Mélanie, Mélanie, Mélanie,
Cette question (!!! ???), certains commentaires qui suivent et approuvent cette position, sont tout simplement hallucinants !!!!
Tout d'abord, je tiens à dire que mon but n'est absolument pas de te blesser, et je souhaite très sincèrement et avant tout que l'état de santé de ton père s'améliore. L'argent est peu de chose face à la santé.
Il était important pour parler sérieusement de cette question d'oter le coté sentimental qu'il a pour toi, pour pouvoir être factuel.
Comme dans une autre réponse, je vous prie d'éviter les généralités : un commentaire vous froise parce qu'il ne va pas dans votre sens, et est écrit dans un style un peu direct, et tout de suite on peut lire "pays de cons", "narrow minded peole", "je me souviens maintenant pourquoi je suis parti", etc ...
La loi française est ce qu'elle est, mais à voir le vide qu'elle laisse, vu la possibilité qui vous est offerte, il est clair qu'il y a ici un trou béant. Maintenant il y a l'esprit de la loi, et on pourrait espérer pouvoir compter sur une auto-discipline, une certaine notion de l'équité, de l'honneur, mais visiblement certains (et je dis bien certains, et non "tous ces cons de frenchies golden boys de la city" - l'importance de ne pas généraliser) ex-expat semblent n'avoir aucun scrupule. Non sérieusement votre question était tellement directe et non-embarassée que j'ai d'abord pensé en cette période propice aux blagues en tout genre (poisson d'avril !!!).
Pour vous faire comprendre, le point de vue de ces cons de français (que vous aviez oublié au point de vouloir même rentrer à la maison!), vous êtes jeunes, diplomés, en bonne santé, vous partez en UK pour des raisons que j'ignore, mais pour des salaires qui sont en moyenne 2 fois supérieurs à votre équivalent français et avec des impots réduits eux de moitié (je connais pas les chiffres exacts mais je crois que l'esprit est là), vos payez des cotisations pour un système qui vous verserait 70€/mois en cas de coups durs, le tout en crachant sans doute un petit peu sur le système français et ses impots énormes qui tue la création et l'initiative. Je ne partage pas vraiment ce point de vue là, mais je respecte votre droit à voir les choses de cette manière. La crise arrive, et avec elle le risque des 70€/mois, et bingo on vient profiter du système de solidarité à la française (c'est loin d'être un cas isolé, j'ai lu des expat US rentrés au premier pb de santé). Alors certes, vous
aviez prévu de rentrer un jour, et vous n'avez qu'avancé ce jour. Mais de penser que les impots de ces cons de français puissent payer 6000€/mois (au maxi, c'est sans doute pas votre cas), et pendant deux ans, quelqu'un qui a gagné des sommes folles quand les marché financiers allaient bien, ça fait un peu de la peine. C'est un peu la même indignation que pour les golden parachutes, on perd jamais, on se gave, et après y'a le parachute.
Un trader payé 200.000 €/an (sur lesquels les malheureux payent tellement d'impots!), pendant 5 ans, et quand sa banque finit par avoir du plomb dans l'aile, elle ne va pas voir ses traders en disant "les gars, je crois qu'on avait perdu le sens des réalités, vous pouvez nous rendre un peu de notre délire", non sa banque va vouloir le contribuable en disant "sniff c'est la crise, avant ça allait bien alors on a tout donné à nos dirigeants, actionnaires et traders, mais maintenant sniff, il faut nous aider".
Bon j'arrête, sinon je vais écrire encore 2 pages.
Expose ton point de vue à ta famille, à tes amis, en leur demandant franchement leur avis, s'ils sont tous d'accord avec toi (ce qui seraient très étonnant, à moins d'être dans un milieu hyper fermé), adresse toi à 2,3 personnes aléatoires dans le métro, j'espère qu'ils pourront t'ouvrir les yeux.
Pour conclure, si tu veux de cet argent sale, prend le, tu vois avec ta conscience.
Le plus important c'est d'avoir la santé, moi je ne l'ai pas vraiment, et encore une fois tous mes voeux de rétablissement pour ton père.
PS : Arrêtons, les "ces cons de machins", "ces abrutis de trucs", ...