Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Retour d'Angleterre et chomage...

melanieetmike, le 25 nov 2008 à 18:02:41
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Moi francaise et mon ami anglais avons decide de nous installer en France apres plusieurs annees passees au Royaume Uni. Je suis cadre dans le recrutement et mon ami technicien ingenieur dans l'aeronautique et malgre nos recherches actives depuis 3 mois, nous n'avons toujours pas trouve de poste dans nos branches. Et oui, la crise!
Nous sommes bien sur arrives avec quelques economies mais elles s'epuisent vite et lors de notre inscription aux Assedics, on nous a informe que pour avoir une ouverture de droit en France, il nous faut justifier d'une journee de travail sur le territoire francais !!!!!
Bref, sans discuter l'abberation de cette loi, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner?
Si nous acceptons un petit boulot style interim en usine , voir equipier au Mac Do pour mon ami car son francais est pour l'instant intermediare, est ce qu'on peut se permettre de quitter cet emploi apres quelques jours de travail et ensuite beneficier des assedics sans autre probleme????
Bien que cela ne nous rejouisse pas mais si nous travaillons plus d'un mois en France sur un petit boulot, nos indemnites seront alors calculees sur cette base alors que si nous effectuons une mission de moins d'un mois , nos indemnites seront calculees sur notre salaire en UK et cela consitue une grosse difference!!!
Et vu la conjoncture actuelle, si nous avons la chance de trouver un ptit boulot sans garantie de duree, style interim, on ne voudrait pas etre lese quand au montant des allocations que l'on pourrait percevoir.....
Merci pour vos infos,
Cordialement
Mel

1

melanieetmike, le 25 nov 2008 à 18:12:28
  • +1

J'ai oublie de preciser que nous avons tous les 2 negocie notre licenciement en UK et que nous avons deja fait parvenir le E301 aux Assedics. En gros, nos dossiers sont complets , ils nous faut juste une journee de travail!!!!

3

Baal, le 25 nov 2008 à 18:26:52

Heu ... je crois plutôt que du fait que vous n'ayez jamais cotisé pour le chomage en France, vous n'y avez pas droit, tout simplement.
Si c'est ça, travailler à macdo une demi journée, si vous vous faites virer, vous donnera droit à 80% d'un mi temps pendant un délai dérisoire (y a pas beaucoup d'allocations sur une demi journée de travail effectif).
A défaut on peut travailler à macdo plus d'une demi journée. Certains accrochent très bien à ce boulot.

Bref j'ai pas de réponse définitive, loin de là, mais de mon point de vue c'est plutôt mal barré.

40

MS Social consult, le 25 avr 2009 à 14:45:52

Selon que vous êtes inscrits au chômage en France:
. avant le 31/12/2008, il faut avoir travaillé 6 mois complets pour ouvrir droit aux allocations chômage,
. à partir du 01/01/2009, il faut avoir travaillé 4 mois.
Sinon aucune indemnité ne peut être allouées, sauf si vous avez plus de 26ans, éventuellement le RMI ou RSA selon le département.

2

Qu'est-ce à dire, le 25 nov 2008 à 18:19:10
  • +3

Ce n’est pas l’aberration d’une loi, mais légitime, en premier lieu, vous n’avez jamais cotisé auprès de l’organisme privé ASSEDIC.

Un accord en la France et le Royaume-Uni permet aux Français ayant travaillés au Royaume-Uni de percevoir une indemnité chômage, à la condition qu’ils aient travaillé une journée en France, un seul jour !

Il vous suffit dès lors de travailler un jour chez Mac Donal’s, un jour dans un centre aéré, un jour comme femme de ménage, un jour comme caissière etc… Macdo, vous prendra pour un jour.

Ce qui est aberrant, ce n’est pas la loi, mais le fait que des personnes ne cotisent pas mais perçoivent, mais en plus se plaignent. Restez tout de même humble et modeste ma chère compatriote!

Cet article répondra à votre question, lire l’encadré en milieu:
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/la-city-saisie-de-vertige/916/0/275018

5

melanieetmike, le 25 nov 2008 à 19:37:07

Je viens de lire cet article sur le point et je comprends mieux votre reaction!
J'aimerais neanmoins vous preciser que notre cas est loin d'etre similaire aux golden boys de la city!
Notre retour etait prevu depuis le debut de l'annee 2008, et ceci afin de pouvoir mieux m'occuper de mon pere qui a de grave probleme de sante.
Nous ne sommes pas venus PROFITER du systeme francais et honnetement, sans y etre "forcee", je ne serai pas revenue vivre ,certes dans mon magnifique pays, mais a la mentalite si etroite!

Et votre article n'a repondu a aucune des mes questions, mais je crois qu'il a du beaucoup vous faire rager et en me lisant et me jugeant, vous avez voulu passer votre frustration de cette facon !

38

twohands, le 23 avr 2009 à 12:47:24

Pour ma part, Mon impression est que la question d'avoir cotise ou non ne se pose pas car il s'agit d'un transfert de ce qui aurait pu etre touche en Angleterre en France.

Je suppose que les legislations etant differentes, un compromis a du etre recherche pour ne pas penaliser un citoyen francais ayant perdu son emploi en Angleterre et de retour en france par rapport a un citoyen britannique ayant perdu son emploi en France et de retour en Angleterre et vice versa.

