du monde, ou alors qu'il est le premier à attaquer. Maintenant d'abord je mord et après je discute!

Répondre à lulette

62

catherine74 kate, le 25 mar 2009 à 07:47:44

Bonjour Lulettes,
j'ai été très attentif à la lecture de ton message, je te souhaite du courage, nous somme tous pareil(beaucoup de nuits blanche, perte d'appetit et un cerveau toujours en ebulition vite que tout ca s'arrange pour nous tous jeme renseigne de partout et de nos jour beaucoup de monde son dans notre cituation où allons nous ? que va devenir nos enfants dans quelques temps?

Répondre à catherine74 kate

17

cath78, le 12 jan 2009 à 13:02:56

Bonjour...
Je suis aussi en situation précaire avec crédit, et je n'osais pas demander de l'aide... Mais la situation ujourd'hui est critique et suis allée voir l'assistante sociale et le seul moyen est le dossier de surrendettement, j'ai rendez vous en fin de mois pour le constituer... C'est vrai que ce n'est pas évident, chaque mois je crois que je vais sortir la tête de l'eau mais je n'y arrive pas... Alors oui j'ai mis ma fierté de côté, mais c'est très dur...
Je vous souhaite bon courage à vous tous aussi...

Répondre à cath78

26

hpl37, le 6 fév 2009 à 01:04:48

Bonjour,

Réfléchissez bien avant de déposer un dossier de surendettement car c'est un engrenage sans fin par expérience.

Essayez de trouver un rachat de crédit si votre dette n'est pas très importante.

Je l'ai fait et je le regrette infiniment aujourd'hui.

Bon courage

Répondre à hpl37

64

missnarcisse, le 31 mar 2009 à 21:33:18

Bonjour ,

Vous dites regretter d'avoir deposer un dossier à la BDF .
Pourrais je savoir pourquoi.
Merci

Répondre à missnarcisse

50

catherine 74, le 19 mar 2009 à 12:39:24

Bonjour,
J’ai beaucoup hésité, mais c’est fait je suis allé à la banque de France, et 1 moi après plus de compte en banque renseigne toi avant,et ci possible va vite dans une autre banque afin d’ouvrir un compte car après tu te retrouvera peu être comme moi mais s’il te plait renseigne toi bien, car dès que ta banque à reçu les papier de la banque de France elle montre son vraie visage, rien à foutre que tu n'ai jamais eu de problème avec eux.
Catherine74

Répondre à catherine 74

95

gaelle, le 11 avr 2009 à 20:41:48

Bonsoir,

Pouvez vous m en dire plus j ai aussi d soucis

Répondre à gaelle

155

vivi, le 28 jun 2009 à 21:59:26

Alors je vous PRIE arretez d aller voir les assistantes soiales
elles en profiteraient pour vous placer vos enfants a la protection de l enfance, jen suis temoin
et je le vis depuis 20 ans
elles sont pas obligatoires ces conaches, allez voir la banque de france DIRECTEMENT
pour toute demande administrative e=allez au ccas, a la mairie, remplissez vous memes vos dossiers VOUS qui avez des enfants Mais par PITIE faites moi le plaisir de ne pas vivre la separation de parents enfants par dessus le marché, vos soucis financiers.
CONSEIL AVERE
SINCEREMENT
VIVILAGONBLEU

Répondre à vivi

19

betssy, le 14 jan 2009 à 23:48:43

Salu je te conseil de faire un rachat de crédit auprés soit de ta banque soit d'un organisme fiable mais tres fiable avec des faible taut si tu est fonctionnaire tu as le droit a des rachat de crédit interessant mai par contre une fois ke tu a renvoyer un dossier de surendettement tu es automatikement interdit bancaire et fiché pendant des année alor ne fais pa de betises salu

Répondre à betssy

23

apollo84, le 15 jan 2009 à 03:23:21
  • +1

Moi ma banque ma laissé CB mastercard, chéquiers et découvert autorisé de 400€, je suis en surendettement depuis décembre 2008 et j'ai 2 credits au crédit agricole (plus de 25000€), j'été à découvert de 2500€ et la banque ma éffacé cette dettes, mais j'en ai bavé j'ai expliqué ma situation par courrier et pris rendez-vous avec la directrice de l'agence!

Répondre à apollo84

25

adamo28, le 15 jan 2009 à 10:30:41

Merci pour tes renseignement mais bon moi actuellement j ai pas encore fait de dossier a la banque de france mon souci ces que d apre se que la banque de france mon dit ses que j ai une voiture neuve et l me dise qu il se peu que l on me la prenne donc je voulais savoir si quequ un avait eu la meme situation que moi merci de me repondre

Répondre à adamo28

30

vava, le 9 fév 2009 à 15:45:36

Bonjour,

Peuix tu me dire le nom de la banque qui t'a laissé ton chéquier malgré le surendettement?
Qui a effacé ton découvert la bdf ?
merci pour ta réponse

Répondre à vava

27

Fireman02, le 6 fév 2009 à 20:30:12
  • +7

Mes amis, mes amis .
Étant en surendettement depuis presque 6ans1/2 maintenant, il ne me reste plus que 1ans 1/2 et je me serait acquitter de la somme de 30000 euro. j'ai débuter mon plan de surendettement avec une petite dizaine de créancier maintenant il ne m'en reste plus que deux.
Voila, le surendettement t'inscrit au FICP et nulle-part ailleurs, tu a le droit a un chéquier, une carte bleu électron ou mastercard,mais cela dépend de la banque car normalement tu n'as pas le droit au découvert étant donner que le découvert et considérer comme crédit par la banque de France.
La seule chose que tu perd en surendettement c'est seulement, et seulement le droit au crédit sous toutes formes que ce soit.
Donc je ne suis pas ficher interdit bancaire et dés le dernier mois de la fin de mon plan surendettement je suis déficher automatiquement par la banque de France et sans inscription d'historique, cela veut dire que je disparait des fichier de la banque de France.
Mon plan de surendettement aura durée 8ans, la durée de celui-ci, si mon plan avait durée 10ans j'aurai été ficher au FICP 10ans.
Le seule Hic pendant le plan de surendettement?!!!!!
RESTER EN BON TERME AVEC VOTRE BANQUIER CAR VOUS GARDEZ LA MÊME BANQUE DURANT TOUT VOTRE PLAN

En conclusion si tu doit faire un dossier de surendettement car tu as trop de crédit, un changement de situation dans ta vie professionnel, ou tout simplement parce que tu gère mal tes revenues, durant le temps de ton plan de surendettement tu apprendras a gérer ton budget car après calcule a l'établissement de ton plan de surendettement il ne te resteras que zéro euro pour te faire plaisirs, mais ce n'est pas un mal.

