L'acquéreur veut casser la vente

pierre - 24 nov. 2008 à 17:43
 pierre - 28 nov. 2008 à 11:56
Bonjour,
J'ai vendu un bien avec une clause suspensive d'accord pour des travaux de surélévation. Or il se trouve qu'un voisin du bien refuse au nouvel acquéreur le droit de faire ces travaux (recours aux tiers dans les délais). L'acquéreur se retourne contre moi et menace de casser la vente. Y a-t-il un délai pour ce genre de clause ? Le permis de modifier avait été accordé 1an avant mais est maintenant refusé à cause du recours de ce voisin. Quel sont mes recours ? Merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Chevalier d'éon
24 nov. 2008 à 19:29
Bonjour,

Il me semble qu'il s'agit d'une promesse de vente sous conditions suspensives, pour votre cas.

Vous avez la réponse à votre question, dans le libellé de l'une des conditions suspensives, savoir, la possibilité de surélever le bâtiment, en cas refus, d'opposition d'un ou des voisins, il est évident, que l'acquéreur est en droit
de refuser, la réalisation de la promesse, du fait de l'impossibilité de construction un étage supérieur.

Maintenant, reste à vérifier si l'opposition de votre voisin est fondée, mais hélas, certainement, il y a aussi un délai de réalisation pour votre promesse.

Bon courage.
0
Merci pour votre réponse. La clause exacte est :"sous réserve de la prorogation de l'autorisation de travaux concernant la surélévation du 3eme niveau de l'habitation". Il s'agit d'une maison de village et les travaux concernent en fait la création d'une terrasse. L'acquéreur est un marchand de biens et souhaitait diviser l'habitation en plusieurs appartements (dont un avec terrasse, donc). Il me demande ni plus ni moins qu'une compensation car il ne pourrait pas vendre l'appartement au prix prévu. Je le cite : "mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès". J'ai tout de même l'impression qu'il essaie de m'impressionner pour récupérer un peu d'argent, étant donné la conjoncture. Je précise qu'il a déjà démarré des travaux dans les autres nivaux. Qu'en pensez-vous ?
0