Je crois que c'est un sujet qui peut etre complexe. Peut etre serait-il interessant de consulter les conventions au niveau europeen pour comprendre comment tout cela fonctionne, eventuellement les conventions entre les pays concernes: nous avons des conventions au sujet de la fiscalite entre la France et l'angleterre, il existe une "European Health Insurance Card" pour les remboursements de santes. Il doit exister quelque chose qui etablit les regles en ce qui concerne les indemnisations chomages.

4

melanieetmike, le 25 nov 2008 à 19:25:01

Merci beaucoup pour vos reponses.
Pour reprendre le terme d'aberration concernant cette loi, j'ai tout simplement repris ce que m'a dit mon conseiller Assedic !
Le fait de devoir travailler qu'une seule journee et ensuite de beneficier d'allocations plus elevees qu'un salaire francais ou que des allocations basees sur un salaire francais est beaucoup trop tentant !
Et certes, j'ai quitte la France depuis quelques annees mais auparavant j'ai toujours travailler et cotiser pour les differentes caisses francaises.....
Mais je peux comprendre que mon message puisse faire grincer des dents bien que pour moi une demande d'info est loin d'etre une plainte!

Donc pour etre sure de bien comprendre, est ce qu'il faut imperativement un contrat a duree determinee, ou mission interim avec une duree definie ou dans le cas d'un autre type de contrat, peut on quitter durant la periode d'essai sans autre consequence et beneficier alors des allocations Assedics?

Merci encore

6

Qu'est-ce à dire, le 25 nov 2008 à 20:29:50
  • +1

Et pays ne peut avoir une mentalité étroite étant donné qu’il ne s’agit pas d’une entité organique, mais d’un concept, seules des personnes portées sur la xénophobie sont enclines à vouloir cataloguer les Pays, les Nations, les gens, les «Races».

Si! L’encadré répond à votre question, car il indique qu’il faut travailler moins d’un mois, mais au minimum un jour, donc par voit de conséquence, il faut un contrat de moins d’un mois, c’est simple logique et limpide!

Il y a encore peu, l’on pouvait démissionner pendant son préavis, sans conséquence sur les indemnités de perte d’emploi. Mais les lois changent assez rapidement, c’est temps si.
Vous pouvez toutes fois, faire en sorte que l’on vous licencie, pendant votre préavis, ma très chère compatriote. Arrivé en retard, mais partir à l’heure, ne pas vous laver, faire la gueule, être désagréable, dire systématiquement en Angleterre, c’est bien mieux, vu la mentalité de ce pays de merde qu’est la France, vous habillez de manière vulgaire….. Bien évidemment pas le premier jour, puisque c’est de lui dont vous avez besoin.

L'Organisme privé ASSEDIC vous répondra.
http://info.assedic.fr/...

Si, vous n’avez pas accès à des indemnités pour perte d’emploi, vous aurez le RMI pour deux personnes, si vous êtes mariés, cela déclenchera pour vous un droit aux APL en ce qui concerne votre loyer, à voir avec la CAF, vous pouvez certaines y prétendre dès maintenant, si vous n’avez aucun revenu.
https://www.caf.fr/wps/portal/

7

Qu'est-ce à dire, le 25 nov 2008 à 20:47:26

Vous avez aussi le site du gouvernement sur le travail.
Période d'essai, le contrat peut être rompu pendant.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...

8

Qu'est-ce à dire, le 25 nov 2008 à 20:55:01

Quelles sont les démissions considérées comme légitimes ?

* démission en cours de période d’essai d’un emploi repris après un licenciement ou une fin de CDD (si la période d’essai n’a pas duré plus de 91 jours de date à date) ;

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/...

9

melanieetmike, le 25 nov 2008 à 21:17:53

Cher Qu'est-ce a dire,

On ne pourrait sans doute jamais etre les meilleurs amis du monde, mais je vous remercie pour toutes ces infos et vos remarques pertinentes que je ne peux que reconnaitre et dont j'ai pris bonne note.

26

lollie, le 16 fév 2009 à 00:58:20

Je suis un peu outree par toutes les reponses agressives que vous avez recue. Je vis a l'etranger depuis 17 ans, et prevoie de rentrer en France cette annee, pour que mes enfants deviennent parfaitement bilingues.
Ce qui est curieux, est que vous, comme moi, recherchons du travail, et n'avons aucune envie de finir sur les listes de chomage. Nous sommes pretes a travailler dur, et cotiser comme les autres. La seule chose dont nous avons besoin est d'un petit coup de main financier, que nous rembourserons tres rapidement grace a notre experience a l'etranger et de ce que nous pouvons apporter a une compagnie francaise.
Je ne comprends pas l'animosite de nos soit disant compatriotes.
Ceci est un email pour vous, et Christian, et tous les autres francais qui essaient de renter en France, sans avoir en tete de profiter... courage, et bonne chance.

10

Chrisrain, le 12 déc 2008 à 15:48:20

Bonjour Melanie,

Je ne sais pas si vous avez recu mon message precedent mais je suis dans une situation tres similaire a la votre et j'aimerais beaucoup vous poser des questions sur votre retour et comment je dois m'organiser.

Ici on me dit que je dois attendre d'etre rentree en France avant de faire la demande du formulaire E301, mais certains me disent que je dois le faire avant de partir.