Bizz a vous tous, j'espère que mon témoignage vous auras éclairer.

Répondre à Fireman02

102

nicolas89, le 12 avr 2009 à 10:16:26

Bonjour je souhaiterai savoir si lors du montage du dossier il te demande de vendre tout est bien et surtout ton habitationprincipale malgre que nous travaillons a deux mais que nous sommes fait pieger par des escrots lors de 'achat de la societe de mon mari merci de me repondre rapidement car je suis a bout de nerf
nicolas et nadine

Répondre à nicolas89

104

pagnolesque01, le 12 avr 2009 à 11:22:48

Le fait de monter un dossier de surendettement ne vous oblige pas à vendre vos biens. La commission après l'étude de votre dossier fera des propositions. Si vous êtes en capacité de rembourser vos dettes, vous aurez un échéancier que vos créanciers peuvent refuser. Dans ce cas vous serez entendu par le JEX. L'important est de verser une somme identique à vos sociétés de crédit chaque mois. Si vous lisez tous les post ici, vous aurez probablement les réponses à vos questions.

La vente de vos bien pourra s'effectuer si par exemple vous vous retrouver en redressement personnel du fait que votre situation est irrémédiablement compromise, ce que je ne vous souhaite pas.

Bon courage à vous

Répondre à pagnolesque01

106

nanatitou64, le 12 avr 2009 à 14:45:34

Bonjour Nicolas,

Alors ATTENTION !!!!! Le dossier de surendettement est réservé pour les dettes des particuliers et non pas professionnelles. Ne mélangez pas les dettes de votre Entreprise et les dettes de votre "ménage". Je vous dis cela, car vous parlez d'escroquerie pour l'achat d'une Société !!!!!!
Tout ce qui est professionnel relève du Tribunal de Commerce et le surendettement des particuliers relève du Tribunal d'Instance.

Ceci dit, pour répondre à votre question, oui, on pourra vous faire vendre vos biens pour alléger votre dette. Tout dépend du montant de la dette, de votre situation familiale, etc .... C'est la commission qui décide et c'est au cas par cas ; il n'y jamais 2 cas identiques, même si on peut penser que tout se ressemble.

Par exemple, si vous avez des dettes pour 100 000€ et que votre maison pourrait être vendue 200 000€ et bien, à ce moment là, on pourra considérer que vous n'êtes plus en surendettement puisque la vente couvrira la dette.
Bien-sûr, vous pouvez demander à la commission que la maison ne soit pas vendue, mais il faudra alors l'autorisation du Juge de l'Exécution, et qu'un plan de redressement sur 10 ans soit possible, au vu de vos salaires et de la composition de votre famille.
Tout est calculé et rien n'est fait au hasard ; le but est de vous remettre sur le droit chemin et non pas de vous enfoncer.
Vous savez, ce n'est pas dramatique de vendre une maison !!!! Vous irez quelques temps en location et puis, plus tard, vous rachèterez.

Accrochez-vous .... c'est une situation difficile (j'en sais qq'chose) mais il y aura un jour la lumière au bout du tunnel !!!!!

@ + + +

nanatitou64

Répondre à nanatitou64

115

nicolas89, le 13 avr 2009 à 13:55:57

Bonjour, je voulais savoir si en montant undossier de surendettement nous pouvons garder notre residence principale et faire echelonner les dettes en vendant les deux residences secondaires que nous avons sauf une ou il vient d'avoir un commandement de payer valant saisie merci de me repondre car je suis a bout de nerf
nicolas

Répondre à nicolas89

31

fireman02, le 14 fév 2009 à 00:53:05

Salut!!

Tu ne sera pas interdit bancaire si tu fait un dossier de surendettement tu seras juste fiche FICP, cela signifie que tu ne pourra plus faire de crédit durant la durée de ton plan de surrendettemant.
Si tu es bien avec ton banquier il pourra te laisser ta carte bleu et ton chéquier mais logiquement il n'as pas le droit vis-avis de la banque de France de t'autoriser un découvert, mais il peut.
Je te conseil d'en parler a ton banquier ou de changer de banque avant, mais tu risque de n'avoir le droit dans ce cas la qu'as une carte a débit autoriser, c'est a dire a une carte électron ou autre du même type suivant la banque.
Se mettre en surrendettement n'est pas une fin en soit, ni une honte, elle te permet juste de prendre les devants a ta situation financière, de te permettre de repartir a zéro en ayant éviter la catastrophe de la mise en liquidation personnel et de perdre tous ce que tu aurais put construire jusqu'à présent.
Seul toi et décisionnaire de ce que tu veux faire personne ne te force la main, juste une question, tu as trop de crédit que tu ne peux plus rembourser, a quoi bon faire un rachat de crédit puisque de toutes façon tu ne pourra plus faire de crédit sous peine de te remettre dans la mémé situation, pourquoi ne pas te protéger de toi même en te mettant en surrendettement?
Une fois finit, tu repars sur une base saine, moi plus qu'un an 1/2, tu voit j'ai même appris a gérer mes compte sans découvert et a me meubler sans crédit.

Répondre à fireman02

32

apollo84, le 14 fév 2009 à 02:53:28

Cé le crédit agricole qui à éffacer mon découvert, mais finalement il m'on sucré le découvert après quelques semaines d'autorisation, pour en arriver la cé ma gestionnaire bdf et moi qu'avons négocié après plusieurs courriers!!!

Répondre à apollo84

40

aladin.terminator, le 6 mar 2009 à 01:05:59

Ne t'inkiete pas, tu depose un dossier a la banque de france, tu fais opposition aux prelevements, en leur envoyant des cheques de 10 ou 20 euros en attendant que la commission t'accorde un echeancier.par contre ils prennent en compte ton decouvert et tu n'en a plus.tu auras droit a un chequier, et la duree du moratoire s'etale de 2 a 5 ans.si tu avais 1000 euros de prelevement par exemple, ils te prelevent plus que 200 ou 300 euros , le temps de respirer.voila bon courage.