On me dit aussi d'attendre pour demander le E106.

Si vous avez du temps, merci d'avance. Et bien sur, votre question sur le chomage est tres pertinente aussi pour moi jusqu'a ce que je trouve du travail en France puisque etant basee en GB, les francais sont tres reticents a nous ouvrir les portes.

Merci d'avance

11

Mel, le 12 déc 2008 à 16:28:22
  • +1

Bonjour Christian,

Non desolee, je n'ai pas eu de precedent message...Mais je vais repondre a celui ci.
Pour le formulaire E301, vous pouvez faire la demande avant votre depart sous reserve que vous ayiez les docs necessaires, il vous faudra votre P45 et P60 que votre employeur vous remettra lors de votre depart. Le plus tot est le mieux car on a attendu ce formulaire plus d'un mois. Je n'ai pas rempli de E106, ca sert a quoi?
Par contre, j'a rempli un P85 pour recuperer le trop paye de tax mais a ce jour pas de news et demande faite il y a plus de 2 mois....
Si vous n'avez plus de securite sociale en France, il faut aussi remplir le E104.(ou peut etre E106...)
Vous pouvez egalement vous renseigner sur le site de HM revenue and customs www.hmrc.gov.uk
Pour la demande de E301 que vous devrez joindre a votre dossier Assedic, ne cochez pas la case DISMISSAL car vous n'aurez pas d'indemnisations en cas de depart volontaire de votre poste.

Ensuite pour pouvoir beneficier d'allocations en France, vous devrez justifier d'une journée de travail en France, meme une heure en cheque emploi service suffit. Mais tant que vous n'avez pas effectuer une heure ou une journee en France, pas de ressources hormis le RMI.

Enfin vue la situation actuelle, je vous conseille vivement de trouver un poste en France avant de vous decider a quitter le Royaume Uni car meme si la situation n'est pas aussi critique en France qu'en UK, il est tres difficle de trouver un poste et d'autant plus pour les anciens expatries.

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas et bon courage.

32

Eric, le 11 mar 2009 à 16:18:22

Bonjour Mélanie,

Merci tout d'abord pour ta question et tes réponses fortes utiles.

J'essaye de négocier mon licenciement cette semaine (relative urgence...). Je suis moi aussi sur le point de quitter le Royaume-Uni pour rentrer en France. Et je me demande quelle raison ou terme (en anglais) vous avez évoqué pour votre licenciement à l'amiable. Car pour mon employeur, il est difficile de concevoir que je veux etre licencié. Dans son esprit, cela entacherait ma carriere...

Merci d'avance pour prendre quelques minutes pour me répondre.

Salutations,

Eric

36

Romain, le 21 avr 2009 à 10:40:12

Bonjour Mel, je vous adresse cette question car vous m'avez l'air bien renseignée. En fait j'ai posé ma demission en Angleterre après 5ans de travail, je suis actuellement en préavi. J'ai voulu négocier un licenciement mais ca n'a pas été possible. J'ai donc le e301 à remplir. Est-ce qu'il est possible de ne pas cocher la case DISMISSAL même dans mon cas et esperer que ca "passe" pour avoir une aide à mon retour en France?

50

liu66, le 16 aoû 2009 à 12:19:12

Salut Romain,

Je suis a peu pres dans le meme cas de figure que toi.
Je veux démissioner pour rentrer en France mais il ya peu de chances que mon employer accepte de me virer ou terminer le contat a l 'amiable.
Quelle case tu as cocheé? Estc-ce que c'est passé?

Merci

12

Chrisrain, le 12 déc 2008 à 17:27:25

Bonsir Melanie,

Merci infiniment de ces renseignements. En fait je vais etre licenciee fin Janvier (depart negocie entre moi et mon employeur, comme vous si je comprend bien) et j'ai vraiment envie de rentrer. Je me dis que avec mon depart, je peux sans doute vivre quelques mois sur mon argent et tout de meme, je devrais pouvoir trouver du travail apres quelques mois.

Pourquoi est ce que les choses sont plus difficiles pour nous? Je pensais qu'avoir mon adresse ou mon numero de telephone Anglais etait ce qui bloquait les employeurs...mais une fois en France les chosese seraient plus faciles.

Avez-vous transfere des fonds/economies? avez-vous des conseils a ce sujet?

Merci encore.

13

Mel, le 23 déc 2008 à 11:54:39

Bonjour Christian,

Concernant nos economies, nous avons transfere une partie de nos fonds sur le compte de mon ami britannique, il s'est fait ouvrir un compte international avec Barclays. Et moi, j'ai transfere l'autre partie sur un compte francais.
Ensuite quand je dis que les choses sont plus difficiles pour nous, ca depend bien sur du type d'emploi que vous exercez et pendant combien de temps vous avez travaille a l'etranger.....
Pour ma part, j'ai travaille essentiellement dans des pays anglophones ou la culture d'entreprise n'est pas la meme, et ayant un fort profil anglo saxon, je crois que je fais peur aux patrons francais. Certes , j'ai des competences linguistiques excellentes mais ce n'est plus ca qui fait la difference avec les diplomes francais, qui ont deja une experience professionnelle en France et un tres bon niveau en anglais.
En fait, il faut viser des grosses entreprises internationales mais les places sont rares en ce moment et la concurrence est tres importante suite a la crise et a de plus en plus de demandeurs d'emplois.
Suite a mon inscription a l'ANPE, j'ai entrepris un bilan de competences et mon conseiller s'accorde a dire qu'avec mon profil, hormis des grandes entreprises internationales, je vais avoir beaucoup de mal a trouver un poste en France et que j'aurai beaucoup plus d'opportunites de carriere a l'etranger....
Bon il faut rester positif, et je crois que ca depend vraiment du metier que vous voulez exercer ici.

14

LePigeonTravailleur, le 31 déc 2008 à 21:59:20

Et le devoir de citoyenneté dans tout ça : vous avez bossé à l'étranger et cotisé à l'étranger ? Alors pourquoi pas faire vos réclamations là-bas ! Vous quittez l'Angleterre parce que c'est la crise, comme les rats quittent le navire, vous empochez le pactole et en plus vous venez pleurnicher en France pour mendier les cotisations de ceux qui bossent ici? Allons, un peu de fierté tout de même. Sans parler des golden boys qui volent aux cotisants français 6500 euros/mois pendant 24 mois pour jouer au poker pendant que les autres bossent pour renflouer les caisses vidées par d'autres parasites comme eux. Ils représentent la pire espèce menaçante pour la société et ne méritent que du mépris. On devrait les tondre comme on tondait autrefois es collabos...

15

Qu'est-ce à dire, le 1 jan 2009 à 04:59:48

Il n’y a aucun mal à protéger le plus faible d’entre nous, c’est ce que l’on appelle la Nation: une et indivisible.

Ce que je contestais, c’était le fait de geindre, alors que l’on bénéficie d’aide.

Je suis pour que l’on aide nos compatriotes, nos frères et soeurs de notre nation. Je suis pour que nous leur mettions une paire de claques quand ils crachent dans la soupe.

Je suis pour que nous les aidions sans conteste! Donc je les accueille, mais je leur refuse le droit de me mépriser!

42

le pigeon voyageur, le 13 mai 2009 à 12:22:37

Pas tres sympa pour les expatries, je suis partie de la France il y a 10 ans fille d'ouvrier, ne parlant pas Anglais..il a fallu partir ca ou le chomage..je veux rentrer apres 10 ans a l'etranger car avec un DESS scientifique maintenant un anglais courant et l'experience et vivant a plus de 24 heures d'avion...n'oubliez pas que ceux qui partent ne vous font pas payes leurs cotisations chomages PS j'ai aussi financer mes etudes..et je n'ai jamais fait fortune

16

Qu'est-ce à dire, le 1 jan 2009 à 05:17:24
  • +1

Je crois que vous avez complètement oublié ce qu’était notre pays: C’est une OLIGARCHIE.
Un groupe d’individus a le pouvoir et assure la pérennité de ce pouvoir en transmettant ce pouvoir aux membres de leur groupe.

Vous n’êtes pas membre de ce groupe, vous n’avez rien. Il n’est pas besoin d’être une ancienne expatriée, c’est tout aussi dur de trouver un emploi pour une personne qui est toujours restée en France!

L’ANPE ne sert strictement à rien! L’ANPE n’a jamais trouvé d’emploi à qui que ce soit en France. L’ANPE ne sert qu’à donner une bonne conscience à l’élite sociale française: «On s’occupe de vous!»… Mais en brassant de l’air!

En Grande-Bretagne, il y a près de 5 millions de chômeurs, mais le chiffre officiel est truqué et annonce entre 1 million et 1,5 million. Ce sont des journalistes de la très sérieuse BBC qui l’ont révélée, entre autres un dans un livre: Le Royaume enchanté de Tony Blair.

Tous les pays truquent le chiffre, la France la première, il y a plus de 4 millions de chômeurs en France, pourtant le chiffre officiel, c’est 2 millions.

L’ANPE a 8 colonnes dans lesquelles elle classe les chômeurs et elle ne publie que la 1ère colonne. Elle vous envoie faire un bilan de compétence, il vous passe dans la colonne 2, vous n’êtes donc plus dans les statistiques officielles.

Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa a fait passer plusieurs lois pour truquer le chiffre. Il ya près 2 ans quand il était ministre, il a fait retirer des statiques les Territoires français d’outre-mer: Mayotte, la Polynésie (Tahiti), La Nouvelle-Calédonie, les Îles marquise, Walis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon.

Puis, il a fait passer une loi qui retire les Départements d’outre-mer des statistiques: Martinique, Guadeloupe, Guyane, la Réunion.

Et il y a 9 mois, il a fait voter une loi qui désormais comptabilise le chômage de 15 à 64 ans, alors qu’en France le travaille des 15 à 18 ans est interdit. Vous avez du sirop dans un verre, vous rajoutez de l’eau, vous avez donc dilué le sirop!

17

nono, le 1 jan 2009 à 17:55:31

Bonjour
Il arrive à des tas de français d'etre expatriés,souvent pour des sociétés françaises.Ils ont droit à tous nos égards quand ils reviennent en France.En tout cas beaucoup plus que les etrangers qui s'imposent dans notre pays en violant les lois pour profiter du système.Cela va changer ,je l'espère.

43

sophie555leduc, le 14 mai 2009 à 22:23:42

Bonjour Melanie,

je vois que vous etes une experte en la matiere et j espere que vous pouvez prendre le temps pour me repondre.