51

apollo84, le 21 mar 2009 à 04:20:51

J' ai aussi ouvert compte ccp à la poste le temps de la procédure de la commission, la poste ma donné master card et chéquier, je leur ai juste dit que j'étais fiché ficp pour un crédit non payé, mon dossier était en cour de traitement à la bdf! Pour le découvert éffacé cela dépend des banques, j'étais bon clients (frais bancaire) chez le crédit agicole et le découvert était due en partie aux frais, agios, intérés de découvert, commission d'intervention, frais pour prélèvements rejetés etc....soit 2500€de découvert, pour 2385€ de frais au total!!! vous comprenez qu'avec beaucoups de couriers, recommandés, médiateur de la banque et gestionnaire bdf, ils ont préférer faire un éffacement du découvert!

Répondre à apollo84

52

kate, le 21 mar 2009 à 10:09:21

Bonjour apollo84

Je croix que le crédit Agricole c’est une bonne banque car si aujourd’hui nous en sommes là c’est à cause d’une paye insuffisante et 8 petit crédit un découvert de 1600 € la société Génerale ou moi j’(avais mon compte pour un découvert de 800€ mon enlever carte et chèque alors que je n’avais aucun problème toujours payer à temps et rare était les foies ou je dépassait le découvert maintenant il me demande de leurs rembourser les 800€ de découvert il irons ce gratter car il mon couper la carte et mon prélever 7.50€ pour celle-ci plus 17…€ de frais de commission. Tout cella pour te dire que le Crédit Agricole eu on seulement dit qu’il allait voir comment faire pour étaler la dette, et laisse à mon marie carte et chéquier.
kate

Répondre à kate

53

catherine74, le 21 mar 2009 à 10:12:13

Bonjour apollo84

Je croix que le crédit Agricole c’est une bonne banque car si aujourd’hui nous en sommes là c’est à cause d’une paye insuffisante et 8 petit crédit un découvert de 1600 € la société Génerale ou moi j’(avais mon compte pour un découvert de 800€ mon enlever carte et chèque alors que je n’avais aucun problème toujours payer à temps et rare était les foies ou je dépassait le découvert maintenant il me demande de leurs rembourser les 800€ de découvert il irons ce gratter car il mon couper la carte et mon prélever 7.50€ pour celle-ci plus 17…€ de frais de commission. Tout cella pour te dire que le Crédit Agricole eu on seulement dit qu’il allait voir comment faire pour étaler la dette, et laisse à mon marie carte et chéquier.

Répondre à catherine74

59

lulette, le 23 mar 2009 à 18:38:00

Encore moi!
Je ne peux m'empêcher de réagir quand je lis qe le crédit agricol est une bonne banque jebondis!!!
Ils m'on détourné avec des frais et autre subterfuges plus de 5000€ lors de mon divorce et aujourd'hui ils ont du jour au lendemain bloqués la totalité des comptes de notre foyer.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise banque,tout dépend d personel et surtout du directeur et son assistante pour nos tout a basculé lors de leur changement!!!!

Répondre à lulette

54

aladin.terminator, le 21 mar 2009 à 10:33:04

Non tu n'es pas interdit bancaire, tu es juste fiche ficp sur les incidents de credits, cela n'est pas pareil.tu as droit a un chequier,ça prouve que tu n'es pas interdit,attention au jeu de mots

55

catherine74, le 21 mar 2009 à 10:50:39

Oui mais pourqu'oi la banque arrète tout carte et chéquier? ALors que tu dois te démener afin de retrouver une autre c'est béte non ? ou je ne comprend rien? je n'avais jamais eu de peoblème avec la mienne , alors que leurs dirigeant sans mette plein les poche, c'est toujours pareil les pauvres payes pour que les plus riches sans mettent encore plus dans la poche. BAN VOYONS pourqu'oi sa changerais ! tout va bien dans le meilleur des mondes. Abientôt Kate.

Répondre à catherine74

56

apollo84, le 21 mar 2009 à 16:21:54

Si ils veulent pas rendre carte et chéquier , changé de banque et dite leur peut etre qu'il changerons d'avis!!!

Répondre à apollo84

57

catherine74, le 21 mar 2009 à 17:01:52

Salut apollo84, je leurs ai tout rendu, fini je cherche juste une autre a plus

Répondre à catherine74

61

catherine74 kate, le 25 mar 2009 à 07:29:19

Bonjour à tous,
Hier j'avais rendez-vous avec la banque Laydernier et tout c bien passer j'ai doit à un chéquier et une carte visa, mais plus de découvert bien entendue, je ne pourrais plus faire de crédit mais c'est beaucoup mieux comme cella, je peu respirer jusqu'a la décision de la Banque de France. Lorsque que je dit que le crédit agricole c'est une (bonne banque)c'est tout simplement qu'il aurais pu faire comme la société générale tout me retirer et me dire de chercher une autre banque en gelant tout d'un coup et en me demandant de leurs rembourser le découvert même-ci c'est moi qui est demander un dossier de surendettement ce matin je vais les appeler afin de retirer mon code évi et mon LEP ainsi que les compte de mes enfants chez eux.
A bientôt .