Je travaillait a londres depuis janvier 07 et je suis tombee enceinte, j ai commence mon conges maternite an Nov 08 et je suis rentree a paris pour accoucher. J avais pris un conges maternite jusqu a septembre 09 mais mon boss m a appelle et me voila virer depuis le 11 mai 09. Je voulais savoir qui doit remplir le E301 est ce que c est le HMRC ou c est ma boite. Il faut que je leur demande quels forms exactement. Pouvez vous me donner le process a suivre, quelles sont les dead lines a suivre. Moi je suis deja rentrer en France est ce que ca pose un probleme? est ce qu il faut que j invente et fausse date de retour en FRance? est ce qu il y a des delais a respecter?

Je suis um peu angoisse car je viens d avoir un bebe il nous faut des revenus pour assumer ce nouvel enfant.

29

nico, le 19 fév 2009 à 19:08:42
  • +1

Et bien!
Je viens de perdre mon job en angleterre et j'avais l'intention de rentrer en France mais avec les messages que je viens de lire, je crois que je ne suis pas le bienvenu...!!! Je vais donc m'expatrier dans un autre pays de l'UE pour tenter de retrouver un job car rentrer dans un pays avec une telle mentalite, ca me fout deja des boutons! Je me souviens maintenant pourquoi j'etais parti!!!

33

Kriss, le 16 mar 2009 à 12:56:31

Mais lol !!!! La vierge effarouchée qui trouve toujours payer trop d'impôts pour les assistés et qui s'offusque de l'accueil qu'on lui fait pour juste venir profiter du système social !

Eh oui, c'est gagné, on n'aime plus les assistés et on est pour une immigration choisie !

31

rose1234, le 19 fév 2009 à 23:19:03

Bonjour,

Mon contrat anglais s'étant arreté début février je suis rentrée en France , je suis à peu près au clair pour le E301 mais par contre concernant les droits à la sécu tant que je n'ai pas retrouvé de travail ça n'est pas trés calir, est ce que quelqu'un peut me donner la difference entre le E106 et le E104 ?

Merci !!!c'est plutot urgent..

34

Nico4096, le 6 avr 2009 à 19:05:10
  • +1

Mélanie, Mélanie, Mélanie,
Cette question (!!! ???), certains commentaires qui suivent et approuvent cette position, sont tout simplement hallucinants !!!!
Tout d'abord, je tiens à dire que mon but n'est absolument pas de te blesser, et je souhaite très sincèrement et avant tout que l'état de santé de ton père s'améliore. L'argent est peu de chose face à la santé.

Il était important pour parler sérieusement de cette question d'oter le coté sentimental qu'il a pour toi, pour pouvoir être factuel.

Comme dans une autre réponse, je vous prie d'éviter les généralités : un commentaire vous froise parce qu'il ne va pas dans votre sens, et est écrit dans un style un peu direct, et tout de suite on peut lire "pays de cons", "narrow minded peole", "je me souviens maintenant pourquoi je suis parti", etc ...
La loi française est ce qu'elle est, mais à voir le vide qu'elle laisse, vu la possibilité qui vous est offerte, il est clair qu'il y a ici un trou béant. Maintenant il y a l'esprit de la loi, et on pourrait espérer pouvoir compter sur une auto-discipline, une certaine notion de l'équité, de l'honneur, mais visiblement certains (et je dis bien certains, et non "tous ces cons de frenchies golden boys de la city" - l'importance de ne pas généraliser) ex-expat semblent n'avoir aucun scrupule. Non sérieusement votre question était tellement directe et non-embarassée que j'ai d'abord pensé en cette période propice aux blagues en tout genre (poisson d'avril !!!).
Pour vous faire comprendre, le point de vue de ces cons de français (que vous aviez oublié au point de vouloir même rentrer à la maison!), vous êtes jeunes, diplomés, en bonne santé, vous partez en UK pour des raisons que j'ignore, mais pour des salaires qui sont en moyenne 2 fois supérieurs à votre équivalent français et avec des impots réduits eux de moitié (je connais pas les chiffres exacts mais je crois que l'esprit est là), vos payez des cotisations pour un système qui vous verserait 70€/mois en cas de coups durs, le tout en crachant sans doute un petit peu sur le système français et ses impots énormes qui tue la création et l'initiative. Je ne partage pas vraiment ce point de vue là, mais je respecte votre droit à voir les choses de cette manière. La crise arrive, et avec elle le risque des 70€/mois, et bingo on vient profiter du système de solidarité à la française (c'est loin d'être un cas isolé, j'ai lu des expat US rentrés au premier pb de santé). Alors certes, vous
aviez prévu de rentrer un jour, et vous n'avez qu'avancé ce jour. Mais de penser que les impots de ces cons de français puissent payer 6000€/mois (au maxi, c'est sans doute pas votre cas), et pendant deux ans, quelqu'un qui a gagné des sommes folles quand les marché financiers allaient bien, ça fait un peu de la peine. C'est un peu la même indignation que pour les golden parachutes, on perd jamais, on se gave, et après y'a le parachute.
Un trader payé 200.000 €/an (sur lesquels les malheureux payent tellement d'impots!), pendant 5 ans, et quand sa banque finit par avoir du plomb dans l'aile, elle ne va pas voir ses traders en disant "les gars, je crois qu'on avait perdu le sens des réalités, vous pouvez nous rendre un peu de notre délire", non sa banque va vouloir le contribuable en disant "sniff c'est la crise, avant ça allait bien alors on a tout donné à nos dirigeants, actionnaires et traders, mais maintenant sniff, il faut nous aider".
Bon j'arrête, sinon je vais écrire encore 2 pages.
Expose ton point de vue à ta famille, à tes amis, en leur demandant franchement leur avis, s'ils sont tous d'accord avec toi (ce qui seraient très étonnant, à moins d'être dans un milieu hyper fermé), adresse toi à 2,3 personnes aléatoires dans le métro, j'espère qu'ils pourront t'ouvrir les yeux.
Pour conclure, si tu veux de cet argent sale, prend le, tu vois avec ta conscience.
Le plus important c'est d'avoir la santé, moi je ne l'ai pas vraiment, et encore une fois tous mes voeux de rétablissement pour ton père.
PS : Arrêtons, les "ces cons de machins", "ces abrutis de trucs", ...