Répondre à catherine74 kate

63

lulette, le 27 mar 2009 à 15:39:33

Bonjour,

Bravo à toi catherine, c'est bien de voir des situations oùle banquier n'enfonce pas les personnes et respecte la loi.
De notre côté la situation s'aggrave de jours en jours:
Comme expliqué mon compagnon est artisan depuis février 2006, salariée lors de ma grossesse j'ai été licenciée (après un gros bras de fer), à cette époque l'entreprise se portant assez bien nous avons décidé que je reste à la maison (en aillant des petits boulots par ci par là). Dans le même temps mon divorce venait d'être prononcé me condamnant à: payer outre la pension pour mes deux grands, son avoué, la totalité des déplacements pour les droits de visite (aller et retour) ainsi que 1000€ de dommages et intérêts (c'était déjà en appel!) total du coût de l'appel: 6000€ d'avocat, 1700€ pour mon avoué, autant pour le sien, 1000€ de dommages et interêts, 180€ de frais de procédure, 100€ par mois de pension et 300€ de transport à chaque premier week-end du mois et vacances; autant dire que je ne peux les prendre que les vacances vu le prix!
Mon avocat a été intégralement payé.
Mon avoué a cessé de lui-même d'encaisser les chèques envoyés et saisi un huissier prétextant le non-paiement à cejour après avoir versé 700€ en direct et 600€ à l'huissier il me reste à devoir avec les frais d'huissier 1300€.
Suite à un chèque rejeté son avoué (qui encaissait ses frais, les dépens et les dommages) a saisi un huissier deux jours après la régularisation du chèque la facture totale s'élève à 1900€ (normalement il reste 1264€).
De plus en 2008 mon compagnon a gagné tout juste de quoi payer les factures, nous avons donc vécu sur mes indemnités (sécu, caf, congés payés) mais mon découvert a atteint 1700€ j'en suis aujourd'hui à 1643€.
Côté revenus je perçois 172€ de caf et 87€ de salaire soit 259€ mensuels moins la pension (100€) ainsi que la carte de paiement qui a servi à meubler la chambre du bébé 24€/mois il me reste environ 130€!
L'entreprise est dans une situation ambigüe: carnet de commande bien fourni de clients sûrs mais à gros délais de paiements (collectivités essentiellement) ellevit sur son autorisation de fonds (3300€!!!) et la banque vient de refuser que je demande un dossier pour l'affacturage (je leur vend mes factures ils sont gagnants à tout niveaux!) il me reste donc à chercher en toute urgence une autre société d'affacturage sinon l'entreprise meurt fin semaine 14 par liquidation judiciaire (facture de 14500€ qui tombe à e moment là paiement de 17342€ viendra 10 jours après!)
Cela sans compter les erreurs de la comptable à cause de qui nous avons des charges énormes (le bénfice a été quasi doublé!!!!)
Evidement quand tout sera remis aux bons comptes tout ira mieux mais en attendant c'est la misère vec les médias qui harcèlent qui c'est la crise et du fait ralentissent la consommation ben on est pas arrivés...
Bon j dois vous laisser il faut que je dépose plainte contre mon avoué pour violation du secret professionnel ect...

Répondre à lulette

65

moorea1978, le 31 mar 2009 à 21:37:54

Faux, tu es fiché au FICP mais pas au FCC donc tu n'es pas interdit bancaire.Tu as le droit au service minimum des banques ainsi qu'un carte bancaire de type Senseo

Répondre à moorea1978

66

missnarcisse, le 31 mar 2009 à 22:37:30

Bonjour,

Je viens à vous pour avoir quelques renseignements face à de nombreuses questions que je me pose sur le depot d'un dossier de surrendettement .

Voici un resume de ma situation ,certes ,personnel ,mais importante à savoir pour comprendre mes interrogations par rapport à la constitution d'un dossier de surrendettement.

J'ai 30 ans ,et suis mere d'une grande fille de presque 13 ans .

En 2003,j'ai du quitter mon ex mari ,mon appartemment,mon travail et ma vie complete suite à des faits extremement graves rendant ma vie et celle de ma fille impossible dans mon ancien domicile et surtout aupres de mon ex mari .
En effet ,celui ci a ete interpellé par les services de police pour des attouchements sur mineurs .
Peu de temps apres ,assailie par de nombreux doutes ,j'ai decidé d'aller voir la brigades des mineurs pour leur faire part de mes craintes par rapport à ma fille ,celui ci a ete reconnu coupable d'inceste sur celle ci et condamne a 10 ans de reclusion.

A la suite de cela ,nous avons du faire face ,moi et ma fille,aux difficultes de la vie quotidienne .
A ce moment la ,,j'etais assez eprouvee psychologiquement ,et ai erré d'emploi en emploi ,jusqu'a que je sois employée en cdi dans une clinique depuis 2004.
Je suis aide soignante.
Pour me meubler et faire face aux factures courantes ,j'ai contracté divers credits à la consommation.
En 2008,j'ai passe le concours d'entree a l'ecole d'infirmiere que j'ai reussi et suis actuellement en 1 ere annee de formation .
Malheureusement ,je suis aujourd'hui en perte de salaire ,et n'ai pas anticipé certaine choses ,par negligeance et par honte .
Je suis aujourd'hui en Interdiction bancaire et ma voiture a ete saisie car mensualités non honorees.
J'ai des credits en cours d'un total de 6000 euros .
Je souhaite depose un dossier de surrendetteemnt pour demander une gelee de mes dettes pendant le temps restant de mes etudes.
je voudrais savoir comment cela se passe si le dssier est recevable .

Merci pour vos reponses.

Miss

Répondre à missnarcisse

67

nanatitou64, le 31 mar 2009 à 23:50:57
  • +1

Bonsoir Missnarcisse,

Déposer un dossier de surendettement pour vous, serait la solution la plus sage en effet .... Je vous explique le déroulement de cette procédure.
Vous allez d'abord retirer un dossier à la BDF de votre ville et vous le remplissez en y joignant tous les documents demandés. Surtout, n'oubliez rien car ça retarde l'étude du dossier !!!!

Ensuite, soit vous l'envoyez en RAR par la poste, ou alors vous le déposez directement à la BDF. Dans les 2 cas, on vous remettra une attestation de dépôt (à garder précieusement pour preuve).
La Commission BDF va étudier votre dossier et vous enverra par courrier en RAR, sa décision. Recevable ou irrecevable.

Si c'est recevable, vous êtes d'abord protégée de vos créanciers qui ne peuvent plus rien faire contre vous (genre vous menacer ou vous envoyer les huissiers) et la BDF va vous envoyer un plan de redressement, c'est à dire la somme que vous allez rembourser tous les mois pendant 10 ans maxi. Si vous êtes d'accord avec cette somme, vous renvoyez le document et la BDF ensuite va proposer ce plan à tous vos créanciers qui ont 15 jours pour dire s'ils sont OK ou pas.
S'ils sont ok, le plan est alors validé et vous commencez à payer.

Maintenant, si le dossier est irrecevable (souvent pour cause de mauvaise foi) vous avez alors 15 jours pour faire appel devant le Juge de l'Exécution. Vous envoyez un courrier à la BDF pour saisir le Juge.
Il vous répondra et vous convoquera au Tribunal d'Instance pour une audience. A cette audience, vous expliquerez pourquoi vous en êtes arrivée à cette situation, et que vous regrettez tout cela et que vous voulez vous en sortir. Si vous souhaitez qu'il "gèle vos dettes" (ce que l'on appelle un moratoire) vous pouvez lui demander.
Donc, là, soit il juge votre dossier recevable et il le renvoie à la Commission BDF ; soit il vous accorde un moratoire (24 mois maxi) soit il décide que votre dossier est irrecevable. Dans ce dernier cas, (c'est le moins favorable) vous vous retrouvez alors seule face à vos créanciers.
Vous avez l'ultime solution de vous pourvoir en cassation, mais la procédure est longue et coûteuse.

Mieux vaudra alors re-déposer un second dossier BDF (il se sera écoulé plusieurs mois depuis le 1er dépôt)

Normalement, il faut 6 mois entre 2 dépôts, sauf si vous changez de département entre temps, ou alors si un élément nouveau intervient dans votre vie (reprise d'un autre travail, ou autre ...)

J'espère vous avoir un peu éclairée et si vous avez des questions, n'hésitez pas !!!!!

Courage...

Bien sincèrement,

nanatitou64

Répondre à nanatitou64

68

lulette, le 2 avr 2009 à 18:39:57

Bonjour Missnarcisse

Avant de déposer un dossier BDF il faut bien réfléchir car comme déjà dit par beaucoup ici ce n'est pas facile.

Pour ma part il est vraisemblable que j'aurais tout intérêt à le faire (essentiellement suite à divorce je dois beaucoup d'argent) sans autre ressources que 177€ de CAF et 87€ de salaire je ne possède plus rien (le peu qu'il m'est resté du divorce a été vendu pour payer les dettes), j'habite chez le papa de mon fils (concubin) donc insolvable,mais dossier BDF=fichier FICP, donc aucun crédit pendant cette période. Ce qui me fait peur c'est que au cas où nous nous séparions je ne pourrais pas m'installer (electro, logement...) donc risque accru de perdre mon fils (et le bébé que j'attends) mes deux grands habitent déjà pas avec moi (premier mari), si je devais perdre aussi les bébés j'en mourerai.

En clair pour moi dossier BDF=obligation de rester en couple!

Répondre à lulette

69

nanatitou64, le 2 avr 2009 à 19:23:38

Bonsoir Lulette,

Votre situation n'est pas simple, mais comme beaucoup, je dirais, qui sont en situation de surendettement.

J'ai lu sur votre message que vous n'avez que 177€ de CAF et 87€ de salaire.... mais on ne peut pas vivre avec ça !!!!! Comme vous attendez un BB, vous n'avez pas d'aide de la CAF comme l'Allocation jeune enfant ou autre.
Et pourquoi vous ne faites pas une demande de RMI ; il faut avoir plus de 25 ans, être sans ressource ou très peu. Pour une personne seule le RMI est de 467€ environ.
Vous n'êtes pas mariée avec votre concubin actuel je suppose .... donc vous pouvez très bien être hébergée par lui à titre gratuit, sans pour autant déclarer que c'est votre concubin.
Ainsi, la CAF ne tiendrait pas compte de ses salaires à lui, et vous auriez le RMI ; vous garderez quand-même vos 87€ de salaire (vu que c'est très peu).
Il faut aller voir l'assistante sociale, pour qu'elle vous ouvre un dossier de demande de RMI.

Courage à vous, mais je suis certaine que vous pouvez avoir bien plus d'aides que vous n'en avez actuellement.

@+

nanatitou64

Répondre à nanatitou64

88

lulette, le 6 avr 2009 à 14:30:02

Bonjour,

Je me suis déjà renseignée auprès de tout ces organismes (CAF, CPAM, MSA, Assistantes sociales...) et à chaque fois la réponse est la même: nous vivons sous le même toit et c'est le père de mon enfant donc galère pour prouver que nous ne sommes pas en couple (on dort à tour derôle sur le canapé, mes aînés ont une chambre à eux ...)
A ce jour seule la chambre ds métiers (du95) nous a aidés en prennt en harge deux factures de fournisseurs (pour presque 2 000€ au total) plus nous a fait un chèque de plus de 250€,et les restos du coeur qui ont pris la totalité du foyer en compte pour le nombre de repas. Je sus plus que reconnaissante à ces personnes car outr l'aide déjà plus qu substantielle; leur soutien apporte une vrai bouffée d'air et redonne du courage.

Donc je continue de me battre car il n'est pas question que je m'enferme et pour mes ils je n'ai pas l choix je dois continuer et j'irai jusqu'au bout (PS ma banque vent de me piquer 6€20, ce sont vraiment des mange petit pour rester polie)

Répondre à lulette

70

jlc, le 3 avr 2009 à 17:13:00

Bonjour,

Comme beaucoup je suis surendetté. En fait, j'ai procédé à un rachat de crédits très importants en 2007 et le mois d'après mon compagne m'a "mis à la porte" alors que rien ne pouvait le laisser prévoir. Je me retrouve donc avec ce crédit sur le dos, un loyer que je n'avais pas auparavant, les charges et d'autres crédits à la consommation que j'ai du reprendre pour finir les fins de mois... Le cercle infernal en fait ! Aujourd'hui je suis endetté à plus de 80 % de mon salaire et je ne pourrais plus payer mes créanciers. J'ai vu plus haut sur ce forum que certains après avoir fait un dossier de surendettement ne payaient qu'une petite somme à leurs créanciers. J'aimerai savoir si cela est bien légal.

Bien entendu, je suis en train de monter mon dossier de surendettement, mais si dans le même temps il y a moyen de ne donner que des petites sommes, cela me permettrait de finir 2 crédits (petits) en quelques mois et donc assainir quelque peu mon budget.

Merci de me donner vos infos là dessus et bon courage à toutes et tous, je sais que les nuits sont plus que blanches dans pareil cas.