37

santosr, le 21 avr 2009 à 13:37:21

Voila cela fait 5 ans que je travaille en Angleterre dont 11 mois dans mon dernier travail. Maintenant je retourne en France. Je sais qu'il faut se faire licencier pour avoir droit aux assedics + 1 journée de travail pou valider mes droits. Le seul licenciement que j'ai pu négocier est une lettre qui dit qu'après 11 mois je n'ai pas plu à l'entreprise donc ils me licencient. Est-ce une raison valable comme licenciement pour avoir droit aux alocations chomage? Un licenciement économique n'est malheureusement pas possible. Merci pour votre réponse.

41

HUGUES33, le 2 mai 2009 à 09:10:13

44

stef29, le 19 mai 2009 à 13:34:33

Bonjour Mel, Bonjour a tout le monde,

je viens d etre licencie de ma boite anglaise en Angleterre.
Je suis francaise et pour des raisons de survie j aurai bien besoin du chomage pour quelques mois le temps de retrouver un autre emploi en France. J'ai lu tous vos messages donc je travaillerai au plus vite un jour en France pour ouvrir mes droits.
J'aimerai savoir svp quel est le pourcentage du salaire brut anglais que l on touche en france?
est ce 57,4%? ou est ce moins??
Dans l'attente de vos reponse.
merci

stephanie

45

philippe, le 25 mai 2009 à 02:19:59
  • +1

Mesdames, Messieurs,

Je suis surpris par ces reactions si peu courtoises,
La demoiselle avait juste demander un renseignement qui peut vous paraitre peut etre choquant mais elle ne voulait qu'un renseignement, c'est tout!
Savez vous par ou, nous les expatries nous sommes passes?
Pourquoi avons nous fait le choix de quitter ce merveilleux pays empli de bonnes et apparement surement honnettes personnes qui n'ont surement jamais profiter du systeme, meme pas une petite malencontreuse erreu sur cette fameuse declaration fiscale que je suis heureux de payer, meme sur une prune d'un parcmetre juste...

Messieurs, Dames,
Avant de nous cracher dessus, mieux vaut plutot peut etre s'interresser a nos parcours creer a la force de nos bras et notre personnelle motivation, car la motivation n'existe pas chez vous...
Si la France signe des accords avec le Royaume Uni, c'est qu'apparemment elle sait ce qu'ell va recuillir en retour.

Dois je donc arreter d'employer une partie de mon staff chez nous, La France? et donc d'empecher a vos cherubins qui ont aparemment compris que l'heure est a la globalisation economique (malgre ses effets desastreux) qu'ils fallaient partir a l'etranger car ce n'est surement pas avec l'anglais scolaire qu'ils vont apprendre cette langue si importante.
Alors si en retour des efforts donnes je ne peux pas avoir un geste en retour....

Une dernier chose, en angleterre: On bosse ou creve!!
il n'y a que ces deux solutions, alors une chose que je vous garantit: Le chomage ca n'est jamais pour longtemps car on vaut beaucoup plus sur le marche...

Alors soyez sympa, juste si vous ne savez pas... TAISEZ VOUS... ca vous changera un peu... ;-)

Cordialement
Un Francais qui est fier de l'etre en angleterre mais surement qui ne l'etait plus dans son pays.

46

Julie, le 28 mai 2009 à 19:20:40

Salut Philippe,

Je suis tellement d'accord avec toi! Je suis vraiment horrifiée des réponses que j'ai lu sur le site!

J’ai travaille 5 ans a Paris et je suis depuis 4 ans employée par une boite de conseil Américaine a Londres...je suis partie vivre a Londres pour apprendre l'anglais, mais aussi pour avoir une expérience internationale, apprendre a travailler avec d'autres cultures.
Ce que les français, qui n'ont pas voyage, ne comprennent pas c'est qu'ici on doit se battre pour tout...c'est vraiment marche ou crève. On doit se battre pour trouver un poste (la priorité n'est pas aux français, croyez moi!), on doit se battre pour le garder. Ici les licenciements se font en quelques heures et les gens repartent avec leur affaires personnelles 30 minutes après qu'on leur ait annonce leur licenciement....
Les français qui viennent ici apprennent que pour garder un boulot, il faut bosser dure car il n'y a pas de sécurité de l'emploi. Que seuls des mots déplacés peuvent vous faire virer, qui faut toujours etre prêt a faire des compromis (ce que j’ai jamais fait en France) et que le système français n'est pas applique autre part qu'en France.

Je voulais répondre a un email qui disait qu'en Angleterre on gagnait deux fois le salaire qu'on aurait gagne en France et qu'on paye deux fois moins d'impôts. Saches que c'est complètement faux ! Encore de la demago ! Je gagne exactement le même salaire que je gagnais a Paris (convertit en pounds), je paye 5 % d'impôts de moins qu'en France, mais j'ai seulement 20 jours de congés (et non 5 semaines + 17 jours de RTT + 2 fois plus de jours feries). Alors excuses moi, mais tes fabulations à propos de super salaires et de Porsche ne sont que dans les films!! Vient passer 6 mois ici, et après on en reparlera!

C'est certain que rentrer n'est pas envisageable pour moi...tous ses français a l'esprit restreins sont la raison pour laquelle je suis partie!
Bon courage les jeunes, et surtout n'hésitez pas a vérifier vos droits et a les exercer!

49

cythonas, le 10 aoû 2009 à 19:29:31

Je suis d'accord avec toi, a l'étranger c'est totalement différent de la France de part la mentalité, je ne dis pas que je n'apprécie pas celle des français, mais que c'est totalement différent.
Pour ma pars moi c'est en Irlande que je me trouve, même système a peu pres qu'en angleterre, 20 jours de congé et c'est tous!
Donc oui arrêtez de fabuler, on est moins taxé par l'état mais ici tous du moins le cout de la vie et plus élevé qu'en France !
Et effectivement plus on bosse plus on est récompensé mais moins tu bosse plus vite tu es viré et c'est l'histoire de quelques minutes. Ce rapport est assez logique on est payé pour bosser, on bosse pas ba pas de boulot.

Je comprend vraiment pas les réactions aussi négative, je rentre bientôt en France j'espere ne pas le regretter!

47

Chris, le 28 mai 2009 à 20:54:26

Cela fait longtemps que je suis ce forum via les alertes emails. J'ai meme envoye un ou 2 messages il y a quelques mois. A ce moment la, j'etais encore en Angleterre ou j'ai vecu pendant 13 ans, et je demandais des conseils pour rentrer ici en France.
Mon Dieu comme je suis choquee!! choquee de tous ces commentaires, negatifs et a mon point de vue, jaloux. Julie a raison, en Angleterre, honnetement je pense que oui, au final on a un pouvir d'achat supperieur a celui que l'on peut avoir en France, MAIS, vous les francais sans trop d'ambitions, vous ne travaillez pas comme on travaille en Angleterre. Car c'est vrai, la-bas, on bosse et on doit faire nos preuves: si on ramene des resultats, on est recompenses (poste sur, bien remuneres, bons bonus etc...), mais si on ne fait pas l'affaire, ce n'est plus comme ici, on n'a pas les syndicats ou je ne sais quelle loi pour nous proteger et proteger nos emplois!! Et finalement, vous savez pas? le fait que les patrons et entreprises puissent debaucher et licencier facilement encourage l'embauche: et oui!! bien sur...si le patron prend peu de risque en embauchant quelqu'un et qu'il sait que 1: il peut debaucher si la personne ne fait pas l'affaire et 2: il peut debaucher s'il y a moins de travail, alors il n'hesite pas comme nous le faisons ici en France. Mais aussi un autre point: en france, nous sommes tellement assistes quil est vrai que nous payons plus de taxes en France: il faut bien les payer ces avantages et ces couts sociaux!! et tout ca, ca coute enormement aux patrons et entreprises francais (et, oui, je suis d'accord, il y a des entreprises et des patrons qui exagerent, tout comme en Angleterre et j'en ai aucun doute, partout dans le monde).

Alors, SVP, si vous ne comprenez pas notre attitude a nous les expat, ok, je vous l'accorde, mais un peu de respect et essayez plutot de comprendre...Quand je vois le manque incroyable de francais bilingue anglais, c'est effarant!!! moi qui croyais que les francais parlaient Anglais!!

Dernier point: de tous les expats que j'ai rencontre, meme lu sur ce site, trouvez-en un qui regrette son experience.

enjoy and have fun..

52

Bery, le 18 aoû 2009 à 16:52:35

Bonjour tous,
J'ai pris le temps de lire tous les messages et je ne peux pas m'abstenir de m'engager dans le debat.
Cela fait maintenant trois ans que je vis en Angleterre. J'y suis venue apres mon BTS pour experimenter de nouvelles perspectives et ameliorer mon anglais.
Au fil des ans, j'ai adopte la culture du travail anglo-saxonne, qui est je trouve enormement basee sur le merite. Il est tres agreable d'etre reconnu(e) pour son travail.
J'arrive maintenant au stade ou je songe a me poser, acheter mon chez moi, fonder une famille. S'il est vrai que l'Angleterre m'a apporte la stabilite jusqu'a present, je ressens le besoin de retourner a mes racines, de me rapprocher des miens, et je suis un peu decue des commentaires que je peux lire.
Il faut du courage et de la perseverance pour partir, et tout reconstruire ailleurs, il faut aussi de l'ouverture d'esprit, et, sans doute, une volonte de fer.
Avoir ete une etrangere dans un pays me donne une vision differente des choses. Je souhaite juste rentrer en France, enrichie de mon experience ici, et dans l'espoir d'y avoir appris quelque chose.
Il est vrai que ces annees m'ont fait oublie ces jalousies, ces questions de profit des aides sociales, voire meme de racisme envers les etrangers.
La realite est la suivante- au jour d'aujourd'hui, je n'ai plus aucun droit dans mon propre pays, sinon celui d'avoir une carte d'identite a mon nom.
Le systeme ne prend pas en compte, ni encourage les jeunes a s'ouvrir a de nouveaux horizons et je le deplore.
J'espere etre tout de meme la bienvenue dans mon pays, celui qui m'a vue grandir et je l'espere verra mes enfants grandir.
Et j'approuve sur le fait que je ne connais pas d'expat qui ait regrette son experience ici ou ailleurs. Je ne crois pas que quelqu'un ne l'ayant pas vecu puisse comprendre, ni juger de la situation.
Bon courage a tous !