Répondre à jlc

71

nanatitou64, le 3 avr 2009 à 19:28:15

Bonsoir JLC,

Oui, bien-sûr que tu peux verser que des petites sommes et personne ne te dira rien du moment que tu payes un peu... Par contre, essaie de donner la même somme pour chacun, car il ne faut pas privilégier un créancier par rapport à un autre (ça joue sur la bonne foi) ; par contre, il faut que tu fasses oppostion à tes prélèvements bancaires avant, parce que sinon, tes créanciers vont continuer de prélever eux !!!!!

Tu envoies alors un courrier en RAR à ta banque, avec la liste complète des prélèvements que tu demandes à annuler (le mot "annulation" est important) ; la banque te prendra des frais d'opposition par contre (de 12 à 20€ suivant les banques) ; lis les conditions tarifaires générales de ta banque. Cet arrêt de prélèvement est valable pour un an.

Ensuite, tu enverras des chèques pour payer tes créanciers en attendant le résultat de ton dossier de surendettement.

Voilà .... si tu as besoin d'aide, n'hésite pas...

@+

nanatitou

Répondre à nanatitou64

76

surendettées...., le 5 avr 2009 à 08:08:31

Bonjour Nanatitou,
Nous aurions dû nous aussi envoyer un recommandé pour annuler les prélèvements mais nous n'y avons pas pensé. J'ai noté les oppositions des prélèvements que nous souhaitions sur un papier recto/verso avec les n° de comptes au dessus (nous avons deux comptes mon mari et moi), la banquière nous a pris le papier et s'est trompée ! Résultat, 17 euros pour chaque opposition (plus de 100 €). Comme erreur de compte, qq prélèvements sont passés le temps de s'en rendre compte, et nous avons du recommancer, plus de 100 euros de plus, donc et comme nous avions déjà envoyé les chèques, je vous laisse imaginer les dégâts.... La banquière ne veut pas nous rembourser, elle dit que c'est nous qui nous sommes trompés ! Ce mois ci nous devions commencer à sortir la tête de l'eau. Notre dossier de surendettement est recevable mais nous attendons la suite (réponse des créanciers à la BDF je pense). Une question : est il vrai que si la banque stoppe net les découverts autorisés elle est tenue de nous en informer 40 jours à l'avance pour courrier recommandé ? Nous avons fait le nécessaire ce mois ci pour combler les gros découverts mais nous allons ce mois ci obligatoirement être en dessous de 0.
Nous avons un découvert autorisé (de 700 et 300 euros que la BDF a prévu que l'on rembourse avec la prime d'intéressement au bénéfice qu'elle va nous faire débloquer) mais la banque (crédit agricole) nous dit qu'on va nous enlever ce découvert à n'importe quel moment cela va nous tomber dessus.... Evidemment nous avons fait notre possible pour remonter mais nous ne pourrons éviter d'être à moins 100 euros sur chaque compte à la fin du mois. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos aides précieuses.

Répondre à surendettées....

79

nanatitou64, le 5 avr 2009 à 14:10:32
  • +1

Bonjour Surendettés,

Ca ne m'étonne pas de la réponse du Crédit Agricole !!!!!! En fait, ils veulent bien vite que vous mettiez l'argent pour combler votre découvert, comme ça ils ne font pas partie du "panier" et comme on dit : ce qui est pris n'est plus à prendre !!!!!!

Ne vous en faites pas, ils doivent vous envoyer un courrier pour vous prévenir, en effet, que votre découvert va être supprimé.

C'est pour cela que je conseille toujours aux personnes qui ont un gros découvert, plus les prélèvements, etc... d'ouvrir un compte vierge dans une autre banque, sans découvert, avec 1 CB à débit immédiat et un chéquier s'ils ne sont pas inscrits au FCC (pour les chèques).
Cela n'exclut pas, évidemment, d'annuler tous les prélèvements sur le compte à fermer. Qu'il soit à découvert, peu importe, le découvert sera considéré comme un crédit révolving et sera ajouté au "panier".

N'ayez pas de scrupules avec les banques .... elles n'en n'ont pas pour vous !!!!!!!

Bon, maintenant, votre dossier étant accepté par la BDF, les créanciers n'ont plus qu'à accepter le plan (et c'est vrai que ce n'est pas toujours simple .... il y en a qui font recours).
Si c'est le cas, il y aura audience devant le Juge de l'Exécution et il tranchera. (sa décision est sans appel).

Courage .... et si vous avez besoin d'aide .... pas de soucis !!!!

Bon dimanche,

@+

nanatitou64

Répondre à nanatitou64

80

surendettées...., le 5 avr 2009 à 14:53:05

Merci nananitou.
C'est quand même incroyable que la banque procède comme elle l'entend, sans tenir compte de ce que propose la BDF. Ce qui est encore plus incroyable c'est que notre ancienne conseillère (je dis ancienne puisque désormais c'est le service contentieux qui gère) répond approximativement à nos questions et refuse de nous donner le nom de l'interlocuteur et le n° de tél... C'est eux qui prendront contact avec nous si le plan est accepté et qu'il y a signature avec la BDF, en attendant il nous ont coupé la CB, je trouve cela normal bien sûr mais sans nous prévenir, comme ça, coupé net. Apparemment il nous laisse le chéquier. Et puis l'histoire du découvert qu'ils arrêteront quand ils voudront !!!! Enfin, me voila rassurée par le fait qu'ils sont obligés de nous envoyer un courrier pour nous en informer à l'avance, du coup nous ne devrions pas avoir de mal à combler le découvert en fin de mois (nous étions à 2000 euros mi mars et nous ne serons fin avril qu'à à peu près 150 à 200 euros sur les deux comptes, comme nous avons 2 salaires, on devrait remonter un peu). En ce qui concerne l'accord définitif, je me demandais si la réponse était longue ! QQ jours seulement après avoir reçu la recevabilité la BDF nous a informé que déjà 2 créanciers (sur 6) avaient très vite acceptés... Je croise les doigts pour la réponse des autres ! J'ai envoyé un chèque à tous avec un courrier pour ce mois ci avec des mensualités plus petites... Je me demande ce qui motive le refus de certains puisque le plan prévoit tout de même le remboursement (même à taux plus bas !) et que d'après ce que j'ai cru comprendre en me renseignant sur le net, le juge rejette très rarement les dossiers.... Les créanciers doivent bien le savoir, alors pourquoi certains refusent ! En tout cas merci, je vous assure que trouver des personnes sur les forums qui nous renseignent et qui donnent leur temps, c'est vraiment précieux !

81

surendettées...., le 5 avr 2009 à 14:57:46

Pour le changement de banque pensez vous que cela est trop tard, qu'il fallait le faire avant la recevabilité de notre dossier ? je me demande aussi si une autre banque va nous accepter ! Je serai tenté de le faire, et sans scrupules, puisque comme je vous disais, la BDF nous a remis un tableau qu'elle a envoyée aux créanciers et à notre banque, ou elle étale des paiements pour les créanciers mais propose au crédit agricole de rembourser les découverts avec la prime d'intéressement au bénéfice de mon mari qu'elle fera débloquer.

85

nanatitou64, le 5 avr 2009 à 23:48:28

Bonsoir Surendettés,

Il est vrai que de changer de banque maintenant, ce n'est pas l'idéal du fait que la BDF a déjà accepté la recevabilité du dossier et que maintenant le plan de redressement va être établi très vite. Bon, ce qu'il faut espérer, c'est qu'il n'y ait pas trop de créanciers qui refusent le plan.

En général, ils acceptent et ils ont tout à y gagner. Dans tous les cas, vous serez convoqués au Tribunal par le Juge de l'Exécution, si un créancier ou plusieurs font recours.

Je dirais que maintenant, vous n'avez plus qu'à attendre que tout se mette en place ; vous êtes sur la bonne voie.

Courage, courage et surtout ne vous laissez pas embêter par des créanciers qui voudraient ramasser quelques sous avant les autres !!!! Il y en a qui sont spécialistes (je ne citerais pas de noms) ....

Je vous dis @ + + + +

nanatitou64

Répondre à nanatitou64

72

pagnolesque, le 3 avr 2009 à 20:43:15

Merci nanatitou64

Je me demandais si cela était bien légal... Et ne vaut-il pas mieux prendre une seconde banque avant d'être fiché tout en gardant la première (je pense surtout à mon loyer qui est prélevé automatiquement)... Comme je démarre ce dossier je vous tiendrai au courant pas à pas de mes démarches et des aboutissements, cela pourra aider d'autres personnes !
Merci

Répondre à pagnolesque

73

nanatitou64, le 4 avr 2009 à 13:02:22

Bonjour pagnolesque,

Oui, en effet, prendre une nouvelle banque ne serait pas mal ; comme ça tout redémarre à zéro et ce nouveau compte courant te servira pour le loyer et les courses et les charges fixes (tél, eau, gaz/élec, etc ....).
Tu sais aussi, que sur beaucoup de contrats de prêts que tu as pu souscrire, tu as droit aux pauses paiement. Comme ça, tu peux déjà commencer à alléger ton budget, et y voir plus clair, avant de déposer ton dossier BDF.

Surtout, sur ton nouveau compte courant, demande un chéquier + CB à débit immédiat (la BDF te le demandera par la suite, donc pas la peine d'aller payer une CB débit différé pour rien).
Et évidemment, pas de découvert autorisé, car en matière de surendettement, le découvert est considéré comme un crédit révolving.

@+

nanatitou64

Répondre à nanatitou64

74

pagnolesque, le 4 avr 2009 à 14:36:22

Merci pour ces renseignements. J'avoue que changer de banque implique beaucoup d'autres démarches (changement chez l'employeur par exemple) et que d'une manière générale cela peut paraitre de mauvaise foi que de changer ainsi de banque pour ne plus payer (ou très peu) ses créanciers... Qu'en pensez-vous ?

Encore merci à vous

Répondre à pagnolesque

75

nanatitou64, le 5 avr 2009 à 03:34:52

Bonjour Pagnolesque,

Le fait de changer de banque ne sera pas considéré comme de la mauvaise foi, mais plutôt pour éclaircir ta situation et montrer que tu veux re-démarrer à zéro.

Par contre, je pensais à quelque chose : tu disait que tu as fait un rachat de prêt et il faudrait que tu relises ton contrat, car je pense qu'il doit être stipulé que tu ne devais pas refaire de prêt derrière ce rachat.
Si c'est bien ce qui est marqué, alors ce sera à l'appréciation de la BDF (parfois, ils considèrent aussi que c'est de la mauvaise foi) ; maintenant, tout dépendra de la personne qui va étudier ton dossier.

Je t'expliquerais que faire si ton dossier était déclaré irrecevable par la BDF.

@+

nanatitou64

Répondre à nanatitou64

77

pagnolesque, le 5 avr 2009 à 09:48:41

J'ai relu mes deux contrats, il s'agit de prêts personnels et c'est moi qui ai remboursé mes créanciers en leur envoyant les chèques. Il n'ai mentionné nulle part que je ne dois pas contracter de nouveaux crédits... Mais même si cela avait été le cas, je n'aurais pas pu faire autrement !!!

ce qui me cause le plus de soucis c'est que je n'ai pas encore d'impayés ni même de découvert ou de chèque sans profision... vu que je vis sur le dernier emprunt à la consommation effectué. Du coup, en remplissant mon dossier de surendettement je le trouve léger même si l'ensemble de mes dettes et créances mensuelles est supérieur à mon revenu... J'espère que ça ne jouera pas en ma dévaveur !

Merci à toi pour ton aide et tes renseignements.

Je pense déposer mon dossier mardi.

Bon courage encore à toi

Répondre à pagnolesque

78

nanatitou64, le 5 avr 2009 à 13:50:49

Bonjour Pagnolesque,

Le fait que tu n'aies pas de découvert, ni de chèques rejetés, ainsi que prélèvements, eh bien c'est plutôt tout à ton honneur et la BDF verra que tu as fait tout ton possible pour ne pas avoir de rejets...

En tout cas, c'est bien que ton prêt qui a servi à remboursé les petits crédits, ne soit pas un réel "rachat de prêts" ; bon tant mieux !!!!!

A mon avis, ton dossier va passer ; je ne sais pas dans quelle région tu es, mais si c'est une petite ville, ça va assez vite, car moins de dossiers. Dans tous les cas, si ça ne passait pas, tu as 15 jours ensuite pour saisir le Juge de l'exécution en faisant appel.