53

tb54, le 27 aoû 2009 à 18:36:25

Bonjour,

je suis egalement tres surpris des reaction envers les expatries. Je suis expatrie en Irlande depuis Septembre 2008. Vous savez juste avant le crack boursier !. J'ai ete licensie fin MAI 2009.

Apres avoir lu ces differents commentaires je comprend plus aisement pourquoi c'est si difficile de rechercher du travail en France lorsque vous declarez vivre en Irlande. Il suffit que votre CV tombe dans les mains de ces petits esprits et ca va directement a la poubelle.
Malheureusement c'est ce qui m'arrive depuis maintenant 6 mois. Je m'interroge pour revenir en France ? Je sais que j'ai abonde le systeme sociale Francais depuis maintenant 25 ans et que je continue a payer mes impots en France et en Irlande. C'est pourquoi les remarques de certains me semblent completement hors de propos.
Je retrouve en quelques messages les raisons profondes du reel pb de ce pays que j'ai quitte pour des motifs totalement prives : Jalousie, etroitesse d'esprit, peur du risque etc.........

J'en parle en connaissance de causes, puisque je suis sans droits pour l'instant, passant plusieurs heures par jours a scruter ce petit ecran qui peut etre me conduira vers un nouveau job. OU ? Je ne sais plus, desormais. J'ai 48 ans et je vais devoir reprendre mon baton de pelerin comme a 20 ans.

Ahhhh , c'est vrai en France quand on a 48 ans on est plus tres loin de la fin de carriere. Pour certains Francais, la retraite c'est aux environs des 50 ans. Alors chercher du boulot en France avec une telle mentalite ( que je viens de retrouver en lisant ces quelques ligne) me semble pas gagne.

Mais, l'espoir m'y conduira. Je vais peut etre encore change de pays.

Est-ce que ces personnes si certaines de leur bons droits en France seraient capables de quitter la France apres un licenciement pour chercher un travail et ainsi diminuer la liste de chomeurs qui ne cesse de croitre?
Par la meme, ils particeperaient comme bon citoyen a la reduction du deficit social Francais !. Quelle bonne action !

Salut a vous expatries

Thierry

54

Harrap, le 27 aoû 2009 à 20:01:04

"je suis egalement tres surpris des reaction envers les expatries."

L'explication est simple : certaines personnes (je ne compte pas généraliser) sont parties travailler à l'étranger où elles ont pu bénéficier d'un salaire confortable. Tant mieux pour elle. Souci : une fois licenciées elles n'ont pas souhaité rester sur place ; les indemnités de chômage de leur pays d'accueil ne leur convenant pas, elles ont préféré rentrer en France pour demander des Assedics... correspondant à une période pour laquelle elles n'ont pas cotisé en France.
J'ai beau être un futur expatrié (Canada pour commencer) je partage cet avis : il faut assumer. Compter sur la solidarité nationale quand on a choisi de s'en dissocier, et après avoir touché des revenus confortables, voilà qui manque de dignité.

"Est-ce que ces personnes si certaines de leur bons droits en France seraient capables de quitter la France apres un licenciement pour chercher un travail et ainsi diminuer la liste de chomeurs qui ne cesse de croitre? "

Ces personnes ont travaillé et cotisé en France, il n'y a là rien de moralement répréhensible.

55

tb54, le 27 aoû 2009 à 22:00:54

C'est pas faux et je partage votre analyse surtout que vous avez bien pris la precaution de ne pas generaliser.

Mais je souhaite apporter un petit rectificatif.
En fait, si l'on raisonne France, l'expatrie n'a pas cotise en France. Si l'on raisonne Europe, l'expatrie en Europe a cotise pour le chomage. Il y a des accords Europeens qui permettent de justifier de ses droits a indemnites quelque soit le pays

Le probleme reside dans la distorsion entre chaque pays ou les cotisations et indemnites ne sont pas du tout les memes avec des niveaux et des bases differentes.

C'est pourquoi le Francais ne peut pas dire qu'un expatrie Europeen n'a pas cotise. C'est faux, il a amasse des credits qu'il devrait pouvoir utiliser dans n'importe quel pays Europeen sans avoir a travailler 1 j pour s'assurer qu'il est bien revenu au pays.

Mais ca c'est peut etre pour demain dans une autre Europe encore plus ouverte et "uniforme" sur le plan admin.

Sur ce bon demenagement
Thierry