Lorsque ton dossier sera accepté, la BDF va t'envoyer une proposition de plan et tu sera libre de l'accepter ou pas. Si tu penses que le montant ne va pas, tu peux contester et demander à être entendu par la commission.

L'étape suivante sera la plus délicate, à savoir : le plan, une fois accepté par toi, sera proposé aux créanciers et c'est souvent à ce moment, que malheureusement, ils font appel, car pas d'accord. Donc, tu seras convoqué pour confrontation devant le JEX et c'est lui qui tranchera (sa décision est sans appel).
Il faudra alors que tu démontres que tu n'as pas eu le choix, que tu as eu des incidents de la vie, etc .... et bien-sûr, que tu reconnais tes erreurs et que tu regrettes. Le juge sera alors sensible à ta détermination de t'en sortir.

Voilà ..... courage aussi à toi

Amitiés,

nanatitou64

Répondre à nanatitou64

83

catherine74, le 5 avr 2009 à 18:09:16

Je veux seulement dire merci a Nananitou, bien qu’elle soit dans la même M… que nous elle donne volontiers de son temps afin de répondre à toutes nos questions.Catherine 74

Répondre à catherine74

96

gaelle, le 11 avr 2009 à 21:02:23

Bonjour,

J aimerais en savoir plus, ainsi est il possible d ouvrir un second compte car aujourd hui apres l attestation de recevabilité ma banque me supprime mon découvert de 460 euros qui me permettait de joindre les deux bouts

merci

Répondre à gaelle

98

nanatitou64, le 12 avr 2009 à 02:53:20

Bonjour Gaelle,

Oui, bien-sûr, que vous pouvez ouvrir un autre compte et faire virer votre salaire dessus. Du fait que vous avez déjà déposé votre dossier en BDF et qu'il est recevable, vous êtes donc fichée FICP. Le mieux serait d'ouvrir un compte à la poste, car ils sont assez cools. Par contre, vous n'aurez plus de découvert autorisé, et vous aurez une CB à débit immédiat et un chéquier si vous n'avez pas fait de chèques sans provision (fichage FCC).

Voilà ...

Courage,

nanatitou64

Répondre à nanatitou64

113

missbaulne, le 13 avr 2009 à 13:31:12

BONJOUR PENSEZ VOUS QUE JE POURRAIS OUVRIR UN DEUXIEME COMPTE JE SUIS FICHER FICP POUR L INSTANT CAR MA BANQUE ON PERDU LES DOCUMENTS DE REGULISATION DES CHEQUES ET PAS ENCORE FICHER FCC. J AI PLUS DE DECOUVERT AUTORISER A MA BANQUES ACTUELLE. JE VEUX REPARTIR A ZERO MAIS J AI PEUR DE FAIRE UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT.
MERCI

Répondre à missbaulne

116

nanatitou64, le 13 avr 2009 à 14:02:46

Bonjour Missbeaulne,

Tout d'abord, pourquoi avoir peur de faire un dossier de surendettement puisque cela est fait uniquement pour vous aider ????
Bien-sûr, il faut que vous soyez endettée à plus de 42% pour qu'on considère que vous êtes en surendettement.

En ce qui concerne le fichage FICP, ok vous êtes fichée .... Cela ne vous empêche pas d'aller ouvrir un autre compte ailleurs et je vous conseillerais la poste, car ils sont plutôt cools. Par contre, il faut bannir le découvert autorisé, il faut prendre une CB à débit immédiat et un chéquier (si vous n'êtes pas fichée FCC).

Courage...

@ + + +

nanatitou

Répondre à nanatitou64

135

benj61, le 10 mai 2009 à 08:01:29

Le mieux c'est encore d'aller a la banque de france mais moi par exemple j'ai un dossier mais je ne suis pas interdit bancaire et je n'ai eu aucun incident de paieemnt et j'ai droit à un decouvert voila à toi de jouer !

Répondre à benj61

172

Claire, le 13 oct 2009 à 19:28:19

Bonjour
J'ai lu les divers temoignages
Nous sommes en dossier de surrendetement
Du jour au lendemain, on nous a retirer chequiers
Puis on l'a retrouver au bout d'un an
et là de nouveau soucis
On comprend rien
demain rdv bank pr voir ce qu'il en est
on a 80000 euros de dettes
Cela va mettre plus de 10 ans, on aimerait connaitre une solution pour faire autre que bdf
Peut ton contacter les creanciers pr faire un plan sur 8 ans par exemple?
Merci de votre reponse

Répondre à Claire

173

Tomas, le 23 oct 2009 à 15:07:19
  • +1

Bonjour à toutes et tous ,

Je viens de parcourir tous les posts de ce sujet , qui apportent beaucoup de réponses à mes questions .

Tout d'abord , je voudrai remercier tous ceux qui prennent le temps de partager leurs expériences , quelles soient bonnes ou mauvaises , leurs conseils et astuces . On entend très souvent des " on m'a dit" , mais rien ne remplaçe le vécu ...... même si on préférerait que personne n'ait eu à passer par ce calvaire qu'est le surendettement .

Pendant un ou deux mois , j'arriverai encore à faire face à mes crédits .... mais pas plus ;
Je ne suis fiché nulle part pour le moment .
Je suis depuis 25 ans à la même banque à qui j'ai demandé un "rachat de crédits " , refusée avec comme phrase assassine " on ne fait pas dans le social " ... sic ....
Pourtant , je travaille avec un revenu stable dont ils ont toute connaissance .

Quelle est le méthode à employer pour éviter encore plus l'enfoncement ?

Dois-je faire opposition à ces prélèvement ( sauf ceux vitaux comme le loyer , les assurances , les impots , EDF ) en leur envoyant un petit chèque avec une somme identique pour tous et déposer un dossier de surendettement ?

Déposer un dossier de surendettement et laisser se faire les prélèvements le temps de la réponse de la commission ?

Bref , je suis un peu perdu dans la meilleure méthode à appliquer pour enfin sortir la tête de l'eau .....

Par avance merci de vos réponses éclairées , et courage à toutes et tous ;-)

Répondre à Tomas